Merci pour vos réponses!
euh, Sertiale, pour le canon je suis pas sur…
dans la faq, c’est un “you can” et pas un “you must”… donc avec ça plus les règles françaises, j’ai un doute…
![]()
Mon ami Chifoumi,
Que dire, sinon que à partir du moment où tu as le droit de le faire, tu serais bien idiot de ne pas le faire … enfin, il y a peut-être des masos chez les défenseurs … ![]()
“You can” est clairement utilisé dans le sens de “les règles autorise à faire” … je ne comprends même pas ce qu’il y a de discutable sur ce point.
Edit : Et comme je n’ai pas lu les règles françaises, il y a au moins une question que je ne me pose pas ![]()
euh…
parle-t-on de la même chose ? j’ai l’impression qu’on ne se comprend pas…
On parle bien des canons, construits par les défenseurs, pour tirer sur les attaquants ?
Le maso parmi les défenseurs seraient celui qui remélange les cartes et tire ensuite, avec le risque pour chaque canon de sortir un “raté”, on est d’accord ?
Donc si on fait les canons les uns après les autres, plus grande probabilité de tout raté.
Si on choisit une cible, ciblé par plusieurs canons, et qu’on tire alors à ce moment-là une carte par canon, on est sûr de toucher au moins une fois : avantage aux défenseurs, et c’est ce que tu réfutes, c’est bien ça ?
Chifoumi, malcomprenant parfois ![]()
(je m’excuse auprès de tous d’être un peu lourd, mais j’aime pas rester sur un vieux doute raccorni…)
J’avoue ne plus trop avoir envie d’argumenter, mais le fait de mélanger les cartes une fois toutes les salves tirées est une chose acquise pour moi (“and put it next to the board”). Cf le 1er Quote de mon message plus haut.
Ce qui n’était pas acquis avant la FAQ, c’était de savoir si on pouvait désigner un ennemi après avoir vu le résultat d’un premier canon.
Après, joue le comme tu le sens.
En fait d’après la fac (que je viens de lire…) la réponse est simple:
Tu désigne un canon qui tire sur tel rempart/abord, tu tire une carte.
Tu désigne un autre canon qui tire sur un rempart/abord, tu tire une carte.
Tu fais la même chose avec un éventuel 3ème canon.
Enfin tu remélange toutes les cartes.
c’est bien ce que je dis… au final, on disait la même chose, mais pas de la même façon !!
on est donc d’accord, tout va bien !
Chifoumi, mdr
MDR en effet … On est d’accord !
Merci judograal d’avir dit les chose de manière simple et compréhensible par les deux argumenteurs en chef ![]()
Allez 4 autres questions spécialement pour vous 2!!!
1. Le fait d’envahir la forteresse par belier donne-t-il 8 points de victoires??!! (1 pour le premier mur, 1 pour le 2ème, 3 pour le 3ème, et 3 pour avoir envahit la forteresse). Si c’est le cas, c’est monstrueux (j’ai comme l’impression que le belier et la façon la plus “facile” de prendre la forteresse)!
2. l’action traquer les saboteurs necessite t til de défausser l’unité de garde, ou l’unité reste t elle en place?
3. A quoi sert le pion Terreur, car il semblerait que l’effet du sort soit immédiat? Sinon, quand a t il lieu?
4. Enfin, que pensez vous du sort Feu? 2 gobelins et donc 2 sabliers pour cet effet (et surtout effet qui ne dure que pendant la phase 5 et 6) c’est très cher payé non? Ce sort ne sert donc absoluement à rien sauf si ce n’est pour sacrifier du gob et récupérer un point de victoire… Bof…
Tant qu’a lire ce topic j’en profite pour te répondre ![]()
1 - La dernière porte te rapporte 3 points uniquement et non 6,
donc passer par la grande porte ^^ te rapportera uniquement 5 points
2 - L’unité est défaussé
3 - pour le pion terreur je passe mon tour, je ne l’ai pas encore utilisé
4 - question de stratégie, j’ai pas encore assez de recul
NewB dit:
2 - L'unité est défaussé
Ah tiens on l'a pas joué comme ça. Ca me semblait logique qu'elle reste en place, je ne vois pas pourquoi elle serait sacrifiée pour cette action. Du moment qu'elle est en place dans le batiment...
c’est dans la FAQ d’itai en anglais ![]()
Question : Tracking Saboteurs, the requirement is that there has to be a Unit inside the Guards building. The defender does not lose this unit though does he ? Once the action is taken, the unit just stays there right ?
Answer :
The unit gets killed . Then you will have to move another unit there to fight with saboteurs next time.
L’unité ne va pas à l’hôpital
Je pense que cela permet d’équilibrer le jeu vu qu’une seule unité va tuer
tous les saboteurs.
NewB dit:Tant qu'a lire ce topic j'en profite pour te répondre
1 - La dernière porte te rapporte 3 points uniquement et non 6,
donc passer par la grande porte ^^ te rapportera uniquement 5 points
2 - L'unité est défaussé
3 - pour le pion terreur je passe mon tour, je ne l'ai pas encore utilisé
4 - question de stratégie, j'ai pas encore assez de recul
+1 sur les trois premières questions
En relisant les FAQ, rien est dit sur le rituel "Panic" (en English). Je suppose que le jeton ne sert à rien ...
4 : je suis assez d'accord avec le fait que ce rituel est cher payé. Par contre, en jouant hier, il y a eu un ou deux cas où si le défenseur avait sorti ce rituel, j'aurais été bien embêté.
En effet, les deux de temps sont à utiliser avant le dispatch, et selon ce qui est fait pendant le dispatch, je ne fais pas les mêmes actions sur les bâtiments (ici l'exemple était sur la cathédrale, batiment hyper important en fin de partie, et qui souffrait déjà d'un saboteur). Ca oblige donc à utiliser les deux actions en avance de phase au risque de se tromper et de donner une visibilité à l'attaquant. Et je peux te dire qu'à partir du tour 6, 1 sablier, c'est super important.
C'est donc un sort surtout utile plutôt en fin de partie.
Grillé… arf!!
non, en fait, rien à ajouter excepté que le jeton Terreur doit pouvoir se mettre dans la cour pour mémoire… euh, j’vois pas d’autre explication ! ![]()
Pour mémoire de quoi? Tiens c’est vfrai, j’ai perdu une unité ici pendant le tour! J’avais oublié… C’est bon on peut retirer le pion…
![]()
voilà, c’est ça… histoire de pourrir le moral du défenseur… arf arf arf…
Dire qu’il y a des effets qui mériteraient un pion “pour mémoire” (genre “le tir de précision”) et la Terreur qui en a un alors qu’elle n’en a pas besoin…
![]()
J’ai un doute sur la mise en place.
L’assaillant reçoit 5 ressources au début du jeu + 5 ressources lors de la première phase 1, il a donc 10 ressources pour commencer(ou 11,12,13 en dépensant des unités) c’est bien ça?
oui oui, c’est bien ça.
le défenseur a aussi droit à son bonus de début de partie : 4 sabliers
Selon l’auteur, le pion terreur caractérisait un pouvoir qui a été retiré lors de l’épreuve finale du jeu, sans qu’ils enlèvent le jeton des planches de pions…
L’auteur a même fait une allusion sur une future extension auprès d’un gars sur le forum de BGG qui lui posait la question “mais de à quoi cela sert ce pion?”
Il y est dans la FAQ (page 4 en bas à droite) que j’ai traduite.
Il enlève la possibilité de déplacer un héros vers un rempart, de mémoire.
http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/11/s … ek-portal/
J’ai traduit ça par peur.