[Stronghold] Engins de siège et Pièges

Bonjour, je vais y aller moi aussi de ma question sur les règles de Stronghold.

Hier soir, on voyant d’autres y jouer, je me suis pris une bonne petite “claque” sur ma compréhension des règles.
Autant sur plein de détails, j’étais au top en ayant lu la totalité des post de ce forum, autant sur un point, il semblerait que j’ai fait un non-sens complet.

Je m’explique. Sur ma première partie test solo, je n’avais pas accordé d’importance aux cartes phases de l’assaillant. Ensuite, je me suis rendu compte qu’il y avait des différences entre les couts demandés et je me suis dit que le fait d’avoir ces cartes permettait une “réduction de cout”.
J’ai compris que c’était une erreur en lisant la faq. Mais je suis resté dans l’idée que l’assaillant avait toutes les possibilités décrites dans les règles quant à ses choix possibles.
Or hier, je me suis rendu compte que les joueurs assaillants n’avaient que les choix proposés par leur cartes phases. Venant de me lever, je n’ai pas encore relu le passage de règles mais vous confirmez? Même si je me suis trompé tout seul, je tenai quand même à poster car peut etre que quelqu’un aura fait la même boulette que moi.

Ceci dit, en fait je ne suis pas sur d’adhérer à ces cartes. Sur ma vrai première partie, je trouvai çà génial toutes ses possibilités stratégiques.
Le défenseur avait tous les outils pour me contrer, je ne voyais pas où était le probleme. Avec cette règle, certes les parties seront différentes mais du coup, le choix est vraiment limité… Qu’en pensez vous?

Effectivement au départ tu “choisis” un set de carte et tu joues avec toute la partie.

L’avantage est de renouveler les parties. (Et peut-être de guider une stratégie sur le long terme).

J’y vais de mes questions (éclaircissements) également :)

Renforcement en bois
Le défenseur ne peut pas avoir plus de 5 renforcements en bois
en même temps sur le plateau ?

Déplacement dans la barbacane

Si je n’ai construit qu’un seul élément du bélier,
est ce que je peux envoyer malgré tout plus de 2 soldats.
Cela permettait de compenser les pertes causées par les
archers du défenseur.

quelqu’un m’avait dis “non” dans un autre post, mais je ne
vois pas ou cela est écrit dans la règle.

Actions défenseurs
Par tour le défenseur ne peut exécuter une action qu’une seule fois.

Peut on remettre des sabliers dans une action déjà effectuée lors
de ce tour pour prendre de l’avance.

Admettons que le défenseur construise un canon dès le premier tour.
Est ce que durant ce même tour il peut commencer (voir même finir)
un autre canons mais n’en disposer qu’au 2ieme tour ?

Hôpital
Au début je pensais que l’hôpital était réservé aux 2 premières unité tué
lors d’une mêlée (les suivants seraient défaussées).
Mais en relisant la FAQ plus la règle j’ai l’impression que la place dans
l’hôpital est illimitée et qu’en fin de tour c’est le défenseur qui choisit 2 unités à sauver en les plaçant dans la cour. C’est bien ça ?

Points de gloire assaillant
En lisant la FAQ on voit que le sacrifice de gobelins peut être fait plusieurs
fois durant la partie et donc gagner plus d’1 point de gloire.
Quid des autres actes héroïques de l’assaillant ?

Héro action spéciale
Je ne comprend pas à quel moment est utilisé l’action spéciale ?
Si j’ai bien compris 1 héros ne peut faire son action spéciale qu’une fois
par tour.

Le raid : quand est il résolu ? en phase 6 ou dès que le défenseur
dépense les sabliers (il pourrait le faire en phase 1)

Le discours : 1 sablier dépensé = +1 en force.
Peut on cumuler durant les phases des sabliers (sur le même rempart) ?
ou doit on les mettre tous en une seule fois ?

Merci d’avances pour vos lumières :)

NewB dit:J'y vais de mes questions (éclaircissements) également :)
Renforcement en bois
Si je n'ai construit qu'un seul élément du bélier,
archers du défenseur.
quelqu'un m'avait dis "non" dans un autre post, mais je ne
Actions défenseurs
Par tour le défenseur ne peut exécuter une action qu'une seule fois.
de ce tour pour prendre de l'avance.
un autre canons mais n'en disposer qu'au 2ieme tour ?
Hôpital
Au début je pensais que l'hôpital était réservé aux 2 premières unité tué
lors d'une mêlée (les suivants seraient défaussées).
Mais en relisant la FAQ plus la règle j'ai l'impression que la place dans
l'hôpital est illimitée et qu'en fin de tour c'est le défenseur qui choisit 2 unités à sauver en les plaçant dans la cour. C'est bien ça ?
fois durant la partie et donc gagner plus d'1 point de gloire.
Quid des autres actes héroïques de l'assaillant ?
Héro action spéciale
Je ne comprend pas à quel moment est utilisé l'action spéciale ?
Si j'ai bien compris 1 héros ne peut faire son action spéciale qu'une fois
par tour.

Merci d'avances pour vos lumières :)

Toutes les réponses se font de mémoire, mille excusances pour les ratages éventuelles !! lol

Pour le renforcement en bois, je ne crois pas y avoir vu de limite, tu dois pouvoir piocher dans les ressources, non ?

Barbacane : si on lit la règle comme il faut deux persos pour manipuler le trucmuche en bois, c'est qu'il y a pas la place (pas de chiffre) pour en mettre plus... quoique ?!? (ouh, le vilain doute !)

Action défenseur : rien ne t'empêche de placer des sabliers en prévision, vu que ceux-ci ne sont pas enlever à la fin de la phase assaut.

Pour l'hôpital, c'est bien ça. à la fin, le défenseur choisit !

Pour les actions héroïques, il est précisé si c'est plusieurs fois, si ça ne l'est pas... ça ne l'est pas! Exemple : 7 parties de rempart avec des troupes à un moment dans la partie, hop le point est gagné et pis c'est tout... c'est comme ça que je l'ai compris.

L'action spéciale des héros se fait à un moment à ton bon vouloir en dépensant des sabliers... à tel point que si l'officier fait son discours et qu'il est envouté ensuite, l'effet du discours est enclenché malgré tout et fonctionne.

le raid en phase un, pourquoi pas ?

Le discours est une action, donc une seule fois par tour, donc tu mets ce que tu veux (ou peux) sur le discours une fois pour toute pour le tour en cour.

Voilà mon avis mais à confirmer !!

Chifoumi

Merci pour tes réponses.

je n’ai plus que la barbacane à résoudre :mrgreen:

si on regarde le plateau il y’a 10 places pour l’assaillant avant la 1iere porte.

Dans la règle il est bien dis que pour déplacer chaque partie
du belier il faut deux troupes et que l’on ne peut pas mettre
plus de deux troupes par partie du belier.

Mais rien ne dit que l’on ne peut pas mettre des troupes aux emplacements
ou il n’y a pas encore de parties de belier. Du moins je ne l’ai pas vu.

J’aurai aimé avoir les contre arguments
vu que quelqu’un m’avait dis que l’on ne pouvait pas faire cela.

Pour la barbacane c’est l’auteur qui l’avait dit. Mais je trouverais plus logique de pouvoir mettre des unités en surnombre.

pour les elements de bois, il est bien stipulé dans a regle que l’on est limité aux elements contenu dans la boite (sauf les sabliers d’apres la faq), or dans la liste du contenu il n’y a que 5 elements de bois. Donc pas possibilité pour moi d’en avoir plus de 5 sur le plateau.

j’enchaine pour quelques questions après notre première partie:

- je ne comprends pas pourquoi il y a un emplacement pour les engins de siège à chaque abord (dans les coins inférieurs): on les construits bien sur les remparts ???

- j’ai un doute sur les connexions entre les 3 remparts les plus en haut à gauche (côté assaillant) : il y a un seul emplacement pour placer une tuile engin, peut-on en mettre un engin sur n’importe lequel de ces 3 remparts ?

Les troupes sur l’avant dernier rempart peuvent-elles aller sur la deuxième partie de rempart en partant du haut du plateau (sans passer par le rempart tout en haut à droite)?

- les archers et canons tirent-ils sur le abords dans les coins du plateau ?

Merci !

Dav

En fait il y a un petit bémol dans la règle sur les trébuchets. On les construit dans les abords, pas dans les remparts.

Pour les connexion il faut regarder les chemins. Une troupe, à chaque déploiement ne peut emprunter qu’un seul chemin.

NewB dit:J'y vais de mes questions (éclaircissements) également :)
Renforcement en bois
Si je n'ai construit qu'un seul élément du bélier,
archers du défenseur.
quelqu'un m'avait dis "non" dans un autre post, mais je ne
Actions défenseurs
Par tour le défenseur ne peut exécuter une action qu'une seule fois.
de ce tour pour prendre de l'avance.
un autre canons mais n'en disposer qu'au 2ieme tour ?
Hôpital
Au début je pensais que l'hôpital était réservé aux 2 premières unité tué
lors d'une mêlée (les suivants seraient défaussées).
Mais en relisant la FAQ plus la règle j'ai l'impression que la place dans
l'hôpital est illimitée et qu'en fin de tour c'est le défenseur qui choisit 2 unités à sauver en les plaçant dans la cour. C'est bien ça ?
fois durant la partie et donc gagner plus d'1 point de gloire.
Quid des autres actes héroïques de l'assaillant ?
Héro action spéciale
Je ne comprend pas à quel moment est utilisé l'action spéciale ?
Si j'ai bien compris 1 héros ne peut faire son action spéciale qu'une fois
par tour.

Merci d'avances pour vos lumières :)

Alors mes réponses qui proviennent des différentes FAQ et échanges sur BGG :
- les ressources bois pour les murs sont limitées à 5 effectivement.
- la barbacane limite effectivement la pose de soldat pour ne pas en stocker en prévision des morts à venir. C'est ainsi.
- il n'est pas possible de commencer à préparer une action déjà effectuée dans un même tour (cf. BGG)
- pour l'hôpital, c'est bien ça
- concernant les points de victoire des gobelin. il ne s'obtient qu'une seule fois, désolé ...

Merci à tous pour vos réponses :)

Dav3038 dit:
- les archers et canons tirent-ils sur le abords dans les coins du plateau ?

Les canons oui

Les archers ne peuvent tirer que sur les remparts

ouaip, j’ai vu aussi les réponses sur BGG pour le coup des sabliers que tu ne peux même pas placer sur des actions terminées du tour en cours.

Plusieurs réactions :
- ok, ça rend les choses plus difficiles pour le défenseur, qui en devient moins “monolithique”
- ok, ça peut s’expliquer thématiquement sur “l’évolution temporelle” et leur prise en compte par ce mécanisme ludique

mais la dernière remarque actuelle sur BGG est assez vraie : à ce moment-là, il eut été plus clair de laisser les sabliers sur les actions terminées plutôt que ce “semblant ridicule” “item coché” pour dire qu’il est déjà effectué. Là, les choses auraient été claires (même s’il eut fallu davantage de sabliers pour pallier à ça.)

Ce qui m’amène, ma mauvaise foi aidant, à attendre une vraie réponse de l’auteur, car rien dans les règles, pour le coup, n’amène un semblant de réponse dans un sens ou dans un autre…

Si on vide “la ligne de temps” d’une action une fois celle-ci faites, pourquoi est-ce fait sinon pour pouvoir préparer cette action pour les tours futures ? pour libérer des sabliers ??? soit, mais alors dite-le dans la règle… là, ce n’est pas le cas ! et ce qui n’est pas interdit est autorisé !!!

Voilà, cette crise de mauvaise foi étant terminé, je vais essayé les deux versions, mais intimement, je sens qu’il faut le jouer avec cette nouvelle compréhension. En effet, ça corse le boulot et les choix du défenseur de façon assez évidente !!

Chifoumi, thésard en Strongholdologie !! :roll: :twisted: :lol:

MDR …
On va y arriver, promis !

par contre, la réponse sur BGG me semble quasi officielle, puisqu’elle viennent (de mémoire d’il y a une semaine) de l’entourage très proche de l’auteur et de l’éditeur.

Bonjour,

J’y ai joué hier à quatre et quelques questions me tarabustent:

spécifiquement pour 4:

1. Quand les deux assaillants se passent des troupes, quel défenseur reçoit le sablier? les deux? celui qui est du côté de l’assaillant qui en reçoit de nouvelles?

2. Même question pour quand un assaillant prend une action à son co-assaillant, le sablier revient à qui?

3. Au tout début de la partie combien de sabliers les défenseurs reçoivent-ils?

autres:

4. Contrairement à la règles, les équipement se jouent bien non pas sur l’abord mais sur les remparts, vrai?

5. Si l’on joue à deux et qu’en tant qu’assaillant j’ai beaucoup de troupes dans mon “camp”. Du camp, si je fais un petit déploiement, je peux mettre 5 troupes dans l’abord est, 5 troupes dans l’abord ouest et 5 troupes vers la barbacane, vrai?

6. Pour gagner le point gloire remparts, faut-il simplement détruire tous les rempart en pierre d’une partie de rempart deux fois même si ce n’est pas la même partie de rempart?

merci à tous, :wink:

salut,

3 - il y’a un tableau récap à la fin des règles. Il me semble que c’est
1 chacun (à vérifier)

4 - oui

5 - oui, sauf pour la barbacane.
tu ne peux y mettre que 2 troupes maxi par partie de belier déjà
construite
Donc si tu n’as aucune partie de belier, tu ne peux pas y mettre d’armée
si tu as 2 parties de belier tu peux uniquement y mettre 4 armées.

6 - je n’ai pas bien compris ta question
pour gagner ce point de gloire il faut laisser à deux reprise
une partie de rempart sans protection (ni protection en pierre ni en bois)
par contre tu n’es pas obligé de détruire deux fois le même "partie de " rempart , cela peut être deux partie de remparts différents

Merci pour les réponses,

Pour les premières questions je devrais faire un sujet spécifique pour les parties à 3 4 joueurs,

pour la 3.: En effet il y a un tableau à la dernière page mais il concerne ce qu’on récupère à chaque tour pas en début de partie. La règle à deux donne 4 sabliers au défenseur (je dis ça de mémoire) mais à deux défenseurs, 4 chacun ou 2 chacun?

Merci encore

Faudrait que je relise la règle, mais je pense que c’est 2 chacun

note : dans la FAQ il y’a une partie sur 3 et 4 joueurs
essaies d’y jeter un oeil ;)

Chifoumi dit:ouaip, j'ai vu aussi les réponses sur BGG pour le coup des sabliers que tu ne peux même pas placer sur des actions terminées du tour en cours.
Plusieurs réactions :
- ok, ça rend les choses plus difficiles pour le défenseur, qui en devient moins "monolithique"
- ok, ça peut s'expliquer thématiquement sur "l'évolution temporelle" et leur prise en compte par ce mécanisme ludique
mais la dernière remarque actuelle sur BGG est assez vraie : à ce moment-là, il eut été plus clair de laisser les sabliers sur les actions terminées plutôt que ce "semblant ridicule" "item coché" pour dire qu'il est déjà effectué. Là, les choses auraient été claires (même s'il eut fallu davantage de sabliers pour pallier à ça.)
Ce qui m'amène, ma mauvaise foi aidant, à attendre une vraie réponse de l'auteur, car rien dans les règles, pour le coup, n'amène un semblant de réponse dans un sens ou dans un autre...
Si on vide "la ligne de temps" d'une action une fois celle-ci faites, pourquoi est-ce fait sinon pour pouvoir préparer cette action pour les tours futures ? pour libérer des sabliers ????? soit, mais alors dite-le dans la règle... là, ce n'est pas le cas ! et ce qui n'est pas interdit est autorisé !!!
Voilà, cette crise de mauvaise foi étant terminé, je vais essayé les deux versions, mais intimement, je sens qu'il faut le jouer avec cette nouvelle compréhension. En effet, ça corse le boulot et les choix du défenseur de façon assez évidente !!

Chifoumi, thésard en Strongholdologie !! :roll: :twisted: :lol:

Quand tu finis une action tu laisses l'un des sabliers sur l'image de l'action (donc on se souvient qu'on ne peut plus l'utiliser), de plus à 4 joueurs avec la tuile "rapidité" on peut réactiver une action déjà faite. Et don cil suffit alors d'enlever le sablier qui correspond.
Chifoumi dit:
mais la dernière remarque actuelle sur BGG est assez vraie : à ce moment-là, il eut été plus clair de laisser les sabliers sur les actions terminées plutôt que ce "semblant ridicule" "item coché" pour dire qu'il est déjà effectué. Là, les choses auraient été claires (même s'il eut fallu davantage de sabliers pour pallier à ça.)
[...]
Si on vide "la ligne de temps" d'une action une fois celle-ci faites, pourquoi est-ce fait sinon pour pouvoir préparer cette action pour les tours futures ? pour libérer des sabliers ????? soit, mais alors dite-le dans la règle... là, ce n'est pas le cas ! et ce qui n'est pas interdit est autorisé !!!

J'ai en tête que le coup de l'item coché, c'est uniquement si tu manques de sabliers (ce qui peut arriver, surtout avec des déploiements x2 + ordre --> 8sabliers pour le défenseur). Sinon le défenseur laisse bien ces sabliers sur les endroits dédiés, et les enlève qu'en fin de tour après l'assaut.
Si tu pouvais faire 2 canons par tour, avec possibilité de tuer 3 troupes par tir, ça calmerait bien l'envahisseur... le cumul de troupes sur un abord serait tendu!

si tu pouvais faire 2 canons par tour, avec possibilité de tuer 3 troupes par tir, ça calmerait bien l'envahisseur... le cumul de troupes sur un abord serait tendu

Ce que l'ont dit c'est plutot, dans le même tour faire 1 canon et
en préparer un 2ieme. Le 2ieme ne serait dispo (et placé
sur le plateau) qu'au 2ieme tour.

Note : 1 canon ne tue qu'une seule unité quelque soit la carte canon
tirée.