Alors suite à ma partie d’hier quelques questions (pour confirmation) sachant qu’on a joué avec les cartes de base :
Première constatation, les troupes de l’envahisseur ne peuvent attaquer avant le 3éme tour, c’est correct ? (1 tour de déplacement aux abords, 1 tour de déplacement aux remparts et enfin 1 tour de déplacement à une partie de rempart sans marche forcé du troll)
(dans les journaux de l’auteur, un joueur avait gagné au premier tour)
Deuxième constatation, au vu des cartes touché et sans améliorations, on ne peut construire que 5 engins de siéges. Hier j’en ai fait quatre, je me suis aperçu par la suite que je ne pouvais pas en construire sans ne plus respecter les régles. J’ai correct ?
D’ailleurs si je construits une baliste elle commence à tirer dès qu’elle mise en place même s’il y a que des troupes sur les abords ?
(cela me semble pas logique mais bon)
Bonjour,
1-S’il utilise une seule action, la réponse et oui. Cependant l’attaquant peut utiliser une fois le déplacement x5 ET ensuite le déplacement x7.
2-Tu es effectivement limité au matériel fourni.
3-Oui elle peut. Je n’ai pas vu de restricition face à ça.
Bon jeu à toi.
Pour la baliste, elle tire dès qu’elle est mise en place : tu as affecté des unités à sa construction, les ch’tis gobelins ou orcs restent et utilisent la machine, c’est donc tout à fait logique !!!
Lilian dit:Première constatation, les troupes de l'envahisseur ne peuvent attaquer avant le 3éme tour, c'est correct ? (1 tour de déplacement aux abords, 1 tour de déplacement aux remparts et enfin 1 tour de déplacement à une partie de rempart sans marche forcé du troll)
(dans les journaux de l'auteur, un joueur avait gagné au premier tour)
Tu peux faire deux déploiements dans le même tour (le petit et le grand), donc deux tours suffisent pour aller jusqu'aux partie de rempart. De plus avec la Sap et les tour de siege, tu peux meme y arriver en un tour.
Lilian dit:Deuxième constatation, au vu des cartes touché et sans améliorations, on ne peut construire que 5 engins de siéges. Hier j'en ai fait quatre, je me suis aperçu par la suite que je ne pouvais pas en construire sans ne plus respecter les régles. J'ai correct ?)
Il me semble avoir vu dans les regles qu'on n'avait pas le droit de construire plus de 4 armes de jet.
Lilian dit:D'ailleurs si je construits une baliste elle commence à tirer dès qu'elle mise en place même s'il y a que des troupes sur les abords ?
(cela me semble pas logique mais bon)
Oui
Une précision : dans les règles il est spécifié qu’il ne peut pas y avoir
plus de 4 engins de sièges sur le plateau.
Merci pac et NewB pour les précisions au niveau des engins de siège. J’avais zappé ce détail. ![]()
Dav3038 dit:Pour la baliste, elle tire dès qu'elle est mise en place : tu as affecté des unités à sa construction, les ch'tis gobelins ou orcs restent et utilisent la machine, c'est donc tout à fait logique !!!
Ben les unités que tu as utilisé sont récupérés au début du tour suivant non ? Donc personne n'est réellement affecté aux armes...
kanevan dit:Merci pac et NewB pour les précisions au niveau des engins de siège. J'avais zappé ce détail.
Moi aussi.
Lilian dit:Dav3038 dit:Pour la baliste, elle tire dès qu'elle est mise en place : tu as affecté des unités à sa construction, les ch'tis gobelins ou orcs restent et utilisent la machine, c'est donc tout à fait logique !!!
Ben les unités que tu as utilisé sont récupérés au début du tour suivant non ? Donc personne n'est réellement affecté aux armes...
non elles sont défaussées. c'est pour représenter le fait qu'elles restent affectées au fonctionnement de la machine apres l'avoir construite.
Oui attention les unités affectés à la construction sont défaussées !
Je plussoie tout ce qui a été dit :
Toute unité utilisée pour faire quelque chose est défaussée (y compris le garde qui sert à chasser les saboteurs par exemple). En fait la règle d’or c’est tout ce qui est nécessaire pour construire/entrainer/etc. est défaussé SAUF les sabliers (qui de plus sont en quantités illimitée, donc on utilise d’autre types de compteur si besoin est en cours de partie)
Tout engin de siège construit tire dès le tour où il est construit.
On peut attaquer au premier tour avec sape + appel du troll : d’abord construire les sape, ensuite faire un déploiement où on envoie un troll sur un rempart, ensuite donner l’ordre appel du troll et vala ![]()
On peut attaquer au premier tour avec sape + appel du troll : d'abord construire les sape, ensuite faire un déploiement où on envoie un troll sur un rempart, ensuite donner l'ordre appel du troll et vala
tu fais les deux déploiement alors ?
L'appel de troll ne fait avancer un troll que d'une section
abord -> rempart ou rempart -> partie de rempart.
ce n'est pas comme la sape ou le troll par du camp pour arriver
direct sur la partie de rempart.
du coup tu te retrouves avec deux troll sur une partie de rempart
je suis en train de penser que si dès le premier tour tu construis
un engin de siège à la place de la sape , tu peux arriver avec 5 trolls !!!
1 par la sape, 3 par l'engin de siege et 1 par l'appel de troll couplé
au double déploiement.
[à vérifier, mais si c'est le cas ca peut faire bien mal !]
ceci dit le défenseur va avoir un bon paquet de sablier
et puis il faut un super tirage dans le pti sac à viande ^^
NewB => J’suis pas certain d’avoir compris ton message. Je fais peut être une mauvaise interprétation mais… les unités utilisées pour la construction d’un engin de siège sont défaussées. Du coup ta stratégie n’est pas du tout possible. Je me répète mais j’ai peut être loupé quelque chose dans ton explication ! ![]()
NewB dit:
On peut attaquer au premier tour avec sape + appel du troll : d'abord construire les sape, ensuite faire un déploiement où on envoie un troll sur un rempart, ensuite donner l'ordre appel du troll et vala
tu fais les deux déploiement alors ?
L'appel de troll ne fait avancer un troll que d'une section
abord -> rempart ou rempart -> partie de rempart.
ce n'est pas comme la sape ou le troll par du camp pour arriver
direct sur la partie de rempart.
du coup tu te retrouves avec deux troll sur une partie de rempart
je suis en train de penser que si dès le premier tour tu construis
un engin de siège à la place de la sape , tu peux arriver avec 5 trolls !!!
1 par la sape, 3 par l'engin de siege et 1 par l'appel de troll couplé
au double déploiement.
[à vérifier, mais si c'est le cas ca peut faire bien mal !]
ceci dit le défenseur va avoir un bon paquet de sablier
et puis il faut un super tirage dans le pti sac à viande ^^
Voui, forcément : deux déploiements. Car on ne peut faire venir de petit pion par la sape qu'au moment d'un déploiement (d'ailleurs avec 2 déploiements, on peut faire venir 2 trolls par la sape !)
Il y a clairement moyen de faire bobo rapidement.
Hey hey excelent, bien vu vieux chat
je vais tester ça ce soir
kanevan : le 1ier tour tu as 14 unités et 10 ressources à ta disposition
j’ai pas les règles sous les yeux mais de tete ca devrait passer
Engin de siege 8 ressources + 2 voir 3 unités
Sape : 1 ou 2 ressources + 1 voir 2 unités
Du coup ca devrait passer, après c’est clair qu’il faut avoir un bon
tirage dans le sac pour avoir des trolls.
Quoi que si l’on envoie des gobelins avec l’ordre fureur ca doit bien faire
mal aussi !!!
Ah oui ok !! J’avais pas du tout compris ça. Effectivement… c’est tentant ! ![]()
Benitoren dit:non elles sont défaussées. c'est pour représenter le fait qu'elles restent affectées au fonctionnement de la machine apres l'avoir construite.
Et le mec qui est parti chercher du bois, il est devenu quoi ?
Lilian dit:Benitoren dit:non elles sont défaussées. c'est pour représenter le fait qu'elles restent affectées au fonctionnement de la machine apres l'avoir construite.
Il ne fait plus que ça ? Il est crevé ?
Il s'est fait écrasé par le rondin juste après l'avoir déposé ?
kanevan dit:Lilian dit:Benitoren dit:non elles sont défaussées. c'est pour représenter le fait qu'elles restent affectées au fonctionnement de la machine apres l'avoir construite.
Il ne fait plus que ça ? Il est crevé ?
Il s'est fait écrasé par le rondin juste après l'avoir déposé ?
Si le mec ne fait plus que cela, tu devrais plus de ressource chaque tour.
Autant pour certain c'est logique pour d'autres
Lilian dit:Benitoren dit:non elles sont défaussées. c'est pour représenter le fait qu'elles restent affectées au fonctionnement de la machine apres l'avoir construite.
Il est défaussé, il est trop fatigué pour se battre après avoir abattu tant de bois
EDIT: en fait ce n'est pas qu'une question de logique, mais aussi de règle. L'auteur a expliqué dans la FAQ qu'il a du quand même parfois faire des entorses à la réalité afin de garder une mécanique cohérente. La règle de base est : tout ce dont on a besoin pour agir est défaussé, hormis les sabliers et les ressources de bois.
Vieux chat dit:Il est défaussé, il est trop fatigué pour se battre après avoir abattu tant de bois
EDIT: en fait ce n'est pas qu'une question de logique, mais aussi de règle. L'auteur a expliqué dans la FAQ qu'il a du quand même parfois faire des entorses à la réalité afin de garder une mécanique cohérente. La règle de base est : tout ce dont on a besoin pour agir est défaussé, hormis les sabliers et les ressources de bois.
Sans être une question de logique, j'ai lu la régle en anglais en premier et la demi phrase disait :
The Invader removes all Units from the phase cards
Pour moi, dans ma logique, ils ne mourraient pas. Donc ils revenaient en jeu.
Le livre de règle est quand même largement mal foutu et peu précis. pour le jeu me demandera une autre partie pour avoir un avis.