[Stronghold] Initialisation carte attaquant

Tout à fait, l’attaquant ajuste son tir et finira bien par toucher…
A moins que le défenseur ne joue l’action correspondante dans le Quartier de Eclaireurs (2 sabliers → rajouter une carte “manqué” dans la pile de l’engin de siège et remélanger).
Cette action ne peut malheureusement être jouée qu’une fois par tour, donc le défenseur ne peut “saboter” qu’un engin de siège par tour.

Et avant que la question ne soit posée (elle apparait souvent sur le forum de BGG): les cartes “manqué” des engins de siège retournent dans la pile “cartes manquées”. Elles ne sont pas retirées du jeu.

Si j’ai bien compris on ne peut détruire les éléments suivant que :

trébucher
tour de siège
catapulte
autel
mantelet
belier
(pour ceux du dessus je crois que c’est impossible !?)

crochet
canon
(la je crois que seule la catapulte peut le faire !?)

merci a vous encore une fois. Vivement que je puisse enfin jouer :€

Stef

Effectivement, seul les crochet et canons peuvent être détruits. les marmites aussi d’ailleurs…

Allez, encore quelques questions que je me pose :

•Archers (Défenseur)
Chaque Archet ne peut attaqué qu’une fois et que si il n’est pas déjà au contact de l’ennemi. Il ne peut tirer que sur ce qui lui est adjacent. Additionner la force des archets (+1 par archet), Voir Assaut pour la résolution du combat.

•Gobelins (Attaquant)
Les Gobelins qui se trouvent sur un Rempare (camp en face du rempare) peuvent tirer sur une partie de Rempare (relier par un sentier) si il n’y a pas de corps à corps sur cette partie. Chaque Gobelin tue un soldat du rempart.

•Chaudrons (Defenseur)
Combien d’assaillant sont tués par le chaudron ?
Cela se détermine t il avec les cartes attaque du défenseur.

•Crochets (Defenseur)
La regle semble claire mais y a t il des choses à savoir…

bon, apres cela, je pense que je dois etre paré pour ma premiere partie. Il faut dire que ma femme voyant les probleme que j’ai à comprendre la règle, et ayant aussi essayé de la comprendre, ne veut pas joué avant que je n’ai fais une aide de jeu digne de ce nom qui reprend ce qu’il faut savoir.

après l’aide sur le déroulement des phase, je vais lui faire une aide pour chaque type de jeton comme dans Memoire 44, comme ca elle prendra que les aides qu’il lui faut celon les cartes qui sont tirées…

Franchement, j’espere que le jeu sera bien car quel travail et quel temps de tout revoir avant de comprendre :cry:

Merci,
Stef

Salut à tous !

Je n’ai pas encore lu la règle de Stronghold mais je reçois ma boîte aujourd’hui et j’ai hâte de me lancer dans cet abîme d’incompréhension ! :twisted:

Je me demandais juste s’il serait possible pour plus tard de regrouper toutes les questions les plus courantes (en VF) dans un même topic, avec une MàJ régulière du 1er message qui contiendrait toutes les questions. Ainsi par la suite les nouveaux joueurs pourront tout savoir en un clic …

Avant d’en dire plus je m’avale la règle ce soir et reviens avec mes questions !

Bonne journée

je te souhaite une bonne indigestion avec la regle :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

ijonesfr dit:je te souhaite une bonne indigestion avec la regle :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

La critique est facile ... dis-toi que sur toutes tes questions, très peu ne trouvent pas réponse dans la règle. Et j'ai lu la même règle que toi ... et pourtant on a très bien réussi à jouer, avec quelques erreurs, mais plutôt des détails.

Je suis en train de me dire que la structuration de la règle ne doit pas convenir à tout le monde. Du genre un truc génétique. Pour moi les règles de Stonghold sont carrément mieux structurées et écrite que ce que pourrait nous pondre un FFG ...

peut être qu’il y a un troue espace temps quelque part, mais sur plus de 350 jeux, c’est la première fois que j’ai autant de question… en général, je n’en ai aucune, parfois (rare) 1 ou deux, mais là, …

Mais, bon, par chance, il y a TT et heureusement on peut s’entraider entre nous pour comprendre. D’ailleur, peut etre tu pourrais repondre à mes questions et eclaisir aussi les points dont parlent deux autres (merci à eux de leurs eclairages) sur ce topic au sujet des tires Canons ?!?

Merci,
Stef

je ne suis pas le seul stupide de la place TT, voici ce qu’un TTCien ecris sur la fiche du jeu :

A savoir que devant l’affligence des traductions de la boite de base, j’ai pu acquérir auprès de mon magasin préféré, une nouvelle notice, bien traduite et claire.
Gratuitement, cela va de soi.
L’éditeur s’est donc bien rattrapé !!!
En prenant ça en compte, le jeu devient excellent. a tester d’urgence !!
bon jeu a tout le monde !!!

Mais pas moyen de trouver ces regles dont il parle :(
Stef

[/quote]

ijonesfr dit:
•Chaudrons (Defenseur)
Combien d'assaillant sont tués par le chaudron ?
Cela se détermine t il avec les cartes attaque du défenseur.

T'as lu la règle ?

J'ai que l'anglaise de dispo :
Effect: During the Assault, the Cauldron kills 1 troll on this
wall Section.
Effect: During the Assault, the Cauldron kills 1 orc on this
wall Section.
Effect: During the Assault, the Cauldron kills all goblins
on this wall Section.

En gros :
Le rouge tue un troll, le vert un orc, le blanc tous les gobelins.

Désolé j'ai pas compris les autres questions.

moi dans l’ensemble, je la trouve plutôt mal écrite (par rapport à la moyenne des jeux) cette règle

mais ca reste très jouable

à part la règle de déploiement …
nous sommes en cours de partie et ce qu’on avait compris ne semble pas bon alors je suis venu lire la FAQ à tout hasard

si personne ne contredit l’explication au dessus, je vais finir la partie avec ce qui est écrit plus haut.

Pour ma part, j’ai reçu le jeu mardi. j’ai pris le temps de lire les régles mercredi et de simuler un début de partie (j’étais seul, la famille était absentes…). Eh ben , grosso modo je m’en suis pas mal tiré, je trouve.Mais j’avais tellement lu de chose “horrible” sur ce site que mon jugement est peut-être erroné. Bien sur, il a fallu allez voir trés réguliérement les régles (mais comme souvent lors de premiéres parties de gros jeux) et je me suis bien posé 2/3 questions. Mais bon dans l’ensemble, il m’a semblé comprendre les régles et je suis pas particuliérement intelligent :D . Vendredi soir, je fais une partie avec un pénible (je t’embrasse JYM) qui va pas arréter de poser des questions et d’essayer de trouver la faille ou les failles. Je vous tiens au courant.

ijonesfr dit:Mais, bon, par chance, il y a TT et heureusement on peut s'entraider entre nous pour comprendre. D'ailleur, peut etre tu pourrais repondre à mes questions et eclaisir aussi les points dont parlent deux autres (merci à eux de leurs eclairages) sur ce topic au sujet des tires Canons ?!?

Si tu revérifie, bien, un des deux, c'est moi ;)

Si j'ai pas répondu, c'est juste que je suis au boulot et que je n'ai que le temps de troller ... pas trop de répondre sérieusement...
manub dit:Pour ma part, j'ai reçu le jeu mardi. j'ai pris le temps de lire les régles mercredi et de simuler un début de partie (j'étais seul, la famille était absentes...). Eh ben , grosso modo je m'en suis pas mal tiré, je trouve.Mais j'avais tellement lu de chose "horrible" sur ce site que mon jugement est peut-être erroné. Bien sur, il a fallu allez voir trés réguliérement les régles (mais comme souvent lors de premiéres parties de gros jeux) et je me suis bien posé 2/3 questions. Mais bon dans l'ensemble, il m'a semblé comprendre les régles et je suis pas particuliérement intelligent :D . Vendredi soir, je fais une partie avec un pénible (je t'embrasse JYM) qui va pas arréter de poser des questions et d'essayer de trouver la faille ou les failles. Je vous tiens au courant.

+1 C'est exactement mon expérience, le pénible en moins

une autre question : les pièges sont-ils permanents ou sautent-ils avec les gobelins et/ou trolls ?

Les pièges,comme les ponts, sont permanents: les jetons ne bougent plus, une fois en place.

Bon je viens de finir la règle VF.

Pour moi le gros plantage de cette règle c’est le descriptif du matériel qui est catastrophique ! Tout n’est pas listé, les illustrations sont pas claires, les termes sont au mieux ambigus sinon erronés. Bref, pas le meilleur moyen d’entamer la lecture.

Ensuite il y a des contradictions entre la règle et les cartes. Bon, passé la surprise on s’en remet aux cartes et ça devient plus clair.

Par contre l’explication des dépenses d’unités et de ressources pour l’assaillant prête à confusion.
Exemple : Coût >> 6 ressources et 1 troll, ou 2 orques. On comprend vite qu’il s’agit de 6 ressources + 1 troll OU 6 resources + 2 orques, mais si on s’en tient à la phrase telle quelle, la virgule très mal placée (et là c’est pas une erreur de trad) change le sens de la phrase. Bon, encore une fois si on fait preuve de logique on arrive à comprendre le vrai sens mais bon … (à moins que je fasse erreur, y a ça aussi…)

Mais franchement mis à part ces points et quelques autres petits détails qu’il faudra eclaircir par la suite (où est cette foutue case rempart endommagé ?) je trouve la doc assez claire dans l’ensemble. Certes je n’ai pas testé le jeu et je me rends peut-être pas encore bien compte, mais je me souviens de lectures de règles plus laborieuses que ça.

la lecture des règles n’est pas laborieuse du tout

mais dès que tu te lances dans ta premiere partie, la regle est catastrophique !

ca fait qd meme bcp de contradiction entre regle/carte ou pire regle de deploiement / exemple de déploiement

de plus, plein de détails (qui n’en sont pas) ne sont pas cités

au final, si on fait preuve de logique, c’est très jouable

mais bon, c’est de l’amateurisme à ce niveau-là (18 pages de FAQ sur BGG !!!)

Non mais les négligences sont indéniables, mais je m’étais imaginé quelque chose de pire à lire tous les commentaires !

Sinon je n’ai pas vraiment fait attention à la contradiction concernant l’exemple du déploiement, il ne me semble pas avoir noté d’erreurs, chaque déplacement doit contenir au maximum 5 unités lors du petit déploiement, non ?

Dans l’exemple, c’est l’ordre dans lequel les unités se déploient qui n’est pas bon. La règle, c’est:
1) des remparts vers les “murs”
puis 2) des abords vers les remparts
puis 3) du camp vers les abords

Avec l’exemple erroné, on déplace les troupes du camp aux abords puis aux remparts,etc… bref une unité semble pouvoir passer directement du camp à l’attaque de la citadelle…Voila l’erreur de l’exemple.