[Stronghold] Initialisation carte attaquant

j’avous que cette partie m’a aussi mis un peu mal a l’aise pour comprendre. Heureusement qu’il y avait la réponse ici même :)

une autre question svp : Sur le compteur de résistance des portes (celui de 1 à 8 dont je ne me souvient plus du nom), que place t on dessus pour noter la solidité actuel de la porte (Compteur de temps, jeton bois, autre ???).

Merci,
Stef

Jeton en bois, qui sert également pour les ressources de l’assaillant (16) et les partie de rempart en bois pour les défenseurs (5).

Pour moi le gros plantage de cette règle c'est le descriptif du matériel qui est catastrophique ! Tout n'est pas listé, les illustrations sont pas claires, les termes sont au mieux ambigus sinon erronés. Bref, pas le meilleur moyen d'entamer la lecture.

Sur le site de l'éditeur ce n'est pas la même que dans la règle, elle est beaucoup plus claire:
Matériel : 1 plateau de jeu, 1 bourse, 1 piste de score Gloire, 200 cubes d’Envahisseurs (trolls, orques, gobelins), 41 cubes de Défenseurs (archers, soldats, vétérans), 13 cubes de Ressources, 24 cubes Sablier, 23 cubes Parties des Remparts, 49 cartes de phase, 42 cartes Engins, 23 tuiles Engins de siège (i.e. trébuchets, tours, catapultes, balistes), 21 tuiles Equipement (i.e. bannières, boucliers, poisons, échelles), 12 tuiles Magie (i.e. fantômes, terreur, possession), 5 tuiles Ordres, 28 tuiles Fortification (i.e. chaudron, plateformes, canons, armes d’hast, pièges), 29 tuiles Gloire, 1 livret de jeu... Et bien plus !

Dans l'après midi j'essairai de détailler encore un peu plus pour que ça soit clair pour tout le monde.

Après avoir lu la FAQ en anglais, il ne me reste qu’un point obscur concernant le déploiement

Peut-on déplacer 5 (ou 7) unités depuis le camp jusque dans CHAQUE abords (soit 10 ou 14 en tout) ou bien seulement 5 (ou 7) à répartir dans les 2 abords

car la FAQ dit ceci :
Question:
I’m also confused about how many troops you’re allowed to move in a single dispatch action. The rules seem to say that a minor dispatch lets you move 5, and a major dispatch lets you move 7. But in the example they’re moving a lot more than 5! It seems to be that you can actually move 5 from each rampart, plus 5 from each foreground, plus 5 from camp.
Answer:
Yes, you can move up to 5 (or 7) from each.”

ce qui tendrait à dire que l’on en déplace que 5 (ou 7) … ce qui n’est pas ce que j’avais compris

qu’en pensez-vous ?

A chaque dispatch, c’est 3xla valeur du dispatch qui rentre sur le plateau : 1x chaque “Foreground” (ou Abord) et 1x pour le “Barbicane”

merci, c’est ce que j’avais compris et d’ailleurs nous avons joué comme cela mais la FAQ m’a mis le doute (si même la FAQ s’y met :wink: )

mince, [et 1x pour le “Barbicane”] aussi ???

merci de la precision, je ne savais pas !!!

du coup, on peut donc deplacer 5 pour les 3 champ de bataille (gauche droite et Barbicane) + 7 encore (sur la meme regle) si on joue les deux actions ???

Merci de la precision :)
Stef

C’est exactement ça !

Salut a tous,

La règle des archers me pose un problème. La règle et l’exemple semble se contredire.

Dans la règle une note précise que la volée de flèches doit atteindre la force cumulée des assaillants. Donc si j’ai un troll et un gobelin la force est de 4 par exemple. Il me faudra donc au moins 4 archers pour tuer une unité.

Dans l’exemple il montre 2 archers face à un gobelin et un troll. Ils disent que la force de la volée est de 2 et qu’il aurait fallu 3 pour tuer le troll mais que 1 suffisait pour tuer le gobelin.

Il est dit aussi que c’est l’assaillant qui choisit l’unité qui meurt. Imaginons que j’ai une volée de flèche de valeur 5 et que l’assaillant ai seulement un troll et un gobelin, il peut choisir de faire mourir le gobelin ?

Merci de m’éclairer globalement sur cette phase.

La manière de le jouer est la suivante :
En gros, tu choisi combien de tes archers vont tirer sur quel “rampart” (le terme anglais qui désigne la zone avant les murs). L’envahisseur devra retirer suffisamment de troupe pour correspondre aux dégats effectués par tes archers.
Du genre si t’as trois archer, il devra retirer soit :
- 1 troll
- 1 orc et un gobelin
- 1 orc (s’il n’y a pas de gobelin)
- 1 à 3 gobelins suivant les forces en présence.

Sache que deux archers sur une tour ne sont pas obligés d’attaquer au même endroit.

Genial, c’était une de les question, merci.

Une autre : chaque tour le defenseur reçois un morceau de rampare en Pierre.
- doit il le placer ou peut il le capitaliser ?
- le fait il quand il veut a son tour ou il doit dépenser un sablier ou plus ?
- plusieurs morceaux en bois ou Pierre peuvent ils être empilés ?

Autre question :
peut on avoir 2 fois le même jeton entrainement ou équipement sur le même rempare ou la même section de rampare ?

Pour chaque sablier depensé, lofficier (cilkndre rouge) donne plus 1 en défense la ou il est. Comment le matérialise ton sur le plateau ?
Cela est il valable tous le temps (on ne perd jamais laventage Dun tour a l’autre) ?

Heureusement que je vous ais, Merci a tous !!!

Stef

ijonesfr dit:Genial, c'était une de les question, merci.
Une autre : chaque tour le defenseur reçois un morceau de rampare en Pierre.
- doit il le placer ou peut il le capitaliser ?
- le fait il quand il veut a son tour ou il doit dépenser un sablier ou plus ?
- plusieurs morceaux en bois ou Pierre peuvent ils être empilés ?
Autre question :
peut on avoir 2 fois le même jeton entrainement ou équipement sur le même rempare ou la même section de rampare ?
Pour chaque sablier depensé, lofficier (cilkndre rouge) donne plus 1 en défense la ou il est. Comment le matérialise ton sur le plateau ?
Cela est il valable tous le temps (on ne perd jamais laventage Dun tour a l'autre) ?
Heureusement que je vous ais, Merci a tous !!!
Stef

Le morceau de rempart doit être placer à l'issue de la phase de ravitaillement de l'assaillant, comme doivent être dépenser les 2 (+1 éventuellement) sabliers qui vont avec.
Il le place donc à ce moment-là mais celà ne lui coùte pas de sablier.
Les empilements sont tout-à-fait autorisés.

Si rien ne contredit ceci dans la description du matériel ou de l'entraînement, tu peux en mettre deux identiques. Tu n'es limité que par le nombre de "pion" de ces deux sortes.

Pour l'officier, l'auteur conseil de placer sur l'officier les sabliers dépensés pour matérialiser le(s) bonus de son discours. Ce bonus ne dure que le temps du combat.
A noter que s'il est pris de possession alors que son discours a déjà été fait, le bonus s'applique tout-de-même. (et oui, il a bien causé, et après il a pété les plombs... mais il a bien causé quand même !) ;)

Chifoumi, à vot' service !!

et une precision

quand le defensueur a fini une de ses lignes de temps ( tous els jetons sont placé et lui procure un pouvoir - un chaudron …)

doit il l’utilsier de suite ou quand il le souhaite ?

topkewl

De suite !

merci bcp !!

J’adore ce topic, je vais faire (a temps libre du les enfants me laiisent le temps) un résume de tout ce qui se trouve ici dans le premier message du topic.

Hier j’ai fais une partie de découverte, seul. Ben c’est rudement tactic comme jeu et vraiment bien. J’attends une partie a deux pour confirmer mon avis !!!

Mais sans ceux qui mon aidées, il l’aurait était impossible de jouer MERCI a tous !!!

Stef

Question sur les chaudrons :

une fois utilises, ils restent ou sont défausse ??

Merci
stef

Réponse au début du topic ;)

Ils restent.

Il s’agit d’un des rares points non explicité dans la règle.

Oui lais vu après. Dsl

Autre question :

La règle dit qu'un seul équipement ou entrainement de chaque type peut être mis (donc on ne peut pas mettre 2 fois le même)

La règle : "Il est possible d'affecter jusqu'à 2 types d'équipement différents par partie de rempart". (c'est en gras dans la règle)