ijonesfr dit:J'adore ce topic, je vais faire (a temps libre du les enfants me laiisent le temps) un résume de tout ce qui se trouve ici dans le premier message du topic.
Alors après un partie, on est reste sur une question sur les combats corp a corp. En fait, même a deux on n’a pas trouve la réponse.
Alors on a compris que si a un moment la force de l’attaquant est supérieur a celle du défenseur, la partie se termine avec la prise du château par l’attaquant.
MAIS si l’hôpital ne répare QUE les unitees détruite en corp a corp, alors on se dit qu’on a rien compris A quoi servirait de soigner des unitees si la partie est fini (et j’ai honte de venir poser la question, même si je sais qu’un jeu qui a un FAQ de plus de 20 pages a forcément problème avec ses règles).
Première partie hier soir à 2, plus de 4h en tout explications et hésitations comprises. Il en résulte évidemment quelques questions.
Une question sur les héros. Avec ma boîte j’ai reçu plusieurs fiches aide de jeu qui me semblent buggées.
- Pour le guerrier il est dit texto : “+2 à toutes les unités du défenseur sur la partie de rempart choisie” !!! Ca me semble abusé et surtout assez clairement en contradiction avec la règle qui dit qu’il donne + 2 à la force de défense en tout.
Sinon questions sur le bélier :
- Imaginons que je force le 1er portail avec 5 parties de bélier. Je décale donc mes parties de bélier vers les 2e portail. La question est de savoir si les 3 parties de bélier restées de l’autre côté du 1er portail comptent pour la force du bélier ?
- Forcer le 3e portail donne 3 pts de gloire, ce sont les même que ceux attribués pour être entrer dans la forteresse ou sont -ils en plus ? Il me semble avoir lu que c’étaient les 3 même points…
Et enfin une quesiton sur l’ordre appel des trolls :
- D’où vient le troll ? D’un rempart directement relié à la partie de rempart visée ? Ou de n’importe où ? Et aussi peut-il dépasser le nombre d’unités autorisées sur la partie de rempart concernée ? Je pense que oui…
ijonesfr dit:Alors après un partie, on est reste sur une question sur les combats corp a corp. En fait, même a deux on n'a pas trouve la réponse. Alors on a compris que si a un moment la force de l'attaquant est supérieur a celle du défenseur, la partie se termine avec la prise du château par l'attaquant.
Ah mais non, il ne suffit pas d'avoir une force d'attaque supérieure à la force de défense ! Il faut que la différence entre les 2 (l'avantage, donc) soit supérieur à la force des unités. En clair, il faut qu'il te reste de l'avantage après avoir éliminé toutes les unités. Donc ce n'est pas parce que l'assaillant gagne une mêlée qu'il entre automatiquement dans forteresse.
La confrontation des forces donne 8 contre 5 en faveur de l'assaillant. L'avantage est donc de 3 ce qui est suffisant pour tuer un soldat (force 2) et un archer (force 1). Mais il ne reste plus d'avantage, donc le fort n'est pas pris.
Même exemple avec un troll à la place de l'orque, la force d'attaque serait (3+3+3) donc de 9 contre toujours 5 à la défense. Ce qui donnerait un avantage de 4 (9-5), ce qui est suffisant pour tuer toutes les unités (soldat + archer) et suffisant pour entrer dans la forteresse puisqu'il reste 1 pt d'avantage.
viniwow dit:Première partie hier soir à 2, plus de 4h en tout explications et hésitations comprises. Il en résulte évidemment quelques questions. Une question sur les héros. Avec ma boîte j'ai reçu plusieurs fiches aide de jeu qui me semblent buggées. - Pour le guerrier il est dit texto : "+2 à toutes les unités du défenseur sur la partie de rempart choisie" !!! Ca me semble abusé et surtout assez clairement en contradiction avec la règle qui dit qu'il donne + 2 à la force de défense en tout. Sinon questions sur le bélier : - Imaginons que je force le 1er portail avec 5 parties de bélier. Je décale donc mes parties de bélier vers les 2e portail. La question est de savoir si les 3 parties de bélier restées de l'autre côté du 1er portail comptent pour la force du bélier ? - Forcer le 3e portail donne 3 pts de gloire, ce sont les même que ceux attribués pour être entrer dans la forteresse ou sont -ils en plus ? Il me semble avoir lu que c'étaient les 3 même points... Et enfin une quesiton sur l'ordre appel des trolls : - D'où vient le troll ? D'un rempart directement relié à la partie de rempart visée ? Ou de n'importe où ? Et aussi peut-il dépasser le nombre d'unités autorisées sur la partie de rempart concernée ? Je pense que oui...
- Pour le Guerrier, c'est +2 en tout et non pas pour chaque unité - Pour le bélier, il reste un seul et unique bélier, même s'il passe sous la première grille. Une grille défoncée n'a jamais coupé un bélier en deux - pour les points du bélier, on ne gagne effectivement que 3 points sur la dernière porte qui est considérée comme une percée. - Pour l'appel du trol, il doit venir forcément d'une position en arrière du mur concerné et doit s'approcher d'un mouvement vers le mur. Il doit cependant respecter les règles de déplacement : pièges, nombres max d'unité sur un lieu, etc. A noter que pour lancer l'appel du troll, il faut qu'un trol soit déjà présent sur le mur.
ijonesfr dit:Alors après un partie, on est reste sur une question sur les combats corp a corp. En fait, même a deux on n'a pas trouve la réponse. Alors on a compris que si a un moment la force de l'attaquant est supérieur a celle du défenseur, la partie se termine avec la prise du château par l'attaquant. MAIS si l'hôpital ne répare QUE les unitees détruite en corp a corp, alors on se dit qu'on a rien compris A quoi servirait de soigner des unitees si la partie est fini (et j'ai honte de venir poser la question, même si je sais qu'un jeu qui a un FAQ de plus de 20 pages a forcément problème avec ses règles). Merci stef
Il y a confusion sur les règles : on ne fait pas une percée quand on gagne un combat : on fait une percée quand on arrive à tuer TOUTES les unités qui défendent avec 1 point supplémentaire que ce qu'il faut.
9 points d'attaque contre 2 soldats et 3 murs : 9 contre 2*2 + 3 = 7 Donc attaquant gagne, et inflige 2 points de dégâts (9-7, c'est ce que la règle appelle "avantage"). Les dégâts DOIVENT être pris sur les unités qui défendent. Donc là un soldat meure. Un autre reste. Ils ont perdus le combat, mais le mur est toujours défendu. Il n'y a pas de percée et le soldat blessé va à l'hôpital.
Maintenant 10 points d'attaque contre 2 soldats et 1 mur. ça donne 10 contre 2*2 + 1 = 5 Donc 10 - 5 = 5 points de dégâts. Or le défenseur a au total 4 points de force d'UNITES. Donc les deux troupes meurent, mais après les avoir mises à l'hopital il reste toujours un point de dégât à infliger. C'est alors une percée. Le jeu est fini.
L’appel des trolls peut-il beneficier des saps? Cad puis-je utiliser una sap pour passer un trolls du camp directement à la partie de rempart (sans prendre en compte les pièges?)?
Les ordres sont donnés en phase 6 mais après les déploiements. Donc je dirai que non, les trolls ne peuvent pas les utiliser. La petite note à propos des sape me fait penser ça “si l’assaillant utilise les deux déploiements alors de la phase 6 alors il peut utiliser la sape à chaque fois”. Et puis, si les ordres sont donnés face cachées, ils ne sont résolus que pendant l’assaut, donc hors phase 6.