Stronghold: journaux de l'auteur du jeu

Ce qui me fait mal au coeur c’est de lire tous les efforts de l’auteur pour faire un bon jeu et de penser que tout peut étre gaché par le choix éditorial.
Jouer à Vinci avec des pions en bois ne me géne pas mais à Smallworld je ne l’envisagerais pas. Et pour moi Stronghold c’est plus proche de Smallworld que de Vinci.

Xaal dit:Et pour moi Stronghold c'est plus proche de Smallworld que de Vinci.

Ils corrigeront surement le tir dans "Stronghold : L'extension" avec des figs et des boîtes de Pétri :kingboulet:

Moi, si j’admets que Smallworld est plus joli, je lui préfère Vinci, et les pions en bois n’ont jamais été un frein à mon imagination (mineurs et montagnards, tiens des nains !)

Du coup, si je suis d’accord pour dire que des figurines ou des pions figurant les armées auraient sans doute été préférables visuellement aux cubes en bois, je ne comprends pas que cela puisse être pour certains un obstacle infranchissable pour un jeu qui paraît vraiment très bon par ailleurs…

Personnellement ça ne sera pas un obstacle infranchissable, disons que ça fait descendre le jeu de quelques places dans ma liste de priorités.

Gaffophone dit:Personnellement ça ne sera pas un obstacle infranchissable, disons que ça fait descendre le jeu de quelques places dans ma liste de priorités.

C'est également mon sentiment, j'en suis à refléchir à quelles figurines je pourrais récupérer pour y jouer. Peut étre celles de ce stupide Risk Seigneur des anneaux?

Même si c’est en cours de changement, un jeu comme horreur a Arkham avec des pions en cartons est un peu austère tout le monde aurait préféré des figurines…pourtant le jeu est excellent et avec une ambiance inimitable.

Ce n’est pas que l’abstraction me gêne (si en fait :mrgreen: ) mais les ptits cubes, je les aime seulement en apéritif. Il est évident aussi, que de supers mécanismes peuvent, à postériori, faire oublier les ptits cubes. Mais pour arriver au postériori il faut déjà dépasser les à priori. Et là les ptits cubes ils aident pas vraiment :mrgreen:
N’empêche que je vais quand même suivre cette histoire de près :pouicintello:

Et puis, les amis, il y a des grades : on passe pas du petit cubes caylusien à la figurine de Space Hulk comme ça. Il y a déjà toutes les pièces de bois, (style Mare Nostrum), les petites pièces de plastique (Magnifico), les petites figurines (BattleLore), les figurines plastiques (Descent, Space Hulk) et les figurines métal, …

Bref, sans demander le haut de l’échelle, je trouve dommage de me contenter du bas. Prenez par exemple les Géants de l’Ile de Paques, la qualité de l’édition apporte beaucoup au jeu et, avec des petits cubes, ce ne serait juste par pareil. Non ? Hé bien, imaginez : petits cubes de couleur pour les tribues, et de gros cylindres noirs, gris foncés et gris clairs pour les moais. Ce serait top, vous trouvez pas :lol:

Concernant stronghold il y a un sacré nombre de cubes quand même (200 unités pour l’attaquant, 41 défenseur, plus tous les marqueurs de chaudron, murs etc…).
Outre son avis personnel sur j’aime/j’aime pas les fig, je pense que le jeu aurait été hors de prix avec des figs, on ne parle pas d’un surcoût de 10€ mais de bien plus amha! Déjà qu’à 45€ ça fait déjà réfléchir…
De plus j’ai un gros doute sur la lisibilité du jeu avec des figs partout sur ce plateau très détaillé.

Après faire des meeples de forme variée est effectivement une solution intermédiaire, bien qu’il y ait déjà pas mal de formes et de couleurs différentes dans le jeu, et pas sûr que ça calme les défenseurs de figs…

Repier à dit : “Après faire des meeples de forme variée est effectivement une solution intermédiaire, bien qu’il y ait déjà pas mal de formes et de couleurs différentes dans le jeu, et pas sûr que ça calme les défenseurs de figs…”

certes, mais il était toujours possible de mettre des petits symboles, des drapeaux, qui fassent un peu rêver, partir, puisqu’on est dans un voyage à la fois temporel et fantastique…*

repier dit:il y a un sacré nombre de cubes quand même (200 unités pour l'attaquant, 41 défenseur, plus tous les marqueurs de chaudron, murs etc...).

Ha oui, quand même. Moi qui pensais faire une substitution une fois la boîte acquise, ça risque d'être complexe ^^

Si des figurines c’était trop cher, des pions bien illustrés cela aurait été bien et pour un prix raisonnable.
Le jeu “Siége” a eu un succé supérieur à ce que méritait ses régles pour le moins perfectibles grace à la beauté de ses pions.

La guerre de l’anneau contient un bon gros paquet de figs est n’est pourtant pas si cher que ça…

j’ai regardé avec Battlelore, LGDA et même Risk SdA …

Le problème, c’est qu’il faut pour l’attaquant 200 figurines:

- 60 Gobelins
- 40 Trolls
- 100 Orcs

Pour le défenseur :

- 20 soldats
- 17 archers (marksmen ?)
- 4 Vétérans

Trouver autant de figs pour l’attaquant, c’est vraiment hard, même avec d’autres jeux … :?

Peut-être n’est-il pas nécessaire d’avoir autant de figurines que de pions pour l’attaquant…
De toute façon, il faut mieux garder des cubes pour la pioche de début de tour, ceux-ci étant tous semblables au toucher.
Après cela, un certain nombre des unités vont être posées sur les cartes de phases pour effectuer des actions. Là aussi, peut-être qu’utiliser des cubes au lieu de figurines n’est pas trop gênant.
Au final, on pourrait ne remplacer les cubes par des figurines que pour les unités qui partent réellement au combat, ce qui ne représenterait qu’une fraction du total des cubes…
Qu’en pensez-vous ?

Ben moi perso, je fais partie de ceux qui sont emballés par l’absence de figurines et qui préfèrent les p’tits cubes ! Je suis tout à fait d’accord pour dire que ça laisse davantage de place à l’imagination (et j’avoue que les Trolls et autres Gobelins, ben c’est pas mon truc :mrgreen: ).

Par contre, les figurines plastique de Cyclades m’attirent vachement moins d’un coup (surtout que je ne fais pas de peinture), alors que celles en bois de mon extension mythologique à Mare Nostrum en rejettent …

Autre avantage : en rendant le jeu plus abstrait et plus ouvert à l’imagination, ça me permet d’envisager de le faire tester à plus de personnes de mon cercle de jeu !

je persiste, je n’ai rien contre les cubes, ce que je regrette c’est qu’ils ne soient pas un peu personnalisé… oula :?

Bonjour,

Un peu hors sujet, mais moi qui suis figuriniste, je préfère mes jeux de société sans figurines (j’ai pas fini de peindre celles des CDLTR)
Dans le cadre de Stronghold, des cubes me vont très bien, des tuiles m’iraient aussi bien.
Je pense qu’il va y avoir nécessité de les distinguer visuellement & facilement ce que des trucs en plastique gris ne savent pas bien faire.

En tout cas, merci bien M Itai pour la traduction.

J’ai une mauvaise nouvelle: Alors que jusqu’à présent chaque samedi a vu arriver son nouveau journal, rien n’est arrivé ce week-end. :(
J’ai peur que ce soit la fin. Je continuerai à regarder au cas où, mais je pense que nous allons devoir nous contenter des 13 journaux que nous avons eu jusqu’ici.

Oui, j’avais compris que c’etait la fin moi, vu la dernière phrase