Défenseur
1° Lors de la mise en place, où sont stockées les troupes excédentaires? Dans la cour? (mais non disponibles malgré tout…?)
2° Engager un archer coûte nécessairement un sablier et ledit archer peut alors aller directement là où il veut…?
3° Lorsqu’on rempart est détruit, à quel moment et pour quel coût le défenseur peut-il le remplacer par un de ceux qu’il a en stock…?
Attaquant :
4° Quelle est la réelle différence entre le bouclier et l’étendard?
Merci!
Les troupes excédentaires sont là pour : l’entrainement et le déshonneur “ouvrez les geôles”. Donc tu ne les mets pas dans la cour !
On ne peut pas engager d’archer. Les seuls archers sont ceux que tu as au début. (peut-être as-tu des cubes en trop)
Le seul moment où tu peux rajouter un morceau de mur c’est : au début du tour quand tu reçois un morceau, avec un déshonneur dont je ne me rappelle plus le nom.
Le bouclier permet de ne pas perdre un combat que tu aurais normalement perdu. L’étendard rajoute juste +1 à la force de combat total sur le mur.
Les troupes excédentaires sont normalement constituées de 4 soldats et 4 vétérans, elles servent à remplacer les unités qui seront formées durant la partie et ne sont donc pas en jeu lors de la mise en place.
Vieux chat dit:Le seul moment où tu peux rajouter un morceau de mur c'est : au début du tour quand tu reçois un morceau, avec un déshonneur dont je ne me rappelle plus le nom.
Tiens, je n'avais pas vu qu'il y' avait un déshonneur qui permettait de rajouter un morceau de mur (en pierre)... j'ai du zappé un truc. De mémoire (aux erreurs de traduction pret), les déshonneurs sont :
* Ouvrez les prisons : donne 2 unités en plus
* négociation honteuse : 3 sablier de plus
* Barricade : + 4 sablier a utiliser dans l'atelier (ou on peut faire jusqu'à deux morceaux de mur en bois)
* dernier remparts : vide les sabliers d'un bâtiment et réduit les couts de 1 sur ce bâtiment...
Alors, ai-je loupé un truc ?
Oups, non c’est moi qui a dit des bétises. (c’est barricades qui m’a enduit d’erreur)
OK, encore quelques précisions après deux parties de plus :
1° En phase 1, le défenseur peut-il poser plusieurs remparts en pierre d’un coup?
2° Depuis une tour, les archers peuvent-ils viser les abords?
3° a. Une catapulte peut-elle détruire un canon placé dans une tour librement, ou bien cela n"cessita-t-il qu’il n’y a pas d’autres composantes destructibles (genre remparts en pierre)?
b. Même question pour les chaudrons…
c. Même question pour les plateformes…
4° Un archer qui évolue dans les barraquements repart-il dans la cour ou bien est-il définitivement écarté…?
5° Le défenseur peut-il payer par exemple 3 sabliers pour le chaudron rouge sans le valider? (autrement dit, il le termine par exemple en phase 1 mais le garde en attente pour le poser par exemple en phase 6)
6° Lors de la réalisation “anti sabotage”, l’archer est-il défaussé ou bien reste-t-il en place dans son bâtiment?
7° Lors de l’éblouissement, les ordres passés sur une partie de rempart sont-ils également annulés…? (j’aurais tendance à dire oui car les ordres se valident pendant la phase d’assaut…)
Merci de votre aide!!!
samuel2277 dit:
1° En phase 1, le défenseur peut-il poser plusieurs remparts en pierre d'un coup?
au début de chaque tour le defenseur reçoit 1 mur en pierre et deux sabliers à utiliser en phase 1. pas possible de les stocker pour des tours ultérieurs
samuel2277 dit:
2° Depuis une tour, les archers peuvent-ils viser les abords?
non
samuel2277 dit:
3° a. Une catapulte peut-elle détruire un canon placé dans une tour librement, ou bien cela n"cessita-t-il qu'il n'y a pas d'autres composantes destructibles (genre remparts en pierre)?
b. Même question pour les chaudrons...
c. Même question pour les plateformes...
il ne doit plus y avoir de rempart
samuel2277 dit:
4° Un archer qui évolue dans les barraquements repart-il dans la cour ou bien est-il définitivement écarté...?
en fait, il évolue en vert, donc il n'existe plus en tant que blanc
samuel2277 dit:
5° Le défenseur peut-il payer par exemple 3 sabliers pour le chaudron rouge sans le valider? (autrement dit, il le termine par exemple en phase 1 mais le garde en attente pour le poser par exemple en phase 6)
oui on peut placer ses sabliers sans forcément payer l'intégralité du coût
samuel2277 dit:
6° Lors de la réalisation "anti sabotage", l'archer est-il défaussé ou bien reste-t-il en place dans son bâtiment?
l'archer est sacrifié, donc défaussé
samuel2277 dit:
7° Lors de l'éblouissement, les ordres passés sur une partie de rempart sont-ils également annulés...? (j'aurais tendance à dire oui car les ordres se valident pendant la phase d'assaut...)
on zappe l'intégralité de la phase d'assaut, donc pas de résolution d'ordre, de tirs etc...
Super, merci beaucoup!
Un dernière précision pour la question 5° : je sais qu’on peut placer des sabliers sans les mettre tous d’un coup, mais pour reprendre l’exemple du chaudron rouge, il se fabrique avec 3 sabliers. Puis-je placer 3 sabliers, ne pas placer le chaudron rouge, laisser mes 3 sabliers en place et donc garder le chaudron rouge “en réserve” pour le mettre en place plus tard, quand je veux, puisqu’il est terminé…? Autrement dit, je termine l’action chaudron rouge en terme de sabliers dépensés, mais je diffère la finalisation de l’action, à savoir le placement du chaudron… C’est autorisé ça?
Je pense, mais je dis bien “je pense”, que non… si on suit les règles “stricto senso” quand l’action se termine par la pose du dernier sablier requis, tu fais l’action et hop, celle-ci n’est plus réalisable ni “ne peut se commencer en avance pour le tour d’après”.
Si on se met dans le thème, c’est vrai que rien ne l’interdirait car je vois bien le chaudron à troll dans l’atelier, prêt à partir sur le rempart où il parait nécessaire…
dans un sens comme dans l’autre, ça donne des façons de voir les stratégies différentes, j’aime bien.
Au minimum, ça fait une petite variante !
Chifoumi, qui n’a pas trop fait avancer le schmilblick…
Je crois avoir lu que ce n’était pas possible. Après ça commence à faire loin mes explorations de FAQ et de BGG …
hop petite question en passant, c’était clair dans ma tete jusqu’a ma dernière partie mais l’aide de jeu de yesir me met le doute.
Les spectres, ça ne s’applique qu’a partir de la 3eme unité tué au corps a corps uniquement n’est ce pas ? (Les unités que l’hopital ne peut pas soigner se reincarnent en spectre).
Dans l’aide il y a marqué que ca empêche carrément les unités d’aller a l’hosto ce qui dans ce cas me parait relativement puissant pour un cout modique.
Bon je viens de répondre sur mon blog, mais je vais répondre ici aussi histoire que l’info soit diffusée.
Ca ne transforme que les troupes qui ne sont pas sauvées par l’hopital.
Donc pour espèrer au moins un “spectre”, il faut tuer trois unités. (Car deux sont sauvés par l’hopital).
(Sachant que dans l’aide de jeu française, on peut avoir le doute car elle dit unités tuées, je suppose que celles qui sont sauvées par l’hopital ne le sont pas).
C’est précisé sur l’aide de jeu en anglais dont Yesir c’est servie (je suppose).
Chifoumi dit:Je pense, mais je dis bien "je pense", que non... si on suit les règles "stricto senso" quand l'action se termine par la pose du dernier sablier requis, tu fais l'action et hop, celle-ci n'est plus réalisable ni "ne peut se commencer en avance pour le tour d'après".
Si on se met dans le thème, c'est vrai que rien ne l'interdirait car je vois bien le chaudron à troll dans l'atelier, prêt à partir sur le rempart où il parait nécessaire...
dans un sens comme dans l'autre, ça donne des façons de voir les stratégies différentes, j'aime bien.
Au minimum, ça fait une petite variante !
Chifoumi, qui n'a pas trop fait avancer le schmilblick...
Je pense aussi que c'est non. Et le chaudron prêt dans la cour, ça peut correspondre au niveau "2 sabliers", le dernier permettant d'acheminer le chaudron jusqu'à sa place sur les remparts.
Du moins, c'est ainsi que je le conçois et que je le jouerai (oui j'y ai pas encore joué, j'ai hâte).
à propos des saboteurs qu’est-ce qu’il se passe si je pose mon 3ème sablier sur mon chaudron à troll alors qu’il y a un saboteur de présent et qu’ensuite j’élimine le saboteur?
Non Edward, ce cas de figure ne peut pas avoir lieu.
En fait c’est assez simple, si une action est termiée, on ne peut plus poser de sablier dessus. Le meilleur moyen de ne pas se tromper(et celui préconisé par l’auteur, je l’ai lu qque part), moyen que vous pouvez appliqué si vous n’êtes pas à court de sablier, c’est de laisser tous les sabliers sur la piste de construction lorsque l’action est terminée, comme ça vous voyez bien que vous ne pouvez plus faire cette action.
De plus, ça permet de mieux comprendre l’action déshonorante (je sais plus le nom) qui permet d’enlever tous les sabliers d’une action, pour pouvoir la refaire àce tour à moins chers.
Voila, j’espere avoir été clair (pas sur…).
Si ce cas de figure peut avoir lieu.
Tu as un saboteur.
Tu poses le dernier sablier. Le chaudron n’est pas fini car il coute “+1”.
Tu tue le saboteur. Le chaudron est fini → tu dois le placer immédiatement.
Le mieux pour se souvenir qu’une action est finie est de laisser l’un des sablier sur l’icone à côté. Ca évite de gaspiller des sabliers, parce que même s’ils sont illimités, ça fait moche sur le plateau d’avoir d’autres trucs pour noter
merci vieux chat c’est comme ça que je voyais la chose, mais bon dans le doute autant avoir l’avis de quelqu’un qui a épluché la FAQ. (je l’ai fais au début mais maintenant j’ai plus le courage)
Non, je persiste et signe (faut que je retrouve la source), mais on ne peut pas commencer une action déjà accomplie dans le même tour. Bref, le cas de figure avec le saboteur ne peut avoir lieu seulement que lorsque l’action n’a pas déjà été réalisée lors du tour. Tout simplement car si elle a déjà été accomplie une fois dans le tour, on a plus le droit de metttre de sablier sur cette action.
judograal dit:Non, je persiste et signe (faut que je retrouve la source), mais on ne peut pas commencer une action déjà accomplie dans le même tour. Bref, le cas de figure avec le saboteur ne peut avoir lieu seulement que lorsque l'action n'a pas déjà été réalisée lors du tour. Tout simplement car si elle a déjà été accomplie une fois dans le tour, on a plus le droit de metttre de sablier sur cette action.
Je pense qu'on est d'accord là-dessus : chaque action n'est utilisable que UNE fois par tour (hors déshonneur).
Mais ici, on parle de construire un chaudron et d'y dépenser 3 sabliers.
Un saboteur est présent et l'action n'est donc pas terminée (il manque 1 sablier).
On utilise l'action anti-sabotage pour éliminer le saboteur.
Le chaudron (avec ses 3 sabliers) est-il considéré comme terminé et peut-on le placer immédiatement ?
Ou sera-t-il considéré comme terminé uniquement au prochain tour (sans ajout de sabliers) ?
A priori, il serait disponible de suite...
Chewy203 dit:judograal dit:Non, je persiste et signe (faut que je retrouve la source), mais on ne peut pas commencer une action déjà accomplie dans le même tour. Bref, le cas de figure avec le saboteur ne peut avoir lieu seulement que lorsque l'action n'a pas déjà été réalisée lors du tour. Tout simplement car si elle a déjà été accomplie une fois dans le tour, on a plus le droit de metttre de sablier sur cette action.
Je pense qu'on est d'accord là-dessus : chaque action n'est utilisable que UNE fois par tour (hors déshonneur).
Mais ici, on parle de construire un chaudron et d'y dépenser 3 sabliers.
Un saboteur est présent et l'action n'est donc pas terminée (il manque 1 sablier).
On utilise l'action anti-sabotage pour éliminer le saboteur.
Le chaudron (avec ses 3 sabliers) est-il considéré comme terminé et peut-on le placer immédiatement ?
Ou sera-t-il considéré comme terminé uniquement au prochain tour (sans ajout de sabliers) ?
A priori, il serait disponible de suite...
Oui, je confirme, judograal n'a pas compris la question

Un chaudron fini et saboté ne peut être placé (il manque 1 sablier) mais si on tue le saboteur alors le chaudron est fini et l'on DOIT placer le chaudron.