StrongHold - Questions de règles

Les règles de StrongHold m’interpèlent encore quelque peu.
De manière générale celles-ci ne sont pas assez précises et c’est bien dommage car le jeu est quand à lui de toute beauté.

Dans mes questions en suspend j’ai encore:
1. est il possible de marquer plusieurs fois des points de gloire en rassemblant 4 trolls sur une partie de rempart?
2. Qui peut exactement tirer sur les troupes situées au pied de la barbacane?
3. les 2 sabliers gagnés au début de chaque tour doivent ils être dépensé à la fin de la phase 1 ou peuvent ils être tésorisé jusqu’à la fin du tour?
4. A quel moment le mur en pierre reçu au début de chaque tour peut il être placé? Fin de la phase 1 obligatoirement? Tésorié de tour en tour?

D’avance merci à tous ceux qui pourront m’aider à y voir plus claire

1. non, les points d’honneur ne sont obtenus qu’une seule fois.
    2) les troupes situées dans les deux tours adjacentes (ou des canons si tu en as mis là).
    3) Il est impossible de thésauriser les sabliers. Ils doivent être dépensés lorsqu’ils sont acquis. C’est valables pour toutes les phases. Cependant on peut commencer une action dans al forteresse (par exemple une action demande 4 sabliers, tu en reçois deux, tu as le droit de poser les deux sabliers. Plus tard tu pourras jouer 2 autres sabliers pour finir l’action)
    4) Le mur en pierre reçu en début de tour doit être placé tout de suite (avant que la phase 2 ne commence donc).

Merci à toi “Vieux Chat” pour toutes ces précisions.
C’est le point 4 qui sera le plus difficile à digérer pour moi car là ça devient tout de suite plus chaud pour le défenseur.

2) les troupes situées dans les deux tours adjacentes (ou des canons si tu en as mis là).

Non vieu chat, les deux parties de rempart adjacentes peuvent aussi =)

EDIT: ah oui en effet. Ca contredit la règle des sentiers, mais l’exemple est clair et la FAQ fait référence à l’exemple.

Apres je pense que l’attaquant pensera a mettre des unités contre ces parties de remparts pour eviter que les archers tirent…

De toute façon on ne peut pas faire une percée grâce à la barbacane. C’est bien trop long si le défenseur laisse deux archers, ou utilise un tour sur deux l’action qui redonne de la vie au mur. Par contre ce sont deux points de gloire facilement obtenus, donc un tour de plus pour l’attaquant avant de pouvoir entrer dans la forteresse. Et un tour en plus c’est bon, mangez-en.

Hello!
J’ai besoin de vos avis concernant certains points de la FAQ.
"Q : Si les composants et les héros en peuvent pas être
enlevés comme de perte de combat que se passe-t-il si le
défenseur a 2 unités de force 2 et 2 composants (2x2+2
=6) et l’attaquant à une forcer totale de 11, soit un
avantage de 5 ? Y a-t-il une brèche dans la forteresse ?
R : Oui, l’attaquant rentre dans la forteresse. "

Ah bon?? Un avantage de 5 est supérieur à une force de 6???

"Q : Si au début de la phase de mêlée, il n’y a pas de
défenseur sur une partie de rempart, mais qu’il y a des
unités attaquantes, cela crée-t-il une brèche
automatiquement ? (Exemple : un troll attaque seul une
partie de remparts avec 4 composants de rempart en
pierre. Y a-t-il une brèche ? Le mur tue-t-il le troll (force 4
contre 3) ? Les héros bloquent-ils la brèche?
R : Non pas de brèche dans cette situation. Le mur ne
tue pas le troll. "

Re-ah bon??? Bah dans ce cas, je met toutes mes unités de défenseur dans la cour, s’il n’y a pas de brèches sur les remparts sans défenseurs…

Et dans le cas de figure d’un troll contre une partie de remparts avec 2 composants y a-t-il brèche?

Merci d’avance…

sergartargost dit:Hello!
J'ai besoin de vos avis concernant certains points de la FAQ.
"Q : Si les composants et les héros en peuvent pas être
enlevés comme de perte de combat que se passe-t-il si le
défenseur a 2 unités de force 2 et 2 composants (2x2+2
=6) et l’attaquant à une forcer totale de 11, soit un
avantage de 5 ? Y a-t-il une brèche dans la forteresse ?
R : Oui, l’attaquant rentre dans la forteresse. "
Ah bon?? Un avantage de 5 est supérieur à une force de 6???

L'avantage est supérieur à la force des unités (2 unités de 2 en force, soit 4 au total). Donc les unités sont détruites et il reste 1 "point d'avantage" pour faire une brèche.
sergartargost dit:"Q : Si au début de la phase de mêlée, il n’y a pas de
défenseur sur une partie de rempart, mais qu’il y a des
unités attaquantes, cela crée-t-il une brèche
automatiquement ? (Exemple : un troll attaque seul une
partie de remparts avec 4 composants de rempart en
pierre. Y a-t-il une brèche ? Le mur tue-t-il le troll (force 4
contre 3) ? Les héros bloquent-ils la brèche?
R : Non pas de brèche dans cette situation. Le mur ne
tue pas le troll. "
Re-ah bon??? Bah dans ce cas, je met toutes mes unités de défenseur dans la cour, s'il n'y a pas de brèches sur les remparts sans défenseurs...
Et dans le cas de figure d'un troll contre une partie de remparts avec 2 composants y a-t-il brèche?

Le troll a une force de 3, le mur une résistance de 4. Donc le troll tape sur le mur sans réussir à le faire s'effondrer et donc sans faire de brèche.

Avec 2 composants sur le mur, le troll possède une force de 3 contre une résistance de 2. L'avantage est donc de 1, ce qui est suffisant pour tuer les unités en défense (0 unité) et avoir au moins 1 point d'avantage en surplus.

J'espère que c'est assez clair maintenant.

Ok.
Donc, clairment, Il y a blèche si:
-Avantage>force unités def SANS LES COMPOSANTS

Merci beaucoup c’est quand même le coeur du but du jeu…

Nouvelle petite question : à propos du rituel “Accident”, je n’ai pas trouvé la réponse ni dans la faq ni dans les différents post (mais c’est peut-être mes yeux :shock: ).
Quand tuons-nous l’unité du défenseur correspondant au chaudron ciblé ?
Au moment où on lance le rituel ou au moment où on aurait du utiliser le chaudron ?

Merci à tout le monde pour vos éclaircissements sur tous les points un peu obscurs de ce jeu diffile à apréhender.

On le résoud lors de la phase d’assaut. Donc quand le chaudron doit être renversé sur les assaillants… Oups, accident :mrgreen:

Merci !
Du coup ça laisse quand même le temps au défenseur de bouger l’unité concernée hors de la partie de rempart. C’est moins bien que ce que je pensais : ça l’oblige à utiliser du temps pour bouger ses unités mais ça ne tue pas forcement une de ses unités et pour un coût de 3 sabliers, ça fait un peu cher… :(

L’accident n’est pris en compte que lorsque l’on regarde ce que fait le chaudron. Et si, c’est puissant : si le défenseur vire un de ses gars pour en mettre un autre, ça fait des sabliers dépensés et des unités plus faibles (à moins de ramener un vétéran mais ils sont rares.)
Cependant c’est aussi une arme dissuasive : sachant que l’assaillant risque de faire des accidents à peu de frais, le défenseur hésitera à construire des chaudrons.

Yep…

Bon, après une première partie hier soir, j’ai quelques petites questions parce que là on s’est bien fait mal au crane…

1 - Combien de temps durent les évènements posés par l’attaquant / le défenseur ? Par exemple le piège à Troll, une fois posé il reste en place tout e la partie jusqu’à ce qu’il marche ? Idem pour le pont ? Quand il est posé, ça condamne le piège à Troll ? Est ce que les ponts peuvent être posés sur les chemins ? Si c’est oui, je trouve pas ça très logique… Et si c’est non, je ne vois pas l’intérêt de poser un piège (à troll ou gobelin) sur un fossé. Il vaut mieux les mettre sur les chemins à la sortie d’un des deux camps de départ de l’assaillant ? Non ?

2 - Dans la même veine, à propos des boucliers… est ce que les boucliers pour l’assaillant durent toute la partie ou seulement pour un tour ? Que ce passe t il si la force de l’attaquant et du défenseur est égale ? Est ce qu’on fait statu quo où est ce qu’on applique la règle des boucliers où on ajoute le +1 ?

3 - Toujours dans la même veine, les chaudrons posés restent toute la partie ?

4 - Concernant les marqueurs bois, j’ai un petit doute. L’attaquant en a 16, le défenseur en a 3 si on ajoute le marqueur qui est utilisé pour la porte, il en reste 2 de côté… A quoi ils servent ?

5 - Concernant les cartes phase de l’assaillant : est ce qu’il est possible pour l’assaillant de faire une action non indiqué sur une des cartes ? Comme les trébuchets, l’attaque de la barbacane… dans les cartes pour la première partie (indiqués avec une étoile) ces deux options ne sont pas possibles alors …

6 - Pour les barracks (terrain d’entraînement) du défenseur, on peut en faire autant qu’on veut durant un tour ?

7 - Concernant les murs en pierre, le défenseur peut il les mettre les uns sur les autres ? Si oui, existe t il une limitation ? On peut mettre des murs en bois sur les murs en pierre Concrètement, vous faites comment ? Parce que ça devient technique à poser (un gros carré sur une barre rectangulaire)…

8 - Quel est le rayon d’attaque des canons ?

9 - Au cas où l’assaillant ne fait pas la phase 2 il a le droit de faire un tir de précision. est ce que c’est pour un ou pour tous les engins de siège ?

10 - Lors de la phase 6 de l assaillant, si il utilise le petit déplacement et qu il a 10 armées sur un des 2 camps situés dans les angles du plateau. Est ce qu il peut en déplacer 2 x 5 dans deux directions différentes ?

11 - Les pertes au combat après la détermination de l’avantage, ça concerne le nombre de point de vie ou le nombre d unités ? Genre 8 attaque (que des orques) 10 défense. L’attaquant perd 2 unités orques ou un orque ?

12 - Si il y a des dégâts est ce que le défenseur doit atteindre ces dégâts ou est ce qu il peut tenter de les minimiser ? Exemple : 7 de dégâts sur une armée composée de trolls et d’orques. choix a) 3 orques choix b) 1 troll + 2 orques

Bon, là c’est déjà pas mal comme questions…

Merci d’avance à vous pour votre lecture et votre patiente à me lire…

:china: :mrgreen:

EDIT : bon, je fais une compilation…

Yep…

Bon, après une première partie hier soir, j’ai quelques petites questions parce que là on s’est bien fait mal au crane…

1 - Combien de temps durent les évènements posés par l’attaquant / le défenseur ? Par exemple le piège à Troll, une fois posé il reste en place tout e la partie jusqu’à ce qu’il marche ? Idem pour le pont ? Quand il est posé, ça condamne le piège à Troll ? Est ce que les ponts peuvent être posés sur les chemins ? Si c’est oui, je trouve pas ça très logique… Et si c’est non, je ne vois pas l’intérêt de poser un piège (à troll ou gobelin) sur un fossé. Il vaut mieux les mettre sur les chemins à la sortie d’un des deux camps de départ de l’assaillant ? Non ?

2 - Dans la même veine, à propos des boucliers… est ce que les boucliers pour l’assaillant durent toute la partie ou seulement pour un tour ? Que ce passe t il si la force de l’attaquant et du défenseur est égale ? Est ce qu’on fait statu quo où est ce qu’on applique la règle des boucliers où on ajoute le +1 ?

4 - Concernant les marqueurs bois, j’ai un petit doute. L’attaquant en a 16, le défenseur en a 3 si on ajoute le marqueur qui est utilisé pour la porte, il en reste 2 de côté… A quoi ils servent ?

5 - Concernant les cartes phase de l’assaillant : est ce qu’il est possible pour l’assaillant de faire une action non indiqué sur une des cartes ? Comme les trébuchets, l’attaque de la barbacane… dans les cartes pour la première partie (indiqués avec une étoile) ces deux options ne sont pas possibles alors …

6 - Pour les barracks (terrain d’entraînement) du défenseur, on peut en faire autant qu’on veut durant un tour ?

7 - Concernant les murs en pierre, le défenseur peut il les mettre les uns sur les autres ? Si oui, existe t il une limitation ? On peut mettre des murs en bois sur les murs en pierre Concrètement, vous faites comment ? Parce que ça devient technique à poser (un gros carré sur une barre rectangulaire)…

9 - Au cas où l’assaillant ne fait pas la phase 2 il a le droit de faire un tir de précision. est ce que c’est pour un ou pour tous les engins de siège ?

10 - Lors de la phase 6 de l assaillant, si il utilise le petit déplacement et qu il a 10 armées sur un des 2 camps situés dans les angles du plateau. Est ce qu il peut en déplacer 2 x 5 dans deux directions différentes ?

11 - Les pertes au combat après la détermination de l’avantage, ça concerne le nombre de point de vie ou le nombre d unités ? Genre 8 attaque (que des orques) 10 défense. L’attaquant perd 2 unités orques ou un orque ?

12 - Si il y a des dégâts est ce que le défenseur doit atteindre ces dégâts ou est ce qu il peut tenter de les minimiser ? Exemple : 7 de dégâts sur une armée composée de trolls et d’orques. choix a) 3 orques choix b) 1 troll + 2 orques

13 - Les unités de l’assaillant utilisé pendant un tour sont posés sur les cartes pour montrer ce que le joueur a fait. Par contre :
a - à la fin de chaque tour, les unités utilises reviennent dans le sac ou pas ?
b - les unités sacrifiées qui rapportent un Point de gloire quand l’assaillant atteint le fatidique 12, sont elles mises sur la case du plateau des points de gloire ou remises dans le sac ?

14 - De ce que j’ai lu il est possible de faire en phase 6, un petit et un grand déplacement ?

15 - concernant la garde d’honneur, elle rapporte des points qu’à partir du tour 6. Mais est ce que les troupes qui y sont pour rapporter ces PG doivent rester en place toute la partie. Ou peuvent elles quitter la garde d honneur et revenir qu au tour 6 ?

tout ça de mémoire, et après avoir relu le nouveau jet des règles… donc pas taper si “gourrance de réponses” :)

forest dit:

le piège à troll, le pont fonctionne pour toute la partie… et oui, ils sont bien sympa à la sortie des camps de départ… mais il n’y en a que 3… on ne peut les contruire qu’un par un… et ça veut aussi dire que tout le reste, tranquilou bilou passera sans crainte…
forest dit:

les boucliers durent toute la partie, oui, et si la force de l’attaquant égale celle du défenseur, il ne se passe rien, pas de perte ni d’un côté ni de l’autre…
forest dit:

Oui, les chaudrons sont posés une fois pour toute, mais peuvent être détruits par les engins de siège s’ils n’ont plus rien à se mettre sous la … pierre !
forest dit:

16 pour l’attaquant et 5 pour le défenseur, dont un pour la porte… dixit les nouvelles règles.
forest dit:

Non, ça fait partie des choix stratégiques du départ. l’assaillant choisit ce qu’il pourra faire pendant ce siège. Ce qui n’est pas sur les cartes n’est pas disponible pour ce siège en cours, veuillez ré-attaquer ultérieurement ! ;)
forest dit:

Oui, mais tu restes limité par le matériel disponible et le temps que tu as !
forest dit:

Ils s’accumulent, certe, et par chez nous on réarrange la pierre sur la pierre et on chapeaute le tout avec le bois… mais comme on n’en a que peu d’un tour sur l’autre et que l’autre empaffé d’attaquant nous les fait péter de partout avec ses orcs bourrins qu’explosent, on n’a jamais eu à jouer au Badaboum en même temps !
forest dit:

Sur l’abord du même côté que le canon, sur le rempart adjacent ou opposé au canon ou sur une tour de siège adjacente au canon… toujours dixit les nouvelles règles.
forest dit:

alors s’il ne fait plus jamais de phase 2, la carte est retournée pour toujours. et il peut faire le tir de précision… dans la nouvelle règle, il est dit “When a Catapult, Ballista or Trebuchet shoots, the Invader draws not one but TWO cards from the pile of this Siege Machine and selects the
one which suits him best.” je dirai que c’est pour toutes mais ça me parait “gros bill” pour deux sabliers… à vérifier !
forest dit:

Non, le petit déplacement c’est 5 d’un endroit donné à un autre. 5 de chaque rempart aux parties de mur, 5 de chaque camp aux remparts, et cinq de la réserve au camp droit et cinq de la réserve au camp gauche.
forest dit:
l’attaquant perd un orc ou 2 gobelins… et s’il n’y avait que des trolls, c’était un troll… dommage… t’es vivant ou mort !
forest dit:

Non, les dégâts sont maximiser, c’est-à-dire qu’éventuellement, on passe à la valeur supérieur pour totaliser une perte. Dans ton exemple, c’est le choix b). Une fois encore, s’il n’y avait eu que trois trolls (9 de forces) qui se prennent 7 d’avantage dans les dents, les trois trolls y passent… c’est pour ça qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi… ;)
forest dit:
13 - Les unités de l’assaillant utilisé pendant un tour sont posés sur les cartes pour montrer ce que le joueur a fait. Par contre :
a - à la fin de chaque tour, les unités utilises reviennent dans le sac ou pas ?
b - les unités sacrifiées qui rapportent un Point de gloire quand l’assaillant atteint le fatidique 12, sont elles mises sur la case du plateau des points de gloire ou remises dans le sac ?

Les unités utilisées sont retirés du jeu (dixit nouvelle règle “discarded from the game”). Celles qui sont sacrifiés pour le rituel sont mise sur le plateau des points de gloire pour mémoire
forest dit:
14 - De ce que j’ai lu il est possible de faire en phase 6, un petit et un grand déplacement ?

Tout-à-fait, deux actions possibles, chacune étant possible une fois.
forest dit:
15 - concernant la garde d’honneur, elle rapporte des points qu’à partir du tour 6. Mais est ce que les troupes qui y sont pour rapporter ces PG doivent rester en place toute la partie. Ou peuvent elles quitter la garde d honneur et revenir qu au tour 6 ?

Il faut qu’elles soient restées là depuis le début et n’ayant jamais bougé… sinon, trop facile ! (déjà que ça rapporte pas mal !!)

En espérant avoir bien répondu !
Bon jeu !

Chifoumi

Tout à fait.

(message édité)

et cinq de la réserve au camp droit et cinq de la réserve au camp gauche.

si si, je dis bien ça, on est ok !! ouf ! ;)

Message à supprimer.