[Stronghold] Stats de victoires

« Légende » est chouette ? Légende est GENIAL !

Bon j’attends l’extension.

Tant pis pour les figurines. L’important ce sont des règles qui tournent bien, et équilibrées.

Or la réputation de ce jeu ce sont des règles confuses sur certains points,
et SURTOUT ce fameux déséquilibre.

Si tout ceci est corrigé dans l’extension, je suis preneur. Sinon ce sera sans moi.

La réputation des règles est méritée MAIS la V2 a corrigé pas mal des erreurs et a éclairci les points pas clairs… No soucy donc, même s’il est conseillé d’avoir la FAQ imprimée sous la main : ça permet de lever les éventuels doutes en cours de partie! :)

pilum dit:« Légende » est chouette ? Légende est GENIAL !
Bon j’attends l’extension.
Tant pis pour les figurines. L’important ce sont des règles qui tournent bien, et équilibrées.
Or la réputation de ce jeu ce sont des règles confuses sur certains points,
et SURTOUT ce fameux déséquilibre.
Si tout ceci est corrigé dans l’extension, je suis preneur. Sinon ce sera sans moi.

rien ne sera corrigé dans l'extension !!
tu as mal compris.

l'extension apporte juste un nouveau mode de jeu => l'assaillant a 8 tours pour rentrer, s'il réussit il gagne. Et ce sera juste pour l'armée des morts-vivants et pas pour les gobs/orc/trolls.

par contre, effectivement avec les nlles règles plus la FAQ c'est nickel.

Mon seul regret est qu’il n’y ait pas une correction officielle pour équilibrer le jeu : par ex, jouer à 2 avec les règles de 3 joueurs ou bien augmenter de 3 le nombre d’unités arrivant à chaque tour, ou bien ne donner qu’un point à la garde d’honneur à la fin du 7ème tour, etc… Ce serait tout de même bien!

samuel2277 dit:Mon seul regret est qu'il n'y ait pas une correction officielle pour équilibrer le jeu : par ex, jouer à 2 avec les règles de 3 joueurs ou bien augmenter de 3 le nombre d'unités arrivant à chaque tour, ou bien ne donner qu'un point à la garde d'honneur à la fin du 7ème tour, etc... Ce serait tout de même bien!

ben qu'est-ce qui t'empêche de jouer comme ça ??

Certains de mes partenaires de jeu privilégient l’une ou l’autre des solutions énoncées, et il serait donc bon de pouvoir uniformiser! Au-delà de ça, si un jour tu joues avec quelqu’un aui a sa propre variante (au sens variante nécessaire pour équilibrer le jeu hein, pas variante perso pour faire style…), ça poserait problème : il est toujours bon que des règles soient le plus universelles possible!

J’ai commencé à lire les règles, les faqs, et à regarder les vidéos (Gros merci à tous ceux du site “le repaire du jeux” : matinciel, violette074, etc… :pouicbravo: ).

C’est bizarre : en première lecture, on a l’impression que l’attaquant va tout balayer devant lui.

Donc, si je fais le point :
a) Les règles ont une deuxième version, mieux écrite, et traduite en Français. En plus il y a une FAQ. Donc plus de soucis de compréhension des règles de ce côté-là (en tout cas, pas plus que bien d’autres règles !)

b) Il reste quand même ce fameux déséquilibre en faveur du défenseur. C’est vrai qu’il faudrait une correction OFFICIELLE de l’auteur.
Mais bon je me contenterais d’une correction officieuse, du moment que ça rééquilibre le tout.

c) Je pensais utiliser les figurines du jeu « Risk seigneur des anneaux » : elles sont assez petites, je crois. Le problème est qu’on prend 14 troupes par tour de façon aléatoire.
Cela peut se faire avec un dé. Le problème est que les probabilités changent à chaque tour, vu que la composition du sac de troupes change à chaque tour…
Bon cela reste à étudier (mais ce n’est pas le plus important).

bon ben nickel tout ça alors !
je vois que nos interventions ont servi !

et ne t’en fais pas pour le déséquilibre, il se réduit aussi bcp en ayant joué quelques parties.
c’est sûr qu’avec 2-3 parties tu seras pas encore au top en tant qu’assaillant alors que le déséquilibre vient surtout du fait que dès le départ c’est plus facile pour le défenseur.

en fait, il s’adapte rapidement à tes actions du coup difficile de le surprendre c’est surtout ça AMHA qui apporte le déséquilibre de départ.

Voici ce que je peux te proposer comme solution pour les figurines.

En ce qui concerne le défenseur, pas de problème, elles sont placées au début.
Pour l’attaquant, tu gardes le système du sac avec les cubes sauf que tu associes un couleur à un type de figs.
Donc tu pioches tes 14 cubes et tu places sur le plateau de jeu les 14 figs correspondantes. Ensuite tu retires les cubes piochés de la partie, comme ça l’équilibre n’est pas rompu, tu as tjs le même système d’attribution des unités pour l’attaquant et tu jues avec des jolies figs :D

Qui ne tente rien n’a rien : j’ai contacté l’auteur himself sur BGG… Après une première réponse proposant des pistes pour équilibrer le jeu, et suite à ma réponse lui demandant si une version officielle ne pourrait pas voir le jour, voilà sa réponse :

We are working with Valley Games with new edition of Stronghold. There will be few small changes in rules to help balance the game. It will be officiall.

greetings
Ignacy

A suivre donc!

samuel2277 dit:Qui ne tente rien n'a rien : j'ai contacté l'auteur himself sur BGG... Après une première réponse proposant des pistes pour équilibrer le jeu, et suite à ma réponse lui demandant si une version officielle ne pourrait pas voir le jour, voilà sa réponse :
We are working with Valley Games with new edition of Stronghold. There will be few small changes in rules to help balance the game. It will be officiall.
greetings
Ignacy
A suivre donc!

à priori pas de grands changements d'après ce que j'ai pu comprendre...

Bonne nouvelle !
Une nouvelle édition + 1 rééquilibrage !
3 petites questions en passant :

1) Déplacement des unités du défenseur.
a) Le défenseur peut « déplacer » ses unités :
d’un bâtiment à un mur (mur = partie de rempart),
d’un bâtiment à une tour,
d’un bâtiment à la cour.

Mais apparemment on ne peut pas se déplacer d’un bâtiment à un autre.
Pourtant il est indiqué que certains bâtiments sont adjacents entre eux.

b) Le défenseur peut « échanger » ses unités :
Et dans ce cas il peut échanger des unités se trouvant sur des bâtiments adjacents.

c) Donc, bizarrement, pour aller dans un bâtiment X depuis un autre bâtiment adjacent Z, il faut que le bâtiment X soit déjà occupé (action « échange »).
Si il est vide impossible d’y aller directement depuis un autre bâtiment adjacent.
Ai-je raison ou non ?

2) Déplacement des unités de l’assaillant.
La tuile « argousin » donne la possibilité d’aller d’un rempart vers n’importe quel rempart adjacent (dans la phase déploiement, bien sur).

a) Un petit doute sur le mot « adjacent », étant donné que la plupart des remparts ne sont pas directement connectés entre eux par des sentiers (à part 1 cas). Par adjacent, il faut comprendre « voisins » : ai-je raison ?

b) Mettant que l’assaillant utilise le petit déploiement. Cela signifie que dans chaque rempart 5 unités pourront se déplacer.
Que se passe-t-il pour le rempart avec la tuile « argousin » ?
Sur les 5 unités que je vais déplacer :
/ Une partie pourra aller normalement vers un mur connecté via un sentier.
/ Et une autre partie vers un abord (1er effet argousin), ou vers un rempart « adjacent », ou « voisin » (2ème effet argousin).
C’est ainsi que je l’ai joué : ai-je raison ?

3) Placement des tuiles entrainements
Il est dit dans le livret de règles que les tuiles d’entrainement sont « posées sur les abords ».
Je pense qu’il fallait comprendre « posées sur les rempart ». Ai-je raison ?

En tout cas vivement l’extension sur les mort-vivants !

pilum dit:Bonne nouvelle !
Une nouvelle édition + 1 rééquilibrage !
3 petites questions en passant :
1) Déplacement des unités du défenseur.
a) Le défenseur peut « déplacer » ses unités :
d’un bâtiment à un mur (mur = partie de rempart),
d’un bâtiment à une tour,
d’un bâtiment à la cour.
Mais apparemment on ne peut pas se déplacer d’un bâtiment à un autre.
Pourtant il est indiqué que certains bâtiments sont adjacents entre eux.
b) Le défenseur peut « échanger » ses unités :
Et dans ce cas il peut échanger des unités se trouvant sur des bâtiments adjacents.
c) Donc, bizarrement, pour aller dans un bâtiment X depuis un autre bâtiment adjacent Z, il faut que le bâtiment X soit déjà occupé (action « échange »).
Si il est vide impossible d’y aller directement depuis un autre bâtiment adjacent.
Ai-je raison ou non ?
2) Déplacement des unités de l’assaillant.
La tuile « argousin » donne la possibilité d’aller d’un rempart vers n’importe quel rempart adjacent (dans la phase déploiement, bien sur).
a) Un petit doute sur le mot « adjacent », étant donné que la plupart des remparts ne sont pas directement connectés entre eux par des sentiers (à part 1 cas). Par adjacent, il faut comprendre « voisins » : ai-je raison ?
b) Mettant que l’assaillant utilise le petit déploiement. Cela signifie que dans chaque rempart 5 unités pourront se déplacer.
Que se passe-t-il pour le rempart avec la tuile « argousin » ?
Sur les 5 unités que je vais déplacer :
/ Une partie pourra aller normalement vers un mur connecté via un sentier.
/ Et une autre partie vers un abord (1er effet argousin), ou vers un rempart « adjacent », ou « voisin » (2ème effet argousin).
C’est ainsi que je l’ai joué : ai-je raison ?
3) Placement des tuiles entrainements
Il est dit dans le livret de règles que les tuiles d’entrainement sont « posées sur les abords ».
Je pense qu’il fallait comprendre « posées sur les rempart ». Ai-je raison ?

En tout cas vivement l’extension sur les mort-vivants !

1)
a) si justement comme ils sont adjacents entre eux ça ne te coûte qu'un point de déplacement.
b) oui tu peux les échanger car ils sont donc à 1 de distance.
c) je pense que les 2 réponses ci-dessus y répondent.

2)
a) non rempart adjacent veut dire connecté entre eux sinon il faut reculer jusqu'à un abord puis remonter par la suite à un autre rempart.
b) 5 unités en tout de ce rempart peuvent bouger dans le sens autorisé : soit vers un rempart connecté, soit retourner vers un abord ou aller vers un mur.

3) oui c'est sûr les remparts sauf Artilleur et Saboteur. Coquille dans la règle VF.

Merci de ta réponse.

On remarque qu’il y a un rempart qui n’est pas connecté à un abord : il est seulement connecté à un autre rempart.

Si j’ai bien compris, la seule façon d’arrriver à ce rempart est d’utiliser un argousin ? Oui ou non ?

Je rappelle que dans la règle il est clairement indiqué que les unités qui sont sur un rempart ne peuvent aller que sur un mur.

pilum dit:Merci de ta réponse.
On remarque qu'il y a un rempart qui n'est pas connecté à un abord : il est seulement connecté à un autre rempart.
Si j'ai bien compris, la seule façon d'arrriver à ce rempart est d'utiliser un argousin ? Oui ou non ?
Je rappelle que dans la règle il est clairement indiqué que les unités qui sont sur un rempart ne peuvent aller que sur un mur.

non tu peux toujours avancer mais pas reculer => donc tu peux aller à ce rempart depuis l'autre rempart mais pas revenir.

il me semble que c'est précisé dans un des exemples des règles. je te le cherche si tu ne le trouves pas.

EDIT : page 21
Note : seul le côté ouest de la forteresse permet de déplacer des troupes
depuis un rempart vers un autre rempart. Cela est dû à l’asymétrie.
Attention, il n’est possible de déplacer des unités que dans le sens
rempart (d) vers rempart (e) et jamais le contraire.