[Stronghold] Stats de victoires

Partie à 2 joueurs : victoire sans contestation du défenseur

2 parties avec deux fois les mêmes joueurs au même poste, 2 victoires du défenseur, je win :kingboulet:

Allez une synthèse de mes dernières parties :

Parties à 2 joueurs : 4 victoires du défenseur, 1 victoire de l’assaillant (sur un malentendu, 1ère partie pour le défenseur)

Partie à 3 joueurs avec la variante de judograal (clairement si je dois rejouer à Stronghold ce ne sera qu’avec cette variante :pouicok: :china: ) : victoire du défenseur

Finalement, face au déséquilibre du jeu, pourquoi ne pas “tout simplement” augmenter le nombre d’unités que reçoit l’assaillant à chaque début de tour…? Certains ont-ils essayé? Quel nombre conviendrait? Cela approche la partie à 3 joueurs au cours de la quelle les assaillants reçoivent (en cumul) 20 unités et 10 ressources (et même si les coûts ne sont pas les mêmes sur les cartes que pour une partie à 2 joueurs, les assaillants ont tout de même un plus quantitatif indéniable…)

damalock dit:Partie à 3 joueurs avec la variante de judograal (clairement si je dois rejouer à Stronghold ce ne sera qu'avec cette variante :pouicok: :china: ) : victoire du défenseur

Bien content que ça te plaise!! Bon jeu!
judograal dit:
damalock dit:Partie à 3 joueurs avec la variante de judograal (clairement si je dois rejouer à Stronghold ce ne sera qu'avec cette variante :pouicok: :china: ) : victoire du défenseur

justement Judograal je voulais te demander si ta variante n'inverse tout simplement pas les victoires en faveur de l'assaillant.

car en 10 tours tu arriveras forcément à pénétrer dans la forteresse...je comprends pas trop du coup !

A ceux qui trouvaient sans intéret cette notion de gloire, il semble que l’extension à paraître apporte la réponse que vous attendiez…

sten dit:A ceux qui trouvaient sans intéret cette notion de gloire, il semble que l'extension à paraître apporte la réponse que vous attendiez...

oui c'est juste.

Comment ça? La règle est en ligne?!? j’aurais raté ça?!? :o

samuel2277 dit:Comment ça? La règle est en ligne?!? j'aurais raté ça?!? :o

non mais le joueur Morts-vivants gagne s'il réussit à faire une brèche avant le 8ème tour il me semble.

4 parties ce samedi : 3 victoires de l’attaquant (dont une au 3ème tour avec un combo de cartes favorable et de l’inexpérience chez le défenseur, deux autres aux 5 et 6ème tour) et 1 du défenseur (nous avons alterné à 3 joueurs autour de la table pour jouer les deux rôles).

Belboudin dit:4 parties ce samedi : 3 victoires de l'attaquant (dont une au 3ème tour avec un combo de cartes favorable et de l'inexpérience chez le défenseur, deux autres aux 5 et 6ème tour) et 1 du défenseur (nous avons alterné à 3 joueurs autour de la table pour jouer les deux rôles).

Ça me conforte dans l'idée que le jeu trouve son équilibre à trois joueurs.
Globalement, je ne joue que dans cette config et à chaque fois, c'est super tendu ...
powerwis dit:
judograal dit:

justement Judograal je voulais te demander si ta variante n'inverse tout simplement pas les victoires en faveur de l'assaillant.
car en 10 tours tu arriveras forcément à pénétrer dans la forteresse...je comprends pas trop du coup !

Dans cette variante, tu peux gagner avant le tour 10 en tant que défenseur si tu n'utilise pas d'acte déshonorant. Après ça inverse peut être la tendance, ce que je trouve somme toute logique.

powerwis dit:
samuel2277 dit:Comment ça? La règle est en ligne?!? j'aurais raté ça?!? :o

non mais le joueur Morts-vivants gagne s'il réussit à faire une brèche avant le 8ème tour il me semble.

Très bonne nouvelle effectivement.
Sertiale dit:
Belboudin dit:4 parties ce samedi : 3 victoires de l'attaquant (dont une au 3ème tour avec un combo de cartes favorable et de l'inexpérience chez le défenseur, deux autres aux 5 et 6ème tour) et 1 du défenseur (nous avons alterné à 3 joueurs autour de la table pour jouer les deux rôles).

Globalement, je ne joue que dans cette config et à chaque fois, c'est super tendu ...

Et non car si j'ai dis que nous étions trois à jouer il ne s'agissait pas de parties à 3 ! Nous avons alterné autour de la table pour que nous jouions une partie en défenseur et une en attaquant :)
Belboudin dit:
Sertiale dit:

Et non car si j'ai dis que nous étions trois à jouer il ne s'agissait pas de parties à 3 ! Nous avons alterné autour de la table pour que nous jouions une partie en défenseur et une en attaquant :)

Pffffffff ....

1ère partie en augmentant de 2 le nombre d’unités de l’assaillant qui arrivent à chaque tour. Victoire in extremis de l’assaillant à la fin du tour 7 mais grâce à quelques menues erreurs du défenseur (qui débutait…). Clairement, augmenter légèrement les unités de l’assaillant tend à équilibrer le jeu… Je pense que 17-18 unités par tour contre 14 habituellement permettraient de bien équilibrer les stats de jeu…

J’ai lu le formidable “Légende” de David Gemmell.

Donc, je suis attiré par ce jeu, mais je n’arrive pas à me faire une idée.

Les avis sont très partagés sur Tric-Trac !

Apparemment le jeu est déséquilibré en faveur du défenseur.
L’auteur a-t-il corrigé cela ?

Je n’aime pas ls cubes en bois : peut-on joueur avec des figurines ?

Bref, j’hésite toujours…

Tiens, je vais peut être faire le contraire moi : lire Légende après avoir joué à Stronghold!

samuel2277 dit:Tiens, je vais peut être faire le contraire moi : lire Légende après avoir joué à Stronghold!

moi pareil mais il est bien le bouquin ?

sinon je te conseille vraiment Stronghold car même en n'arrivant pas à gagner dans les premières parties en tant qu'assaillant (sauf grosse erreur du défenseur) tu es immergé et tu cherches constamment la faille :)

après un léger rééquilibrage est possible avec les différentes solutions évoquées dans ce sujet.

Primo il te faudrait beaucoup de figs.
Deuxio cela alourdira le jeu car pour les tirages il faudra garder les cubes sous peine d’arriver à identifier ds le sac les unités piochées.
Ensuite il faudra de petites figs parce que les zones pour les placer ne sont pas extensibles.

Vraiment ça me paraît compliqué.

L’auteur n’a pas arrangé le déséquilibre. Peut être avec l’extension à paraitre à Essen. Ceci dit il faut quelques parties d’expériences car l’attaquant a je pense une belle marge de progression, plein de combinaison à découvrir, un rythme à donner à la partie et apprivoiser, pour que le défenseur subisse vraiment le jeu.
Après tu trouveras sur ce forum des façons pour rééquiibrer (jouer à trois, jouer avec les règles à 3 à 2 joueurs, augmenter les unités de l’ataquant etc.)

Edit mince grillé par powerwis

Sinon oui le bouquin est chouette. Moi je l’ai lu avant que le jeu sorte mais immédiatement j’ai pensé au livre en entendnat parler du jeu. D’ailleurs je me suis servi du pitch du livre pour introduire le jeu à mon adversaire.