Dirigé par CROC himself, le Studio Descartes va faire ce que certains rêvent de voir depuis longtemps : rééditer (avec un petit lifting) des jeux passés (et souvent plus vraiment trouvables)…
A priori, un par an.
Des jeux anciennement édité par Descartes, mais pas que.
Le jeu 2011 n’est pas encore dévoilé, suspense…
En tout cas, c’est un sacré chouette projet, et j’ai hâte d’en savoir plus !!
L’info sur Asmodee ici même
Dune…
Oups, j’ai posté avant de cliquer sur le lien! En effet, il y a Dune en couverture! J’ose espérer qu’il sera réédité dans les tous premiers!
Excellente initiative.
Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Digger (le deuxième jeu de la gamme des boîtes rondes métalliques) est édité par “Jeux Descartes”. C’est écrit sur la boîte et sur les règles.
Étrangement, pour Djam ce n’est pas pareil ?!
Excellente nouvelle
Est-ce qu’on peut déduire de l’image que le nouveau logo est celui qui n’est pas entouré de rouge ?
Si c’est le cas, je suis un peu déçu, surtout que le Descartes funky est vraiment trop funky
Rody dit:Excellente initiative.
Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Digger (le deuxième jeu de la gamme des boîtes rondes métalliques) est édité par "Jeux Descartes". C'est écrit sur la boîte et sur les règles.
Étrangement, pour Djam ce n'est pas pareil ?!
A priori, c'était juste un clin d'œil pour introduire le Studio (cf article sur le site du magazine bien connu)
c’est une super nouvelle perso je veux un nouveau Dune en plus beau en même temps ça ne sera pas difficile de faire plus beau hein avec un nouveau plateau plus grand…
Rodenbach dit:Est-ce qu'on peut déduire de l'image que le nouveau logo est celui qui n'est pas entouré de rouge ?
Si c'est le cas, je suis un peu déçu, surtout que le Descartes funky est vraiment trop funky![]()
Celui qu'est pas entouré de rouge... Y fait vraiment bellâtre... Vieux beau :p pas fan non plus

cerkan dit:Le jeu 2011 n'est pas encore dévoilé, suspense...
Comment se fait le choix ? Pourrait-on envisager un système genre le P500 où l'on s'inscrirait pour commander un jeu ré-édité ?
Ciao,
LoneCat
Cool, moi qui lorgnais sur Dune . Allez, j’y crois
.
LoneCat dit:cerkan dit:Le jeu 2011 n'est pas encore dévoilé, suspense...
Comment se fait le choix ? Pourrait-on envisager un système genre le P500 où l'on s'inscrirait pour commander un jeu ré-édité ?
Ciao,
LoneCat
D'après ce que j'ai lu, c'est CROC qui décide. Mais bon, rien d'officiel dans mes propos !
Ce n’est lui qui a dit “Ich bin der Cogito” ?
Entre cette initiative qui me réjouit et la réédition de fief par asynchrone je crois… 2011 va etre l’année des vielles marmites et donc des bonnes soupes. Surtout si c’est CROC au fourneaux.
Je me demande si c’est tant une bonne chose que ça (bon je suis trop jeune dans le monde ludique pour avoir joué aux jeux Descarte).
Vouloir absolument réadapté des jeux qui ne sont pas prévu pour ça pour correspondre au format actuel,… Est-ce que c’est mieux que de faire des nouveaux jeux ?
Ça me fait penser un peu à Hollywood qui a peur de la nouveauté et qui préfère adapter des “valeurs sures” (suite, vieilles séries,…).
Enfin je pense pas que ce soit le cas ici, je pense que c’est plus une volonté de faire plaisir aux anciens qu’une peur de la nouveauté.
Bref, je m’interroge.
@Romn : je pense que cela viens surtout beaucoup d’une demande des joueurs qui n’ont pas la possibilités d’avoir eu accès à tous ces jeux actuellement introuvable.
Le risque bien sur est que ces jeux finalement ne réponde pas aux attentent de personne qui en attendait beaucoup trop, voilà pourquoi une réadaptation est souvent à envisager au moins au niveau graphique.
Et puis, un jeu par an, ça laisse quand même largement la place aux jeunes^^.
Et pis certaines mécaniques un poil dépoussiérées pourraient, pour tout un tas de joueurs, ressembler à des nouveautés…
bref pas de combat passéiste contre moderne ici, au contraire !
Romn dit:
Ça me fait penser un peu à Hollywood qui a peur de la nouveauté et qui préfère adapter des "valeurs sures" (suite, vieilles séries,...).
Enfin je pense pas que ce soit le cas ici, je pense que c'est plus une volonté de faire plaisir aux anciens qu'une peur de la nouveauté.
Bref, je m'interroge.
Le lancement de la gamme Studio Descartes est effectivement né de la volonté de faire plaisir aux anciens, à commencer par ceux de chez nous (je ne cite pas de noms pour ne pas vexer nos "vieux").
Rassurez-vous, la nouveauté ne nous fait pas peur. Nous sortirons d'ailleurs plusieurs titres "inédits" dans l'année. Il y en aura donc pour tous les goûts !
En ce qui concerne ta remarque sur Hollywood, je partage ton opinion. Mais il reste quand même des Darren Aronofsky et des Christopher Nolan (pour ne citer qu'eux) pour faire du cinéma à la fois original et propre à plaire à un public très hétéroclite

Bonjour,
héhé,
Une nouvelle qu’on espérait sans trop y croire et qui se concrétise enfin !!!
J’espère simplement qu’ils ne commenceront pas par Vinci qui même si il fait parti des classiques que j’apprécie, risque de faire un peu doublon peu de temps après la sortie de SmallWorld …
Je ne pense pas que ce sera Dune qui ouvrira le bal car peut être pas le plus accessible pour les non initiés et avec un thème aussi fort il s’adresse avant tout aux passionnés de l’œuvre de Franck Herbert et du film …
Je verrais bien la vallée des Mammouths, un peu épuré dans le système de gestion des animaux, ou Mare Nostrum pour ma part …
Aprés reste a voir si ils se tiennent a une sortie par an, car a ce rythme là, l’attente entre chaque jeu va être longue, mais il faut bien ca pour la refonte graphique et le travail en amont pour redonner un coup de jeune a la mécanique du jeu …
Mais seules craintes, c’est qu’a vouloir amener un peu de renouveau aux mecanismes, le jeu soit moins bon que l’original …
Je reste assez déçu de la nouvelle version de Condottiere d’ Edge, qui a trop vouloir en faire déséquilibre énormément le jeu avec les cartes “été” pour contrer l’hiver, les courtisanes et le nombre e cartes évêques qui a doublé entre les deux versions et qui rend le jeu beaucoup moins calculatoire et contrôlable …
Et puis même si la réduction du format des cartes et de la boite permet de le transporter plus facilement, je trouvais les cartes format tarot beaucoup plus agréables en main, sans parler des illustrations plus classiques mais qui pour moi avaient plus de charme …
Je ne pense pas que Descartes reprendra Condottiere tout de suite, mais si une version autre que celle d’Edge voit le jour dans un futur plus ou moins proche, je n’hésiterais pas a l’acheter si les modifications me paraissent plus subtile et équilibré … De meme pour Res Publica qui ne sera surement pas une priorité pour Descartes, vu qu’ Edge en sort un prochainement …
D’ailleurs, je me demande même si Asmodée a toujours les droits sur ces jeux réédités par Edge , et même sur tout le catalogue …
Descartes ayant juste traduit ou distribué certains jeu, je me demande si ils arriveront a tout rééditer et si ils possèdent encore tous les droits chez Asmodée / Descartes Vintage … ,
En tout cas, je vote pour la Vallée des mammouths, même si j’aime Méditerranée, Mare Nostrum, Vinci; Condottiere, Junta, El Grande, Sans foi ni loi, et j’en passe, j’attends beaucoup après un bon jeu d’ambiance et de développement et n’ayant pas acheté la vallée des mammouths a l’époque pour éviter de faire doublon avec mes camarades, je saute direct sur la Vallée des mammouths cuvée 2011 !!!
Mare Nostrum ne me déplairait pas, mais je trouve que dans la config 3 a 4 joueurs (et même a 5 avec l’extension), le jeu n’a pas la même saveur qu’avec tous les territoires occupés par des joueurs …
(un plateau réversible et des règles avancées pour une jeu plus intense a 2, 3, 4 joueurs et je serais aux anges !!!)
D’ailleurs, j’avais lu récemment que Serge Laget travaillait sur une nouvelle édition de Mare Nostrum depuis déjà quelques temps !
Peut être une piste justement pour la renaissance de Descartes ! Et d’autant plus que c’est le dernier jeu et succès commerciale de L’éditeur avant de baisser le rideau en 2003 !
L’attente d’ici Juin va être longuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue !
Ils annoncent la réponse demain (vu sur les commentaires de la news).
Moi, je me demande si on peut espérer un Dune moderne (avec moins d’exceptions dans tous les sens). Je croyais qu’il y avait des sérieux problèmes de droit avec ce jeu, ce n’est pas le cas ?