[Studio Descartes] Un projet plein d'avenir

Je ne voudrais pas décevoir les fans de Dune, mais je crois me souvenir que FFG est sur le coup pour un jeu aux mécanismes similaires, mais sans la licence, car ils n’ont pas réussit à l’obtenir (la famille Herbert est probablement gourmande). Donc je ne crois pas qu’un Dune soit possible…

Adeline dit:Le lancement de la gamme Studio Descartes est effectivement né de la volonté de faire plaisir aux anciens, à commencer par ceux de chez nous (je ne cite pas de noms pour ne pas vexer nos "vieux").

Oh cela fait parti du plan canicule ? Belle participation d'Asmodée dans l'accompagnement des anciens

Très bonne nouvelle, oui moi aussi je suis un vieux....
Karis dit:Je ne voudrais pas décevoir les fans de Dune, mais je crois me souvenir que FFG est sur le coup pour un jeu aux mécanismes similaires, mais sans la licence, car ils n'ont pas réussit à l'obtenir (la famille Herbert est probablement gourmande). Donc je ne crois pas qu'un Dune soit possible...

Merci pour l'eclairage Karis,

J'avais lu qu'il y'avait le meme soucis avec les ayant droits pour Cry Havoc ...

Je pencherais plus pour Mare Nostrum (bien que dernier en date des sorties Descartes et donc peut être moins attendu et judicieux pour ouvrir le bal, mais comme il qu'il a été dit que Monsieur Laget travaillé dessus ... a voir ... ) , La vallée des mammouths, El Grande (qui reste un jeu de placement dans la même veine que les tendances actuelles) ou Méditerranée (un must have qui a bien vieilli)

Filo était pas déjà sur le coup de El Grande ?

Fort probable que ce soit la nouvelle version de Méditerranée.

Une nouvelle version de La Vallée des Mammouths serait sympa également.

Pour Dune, vu les problèmes de droit avec la famille Herbert, il faudra sûrement se contenter d’améliorer dans son coin les composants de la version Descartes, que l’on trouve quand même très facilement d’occase.

atharon dit:Filo était pas déjà sur le coup de El Grande ?

Si je ne dis pas de bêtise, il n'y a jamais eu d'annonce officielle chez Filosofia et on en parlait déjà en 2009 pour une hypothétique VF de l'édition décennale qui n'a pas vu le jour depuis, donc même si Filo a pu s'intéresser a ce jeu, ca ne semble plus etre d'actualité et il est possible qu'avec la perspective de relancer Descartes, Asmodée s'est réservé le droit de rééditer le jeu a son compte, enfin a celui de Descartes Vintage ...

Attendons la news officielle dans les jours a venir !

:wink:

Les options s’amenuisent, il me semble…

Un p’tit Civilisation, peut-être? C’est clair que pour celui-là, le dépoussiérage est vraiment nécessaire… Mais dans le registre des introuvables, c’est l’un des rares que je vois…

Bon, Croc, et si tu te penchais sur une version française d’Antiquity, mmmh?

:holdpouic:

Mais il reste quoi exactement dans le catalogue Jeux Descartes ???

Un supergang a priori n’en a jamais fait parti…(et puis si on ne peut rééditer FMP, on ne risque pas de le faire pour supergang vu que ce sont les mêmes auteurs)

Pas Detecttive conseil vu que karis nous en prépare une nouvelle édition

pas RRR vu qu’une sortie chez Edge est imminente…

la liste des possibles est encore longue :

(mare nostrum, méditerranée…) mais quels sont ceux qui pourraient (en terme de droit s’entend- faire l’objet d’une cure de jeunesse ??

Je sais pas ce que vous lui reprochez au logo, pas entouré… il est très bien … j’allais dire “classique”… ben c’est un peu l’idée :P

Karis dit:Je ne voudrais pas décevoir les fans de Dune, mais je crois me souvenir que FFG est sur le coup pour un jeu aux mécanismes similaires, mais sans la licence, car ils n’ont pas réussit à l’obtenir (la famille Herbert est probablement gourmande). Donc je ne crois pas qu’un Dune soit possible…
.

Quelle serait la nature de l’impossibilité ?

Rebellion !! Copier Dune sans son univers… huum… je ne suis nullement intéressé par cette copie, moi je veux du DUNE. :P

Ultrak

Dune et civilisation sont sans doutes les jeux que tout le monde attends le plus. J’espère un retour de ces jeux avec une GROSSE refonte, comme l’apparition de figurines, dessins sur les cartes pour dunes, entre autre.

Même si j’ai un peu peur que ça soit pas le cas et que ça joue la nostalgie (avec juste des aménagements mineurs)

Surprise !

Les descendants de Frank Herbert s’accrochent aux droits de Dune comme une bernique sur un galet normand et demandent des sommes délirantes pour les droits d’adaptation. FFG, qui n’est quand même pas l’éditeur le plus petit du milieu ludique, a déjà jeté l’éponge…

Ceci dit, je ne pense pas que le thème soit si indissociable des mécaniques de Dune, le JDP : il y a déjà eu un changement de thème lors du développement du jeu, celui-ci étant à l’origine développé sur un thème antique, et de plus, la plupart des thèmes fantastico-épiques (mythologie, space-op ou med-fan) sont assez facilement interchangeables.

La question est : veut-on un jeu sur le thème de Dune, ou un jeu reprenant les mécanismes du JDP ? En passant, si on veut les mécaniques de Dune épurées, le jeu existe déjà plus ou moins : c’est Cosmic Encounter.

Où peut-on trouver la liste de tous les jeux édités par Descartes ?

liste non exhaustive je suppose :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_Descartes

Mathias dit:Où peut-on trouver la liste de tous les jeux édités par Descartes ?

Ici même :

//www.trictrac.net/

Personnellement, Dune autant par son univers que ses mécaniques me laisse totalement indifférent, je le déteste même. Ensuite je connais son potentiel auprès des joueurs.

Si je devais revoir Dune, ce serait avec figurines, même chose pour civilisation. Pour l’instant c’est que du Buzz inutile d’en faire tout un pataquès

Mathias dit:Où peut-on trouver la liste de tous les jeux édités par Descartes ?

si ça peut aider, voila la liste des jeux Descartes "fichés" sur tricTrac:
//www.trictrac.net/repertoire/industry/jeux-descartes
Docteur Mops dit:Ce n'est lui qui a dit "Ich bin der Cogito" ?

Mince,moi qui ai toujours cru que c'était d'Einstein (ou de Platon, je sais plus) :pouicboulet:

je serais intéressé par Junta et El Grande

CIVIL!!! :kingboulet:

En dehors du fait d’aimer (ou pas) l’oeuvre d’Herbert (ce dont il n’est pas question) il faut quand même reconnaitre que le gameplay est largement influencé par son thème.

Est ce que vous voulez dire que la licence accordée pour le premier opus ne pourrait être reconduite pour une nouvelle version ?
Donc il en faudrait une nouvelle ?

Ultrak

Puisque c’est le topic du rêve qui peut devenir réalité: ce n’est pas tant la réédition de Civilisation qui m’intéresse le plus, mais une sortie de Advanced Civilization , qui lui est introuvable, ou à des prix qui ôtent l’envie d’y jouer.