Descriptif: Un jeu coopératif de 1 à 6 joueurs pour une aventure terrifiante dans une grotte. Les joueurs jouent le rôle de spéléologues amateurs qui tentent de s’échapper d’un réseau inexploré de tunnels souterrains, avant que les lumières ne s’éteignent ou que de sombres choses sous la Terre ne les rattrapent? Dans Sub Terra, les joueurs passent leur tour à explorer et à révéler le système de tunnel autour d’eux, en essayant de survivre aux différents périls de la grotte : inondations,fuites de gaz et éboulis. Les joueurs ont chacun un rôle qui donne des compétences spécialisées, comme par exemple un Ingénieur avec de la dynamite pour ouvrir un nouveau chemin ou un Scout pour trouver un passage plus facilement. De nouvelles tuiles sont placées à partir d’une pioche, ce qui va déterminer si vous allez être confronté à une impasse ou à une série de nouvelles possibilités. Ils devront aussi faire face aux horreurs tapies dans les ténèbres qui vont les traquer jusqu’au dernier recoin des cavernes. Il faudra être assez rapide parce que lorsque les torches sont épuisées, vos chances de survie diminuent rapidement.
Un lien vers les règles en français ( et toutes les langues…): règles pdf
Je l’ai laissé dans ma maison de vacances, je vais retenter d’y jouer pendant les fêtes.
Mais je suis très étonné du prix UK Games expo. Après quelques premières parties, je l’avais trouvé assez peu fluide (le coup du dé, hop, une chance sur deux de rater, super…), sans parler du matériel revu à la baisse niveau qualité par rapport à ce qui a avait été promis lors du KS.
Même si la direction artistique est sympa, c’est pour moi la mauvaise surprise KS de l’année (après, c’est vrai, je suis ameritrasher avant tout :))
J ai brièvement regardé le contenu de la boite je dois avoué. N y jouant que Mercredi. L ensemble m a paru honnête et les tuiles de bonne epaisseur. J y reviendrai plus en detail mercredi soir tard ou jeudi pour donner mes impressions.
effectivement c’est du 4+ sur 1D6 pour tenter un truc (“le talent” dans le pdf de regles) … bon 1 chance sur 2 quoi ! c’est constant ou il y a des competences ou evenements pour moduler le jet de dé ?
Jeu essayé ce soir. Et bien on a beaucoup aimé. Niveau règles c’est franchement pas bien compliqué, on ne criera pas au génie au niveau de l’inventivité. Par contre, à l’arrivée on obtient un très bon coop qui est au final bien tendu et qui du coup se veut bien immersif. Le jeu semble avoir une bonne rejouabilité avec ces nombreux niveaux de difficulté et les divers persos. On a joué en mode normal il n’y a pas de easy) et on a lamentablement échoué. On s’est bien marré.
J’ai pu tester Sub Terra chez un pote et j’ai vraiment bien aimé. Ca m’a un peu fait pensé à une partie coop de Room25 mais en version crawler. Chaque perso a ses compétences (apparemment on dirige toujours 6 persos quelque soit le nombre de joueurs) et avance à travers les tunnels pour trouver la sortie. C’est assez fluide et ça s’enchaîne bien. On ressent quand même une certaine pression des monstres et autres salles “piégées” qui nous ralentissent et du coup j’ai trouvé ça juste tendu comme il fallait. Le coup des dés avec une chance sur 2 d’y arriver ne nous a pas vraiment embêté car on ne lance le dé que pour certaines actions spécifiques et certains persos ont des compétences qui font qu’ils réussissent automatiquement (et comme c’est coop, bah ce sont eux qui s’y collent quand on a besoin de ces actions!). Concernant le matos, de mémoire j’ai pas trouvé ça foufou mais ça allait.
Précision, il faut un minimum de 4 spéléologues et un maximum de 6, on met le nombre de cartes évènement en fonction ( et selon le degrés de difficulté).
Nous on a joué à 3 et le 4eme spéléo était géré par mutuellement ( bizarrement c’est lui qui a pris le plus de risques ! llol )
Ah ok, nous on a joué à 3 et du coup on avait 2 persos chacun c’est pour ça que j’ai cru que ça se jouait avec 6 persos. Oui je le trouve plus diversifié et au final aussi plus plaisant que Room25 mais les sensations de “je regarde juste la prochaine tuile pour voir si on va par là” ou “m’en fout j’y vais on verra bien de toutes façon faut qu’on avance!” assez semblables (Par contre room25 se joue aussi en compétitif lui).
2 parties ce jour. On a réussi à le gagner à 4 en normal. On était pas peu fier.
Du coup grisés, on a relancé une partie en mode avancé…on s’est fait rouler dessus, notamment car l’un des joueur était devenu trop prudent et aussi ben parcequ’on a enchaîné les mauvais tirages et pas forcément les bonnes réactions à ces tirages.
Ce jeu est un régal. Une super ambiance se dégage du jeu et la tension est omniprésente.
Super nouvelle! Ma compagne était bien emballée jusqu’à ce que je lui parle de l’anglais ^^ Juste deux questions: les extensions seront elles traduites en même temps et peut on espérer une version collector VF?
Les extensions seront traduites en même temps. Il pourra peut-être y avoir un léger décalage de disponibilité entre elles et le jeu de base pour des raisons de distribution mais il est un peu tôt pour le dire. Nous ne ferons pas d’édition collector (tout simplement beaucoup trop chère à produire) par contre nous proposerons bien les figurines, qui sont les éléments les plus importants à ajouter au jeu à nos yeux.