[Suburbia]
Bonjour
Je vois que Lucky Duck Games va rééditer ce jeu.
Je n’ai jamais jouer au jeu d’origine
Avez vous des avis pour ceux y ayant jouer ?
[Suburbia]
Bonjour
Je vois que Lucky Duck Games va rééditer ce jeu.
Je n’ai jamais jouer au jeu d’origine
Ils vont éditer la version Deluxe ?
Liopotame dit :Ils vont éditer la version Deluxe ?
apparement non
d'ailleurs, enfin il n'y a pas de prix, mais cela n'a pas l'air
Mécaniquement c’est vraiment bien foutu, c’est cohérent avec un minimum de règles pour ce type de jeux. Ça manquait de fun autour de la table pour que le jeu trouve sa place chez nous malgré ses atouts .
Sinon Patishou, je t’invite à associer ton sujet à la fiche de jeu “Suburbia” en cliquant sur “Modifier” sous le titre du sujet, puis “Attacher le sujet à un jeu” !
J’ai pris la version ks. J’ai perso été un peu déçu du jeu. Le principal reproche étant que les tuiles avec lesquelles on joue sont formées de manière aléatoires (une petite partie de l’ensemble des tuiles seront vues en cours de partie) et beaucoup de tuiles combotent à condition d’avoir leur jumelle en jeu. Du coup, si tu pars sur une un type de tuile et qu’elles ne reviennent plus, bah tant pis pour toi. Il existe bien des mises en place spécifiques à télécharger mais jamais fait car fastidieux.
Du coup, il est rare sur les 10 premiers tours de prendre autre chose que les 2 tuiles gratuites ce qui ne laissent pas grand choix stratégique. Les extensions augmentant encore cet effet.
Passé ce reproche, le jeu est bien, (plutôt beau et agréable avec la nouvelle édition) mais ce n’est pas très tendu autour de la table.
Toutes les config sont bien (1 à 5). Le jeu est un peu fastidieux à mettre en place (surtout avec la grosse boite ks) pour peu qu’on intègre des extensions.
Bref pour moi c’est un bon jeu tisane mais pas un jeu que je sors pour me creuser les méninges. Je l’ai quand même gardé.
J’avais hesite en jeu de construction de villes avec Gingkopolis mais j’ai limpresion qu’on est complement sur autre chose.
Sur Suburbia la thématique est bien plus présente et on comprends facilement la logique de poser les centres commerciaux à coté des habitations par exemple. Ginkgopolis est bien moins cohérent même s’il offre des mécanismes plus originaux sans doute.
Je trouve la version KS un peu “too much” d’autant plus que les extensions ne sont pas vraiment toute réussi (celle “5 étoiles” est trés bof alors que “Suburbia Inc” est vraiment une belle réussite pour ceux qui ont déja joué au jeu de base).
Bref, bonne nouvelle que le jeu soit réédité (et mieux je l’espere que la version Ystari qui était loin d’être parfaite en trad…)
J’en garde d’excellents souvenirs. De nombreuses parties, un thème qui fonctionne, des parties tendues,…
Après, les city builders bien foutus et intéressants sont pas légion, donc ça doit jouer.
Pas rejouer depuis longtemps (il a quand même fait partie des jeux que j’ai sorti pendant le confinement et il a bien plu), il fait partie des jeux auquel je rejouerai avec plaisir.
Bon jeu, mais pénible à jouer IRL (chaque pose de tuile peut provoquer un paquet de modifs – jusqu’à plus de 10, iirc – avec risque d’en oublier, de se tromper…). Top à jouer sur tablette.
beri dit :Bon jeu, mais pénible à jouer IRL (chaque pose de tuile peut provoquer un paquet de modifs – jusqu’à plus de 10, iirc – avec risque d’en oublier, de se tromper…). Top à jouer sur tablette.
C'est pas faux. J'ai jamais joué sur tablette cependant, et j'en ai quand même fait pas mal. Mais c'est vrai qu'en fin de partie, c'est mieux si tout le monde est attentif pour aider les autres à ne rien oublier
J étais passé complètement à côté du titre.
COmmandé pour mon fils à Noël. Les vidéos d’explications laissent présager un jeu fort plaisant. J’aime beaucoup la manière dont sont imbriqués thème et mécanique.
Franchement un très bon city builder, vraiment très thématique (pour peu que la DA ne choque pas)
(fan de sim city…dans les 90s … )
pour y avoir rejoué récemment après de nombreuses parties sur l’appli, effectivement, il y a un peu de manipulation.
la courbe d’apprentissage peut faire un peu peur, tant certaines tuiles/stratégies paraissent incontournables au début.
Bon jeu
Superbe découverte !
J ai adoré notre première partie
Le jeu me tente ne serait-ce que parce que peu de jeux proposent une expérience à la Sim City, mais son côté “fiddly” me rebute un peu…
J’ai essayé l’appli mais c’est dur à suivre quand on n’y connaît rien, peut-être plus facile en vrai, mais avec potentiellement des erreurs d’inattention.
Depuis sa première sortie je pebse qu il fait parti des must have
mecanique exxellente er novatrice pour la periode en v1
J asore
Liopo' dit :Le jeu me tente ne serait-ce que parce que peu de jeux proposent une expérience à la Sim City, mais son côté "fiddly" me rebute un peu...
J'ai essayé l'appli mais c'est dur à suivre quand on n'y connaît rien, peut-être plus facile en vrai, mais avec potentiellement des erreurs d'inattention.
En vrai c'est sûrement plus fluide, car on a joué avec des enfants tout le monde s'en est bien sorti a part moi. Lol .
vraiment tout est logique, c'est très bien fait.
Liopo' dit :Le jeu me tente ne serait-ce que parce que peu de jeux proposent une expérience à la Sim City, mais son côté "fiddly" me rebute un peu...
J'ai essayé l'appli mais c'est dur à suivre quand on n'y connaît rien, peut-être plus facile en vrai, mais avec potentiellement des erreurs d'inattention.
Je ne sais pas trop ce que tu entends pas "fiddly" mais si ça peut te rassurer j'avais acheter l'application il y a de nombreuses années et elle m'avait à l'époque vite perdu. Je n'avais pas non plus beaucoup insisté mais clairement elle a tendance, à mon avis, à présenter le jeu d'une manière beaucoup plus compliqué qu'il n'est.
J'ai depuis, acheté le jeu (en anglais) lors de sa réédition, et c'est tout à fait fluide. Lorsqu'on pose une tuile il y a un déroulé à respecter pour vérifier les interactions et les déclanchements qu'elle provoque aussi bien chez toi que chez les autres mais c'est loin d'être insurmontable et même avec des effets en cascade on va rarement passer à coté (voir jamais selon mon expérience) car on a pas non plus dix tonnes de tuiles ni dix tonnes d'effets. D'autant qu'on choisi les tuiles pour leur effet donc crois moi quand tu poses une tuile chez toi qui va scorer à chaque fois que quelqu'un pose un resto' tu vas t'en souvenir.
Beaucoup moins laborieux à ce niveau qu'un Kingdom Builder par exemple.
Et les sensations de jeu sont assez proche de ce qu'on pourrait espérer pour un Simcity de plateau. Bien mieux que les citybuilder que j'avais essayé auparavant (Par exemple, quadropolis, card city ou encore l'adaptation de Cities Skyline)
ha oui et comme dit plus haut, et c'est sans doute le plus important, les interactions sont rendues logiques par le thème du coup c'est aussi assez facile à appréhender grâce à cela.
Merci pour ce retour détaillé.
Idéalement faudrait que je puisse l’essayer “en vrai”.
Tu es dans quel coin ? (On sait jamais )