Suggestions de Jeux pour une petite Ludothèque dans un Gîte

Bonjour,

j’ai ouvert un gîte en Bourgogne, et je voudrai monter une petite Ludothèque pour les locataires.

En gros je pense à une douzaine de jeux, pour un budget compris entre 200 et 250 €.

Je recherche des jeux conviviaux et funs aux règles simples.

J’ai déjà quelques titres en tête, mais des suggestions seraient les bienvenues.

Ce à quoi j’ai penser :

- Triominos
- Uno
- Time’s up Family
- Jungle Speed / Dobble
- Cranium
- Minivilles
- 6 qui prend / Mow

Et quelques gros classiques : La Bonne Paye, Trivial Pusuit…

Merci d’avance de vos suggestions

Perso, j’enleverai tout ce qui est genre la bonne paye, monopoly, etc.

Et j’ajouterai des choses simples qui peuvent s’appréhender rapidement comme :
les aventuriers du rails (n’importe quelle version)
colt express
mysterium
dixit
time stories
loup garou ou mafia de cuba

En un peu plus costaud mais facile en prendre en main
Via Nebula
agricola
la havane

Edit : Isle of skye aussi fait bien le job.

Je ne pense pas…

Pour la majorité des gens qui passeront, les jeux de société seront comme une affiche sur un mur, un morceau de décoration.
Je pense que si tu veux attirer l’attention, il faut des poncifs certes, mais surtout des mages/couvertures qui parlent aux gens qui les auront peut-être croisé dans certains magasins…
Va dans un magasin de jouet, dans un magasin de culture générale qui se termine par A, une grande enseigne dont le nom se termine comme Snack, et regarde ce qu’il y a.

Si des personnes ont croisé ces couvertures un jour, alors tu as une chance d’attirer leur attention.

Je pense d’emblai à :

- Catane
 - Les aventuriers du rail
 - Carcassonne
 - Splendor (vu ce weekend dans une grande enseigne)
 - 7 Wonders
 - Dixit
 - 6 qui prends
 - Gang de castors
 - Pique plume
 - Gare à la toile
 - Le verger
 - Dobble
 - Time’s Up
 - Tarot
 - Ce genre de choses…

Eventuellement un truc genre trivial pursuit…

Mais il faut aussi bien se rendre compte que tu croiseras aussi des gens avec des enfants. Des gens qui n’auront pas forcément plus d’une heure à passer autour d’un jeu, avec les ballades, discussions, refaisage de monde…

My 2 cents…

Salut Arathelis,

Tu peux en dire plus sur ton projet de gite ? lieu, comment tu vois la chose etc.

C’est juste que je trouve l’initiative intéressante, hein (cela ne va m’aider à caler mes propositions :p)

Ma première idée est de favoriser les jeux où la perte de matériel n’est pas handicapante (exit Les aventuriers du rail), pas fragile (exit Colt Express).

50% de classique pour ceux qui n’y connaissent rien (Bonne paye, Puissance 4, Dame, Echecs, gamme Haba, boîte à 100 jeux …), tes propositions pour compléter et 1 ou 2 jeux pour le prosélytisme. Choisis celui que tu voudrais partager et qui sait, à la fin d’un séjour, tu entendras peut-être la phrase magique : “celui-là nous a beaucoup plu, où peut-on le trouver ?”.

Une tour de Jenga pour les enfants, pas besoin de lire de règles, les 4 ans peuvent jouer avec les 12 ans, pratique pour les parents.

Contrario pour les parents pendant ce temps :smiley:

Ladr
Carcassonne 
Splendor
Uno 
6 qui prend 
Dixit
Compatibility
I know(équivalent du trivial pursuit)
le premier verger
love letter
perudo
pique plume

Un Mölkky !

Dixit
Patchwork
Célestia

Je dirais…

Minivilles
Splendor
Jungle Speed
Uno
Timeline
Dobble
Les aventuriers du rail
Les bâtisseurs
Sushi Go
Dweebies
King’s Gold
Love Letter
Coloretto
Dixit
Jaipur (pour le côté jeu à deux)
Dr Eureka (pour rigoler entre adultes/enfants)
Kaleidos
Yesss
Code Names
un échiquier
et pourquoi pas un ou deux jeux type Smart Games ou Think Fun pour le jeu solo enfant ou adulte : Rush Hour/Les pingouins patineurs/IQ Puzzler etc

plutôt du tout public (adulte/enfant), avec essentiellement des petites boîtes qui sont faciles à ranger, peu chères, et qui font moins peur aux non-habitués des jeux modernes :slight_smile:

Lapinesco dit :Salut Arathelis,

Tu peux en dire plus sur ton projet de gite ? lieu, comment tu vois la chose etc.

C'est juste que je trouve l'initiative intéressante, hein (cela ne va m'aider à caler mes propositions :p)

C'est une maison de campagne de famille en Bourgogne (dans l'Yonne, à 20 km au sud d'Auxerre).

La Propriété se compose de 2 maisons, dont l'une est louée en gîte. (Via Gîtes de France).

C'est mon père qui s'est occupé de l'aménagement et qui s'occupe de la gestion (ça prend du temps, mais il est retraité)

Je m'y suis rendu en WE prolongé il y a pas longtemps avec mon amie et nos enfants, et je me suis rendu compte que quand il fait pas beau, ou pour occuper ses soirées, rien de mieux que des Jeux de Société.

Actuellement, il y a un unique Jeu de Société dans le gite  : un Trivial Pursuit. Il était neuf, il y a 4-5 ans et là il est très usé. C'est une édition spéciale (édition des vins) un peu compliquée, et pourtant il a été très utilisé !

Donc l'idée m'est venue de créer une petite ludothèque avec des Jeux Sympas.

C'est pour les clients : je vois a priori des Jeux d'apéros (6 qui prend, Uno, Dobble...), et des Jeux un peu plus touffus (Cranium, La Bonne Paye...)

Je pense aussi qu'il faut quelques incontournables comme certains l'ont suggéré : Jeu de Tarot, Echiquier/Jeu de Dames, Jeu de carte classique etc...

Par contre, pas de Monopoly, faut pas pousser !! angel

Merci à tous pour ces 1ères Suggestions en tous cas.

J'ai retenu pour le moment quelques titres : Timeline, Splendor, Love Letter, Contrario...

CmoiSig tu as raison pour le Möllky ! J'y avais déjà pensé, ça complète la pétanque, et c'est dispo pour vraiment pas cher chez Decathlon (moins de 20 €)

Et comme le dit Sansdétour, je pense en effet qu'il faut éviter les jeux fragiles, ou pour lesquels il y a des pièces qui risquent d'être perdues.

J'ai commencé à remplir un premier panier Chez "Bazar Ludik", où je suis client premium, et bénéficie de 20 % de remise, mais il y a plein de produits indisponibles (6 qui prend, Minivilles, Triominos...) ou même carremment absents du site (Cranium, La bonne paye, ...) : décevant, surtout à quelques semaine de Noël !? indecision

Arathelis dit :

Je m'y suis rendu en WE prolongé il y a pas longtemps avec mon amie et nos enfants, et je me suis rendu compte que quand il fait pas beau, ou pour occuper ses soirées, rien de mieux que des Jeux de Société.

Comme tu fréquentes le site depuis 2010, j'aurais pensé que tu t'en serais rendu compte depuis longtemps

Les Chateaux de Bourgogne me semble indispensable mais si il y a peu de chance qu’il soit joué

Merci pour les compléments Arathelis

J’y vais de mon conseil de jeux récents mais à mon avis qui collent pile-poil : Kingdomino et Codenames ! Deux jeux à la règle plutôt simple (on peut aussi glisser dans les boîtes le lien direct vers une explication video) et dont la durée n’est pas un frein. Pis pas chers. 

Hello, pas mal ont été cités mais je dirai: Dixit, Les aventuriers du Rail, Carcassonne pour les plus classiques…
Sinon Colt Express, Taluva, Hanabi, Souk ! Ali (pour inclure les plus jeunes). Pourquoi pas Condottière ou Caylus Magna Cartya. La plupart se trouvznt (aussi d’occaz) à pas cher :wink:

Et que pensez-vous de Concept ? Et Imagine ?

Concept est tres bon. Un peu a l’image de dixit tu t’amuses plus que tu ne joues
+1 pour codenames
crossing
poker des cafards
augustus

Qwirkle
Genial
Catane
Qwixx
Boutabou

Très belle idée, mais il me paraît indispensable que tu ajoute un livret de présentation de tes jeux et des règles, Car la plupart des gens seront attirés par les jeux mais vite rebuté par la lecture des règles. Beaucoup de joueurs occasionnels sont totalement rebutés par la lecture de la moindre règle, alors des non joueurs n’en parlons pas.

Ne part pas dans les trop gros jeux, cela ne servira sans doute à rien. 
Ne prend également pas de jeux avec trop de petit matériel, car tu sera certainement confronté à un manque de respect et rangement de tes jeux.

En ce qui me concerne je pense aux jeux suivant :
Qwirkle : Il attirera assez vite par sa ressemblance avec les dominos, et même les personnes d’un certain age ne seront pas perdus, tout comme les enfants.

Splendor : Il est bien sur bien trop léger pour les habitués, mais c’est également un jeu très accessible et il fonctionne très bien avec les personnes non initié de 70 ans et +.

6 qui prend : Moins accessible, mais les règles sont simples et il marche à tous les coups en famille.

Dixit : iNDISPENSABLE ! Notamment s’il y a des enfants de 8 et +

Mon premier Aventurier du rail : Il vient de sortir, il est vraiment très léger (trop) mais est très adapté pour être joué entre enfants, sans accompagnement des parents.

Time’s up à faire soit même : Ils en riront encore à leur réveil.

Compatibility : Encore un qui générera quelques fou rires

Les Loup Garous de Tiercelleux : On a fait mieux depuis, mais avec le Uno c’était le jeu idéal des soirées sport d’hiver d’il y a déja 20 ans.

et bien sur, tu y ajoutera UNO et Tarot.

Et puis laisse passer quelques mois, pour voir si ça plait et fonctionne avant de compléter ta ludothèque.
Et puis garde peut-être chez toi quelques autres jeux, pour ceux qui en voudrais plus dés le deuxième soir.