suis je seul à être malade

Bonjour,

une question que je me pose depuis quelque temps. J’ai une ludothèque bourrée à craquée et je pense m’acheter une nouvelle armoire. Oui, j’ai une collectionnite aigue, chaque fois que je passe devant un magasin de jdp je me sent plus. La encore je me suis commandé The adventurer et Thunderstone…

Hier encore je regarde ma magnifique ludo et je me dit que je ne joue quasi jamais à certain jeu, voir même certain jeu non jamais été joué. Pourtant c’est plus fort que moi, je peux pas les vendres. Mais j’ai comme souvent un profond sentiment de frustration.

Alors suis je malade docteur ? :pouicintello:

brachius dit:Bonjour,
une question que je me pose depuis quelque temps. J'ai une ludothèque bourrée à craquée et je pense m'acheter une nouvelle armoire. Oui, j'ai une collectionnite aigue, chaque fois que je passe devant un magasin de jdp je me sent plus. La encore je me suis commandé The adventurer et Thunderstone...
Hier encore je regarde ma magnifique ludo et je me dit que je ne joue quasi jamais à certain jeu, voir même certain jeu non jamais été joué. Pourtant c'est plus fort que moi, je peux pas les vendres. Mais j'ai comme souvent un profond sentiment de frustration.

Oui.
Hadoken_ dit:
brachius dit:Bonjour,
une question que je me pose depuis quelque temps. J'ai une ludothèque bourrée à craquée et je pense m'acheter une nouvelle armoire. Oui, j'ai une collectionnite aigue, chaque fois que je passe devant un magasin de jdp je me sent plus. La encore je me suis commandé The adventurer et Thunderstone...
Hier encore je regarde ma magnifique ludo et je me dit que je ne joue quasi jamais à certain jeu, voir même certain jeu non jamais été joué. Pourtant c'est plus fort que moi, je peux pas les vendres. Mais j'ai comme souvent un profond sentiment de frustration.

Oui.

Bah, non, tu es juste un collectionneur affectueux...ce qui revient plus ou moins au même :wink:

Bienvenue au club

En faite je me demandais si d’autre était comme moi.

Mon grand plaisir est l’ouverture d’une boite en lire les règles et admirer ma ludo … :^:

Bien évidement le jouer c’est encore mieux, malgré souvent des critiques peux constructive de certain de mes joueurs genre “mouarf encore un thème a la c… jouerais pas à ça (en parlant de caylus hum)” d’ou souvent une profonde frustration. Pourtant ma ludo est comme mon précieux.

Je pense quand même qu’une pathologie se cache là-dessous ! :pouicboulet:

On devrait consulter, vu que j’ai la même…

J’ai la maladie inverse : je raffine comme un dingue.
Je n’hésite pas à revendre (ou, de préférence, à ne pas acheter) un jeu même très bon s’il n’est pas digne de mon Panthéon ludique.

Ma ludothèque est une boite de nuit hyper select :^:

Ouais, tu es un grand malade

Bienvenue au club ! :pouicbravo:

Sujet qui revient régulièrement dans les pages de TT, et je pense que les réponses sont toujours à peu près les mêmes : certains approuvent puisque dans la même situation, d’autres comprennent pas comment c’est possible, etc.

Le plus important reste quand même qu’on parle ici d’une passion : que ce soit celle de jouer, de collectionner, de se prendre le chou pour gagner, de rencontrer des gens, etc. on pratique tous la chose ludique pour un mix plus ou moins équilibré de tout ça.

Du coup, que tu aies tout plein de jeux sans pour autant les utiliser, ça n’a rien de grave je pense, tant que tu en es content et que ça n’empiète sur rien d’autre de plus important. Après, certains se disent un jour “bordel mais ça sert à rien !?!”, comme greuh dans le sujet sur les ludothèques, justement, et bazardent le plus possible pour passer à autre chose.

Personnellement, ma ludo est plus que modeste mais la plupart des jeux sortent régulièrement quand je participe à des soirées ludiques ; dans le même ordre d’idée, je dois passer quasi toutes les semaines dans ma boutique mais n’achète que très rarement, préférant être sûr qu’une boîte sera sortie avant de l’acquérir.

Voilivoilou pour mon p’tit avis !

Donc pas d’inquiétude, pas de passage par la pharmacie, mais peut-être chez ton marchand de meuble préféré avant de retourner à ta crèmerie habituelle :pouicok:

Ben ça fais plaisir de voir que je suis pas le seul au monde :).

Le plus dur reste cette frustration de pas sortir tout cela aussi souvent que je le voudrais.

Plus tu as de jeux, moins tu peux jouer à chacun d’eux, plus il y a de frustration.
Vends tout, fin de la frustration.

Plus sérieusement, le plaisir peut aussi être dans l’attente. Un enfant gâté qui possède dès qu’il réclame ne connait pas cette frustration, l’enfant qui doit attendre est aux anges quand enfin il accède à son désir. Et nous sommes de grands enfants qui aimons jouer donc…

Même si je suis tout nouveau dans ce monde ludo-ludique, je te comprends.

Je suis un peu comme Tub’, c’est à dire plutôt sélectif, mais c’est juste une question de budget ! Si j’avais un peu plus à consacrer aux JDS, je me lâcherais souvent !!!

Et puis c’est beaucoup mieux à collectionner que les boites de camembert, les lunch-box américaines ou les sous-bock de marque de bière.
Disons au moins que tes jeux sortent de temps en temps prendre l’air pour satisfaire ta passion et remplir tes soirées entre amis…
Va sortir un classeur remplis de vieux timbres et dit-moi si tu as la même ambiance !!! 8)

ElGrillo dit:Plus tu as de jeux, moins tu peux jouer à chacun d'eux, plus il y a de frustration.
Vends tout, fin de la frustration.

c'est ça.
pour ma part, j'ai eu la même maladie (bon d'accord je suis encore un peu dedans mais... :mrgreen: ) mais je me soigne.
J'ai peu d'actifs autour de moi, et plus j'ai de jeux moins j'y joue et comme je suis très ouvert (j'aime jouer avant tout donc je suis prêt à découvrir des univers qui ne m'intéressent pas de prime abord avant de m'en faire un avis) mon salon devient une médiathèque à horaires variables.
Entre les livres, les jeux en tous genre (jdr, plateau etc...mais plus vidéo par contre) je suis bien obligé d'admettre qu'il faut épurer.
Je garde certains jeux parfois pour trois raisons: les bons souvenirs et un jour je le ressortirai et on se fera une partie et ça va devenir introuvable je le léguerai à mes enfants.
C'est con comme démarche car si tu y regardes bien, tu ne profites de pas grand chose au final.
J'ai effectué des achats compulsifs qui m'amènent à des frustrations de premier ordre.
Carson City par exemple je n'ai fait qu'une partie!
Et ça m'ennuie parce que j'aimerais bien le décortiquer, le vivre pleinement, comprendre l'auteur dans sa construction de jeu etc...mais les sorties qui se succèdent à un rythme effréné ne me laisse aucun répit!

:mrgreen:

Après je suis obligé de faire des choix. Jouer à des jeux moins longs pour être sûr de jouer à quelque chose, mais ça ne règle pas le problème.
J'en arrive parfois à tester au lieu de jouer, juste pour le plaisir de dire "tiens je le connais ce jeu j'ai fait une partie", mais là c'est abusé et manquer de respect vis-à-vis de l'auteur qui lui pour le "tester" n'a pas fait qu'une partie avant de le proposer à un éditeur!

Sinon pour le fait de jouer, c'est chez moi une pathologie qui consiste à prolonger l'émerveillement de mon enfance face aux jeux en général.
Et ce monde est d'un ennui quand il n'y a ni humour, ni jeux, ni contemplation...

:pouicboulet:

Si tu as des jeux auxquels tu ne joues pas (voire jamais), donne-les, ou vends-les à la rigueur.
Le destin d’un jeu c’est d’être joué. Ils sont tous tristes, les jeux qui sont sur une étagère pour la déco. Très tristres. Il n’accomplissent pas leur destinée, leur karma est mauvais et ils risquent d’être réincarnés en flaque de morve.
En plus, donner un jeu à un jeune cousin ou à une ludothèque de village, c’est donner la possibilité à des jeunes de découvrir quelque chose de neuf, pour quelques heures ou pour toute la vie.

“Ouvrez, ouvrez la cage aux jeux de plateau !
Regardez-les donner de la joie, c’est beau !”

J’ai moi aussi quelques jeux qui ne sortent pas souvent, pour un tas de raisons, la première étant qu’il est parfois difficile de trouver des gens avec qui jouer (genre à Caylus, alors que j’adore ce jeu). Mais je n’ai pas encore 100 jeux donc ça va, ça tient dans une petite bibliothèque qui ne se voit pas du salon. C’est le deal (avec ma femme surtout) : tant que ça n’empiète pas sur l’espace vital des autres, ça va. Il y a déjà mes quasi mille bandes-dessinées qui occupent la grande bibliothèque du salon (mais ça, ça fait moins couiner, c’est moins “mal vu” auprès des visiteurs, ce sont des livres, après tout).

Et je ne suis pas prêt à vendre certains jeux qui prennent la poussière, pas tous. J’en ai vendu récemment (comme Die Aufsteiger qui, pourtant, est un bel objet de collection que j’aurais eu plaisir à léguer à mes enfants :mrgreen: ) mais je ne vendrai pas mon Gygès ou mon Trax, mon Blox ou mon Torres, par exemple. Ils sortent parfois très peu chaque année, mais je veux les garder.

Je ne me sens pas encore trop malade, ça va. Mais si tu as 1500 jeux, c’est autre chose… (peut-être)

brachius dit:En faite je me demandais si d'autre était comme moi.
Mon grand plaisir est l'ouverture d'une boite en lire les règles et admirer ma ludo ... :^:
Bien évidement le jouer c'est encore mieux, malgré souvent des critiques peux constructive de certain de mes joueurs genre "mouarf encore un thème a la c... jouerais pas à ça (en parlant de caylus hum)" d'ou souvent une profonde frustration. Pourtant ma ludo est comme mon précieux.

Ahhh, oui acheter un jeu pour le plaisir d'acheter un jeu ! :P
Contempler sa boite, découvrir le matériel, lire la règle... mmmmm :pouiclove:
Je suis moi aussi frappé du même syndrome, à la différence que je m'applique une discipline de fer !!
Les jeux qui ne déclenchent pas de passion tu revendras
Les formats de jeu qui te manque uniquement tu achèteras
Tes amis, à des jeux qui sortent peu, de jouer tu convaincras

C'est pour quoi, j'ai été triplement heureux d'acheter Intrigo, car en petit format je n'ai aucun jeu pour 3/4joueur de cette trempe
je n'ai pas beaucoup de jeu de cartes
j'ai adoré Intrigo.

A l'inverse je me suis séparé de mon chocolatl deluxe, avec un pincement aux ventre, mais la compétition est désormais féroce dans ma ludo
et un jeu comme hansa teutontica, si je suis sur qu'il me plairait, viendrais en remplacement d'autre de mes jeux, donc c'est non... snif

En ce moment j'ai découvert une brèche dans ma ludothèque, je n'ai que très peu de jeu d'ambiance petit format, tokyo train a réussi donc à se faire une place chez moi et sera bientôt rejoins par Déclic, qui risque fort de se voir accompagné par Gosu et shadow hunters
hemmm, une volonté de fer j'ai dit !! :mrgreen:
brachius dit:
Le plus dur reste cette frustration de pas sortir tout cela aussi souvent que je le voudrais.

Après y'a une sorte de paradoxe
Quand t'achètes un nouveau jeu, en général c'est pour y jouer vite, si tu achètes trop de nouveau jeu, ça fait des soirées découvertes à chaque fois !
Je compte bien sortir, tigre et euphrate, conquest of the empire et carson city pour les remettre au gout du jour, c'est pour ça que dans le même temps je n'achète pas de gros jeu long qui viendrait retarder cet état de fait...
En ce moment j'achète des jeux qui se jouent vite, auquel je peux donc jouer rapidement sans bloquer le reste de la soirée pour jouer à autre chose.
Gosu par exemple que je me suis décidé à acquérir, je ne l'envisage que pour y jouer à deux dans un premier temps, pour 3 ou 4 joueurs je préfèrent découvrir Intrigo comme il se doit
Gosu sera idéal avec un p'tit claustrophobia par exemple :)

Petit HS tant que j’y suis :

BackDraft dit:En ce moment j’ai découvert une brèche dans ma ludothèque, je n’ai que très peu de jeu d’ambiance petit format, tokyo train a réussi donc à se faire une place chez moi et sera bientôt rejoins par Déclic, qui risque fort de se voir accompagné par Gosu et shadow hunters

Pour GOSU je dis pas, même si je suis pas trop jeux de cartes -sauf exceptions- ; mais si votre ludothèque est à jour, mon cher Quentin, je ne peux que vous conseiller d’aller voir du côté de Time’s Up! -qui reste mythique- et de Bang!/Wanted, que je préfère de loin à Shadow Hunters (et non, on ne relance pas un débat là-dessus s’il vous plaît ! Ça a déjà été fait et refait :wink: ).

26 jeux acheté en 10 mois :pouicdeguise: voilà où j’en suis rendu!

Pour moi c’est énorme puisque je ne peux pas jouer autant que voudrais à chacun d’eux. Heureusement ma femme ne rechigne jamais à jouer et je suis entouré de gens ravis de me voir arriver avec mes boîtes sous le bras:D
Le problème pour moi aujourd’hui n’est pas tant la place que ça prends, mais la fréquence à laquelle j’achète, car à ce rythme là, dans 10 ans, j’habite dans la cave et les jeux seront stocker dans le reste de la maison. Je me dis que ça va se tasser, que je vais arrêter d’acheter quand j’aurais constitué une jolie ludothèque avec de grands classiques et un peu de tout, mais je sens bien que je me cherche des excuses, que je soigne ma conscience, car quand un jeu est beau et que je sens qu’il est bon, c’est difficile de résister (je manque cruellement de volonté et je cède vite à la tentation).

Je ne désespère pas de gagner en sagesse et d’acquérir la capacité de limiter soigneusement mes achats voire même de me débarasser de certaines boîtes qui ne servent que trop peu. Mais je n’en suis pas encore là…

Alors pathologique? peut-être, mais d’une maladie qui rassemble et qui donne du plaisir.
Mon état reste toutefois à surveiller :shock:

PS: ça fait 7 jours que je n’ai pas racheté de jeu :wink:

Si le marché était resté “raisonnable” je serai sans doute en mode collectionite aussi.

A l’époque où j’ai commencé vraiment à m’y mettre (2003) j’avais l’impression que récupérer tout ce qui était bon était envisageable d’un point de vue financier, logistique (place) ou temporel.

Mais aujourd’hui c’est du délire, la foison de bons trucs qui sortent m’a convaincu sans mal que cet objectif était devenu inatteignable, du coup j’achète et je ne garde que ceux qui collent convenablement à mon “mode de consommation”, sous peine de noyade ludique.

C’est assez paradoxale comme situation d’ailleurs, comment plus de choix peut amener à consommer moins.