Suite du topic...

Pour lire le début :
http://www.orleans.tv/jeux/forum/viewto ... 2993#12993

Cher Monsieur Krazey,
Alors, je vais voir le Top du Top, par exemple, et qu'est ce que je vois !
"Les Loups-Garous de Thiercelieux" mmmmm, mince un jeu français, monsieur Krazey aurait raison !?
"Euphrat & Tigris", Mince c'est pas français !
"Gang Of Four", là, ce n'est pas françai et c'était considéré comme un bon jeu avant que DoW le ressorte.
"Pique Plume", mmmmmmm c'est comment déjà en allemand le nom ?
"Puerto Rico", ha oui, c'était pas une colonie française ça ?
"Marchands d'Empire" mince lobbying de krazey sur ce jeu ! C'est sans doute un pote de Monsieur Régis !
"Jungle Speed", avec le nb de jeux vendus il est étonnant qu'il ne soit pas devant !
"Médina", houps... Lobbying ludagora pour le faire monter afin qu'on voit le lien vers leur site !
"Fürsten von Florenz", mmmm, c'est drôlement français ça, alsacien sans doute !
"Carcassonne", Ha voyez, ça, c'est une ville française !
Sur les 10 nous avons 3 jeux français et 1 jeux édité par une boîte française, soit 4/10 ! Comment on est mauvais en remontage de notes pour pousser les gens à la consommation de jeu français !

Et ? Ai je dit que le classement était truqué ? Ai je dit que le Top 10 était noyauté par un complot de lobbyistes fanatiques français ?
Non... Vous le savez bien.
Ce que j'ai dit, ce que je peux répéter une fois même si vous êtes pas d'accord : C'est quand quelqu'un de connu dit du mal d'un jeu français, les professionnels du jeu iront lui dire que c'est pas bien.
Vous me croyez pas : TANT PIS :twisted:
Et bien oui prendre la parole et dire ce qu'on pense d'un jeu français est moins simple que pour un jeu allemand où on a très peu de chance de rencontrer l'auteur. Ca vous étonne ?
Monsieur retam a déjà eu ce genre d'expérience, vous ne le croyez pas non plus ? c'est ça ? Je suis sure que Ceranor pourrait vous dire qu'elle a déjà eu également ce même type de réflexion d'un auteur.
Monsieur XavO donne l'exemple où la seule fois ou il a eu à répondre de ce qu'il écrivait sur un avis, ben c'était sur un jeu français, d'édition française. Encore un hasard ?
Quand sur TT, un auteur français se permet d'insulter un internaute parce qu'il déteste son jeu. Ca vous étonne vraiment qu'après que les gens hésitent à dire ce qu'il pense d'un jeu français ??? Non, sincèrement ????

Pour ce qui est des supers avis positifs de copinages qui trainent, je crois qu'ils ne sont pas suffisament nombreux pour biaiser le système. Pour ce qui est de donner de bonnes notes pour avoir des amis sur les salons, ça me fait doucement rigoler... Non, en fait ça m'énerve ! C'est n'importe quoi ! Il paraitrait que j'ai mis 3 à "La courte paille !" pour faire ami/ami avec Frédéric Moyersoen, l'auteur à 3, c'est tout juste s'il va venir boire un verre avec moi ! Ha oui, j'ai mis 1 à "Cédric" de chez Tilsit pour faire ami avec Didier Jacobée

D'accord pour dire qu'il ne sont pas suffisemment nombreux pour biaiser le système. Vous voulez une médaille pour vos notes ? :lol:
Par ailleurs, oui je trouve en effet que les internautes connus en général notent gentiments, et plus encore sur les jeux franaçais.
C'est un sentiment faut, erroné... peut être !

Pour ce qui est du gars qui ne veut pas s'exprimer parce qu'il a descendu "Alhambra" et que j'ai tenté de discuter avec lui, ben c'est ballot. Depuis Alhambra a été finaliste de quasi tous les prix ludiques de la planète ! Même du DSP et autre IGA, les trucs des supers joueurs de la mort ! Donc, j'en conclue que ce ne doit pas être un si mauvais jeu, mais je concois que ce Monsieur ne puisse pas l'aimer! Juste son avis ne nous explique pas que pourquoi il n'aime pas, il nous explique que le jeu est idiot, et moi, comme j'aime y jouer, j'essaye de voir si je suis idiot en fait. Mais il a pris ça comme de l'agression... tant pis.

Pour ceux qui veulent se faire leur idée :
http://www.orleans.tv/jeux/forum/viewto ... sc&start=0
Le thread est édifiant, à mon avis très représentatif.

Sinon, un truc rigolo, c'est qu'effectivement Monsieur Xavo a une moyenne très basse, beaucoup plus basse que la votre, Monsieur Krazey, mais personne ne le traite d'"Ayatollah ludique" ou d'"intégriste ludique". je crois que c'est simplement votre manière d'exprimer votre sentiment envers un jeu qui déclanche les réactions.

En effet, la vrai raison est que XavO est bcp plus sympatique que je ne le suis :twisted: !
Remarquez bien que ça me gêne pas d'être l'ayatollah de service :lol: :lol: Pire, ça porrait presque m'amuser :lol:
C'est peut être ma façon de m'exprimer, c'est même sur en fait ! Mais ça me gêne pas plus que ça.

Une dernière chose, il y a plein de jeux français qui sont sortis et dont on ne parle pas, je voudrais bien voir où la chose est systématique ! Il y a des contres exemples pour tous les auteurs et tous les éditeurs ! Donc, votre raisonnement ne tiens pas la route. Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a pas de petits avis qui glissent à droite à gauche, mais ça ne pertrube en rien les classements et, finalement, on n'y peut rien.

Ai je dit que c'était systématique ? Non, mais je pense que ça l'est pour les personnages ludiques très présents sur internet. Heuresement qu'il y a des contre exemple...

Ha oui, votre dernière citation de votre propre post est très bien !! Sans rire... Ce n'est pas du second degré ! 'Tain comment il faut s'expliquer maintenant quand on écrit

Désolé j'avais voulu préciser ma pensée sans tout ré-écrire, je le referai plus.

Krazey

Par ailleurs, oui je trouve en effet que les internautes connus en général notent gentiments, et plus encore sur les jeux franaçais.
C'est un sentiment faut, erroné... peut être !

Je pense que ceci est normal :
Les internautes connus dans le monde du jeu sont avant tous des joueurs.
On peut ycompter des auteurs, des éditeurs, des web masters. Mais tous jouent très souvent à tous.
Je ne suis pas connus, mais je peux me comparer à eux, car j'aime jouer.
Je suis capable d'apprécier une partie à un jeu que je n'aime pas. Le jeu m'ennuie, tant pis, je fait le pitre et ça a beaucoup plus d'intéret. Le jeu se transforme alors en jeu de rôle... Ce qui fait que la partie a un grand intrrêt pour l'ensemble des joueurs. Même au monoply on peut s'y amuser (d'ailleur, j'ai du mettre 5/5 à ce jeu, tel que je me connais).

Ensuite, c'est vrai qu'il y a l'effet récompense : on note bien le jeu d'untel peut être va t'il me rendre un service en échange. Mais je ne crois pas que ceci influe de beaucoup la note des grands noms du web ludique ! Personellement, ça m'ennuie au plus haut point de mettre un 1 à un jeu que je n'aime pas. Et les jeux ausquels je mettrait 1 ne sont pas légions et je n'y ai pas assez jouer pour pouvoir donner mon avis (mon éthique m'interdit de donner un avis sans expérience).

Cher Monsieur Krazey,

Ben, voilà ce que c'est d'endosser un costume trop grand pour soi :lol:

Je pense que si vous étiez allemand et que vous donniez vos avis sur un site allemand et que les auteurs allemands que vous auriez "allumé" vous croisaient, ils vous feraient certainement ce genre de réflexions.

Le truc qui m'agace moi, c'est que vous puissiez mettre en doute mes avis par exemple, alors même que moi aussi on m'a dit que j'étais méchant ! Et oui, quand je mets 3 à un jeu, c'est méchant pour l'éditeur et l'auteur ! Et je ne m'offusque pas quand on me dit que untel m'en veut ou que machin raconte que j'exagère ! M'en fout ! Foutez vous en ! Mais laissez moi le droit de répondre quand j'estime ne pas être en accord sur certaines phrases ! Quand je lis que "Alhambra" ce n'est que de la chance et rien d'autre, que c'est un très mauvais jeu ! Ben, ce n'est pas pour défendre l'éditeur ou l'auteur ou un prix qui lui est donné que je réagis! Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas qu'un jeu de chance et c'est un bon jeu ! C'est tout !

Le comble de l'exemple qui tu ! Pour "Terra Galactix" vous trouvez que je suis trop gentil alors que l'auteur ou l'éditeur doit trouver que je suis très méchant ! C'est dingue :lol:

Bref, tout ça c'est rien. Moi, je dis continuez à donner vos avis, quel qu'il soit, il ne sont jamais censuré et laisser le droit aux autres de na pas être d'accord et de le dire ! Parce qu'au fond, vous n'aimez pas "la crique" et d'autres oui. C'est tout ! Rien de grave ! ça ne va pas plus loin !

Et je vous le dit, moi aussi ça m'est arrivé de facher des gens, et je ne dis pas que ça n'existe pas ! je dis que c'e n'est pas grave et qu'on s'en fout ! ça ne m'empèche pas de poster ! Enfin, si, y'a un truc que j'ai changé, quand j'aime bien un jeu, je ne le dis pas tout de suite afin de ne pas être soupçonné de copinage ! :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je ne mets pas de costume, je suis quasi toujours en jean basket...

Pour quelqu'un qui s'en fout, vous réagissez plus que de raison :wink:

Je suis le premier à dire qu'un avis en vaut un autre, et le premier à ne jamais dicerter de l'avis des autres. Je poste mon avis dans "mon avis" et ne copie /colle jamais un avis d'un autre pour qu'il se justifie dans le forum, ou lui expliquer qu'il a tord.

Quand vous n'êtes pas d'accord, vous postez et repostez des milions de fois jusqu'à épuisement. Alors qu'il suffirait que votre avis soit posté dans "mon avis"... Pire, dans le cas d'Alhambra, vous aviez déjà posté votre avis, mais c'est plus fort que vous, il a fallu que vous essayez de convaincre bien inutilement dans le forum....

... laisser le droit aux autres de na pas être d'accord et de le dire ! Parce qu'au fond, vous n'aimez pas "la crique" et d'autres oui. C'est tout ! Rien de grave ! ça ne va pas plus loin !

Est ce qu'un fois, j'ai essayé de convaincre quelqu'un ? J'ai juste posté mon avis, voilà tout. Ai je empéché quelqu'un d'aimer la crique ???? Je crois réver quand je lis ces phrases.....

Krazey

ps Blue : complètement d'accord sur l'effet récompense.

Cher Monsieur Krazey,

Mmmmmm, je crois qu'on ne se comprendre jamais ! :lol: Je dis qu'on s'en fout si un auteur ou un éditeur n'est pas content d'un avis ! Mais j'ai le droit de réagir quand vous dites qu'on ne peut pas dire du mal des jeux français ! C'est ça qui me fait réagir, c'est tout ! Pas le reste ! Je vous dis que vous pouvez dire ce que vous voulez sur les jeux même français, mais c'est normal qu'après on cherche à discuter si on est pas d'accord ou si on le prend mal, sur un salon comme sur le forum !

Ok, pour la crique, vous ne l'avez pas dit dans le forum... C'est vrai. Mea culpa. Mais je n'ai pas dit que vous aviez dit que.... Ces 2 phrases auraient dû être séparées en sautant une ligne. Ce que je veux dire, c'est laisser le droit aux gens de dire qu'ils ne sont pas d'accord sur le forum sans le prendre pour une agression personnelle ! Si je dis "Rasende Roboten c'est un jeu qui plait au autiste, je ne vois pas en quoi c'est ludique de regarder un plateau et d'entendre hurler toujours le même joueur qui pense qu'il a un QI plus élevè que le mien parce qu'il trouve en 3 coups" et que je met 1/5, ben, je trouverais normal que vous veniez sur le forum pour me dire "Ouais, ben je suis pas autiste moi !" :lol:

Si je dis, "Set, voilà un truc que je pige pas, et en plus y'a des gens qui jouent sur le web et qui comparent leur temps, vous vous rendez compte ! Y'a un type qui a passé 3 mois à dévelloper ça en ligne ! Faut avoir rien à faire !" Vous réagissez pas... Si... Non... :wink: :lol:

Bref, vous intervenez en disant que ça va partir dans "la cage aux trolls", si vous voulez jouer avec moi, faut pas se plaindre après :lol:

Enfin, encore une fois, j'aime discuter, dans la vie et sur le web, et en plus, dans la vie je fais des gestes, je tutoie et je dis "Harf, comment t'es con !"... J'vais pas changer sous pretexte que je suis le webmestre... :roll:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: ça ne m'empèche pas de poster ! Enfin, si, y'a un truc que j'ai changé, quand j'aime bien un jeu, je ne le dis pas tout de suite afin de ne pas être soupçonné de copinage ! :lol:

Ca c'est rigolo... Moi aussi j'ai changé ma façon de poster.
Quand le jeu est français et que j'aime pas. Au lieu de dire le dire dès le début, j'attends. C'est la raison pour laquelle j'ai posté si tardivement sur Aux Pierres du Dragon, et la même raison qui me fait attendre sur SFNL.

Désolé de m'imiscer dans la conversation.
Pas que je veuille reprendre pour Krazey, mais faut pas non plus oublier qu'il s'est fait traiter d'Hitler par un auteur dont il n'a pas aimé le jeu. Lorsqu'il dit qu'on ne peut pas dire de mal d'un jeu français sur TT, il sous-entend à mon avis: "sans qu'il y ait des réactions très vives et parfois disproportionnées". Ce qui est exact, tout cas mon avis...

Zut, il manque des mots dans ma dernière intervention :shock:
Mais vous m'avez compris.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Krazey,
Mmmmmm, je crois qu'on ne se comprendre jamais ! :lol:

Vous savez bien que c'est faut et que vos me comprenez parfaitement.
Monsieur Phal dit:
Je dis qu'on s'en fout si un auteur ou un éditeur n'est pas content d'un avis ! Mais j'ai le droit de réagir quand vous dites qu'on ne peut pas dire du mal des jeux français ! C'est ça qui me fait réagir, c'est tout ! Pas le reste ! Je vous dis que vous pouvez dire ce que vous voulez sur les jeux même français, mais c'est normal qu'après on cherche à discuter si on est pas d'accord ou si on le prend mal, sur un salon comme sur le forum !

Ce que je dis, c'est que bon nombre d'internautes connus ne mettent pas d'avis négatif sur les jeux français d'acteur ludiques connus. C'est tout.
Heuresement je dis ce que je veux, ici ou ailleurs.
Monsieur Phal dit:
Ok, pour la crique, vous ne l'avez pas dit dans le forum... C'est vrai. Mea culpa. Mais je n'ai pas dit que vous aviez dit que.... Ces 2 phrases auraient dû être séparées en sautant une ligne. Ce que je veux dire, c'est laisser le droit aux gens de dire qu'ils ne sont pas d'accord sur le forum sans le prendre pour une agression personnelle !

C'est pourtant souvent le cas ! Des exemples de thread :
http://www.orleans.tv/jeux/forum/viewto ... =gulo+gulo
http://www.orleans.tv/jeux/forum/viewto ... 52&start=0
//www.trictrac.net/forum/sujet/biesti-boys-halala-m-sieur-krazey
Monsieur Phal dit:
Si je dis "Rasende Roboten c'est un jeu qui plait au autiste, je ne vois pas en quoi c'est ludique de regarder un plateau et d'entendre hurler toujours le même joueur qui pense qu'il a un QI plus élevè que le mien parce qu'il trouve en 3 coups" et que je met 1/5, ben, je trouverais normal que vous veniez sur le forum pour me dire "Ouais, ben je suis pas autiste moi !" :lol:

Et bien postez le sur "Mon Avis". Et dans le mien à moi d'avis j'expliquerai ce qui me plait.
Monsieur Phal dit:
Si je dis, "Set, voilà un truc que je pige pas, et en plus y'a des gens qui jouent sur le web et qui comparent leur temps, vous vous rendez compte ! Y'a un type qui a passé 3 mois à dévelloper ça en ligne ! Faut avoir rien à faire !" Vous réagissez pas... Si... Non... :wink: :lol:

Non, je suis pas du genre à réagir.:wink:
Monsieur Phal dit:
Bref, vous intervenez en disant que ça va partir dans "la cage aux trolls", si vous voulez jouer avec moi, faut pas se plaindre après :lol:

J'aurias pu le mettre n'importe ou ça change rien c'est plus fort que vous de re re re re poster... jusqu'à épuisement.

Krazey

Cher Monsieur Retam,

Oui et je ne le nie pas ! Je vous le dit, ça m'est arrivé aussi, pas sur le site, mais dans la vie en vrai !

Le problème c'est qu'il y a ce que l'on écrit et ce que l'on veut écrire, voyez. Quand on écrit "On ne peux pas dire du mal des jeux français sur le web" ben, on n'a juste écrit ça, pas son histoire perso ni "sans avoir de vive réaction sur le web".

D'autant que si on cassait E&T ou Puerto Rico il y aurait aussi des réactions sur le forum! C'est tout ce que moi j'essaye de dire. Il est faux d'écrire "On ne peux pas dire du mal des jeux français sur le web", il est vrai d'écrire "Quand on est pas d'accord avec la majorité, ça fuse sur les forums", j'accepte même "Quand on est pas d'accord avec Monsieur Phal, ça fuse sur les forums :lol: Mais pas "On ne peut pas dire du mal des jeux français sur le web" ou du moins sur Tric Trac, parce que c'est faux.

Monsieur Phal

Je n'accuse personne en particulier mais je doute que l'effet "récompense" soit absent des esprits dans un si petit milieu.

Je crois qu'il est difficile de ne pas se dire que la personne dont vous critiquez le jeu ne sera pas un jour devant vous et qu'il est également difficile de ne pas se dire aussi, quand on est impliqué, qu'on se grille avec tel ou tel car c'est autant de reconnaissance et de contacts de perdus.

Maintenant, on peut tres bien imaginer que tous les concepteurs de jeux, les éditeurs et autres acteurs de la vente sont parfaitement au courant que tout le monde ne peut pas aimer leur jeu. J'essaie de le croire. Néanmoins, ca ne les arrange pas particulèrement non plus ces avis négatifs, non ?

De plus, on peut supposer que l'inverse existe également. Quelqu'un de peu impliqué dans le milieu et qui aime provoquer se permettra d'avantage de radicalité. Pour etre clair tout de suite, je ne pense pas du tout à Monsieur Krazey, qui a des avis argumentés, parfois cassant mais argumentés. Ne doutons pas que l'internet facilite ce comportement en mettant une barrière entre la personne critiquée et le critique.

Il y a des chances qu'on s'y retrouve avec beaucoup d'avis. Surtout que cet effet "récompense" n'est surement pas le plus problématique. Citons l'effet "première partie mais je le précise pas", l'effet "j'écris aps grand chose"; l'effet "je précise pas que c'ets pas du tout mon type de jeu", ...

Enfin, dernier point, sur les avis dans le forum. Mettre un avis dans le forum l'expose à des réponses et evidemment il y aura des personnes qui ne sont pas d'accord et le diront. Demander des éclaircissements sur un avis provoquera le même processus. Je ne pense pas que ce soit a proscrire pour autant car la discussion peut être interressante. Evidemment, il ne faut pas dans ce cas chercher a convaincre l'autre. Pour etre également clair tout de suite, je ne pense pas a monsieur Phal en disant cela. :)

Krazey : je suis parfaitement d'accord avec toi, tu es beaucoup moins sympathique que moi :)

Monsieur Phal dit:
D'autant que si on cassait E&T ou Puerto Rico il y aurait aussi des réactions sur le forum!

Faux après l'avis :
http://www.orleans.tv/index.php3?id=jeu ... s&ref=1748

Aucune réaction dans le forum selon mes recherches...

Cher Monsieur Krazey,

Problème avec votre exemple, le forum et le site étaient bien moins fréquentés que maintenant :lol:

Monsieur "Flood" Phal

Et il y a eut beaucoup de reaction sur le forum Ankou à l'époque puisque l'avis fut posté la bas aussi. Vu que ca marche pas je peux pas retrouver les posts mais ca avait discuté sec.

Ouf rassuré :)

tu parles de l'avis de Philippes des Pallieres ?

Krazey

ps : je trouve que "flood" vous va mieux que super villain en effet.

Ah oui tiens, c'est pas le même ! J'étais persuadé que c'était la même personne. Je sais pas pourquoi.

Compliqué ce débat.

Quelque-chose me dérange. Les "critiques" me dérangent, les "j'aime j'aime pas", "c'est top, c'est de la merde"...
Moi je joue avec mon amie, avec mes enfants et parfois entre amis, je cherche des critiques constructives.
Est ce que ce jeu est accessible pour tel ou tel public. Prise de tête pas prise de tête. "Attention à cà" ou bien "destiné à ceux qui aiment ça". "A rapprocher de tel type", "tel méca"...
Enfin bref, dire qu'un jeu c'est de la merde, qui s'en préoccupe ????

Je suis peut être à côté de la plaque, mais l'art de critiquer c'est de savoir mesure garder. Je n'ai rien contre les caresses ou les baffes de krazey, mais c'est pas de la critique, c'est du jugement.

Je lis tout sur la crique, un vrai défouloir, ce jeu que je n'ai pas encore touché est probablement magnifique, mes enfants vont s'y coller et je vais suremment m'amuser avec eux. Alors ? Conclusion ? Certains pensent que c'est de la merde. Et alors ? créons une cage aux trolls de la critique, laissons la haine s'exprimer.

Oui à la critique, non au jugement.

BdC

je ne parle que pour moi.
1) Ce n'est pas un jugement, juste "Mon avis".
2) Ce ne sont pas des critiques, mais "Mon avis"
3) Aucune haine d'aucune sorte. Mêm quand on pense d'un jeu que c'est nul ou de la merde, ou que l'on a détesté...

Les mots ont une portée crazey mais c'est un autre débat.
Le jeu c'est le rêve, le plaisir d'être ensemble, le plaisir de gagner pour certains. Dire qu'un jeu est de la merde, c'est insultant.

BdC

A de rares exceptions quand je n'aime pas, j'explique pourquoi.
Et je ne crois que dans aucun avis sur TT j'ai écrit "C'est de la merde".
Par ailleurs, rien d'insultant là dedans, et je ne force personne à lire mes avis.

Heuresement que les mots ont une portée.

Krazey