Suite du topic...

Quelque-chose me dérange. Les "critiques" me dérangent, les "j'aime j'aime pas", "c'est top, c'est de la merde"...

Oui à la critique, non au jugement.

Je ne vois pas bien le sens de ton propos !??? Ca me paraît contradictoire de dire que tu n'aimes pas les critiques, puis de dire oui à la critique dans un même message !
Dire qu'on aime ou qu'on n'aime pas un jeu, c'est le juger selon toi, et non le critiquer?
Je suis peut être à côté de la plaque, mais l'art de critiquer c'est de savoir mesure garder. Je n'ai rien contre les caresses ou les baffes de krazey, mais c'est pas de la critique, c'est du jugement.

Pas d'accord. Les avis de Krazey sont en général argumentés et expliquent pourquoi il aime ou n'aime pas le jeu. De plus, je crois que tu t'égares, nous ne sommes pas sur un site censé critiquer les jeux, mais bien sur un site qui permet à chacun de donner un avis sur des jeux. Tout le monde ne possède pas cet art de la critique dont tu parles, mais tout le monde a quand même le droit de s'exprimer.

Si tu n'aimes pas la philosophie de ces avis, c'est bien dommage. Rien ne t'empêche cependant de rédiger des critiques dignes de ce nom, et de les transmettre à Monsieur Phal. Je suis certain qu'il se fera un plaisir d'ajouter une rubrique "critiques" rien que pour toi sur TT.

Krazey dit:Ce que je dis, c'est que bon nombre d'internautes connus ne mettent pas d'avis négatif sur les jeux français d'acteur ludiques connus. C'est tout.

Des noms ! :lol:
Non en fait je voudrais juste savoir si je suis dans le lot (sur le forum ou par mail ou par MP), ça me permettrait d'expliquer ce que je pense (s'il y a besoin).

Pas de noms.

Et tu n'en fais pas parties... Par contre, je veux bien que tu me dises ce que t'en penses.

Krazey dit:Par contre, je veux bien que tu me dises ce que t'en penses.

Je pense que :
1 - ton opinion, c'est que toutes les vérités sont bonnes à dire. Et qu'il faut les dire sous peine d'être malhonnéte. Et donc tu donnes systèmatiquement ton avis, bon ou mauvais, sur les jeux, en essayant d'argumenter ton propos.

2 - l'opinion d'autres personnes, c'est qu'il ne sert à rien de dire du mal d'un jeu. Si c'est bon on le dit, si c'est bof on s'abstient.
Les raisons de cette attitude ne sont pas malhonnètes (ou pas souvent). Je crois plus que ça correspond à un tempérament.

Il y a aussi le fait que par rapport à beaucoup de gens, tu peux te permettre plus facilement de juger peut-être plus facilement car tu joues à beaucoup de jeux. Tu as donc beaucoup de points de comparaison.

De mon coté je dois connaitre un peu plus d'une cinquantaine de jeux. Jusqu'à la cinquantaine (en gros), je me suis toujours bien amusé (à de très rares exceptions prêts) et donc j'aurai eu du mal à donner un avis négatif. Passé cette masse critique, je vois maintenant des défauts à certains jeux, qui patissent surtout de la comparaison par rapport à d'autres. Je pense être plus critique, car j'ai des points de repère.

C'est ce que tu voulais savoir ou je suis à coté de la plaque ?

Cher Monsieur Krazey,

C'est ballot de se retenir, ça donne des ulcères après :lol:

Moi, les derniers jeux français pour lesquels j'ai émis un avis sont :

La vache amoureuse : 3/5
Terra Galtactix : 3/5
L'encanteur : 3/5
Le collier de la reine : 3/5
La courte paille : 3/5 (bon, c'est belge, mais c'est un éditeur français)
X-plus : 4/5
Comme des mouches : 5/5
Pheonix : 2/5 (éditeur français)
Mare Nostrum : 5/5

Bref... je n'ai pas l'impression que je me retienne, que je passe de la pommade... que je me fais des ennemis... Oui, je sais bien, y'a pas de 1 ! Il y a une échelle de 5 et j'ai déjà mis des 1/5 à des jeux français. Et un auteur ou un éditeur, s'il a pas 5/5, forcément il est moins content, c'est normal non ? :lol: Faut pas en avoir peur, juste faut dire les choses sans faire le bourrin :wink: Aïe, je dis pas que vous faites le bourrin M'sieur Krazey.... C'est une expression du général ! :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ReiXou dit:
Je pense que :
1 - ton opinion, c'est que toutes les vérités sont bonnes à dire. Et qu'il faut les dire sous peine d'être malhonnéte. Et donc tu donnes systèmatiquement ton avis, bon ou mauvais, sur les jeux, en essayant d'argumenter ton propos.

Tout à fait ! :D
ReiXou dit:
2 - l'opinion d'autres personnes, c'est qu'il ne sert à rien de dire du mal d'un jeu. Si c'est bon on le dit, si c'est bof on s'abstient.
Les raisons de cette attitude ne sont pas malhonnètes (ou pas souvent). Je crois plus que ça correspond à un tempérament.

Tout à fait ! :D
L'effet pervers, c'est l'impression qu'il n'y a que des bons jeux... Que ce que font les collègues ludiques c'est forcément bien.
ReiXou dit:
Il y a aussi le fait que par rapport à beaucoup de gens, tu peux te permettre plus facilement de juger peut-être plus facilement car tu joues à beaucoup de jeux. Tu as donc beaucoup de points de comparaison.

Oui, mais d'un autre coté je n'ai jamais dénigré l'avis de quelqu'un d'autre en disant qu'il/elle ne connaissait rien... Bien au contraire, je suis pour les avis "à chaud", et l'avis de néophyte est au moins si ce n'est plus important que l'avis d'un intégriste car certaienment plus proche du gout du public.
Par contre, l'avis qui "sévit que sur les forums où leurs avis n'intéresserent souvent plus grand monde tant ils sont extrémistes et dépourvu de motivation" ne vaut pas moins non plus.
En plus TT permet d'éditer ses avis ! C'est top, même si ça m'arrive rarement de changer d'opinion sur un jeu, c'est souvent que j'ajuste mes propos ou note. Par exemple je vais changer ma note de Zick Zack maintenant que je connais Similarius...
ReiXou dit:
De mon coté je dois connaitre un peu plus d'une cinquantaine de jeux. Jusqu'à la cinquantaine (en gros), je me suis toujours bien amusé (à de très rares exceptions prêts) et donc j'aurai eu du mal à donner un avis négatif.

Et pourtant c'est ce que tu as fait sur "Fais pas l'âne"...

ReiXou dit:
C'est ce que tu voulais savoir ou je suis à coté de la plaque ?

C'est tout à fait ce que je voulais savoir, et tu n'es pas du tout à coté de la plaque !

Krazey

Krazey dit:
ReiXou dit:
De mon coté je dois connaitre un peu plus d'une cinquantaine de jeux. Jusqu'à la cinquantaine (en gros), je me suis toujours bien amusé (à de très rares exceptions prêts) et donc j'aurai eu du mal à donner un avis négatif.

Et pourtant c'est ce que tu as fait sur "Fais pas l'âne"...

C'était le 51é :lol:

Monsieur Phal dit:
La vache amoureuse : 3/5
Terra Galtactix : 3/5
L'encanteur : 3/5
Le collier de la reine : 3/5
La courte paille : 3/5 (bon, c'est belge, mais c'est un éditeur français)
X-plus : 4/5
Comme des mouches : 5/5
Pheonix : 2/5 (éditeur français)

Bon si je devais noter tous ces jeux, ce que j'ai pas encore fait, ça donnerai :
Terra Galtactix : 1/5
La courte paille : 1/5
La vache amoureuse : 2/5
Le collier de la reine : 2/5 ou 3/5
X-plus : 2/5
Comme des mouches : 3/5
L'encanteur : 4/5
//Pheonix : /5 (éditeur français)// Joué qu'une partie

Ben oui... comparativement je vous trouve très gentil. Mais c'est que vous êtes certainement très gentil.

Krazey dit:L'effet pervers, c'est l'impression qu'il n'y a que des bons jeux... Que ce que font les collègues ludiques c'est forcément bien.

Non, je ne trouve pas que ça donne cette impression.
Je crois que personne n'est dupe sur les jeux dont on parle peu (et en particulier les jeux français bien diffusés dont on parle peu). Ils passent tout simplement aux oubliettes (du moins coté Web).

Cher Monsieur Krazey,

Ha ha ! je vous ai bien eu, en fait ce que vous voudriez c'est que je mette les mêmes notes que vous !!! :lol: :lol: :roll: :wink:

Vous avez votre échelle, j'ai la mienne, parce que si je mets 1 à terra, je peux pas mettre - 3 à "cédric sale journée" :lol:

Et pour moi, 3 n'est pas une manière de crier qu'un jeu est très bon. Quand une des mes gosses me ramène un 10/20 je ne suis pas très content, c'est une sale note 10/20 !!! :evil:

Conclusion, nous n'avons pas la même façon d'approcher les évaluations numériques. Cela n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir le droit de dire du mal des jeux français !

Monsieur Phal

Aucune envie que vous mettiez les mêmes notes que moi.

Dommage que vous connaissiez Cedic Sale journée.

Pour moi 3 c'est moyen.

Je constate juste que vous mettez des meileurs notes que moi aux jeux français, c'est tout.

Krazey

ps : allez changez "Super Villain" en "Flood"

Monsieur Phal dit:
Et pour moi, 3 n'est pas une manière de crier qu'un jeu est très bon. Quand une des mes gosses me ramène un 10/20 je ne suis pas très content, c'est une sale note 10/20 !!! :evil:

Ca dépend du contexte :
un 10/20 en licence de math, c'est une excellente note, au bac, c'est très moyens, en primaire tu redoubles !

pour le 12/20, en licence de math, tu majore, au bac, c'est assez bien (donc très positif), et en primaire, tu redoubles encore...

Ici, les contextes, c'est Krasey (enseignant chercheur en activité socioludologique), Monsieur Phal (professeur agréger de ludologie) ;)

Cher Monsieur Krazey,

Krazey dit:Aucune envie que vous mettiez les mêmes notes que moi.

Menteur ! :lol: vous me dites que je surévalus les jeux français en sommes, et donc que pour bien évaluer "La courte paille" il faudrait que je mette 1, comme vous :roll: Mais mon voisin qui est encore plus tueur de jeux que vous il a mis 3/5, comme moi. Et vous le connaissez, impossible de le manipuler :lol:
Krazey dit:Pour moi 3 c'est moyen.

Ben, pour moi aussi ! Et donc ? je dois pas dire que Terra c'est moyen ? Que la vache amoureuse c'est moyen ? Je trouve ces jeux moyens, et hop la note le reflète... Cool, ça marche dites donc le système !
Krazey dit:Je constate juste que vous mettez des meileurs notes que moi aux jeux français, c'est tout.

Ha, et ?... Vous pensez que je vraiment que je réagis différemment si le jeu est français ?
Vous constatez surtout que vous mettez 1 à Terra et moi 3 et que donc c'est potentielement pas normal. Je dois vouloir faire ami/ami avec l'auteur, j'ai peur qu'on me tape sur un salon ! Moi, j'ai juste l'impression de bien utiliser la gamme des étoiles !
Krazey dit:ps : allez changez "Super Villain" en "Flood"

Nop, "super floodeur" est mieux ! J'ai un certain entrainement :lol:

Monsieur Phal

Blue dit:Ca dépend du contexte :
un 10/20 en licence de math, c'est une excellente note, au bac, c'est très moyens, en primaire tu redoubles !

Ah :!: Je comprends maintenant.... :cry: Pourtant à l'époque j'étais content quand j'avis 10 en math :roll:

Imaginez si la fédération française de scrabble ou de pyramide apprenait qu'on donnait des avis négatif sur leur jeu préféré : on aurait des charters de vieux trolls sur le forum et on se ferait tous traîter de infames réactionnaires :lol:

Bon, je sais plus pourquoi je disais ça :roll:

Retam, ce genre de réponse :

je crois que tu t'égares

me fatigue, si tu as un compte à régler, envoie moi un mail.

BdC

Monsieur Phal dit:
Menteur ! :lol: vous me dites que je surévalus les jeux français en sommes, et donc que pour bien évaluer "La courte paille" il faudrait que je mette 1, comme vous :roll: Mais mon voisin qui est encore plus tueur de jeux que vous il a mis 3/5, comme moi. Et vous le connaissez, impossible de le manipuler :lol:

Je ne mens jamais. Je me fous que vous mettiez les mêmes notes que moi. J'ai dit que vous mettez des meilleurs notes que moi aux jeux français. Et j'ai même rajouté que vous étiez un gentil.
Monsieur Phal dit:
Ben, pour moi aussi ! Et donc ? je dois pas dire que Terra c'est moyen ? Que la vache amoureuse c'est moyen ? Je trouve ces jeux moyens, et hop la note le reflète... Cool, ça marche dites donc le système !

Cool, que des jeux moyens dans les dix derniers jeux français que vous avez noté.
Monsieur Phal dit:
Ha, et ?... Vous pensez que je vraiment que je réagis différemment si le jeu est français ?

Et rien. Vous dites : regardez mes notes elles sont pas mirobolantes, je vois pas pourquoi vous dites que je note gentiment. Je réponds, vous notez gentiment comparativement à moi car sur ces même jeux j'aurai mis des notes bien plus basses.
Monsieur Phal dit:
Vous constatez surtout que vous mettez 1 à Terra et moi 3 et que donc c'est potentielement pas normal. Je dois vouloir faire ami/ami avec l'auteur, j'ai peur qu'on me tape sur un salon ! Moi, j'ai juste l'impression de bien utiliser la gamme des étoiles !

Oui je constate que vous mettez 3/5 à Terra Galactix et à La Courte Paille, un problème à ça ?
Ai je dit que c'était pas normal ?
J'ai juste dit que vous notiez gentiment. Mais c'est parceque vous êtes... gentil !
Remarquez c'est sur, on se fait pas des potes à dire qu'on "déteste" Terra Galactix...
Monsieur Phal dit:
Nop, "super floodeur" est mieux ! J'ai un certain entrainement :lol:

Oui oui super floodeur, ça correspond bien.

Krazey

Cher Monsieur Krazey,

Vous avez un technique de discussion qui consiste à dire des trucs comme "on ne peut pas dire du mal des jeux français sur le web" ou "J'ai pris part et dénoncé activement le tabou sur le lobbyisme régnant dans le petit monde du jeu en France" (oui, j'ai un camarade qui est abonné à la ML yahoo et j'ai été y jeter un oeil) et après vous dites "j'ai rien dit, juste que vous notiez plus gentiment que moi les jeux français" !!!

Moi, juste je veux vous montrer qu'on n'est pas obligé de dire du bien des jeux français sur le web. Que personne ne s'est fait tabassé après avoir donné un avis. Que 3 c'est moyen et que ce n'est pas porter au pinacle un jeu. C'est tout. Il n'y a pas de tabou, la preuve, on discute là, sans tabou. Vous dites des trucs que je trouve hallucinants, mais je n'ai pas le droit d'essayer de vous prouver le contraire.

Que des gens aient peur de donner de mauvaises notes à certains jeux, ben tant pis, c'est ballot, c'est tout. Mais je vois mal un éditeur ou un auteur faire la tournée des IP pour coincer les internautes :lol:

Monsieur Phal, king of Flood !

Personnellement, Je pense que donner une note à un jeu, ca ne sert à rien.

BdC

"on ne peut pas dire du mal des jeux français sur le web" ou "J'ai pris part et dénoncé activement le tabou sur le lobbyisme régnant dans le petit monde du jeu en France"

En effet ce sont mes paroles, je le pense toujours. Comme l'a suggéré je sais plus qui, je devrai dire moi même nuancer :
On ne peut pas dire du mal des jeux français sur le web sans risquer d'être traité d'hitlerien, d'extrêmistres etc...
Oui, je pense (je suis peut être le seul) à penser qu'il y a ("avait" ?) tabou et lobbyisme dans le petit monde du jeu en France.
Et j'ai également dit : "j'ai rien dit, juste que vous notiez plus gentiment que moi les jeux français" !!!
Suite à votre démonstration qui tentait à me faire dire des chose que je ne disais pas.
OUI JE PENSE QUE VOUS NOTEZ GENTIMENT LES JEUX FRANCAIS. Vous le voulez en quel langage ???? En plus je vous l'ai déjà dit, plusieurs, et même de vive voix. Mais vous aimez qu'on vous répète les choses... N'est ce pas ? Je sens que vous allez répondre du tac au tac.... :)

Moi, juste je veux vous montrer qu'on n'est pas obligé de dire du bien des jeux français sur le web. Que personne ne s'est fait tabassé après avoir donné un avis. Que 3 c'est moyen et que ce n'est pas porter au pinacle un jeu. C'est tout. Il n'y a pas de tabou, la preuve, on discute là, sans tabou. Vous dites des trucs que je trouve hallucinants, mais je n'ai pas le droit d'essayer de vous prouver le contraire.

Personne s'est fait tabasser... Juste insulter.
Deuxième post de ce topic, je donnais des exemples rien que sur le web. et comme vous aimez ça plutot que de me répéter je m'auto cite :

"Monsieur retam a déjà eu ce genre d'expérience, vous ne le croyez pas non plus ? c'est ça ? Je suis sure que Ceranor pourrait vous dire qu'elle a déjà eu également ce même type de réflexion d'un auteur.
Monsieur XavO donne l'exemple où la seule fois ou il a eu à répondre de ce qu'il écrivait sur un avis, ben c'était sur un jeu français, d'édition française. Encore un hasard ? "

Krazey

Boule de cristal dit:Personnellement, Je pense que donner une note à un jeu, ca ne sert à rien.
BdC

Ben si t'a jamais vu l'école des fans ?
:D :D :D :D

Krazey