Suite du topic...

Bien le bonjour ...

en tant que membre l'association de defense des trolls, je viens nourrir la bete :)

Krazey dit:
vous notez gentiment comparativement à moi car sur ces même jeux j'aurai mis des notes bien plus basses.

Krazey dit:
J'ai juste dit que vous notiez gentiment. Mais c'est parceque vous êtes... gentil !

Moi y'a un truc que je comprends pas :shock:

Quand j'allais a l'ecole et que je subissais les interros de mes profs de math, y'avait des problemes, des solutions attendues et un bareme .. genre :
Question a 1 point : quelles sont les racines de l'equation x^2 + x - 42 = 0
=> la reponse attendu par le prof c'est : (-7) et 6.

Le role du prof qui corrige c'est de savoir quelle note mettre a la reponse dans la copie en fonction de la reponse attendue. Pour moi, noter "relax", c'est mettre un demi point a celui qui repond (-7) et (-6) parce que il a fait une petite erreur d'inattention .. et noter moins gentil .. c'est mettre 0 a la question parce que l'eleve il avait qu'a etre attentif,on lui a dit 15 fois en cours d'etre vigilant aux signes (-) dans les equations :twisted:

Mais dans le cas de notation sur TricTrac .. y'a pas de bareme, y'a pas de bonne reponse ... ce qu'on note c'est
- le plaisir a joueur a ce jeu
- eventuellement notre gout pour le theme, la mecanique, etc ...
donc je vois pas comment on peu etre plus ou moins gentil.

C'est pas une question de noter "plus ou moins gentil", c'est que visiblement Mr Phal a plus de plaisir que vous a jouer a tel ou tel jeu.

Ou alors c'est que vous avez une methode pour noter objectivement un jeu .. et la je veux bien que vous m'en fassiez part.

Bon .. je pourrais continuer a disserter plus longtemps sur les notes, les moyennes (j'ai meme en tete un systeme de notation qui rendrait fou monsieur Phal) ... mais je voudrais pas nourrir le troll "peut on donner son avis sur tout" avec le serpent de mer "de l'art et la maniere d'attribuer des notes"

a++

Cher Monsieur Krazey,

Alors, bon, soyons précis. Je noterais plsu gentiment les jeux français que quoi ? Que vous ? Ou plus gentiment que les jeux allemands ? Si c'est que vous, où est le problème ? Si c'est que les jeux allemands (par exemple) quel est le mobile ? Quel serait MON mobile s'il vous plait ?

Pour le tabou ? Un tabou c'est quoi d'après vous ? Un truc dont on ne peu pas parler, c'est ça ? Alors le tabou là, c'est quoi ?

Et le lobbying, c'est quoi ? Un groupe de pression qui ferait... heuuu, pression ? C'est ça ? Et comment il fait pression le groupe de pression là ? De quoi vous parlez ? Et c'est qui ce groupe ?

Le truc qui me trou litérallement, c'est que sur 5232 avis,n c'est arrivé, allez 3 fois ! Et pof, "On ne peut pas dire du mal des jeux français sur le web !" Si vous tombez à vélo, vous allez hurler "On ne peut pas faire de vélo sans tomber !", moi, je tombe pas à vélo, si vous ne roulez qu'à 20 km heure, je peux pas vous obliger à me suivre à 40 en vous disant "hooo, vous appuyez gentiment sur les pédales de marque machin" :lol: (Oui, je reviens d'un sortie à vélo, je suis super zen 8) )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ca dépend du poids de votre vélo ca M'sieur Phal...pouvez pas avancer ca sans donner des chiffres précis ! :wink:

Ce qui est marrant avec vous Monsieur Phal, c'est cette proportion à tout ramener à vous !

Je vous donne pleins d'exemples de pleins de gens, et pof vous recommencez avec vos notes. Et, OUI je pense que vous notez gentiment les jeux FRANCAIS.
POURQUOI : POUR EVITER DE VOUS FAIRE INSULTER EN DISANT QUE VOUS DETESTEZ UN JEU.
Autre chose ?
A, si, c'est mon avis, et pour l'instant il ne changera pas.
Et attendez... Je pense que vous n'êtes pas le seul. Je pense même qu'il y en a qui ne postent que sur les jeux qu'ils aiment et que si le jeu qu'ils n'aiment pas est français et bien ils le disent pas !
Je croyais que j'étais clair....

Repostez je le redirai, et ça fera des hits sur TT !!!!

Tabou... Ben oui ce débat n'a jamais eu lieu.
Entre "professionnels" du jeu, on ne dit jamais au grand jamais que le jeu qui a sorti untel était mauvais (je parle évidemment d'autres jeux français). Ou si on le dit c'est jamais sur internet.
Par contre on ne se gêne pas de l'inverse : On dit toujours du bien du copain...
Lobby, je sais pas qui a lancé ce mot... Ca devait être ce mystérieux Monsieur Hyde qui officiait sur Ankou.

Krazey

Cher Monsieur Krazey,

Donc, on y arrive, vous l'avez laché finalement ! Vous voyez bien que vous ne dites pas simplement que je note plus gentiment que vous ! Vous dites que je triche et que je mens en donnant mes avis ! Vous pourrez argumentez comme vous voulez, vous le dites ! Et après vous vous étonnez que je réagisse ! Vous dites que j'ai peur de me faire engueuler !!! Mais hé ho, j'ai pas 20 ans, j'ai passé l'age d'avoir peur de me faire gronder ! C'est fou ça ! Qui me ferait peur ? J'aurais quoi à craindre ? J'aurais quoi à perdre ? C'est affolant ! C'est limite insultant ! :lol:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal

Retam, ce genre de réponse me fatigue, si tu as un compte à régler, envoie moi un mail.

A Boule de Cristal:

Si tu penses que j'ai un compte à régler avec toi, tu te trompes. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu écrivais, et je le dis, c'est tout. Et ce n'est pas la première fois...Ca ne fait pas de toi un ennemi pour moi, mais bien quelqu'un avec qui j'échange des points de vue, parfois opposés...Je ne vois là rien de mal, aucun motif de "régler des comptes".

Désolé cependant si tu t'es senti attaqué personnellement, et ce visiblement pour la seconde fois. Ce n'était pas mon intention.

Je veux bien admettre que je suis peut-être un peu vif dans certains de mes propos, mais peut-être es-tu aussi un peu susceptible? Attention, la cage n'est pas l'endroit rêvé pour toi dans ce cas :wink:

Krazey dit:
"Monsieur retam a déjà eu ce genre d'expérience, vous ne le croyez pas non plus ? c'est ça ? Je suis sure que Ceranor pourrait vous dire qu'elle a déjà eu également ce même type de réflexion d'un auteur.
Monsieur XavO donne l'exemple où la seule fois ou il a eu à répondre de ce qu'il écrivait sur un avis, ben c'était sur un jeu français, d'édition française. Encore un hasard ? "

J'ai encore loupé un grand jour, moi...

Bon, sans vouloir remettre la goutte d'huile qui fait déborder le feu, je confirme malheureusement que donner un avis ne serait-ce que mitigé sur un jeu francais, c'est prendre le risque de s'exposer a des réflexions négatives de la part de l'auteur (ca m'est arrivé deux fois), qui dans le meilleur des cas essaie de convaincre et propose une partie pour montrer ce qu'on n'a pas compris (véridique, et plutot appréciable, c'est l'occasion de discuter, meme si la partie ne m'a pas convaincue au bout du compte...) et dans le pire des cas s'insurge sur un forum, le tout sans dialogue et sans ouverture (malheureusement vérifique également).

Mais pour autant, ne pas donner son avis par complaisance ou pour éviter les remarques, c'est aussi "tromper les gens qui viennent lire les avis". Oui, un avis négatif doit etre argumenté, il doit dire ce qui n'a pas plu et ce qui a plu, et pour autant il peut convaincre dans les deux sens, et pas QUE négativement... moi, j'ai ma petite liste de pseudos "qui pensent pas comme moi" en tete, et si Untel met 1 ou 2 a un jeu, je n'hesite pas a y jouer parce que je sais qu'on n'a pas les memes gouts... Et tant mieux, ce qui fait la richesse du monde, c'est la diversité des personnes et des avis !!

Et l'échelle de notes, si elle existe de 1 a 5, c'est bien pour qu'on s'en serve, sinon Monsieur Phal, mettez-la de 3 à 5 ce sera plus simple pour tout le monde :lol:

On avait déjà bien progressé en donnant des libellés aux tetes de Trac l'autre jour, ca clarifie les choses...

Chère Madame Céranor,

Ben, il y a des libellés, laissez votre pointeur sur la tête de trac et hop !

Ben, il me semble que j'utilise le 1, le 2, le 3, le 4 et le 5...

Ben, il me semble normal qu'une personne qui se fait "critiquer" est envie de se défendre , du moins de défendre sa création. Ne perdez pas de vue que quand on déscend un jeu, une oeuvre, y'a une ou plusieurs personnes qui souffrent !

En fait, on a arrive à un paradoxe, on n'a pas le droit de critiquer un critique ! On aurait le droit de dire qu'un jeu est mauvais, mais on n'aurait pas le droit de dire qu'une critique est mauvaise ! :lol:

Bref, le jour où vous postez un mauvais avis et qu'un auteur vient pour vous tirer l'oreille, ben, vous lui expliquez gentiment que d'accord, mais que vous n'aimez pas son jeu. :lol:

Et pour finir, je crois que le quiproquo vient du fait que, contrairement à ce que Monsieur Krazey peut croire, je ne nie pas le fait qu'un auteur de jeux (français ou pas) puisse dire à un posteur d'avis "dit donc, c'est pas bien ce que tu dis sur mon jeu", je n'ai jamais dit le contraire ! Je dis qu'on a le droit de dire du mal des jeux français sur Tric Trac (par exemple) tout autant que sur les autres jeux, et que quand on dit du bien, ou qu'on dit que le jeu est moyen, il n'y a pas manipulations. Après, que certains n'assument pas, c'est une autre histoire. Dans ces cas là, ne faut pas se présenter pas aux auteurs avec son pseudo ! Il ne faut pas aller discuter avec les éditeurs sur les salons, ou en tout cas, ne pas donner son nom de code :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Guyomar dit:
Imaginez si la fédération française de scrabble ou de pyramide apprenait qu'on donnait des avis négatif sur leur jeu préféré : on aurait des charters de vieux trolls sur le forum et on se ferait tous traîter de infames réactionnaires :lol:
Bon, je sais plus pourquoi je disais ça :roll:

J'ai pas lue le reste (trop long)...

Mais personellement, j'aurai du mal à mettre un 1 ou même un 2 à un jeu comme le scrable ou pyramide qui ont des milions d'adeptes. Et pas par peut qu'ils déboulent chez moi pour me fracasser la tête, c'est pas le genre...

Juste que si un jeu arrive à faire autant de fan, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça.

Et puis d'abord, le scrabble, c'est un excellent jeu ! C'est le seul truc qui me permet de jouer avec ma grand mère, et elle me taule à chaque fois !
Voilà, je l'ai dit ! ;)

Juste que si un jeu arrive à faire autant de fan, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça.

Hum...

et Independance Day, il a fait combien d'entrées, déjà? :D

Je ne parle même pas du nombre d'électeurs français qui ont choisi Le Pen aux présidentielles... :?

il y a certainement moins d'electeurs de le pen que de joueurs de scrabble en france...

Ensuite, je doute que les joueurs de scrabble n'aient un esprit critique sur independance day.

Il n'y a pas de club de regardeur d'independance day à ce que je sache, et je doute qu'il y ai grand monde qui regarde ce film une fois par semaine !

en tout cas ma grand mère ne vote pas lepen et n'a pas été voire independance day au ciné. Je ne peux même pas dire que c'est une daube, je l'ai pas vue entièrement !

Si tu veux comparer le scrabble à quelque chose, compare le à quelque chose d'équivalent...

Blue dit:Mais personnellement, j'aurai du mal à mettre un 1 ou même un 2 à un jeu comme le scrable ou pyramide qui ont des milions d'adeptes.

Si tu mets 1 ou 2 à un jeu, c'est ton avis personnel, pas celui de millions d'adeptes. Donc où est le problème ?
Tu adores, tu mets 5, tu détestes, tu mets 1. C'est pas plus compliqué que ça !

il y a certainement moins d'electeurs de le pen que de joueurs de scrabble en france...

Là, tu joues sur les mots :D Y en a quand même quelques millions des deux, hein :roll:

Pour le reste, je ne sais pas si tu as bien saisi mon propos: je ne voulais pas comparer les joueurs de scrabble aux Lepénistes (pauvres scrabbleurs), mais bien insister sur le fait que ce n'est pas parce que beaucoup de gens ont une opinion qu'ils ont forcément raison. Parfois, si ! Mais parfois, non.

Et comme le dit Arthemix, c'est TON opinion qui doit prévaloir en définitive.

arthemix dit:
Tu adores, tu mets 5, tu détestes, tu mets 1. C'est pas plus compliqué que ça !

c'est vrai que c'est simple

C'est un très mauvais exemple, car il ne mérite pas 1...

Mais, si mon avis est d'y mettre 1, c'est que j'ai du loupé quelque chose...
Je conçois mal que 2 millions de personnes puissent se tromper sur un jeu.

Enfin, d'un autre côté, je mettrait bien 1 au trivial poursuite... J'ai jamais vue personne s'amuser à ce jeu, alors qu'il y a au moins autant de joueurs de TP que de scrabble ;)
Mais la différence, c'est la même que pour Independance Day : ceux qui jouent au trivial poursuit ne jouent pas toutes les semaines...

Je conçois mal que 2 millions de personnes puissent se tromper sur un jeu.

Il ne s'agit pas de se tromper, il s'agit de se dire que 2 millions de personnes aiment un jeu que tu n'aimes peut-être pas du tout. Où est le problème? Avoir un avis, c'est pas détenir une vérité ! A chacun de découvrir les jeux qu'il aime !

Je suis certain qu'en cherchant bien, on peut très facilement trouver 2 millions de personnes qui n'aiment pas le scrabble du tout.

J'en suis déjà un.

Y en a d'autres? :D

ben oui, mais j'essaye d'être objectif quand je joue.
C'est dans ma façon d'être.
J'esaye de trouver un intéret à toutes mes activités. Et quand j'en trouve, je ne peut pas mettre 1 !

Un jeu que je n'ai pas aimé ne signifie pas que je le trouve nul... Canal grandé (j'ai mis 2 je crois) a beaucoup de points interressants...

C'est comme les 5, je les mes que pour quelques jeux.... Ceux pour lesquel j'ai ou ai eue ennormément de plaisir.
Les seuls 5/5 que j'ai donné avec moins de 20 parties, c'est les loups garous de thiercelieu (et encore, j'ai peut être dépasser les 20) et Puerto Rico.
Le premier crée une ambiance extraordinaire à 18 (du jamais vue pour moi) et le second, je sent bien qu'il va m'amuser encore 1 an ou 2...

J'essaye en fait de donner un avis, mais accompagné d'une critique.

Blue dit:ben oui, mais j'essaye d'être objectif quand je joue.
(...)
J'essaye en fait de donner un avis, mais accompagné d'une critique.

Une critique soit doit d'être (un minimum) objective, mais un avis, c'est complètement subjectif.

Que je lise un avis ou une critique sur un jeu, je lis le point de vue d'une personne sur un jeu et n'y vois que du subjectif dans tous les cas.
Pour moi, la seule différence entre les deux est le temps qu'on va y passer : la critique doit être réfléchie et le jeu testé, l'avis peut etre spontannée. Une critique au bout d'une partie est un avis. Je sais, la limite est floue.

Entre autre, je trouve ridicule de croire qu'on peut noter un jeu en fonction de ses qualités intrinséques independamment de son point de vue (sauf si on est une machine) et encore plus ridicule de croire qu'on peut noter un jeu en fonction du fait qu'il plaira ou non a un public (autant donner la note max a tous les jeux).
Pour moi, la seule facon d'être le plus objectif possible dans une critique est de donner son vécu et son avis sur le jeu en prenant un peu de temps pour le faire évoluer et clarifier ce que l'on pense. Tout le reste est bien trop artificiel pour valoir quelque chose a mon gout.

On est bien dans la cage au troll la ? :)

Non en fait rien, c'était juste pour faire descendre un topic... :P