Chez les gros lecteurs il existe un principe de pile à lire (PAL) et de liste à lire (LAL). La premiere consiste en ces livres qu’on accumule et qu’on a toujours pas lus. La seconde aux livres dont on a entendu parler et qu’on voudrait lire. Ça a pour avantages de toujours avoir des idees de lectures mais aussi de ne pas oublier qu’on devrait peut etre reduire notre PAL avant d’investir dnas notre LAL. On peut aussi consulter les PAL et LAL d’autres lecteurs sur les forums appropries pour se donner des idees.
Ok mais c’est un forum de jeux de societe ici et non pas de bouffeurs d’encre me direz vous. Et bien justement l’idée que je vous propose pour ceux qui le souhaitent est d’étendre ces concepts aux jeux de societe en creeant pour ceux qui le souhaitent votre pile a jouer PAJ, ces jeux qui dorment sur vos étagères et auxquelles vous n’avez pas.encore jouez et votre LAJ, ces jeux qui vous font de l’oeil et que vous voulez au minimum tester. Vous les postez ici et vous pourrez ensuite editer votre message pour montrer l’avancement de vos PAJ et LAJ.
On pourra imaginer des petits defis par le futur liés à vos PAJ et LAJ.
Voila une petite idee si ca vous tente pas tant pis ce sera un sujet qui coulera avec les autres
Dans le monde du jeu de société, la PAJ se nomme la pile de la honte.
La LAJ, par contre, je n’ai pas vu le concept jusqu’à présent.
Personnellement (moi je), ma PAJ et ma LAJ se confondent pas mal : j’ai tendance à acheter les jeux auxquels j’ai envie de jouer.
J’ai donc un certain nombre d’achats récents non encore joués : Flatiron, donuts, Gatsby, black stories, le destin de la communauté,… que des trucs récemment achetés ainsi qu’une pile d’énigmes policières qui attendent les froides soirées d’hivers auprès de la cheminée.
On n’a pas déjà whatmille sujets sur la pile de l’espoir/honte ? Sur la LàJ, c’est jamais abordé exactement comme ça et je trouve ça intéressant. À retenir comme distinction quand on rétablira les listes personnelles.
Ma Là J est probablement infinie, mais si je dois en citer quelques uns qui popent dans ma tête :
Bien des jeux dans ma Liste A Jouer …
De tête il y a entre autres : Sagrada Ark Nova Root Scout Stupor Mundi Come Sail Away (ça devrait ne pas tarder !) Everdell Clank ! Targui Goa 7 Yokaï (devrait bientôt sortir de cette liste) Orléans Darwin’s journey