La Semaine du Pouic #80 : Retard probable et confirmé

Article écrit à 8 mains, style décousu, vous êtes prévenus !

5ede585f089cb_prog394836

Pauline Ferrand-Prévost, Maéva Squiban, Léon Marchand, Maxime Grousset, des records à la pelle aux championnats de France d’athlé ce weekend également… les vacances ne sont pas ludiques pour tout le monde, sauf pour Patrick Sébastien et sont aussi sportives. Pour moi, c’est enfin l’occasion de faire quelques randos en famille, Parks ou Trekking Through the National Parks ne m’ont d’ailleurs jamais fait rêvé d’un point de vue ludique sur le sujet.

Néanmois, la rentrée ludique se profile déjà. Les mastodontes d’Essen pointent leur nez à la GenCon. Sanctuary et Battle of Hoth font la une des articles, les plans marketing sont bien ficelés, il y a évidemment une prime pour les jeux déjà bien installés…

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• C’était la GenCon 2025 semble-t-il outre-atlantique du 31 Juillet au 3 août à Indianapolis, sans doute une des plus grosses conventions mondiales. Dice Tower a fait des vlog pour montrer à quoi ça ressemble. On y aperçoit Richard Borg créateur de la série Memoire 44 jouer avec Tom Vasel à Batlle of Hoth.

• La GenCon a été aussi le théâtre d’une polémique autour de la licence Harry Potter pour Codenames. TheOp et CGE ont été pointés du doigt non seulement sur BGG, mais aussi sur place à la Gen Con et par quelques figures proéminentes telles que Matthew Dunstan et Geoff Englestein entre autres.

Une polémique qui reflète également un climat assez particulier du côté politique aux US. Les démocrates sont inexistants dans le débat public et une frustration grandissante gagne le camp à gauche envers les leaders historiques (tels que Chuck Schumer ou tous les représentants au Congrès ayant plus de 75 ans qui n’arrivent pas à passer la main à la nouvelle génération) comme en témoigne la victoire de Zohran Mamdani à la primaire de la mairie de New York. Surtout à l’heure où les républicains essayent de reprendre les codes publiciataires plus traditionnels en mettant en avant Sydney Sweeney par exemple.

• C’est aussi l’arrivée de The Danes chez Feuerland. Du placement d’ouvrier dans l’univers de A la Gloire d’Odin. Le jeu avait été pensé par Gernot Köpke à l’origine comme une nouvelle extension pour le hit de Uwe Rosenberg. Patience malgré tout puisqu’une campagne participative est prévue début 2026.

• Serait-ce le début de la fin pour Ludonaute? On apprend sur un site américain (Boardgame wire) que les titres phares de l’éditeur sont rachetés par l’éditeur Tycoon Games (Colt Express, Living Forest, Lewis et Clark). Les temps sont durs pour les petits éditeurs.

:fire: Les sujets chauds du forum

• @matthieu-cip est passé nous faire un coucou pour parler des retombées du Spiel pour Bomb Busters.

Perso, ca me fait énormément plaisir de voir le travail de Cocktail Games récompensé. D’ailleurs, le jeu est difficile à trouver aux USA en ce moment.

• Le sujet des mêmes se réveille en cette fin de Juillet, en voici un qui a bien faire rire pour ceux/celles qui savent qui on invoque quand on parle de goodification:

• Sinon il y a la folie trictracienne autour de…

image

La deuxième mi-temps de l’été démarre sur les chapeaux de roue avec l’arrivée en fanfare d’une nouvelle fournée Pandemic System : Le Destin de la Communauté ! Oui, encore une déclinaison… mais attention, d’après le moubourrage intensif des copains, celle-ci enverrait du bois… de fangorn au‑delà de tout ce qui existe déjà dans la famille des cannes pour bimillénaire de la terre du milieu !!

@harry-cover nous dit : “C’est le pandemic like le plus riche jusqu’ici avec un mix de pleins d’autres mais pas que ! de nouveaux mécanismes qui collent bien à la thématique !”

@anterak nous moubourre : “Même si il utilise la mécanique du Pandemic System, j’ai trouvé cette itération plus immersive”

:snowflake: Les sujets moins chauds du forum

:spider_web: Ailleurs sur la toile

• Ludo Le Gars joue à Sherlock (pour changer de Disney Lorcana), un petit jeu d’enquête qui rentrera parfaitement dans la plus petite des valises de vacances.

:chess_pawn: Et Cyrano, il joue à quoi ?

• J’ai découvert Moon Colony Bloodbath ce week-end. La promesse du jeu, étonnante, tient et on sent que les éléments du jeu sont bien ficelés entre eux. Je lui préfère néanmoins Galaxy Trucker dans le gameplay déjanté et la gestion d’événements négatifs. Plus dynamique, plus fun, plus original.

:computer: Le jeu digital

• Un peu de tout sur BGA en ce début Août avec leur promo 1 jeu par jour, mais disons que dans les plus notables à rajouter dans ma liste des jeux à jouer (LaJ), je mettrais bien:

• Revive

en_280

• Apiary

en_280

• Bear and Bread

en_280

:alien:: Le jeu du futur

• Dans la rubrique des jeux qui n’existent pas encore :

On se quitte sur Project : New Earth : un jeu de survie et d’exploration spatiale solo ou coop. Campagne Kickstarter qui démarrera en septembre 2025 ! Un jeu d’anticipation ? La science nous dit que l’humanité n’a pas 5000 ans devant elle avant l’effondrement ! Une façon de s’y préparer ! Mais à quoi exactement ? À nous faire dévorer l’estomac par des parasites aliens; pas l’Helicobacter de ta sauce mayo au resto à moules à volonté, mais de Vermibus !

200

image

image

:muscle: level up sur Trictrac V7

• Bah je savais pas mais on peut avoir des niveaux sur TricTrac. Félicitons donc @Prosper Manganate qui passe niveau 3 et gagne une chaussette.

OIP.DzqdFpAhLw-L95w7oEwn6QHaEK

N’oubliez pas de venir jeter un oeil au sujet qui vous permet de participer à La Semaine du Pouic. Si c’est à l’arrache, c’est sûrement mieux d’ailleurs. @ddbas @juliano @sysyphus et @prosper_manganate s’y sont mis ensemble cette semaine !

11 « J'aime »

La polémique sur le codename Harry Potter aux usa me donne un peu envie de hurler.
30% des americains ont voté Trump, 30% ne se sont pas bougés le cul et ont laissé Trump être élu, 30% ont voté contre.
Aujourd’hui des SA cagoulés font des arrestations arbitraires et des expulsions tout aussi arbitraires, le gouvernement censure la science, exclue les minorités de genre, détruit toute notion de justice et d’équité, mais le scandale c’est un codename Harry Potter parce que l’auteur, qui est anglaise, est homophobe.
C’est vraiment se tromper de combat.