[Sultaniya] Bombyx - C. Chevallier - X. Collette

Ben tu ne PEUX alors pas jouer, donc tu prends 2 saphirs ;)

Le jeu à l’air vraiment sympa mais y’a un petit truc qui me chiffonne. J’imagine que je suis pas le premier chipoteur à faire la remarque mais : ça fait un peu bizarre je trouve car à la fin le palais n’a pas l’air “achevé” sur les bords. Il aurait surement été difficile de caler des tuiles qui finissent bien les côtés mais en l’état on dirait qu’il manque quelque chose…
J’aurais bien vu un truc un peu comme dans le Petit Prince, à la fin on a une jolie planète. Avez-vous envisagé cette solution dans Sultaniya (des tuiles de côté donc) ?
Note : J’ai pas joué au jeu, je me base uniquement sur les vidéos et photos que j’ai pu voir…

Oui, mais si tu te bases sur les vidéos, tu y verras qu’au choix des (demi) tuiles de bord :
- n’auraient pas pu être facilement intégrées dans les 4 pioches
- auraient limité les emplacements potentiels pouvant leur être accordés
Une autre solution aurait été de faire une sorte de cadre potentiel (façon Marins de Catane), mais augmentation du carton utilisé = prix de revient plus élevé.

Bonjour Rimsk,
Etant donné que nous sommes sur le forum de TT, je vais t’avouer une chose sous le couvert de mon pseudo, que je nierai officiellement avec la plus grande véhémence. ;)
Les joueurs occasionnels pensent que c’est un jeu de construction, un simple jeu de domino, mais en fait, Sultaniya est un jeu de développement :shock: !!! Oui, pour construire telle tuile de deuxième niveau, tu a besoin d’un morceau de porte et d’un mur plein. Au dessus, c’est la présence d’une base de minaret ou non qui détermine la constructibilité, etc… Les côtés s’en mêlent aussi. Donc au lieu des traditionnel eau, bois, feu, pierre, ce sont les éléments de vocabulaire architectural qui permettent de développer son palais.
C’est ce qui justifie le “plus” après le familial. Les joueurs qui vont s’en apercevoir et comprendre les chainages (empêchant un adversaire de construire telle tuile, se réservant telle autre, etc…)vont évidemment laisser un gouffre entre eux et les autres joueurs.
Pour concevoir et surtout équilibrer un tel jeu, il faut une grande variété de tuiles (plus de 100) qui occupent déjà un bel espace dans la boite et placent le jeu dans une gamme de prix qui correspond à la belle boite de jeu familial.
Les comptages spécifiques à chacun, qui permettent d’être en compétition sur chaque éléments constructif avec un seul de tes adversaires (tous différents) ont été formalisés par l’équipe de Bombyx et moi-même par des mini plateaux “personnage à incarner”, qui définissent chacun un début de stratégie (que tu peux suivre ou non).
De plus, tu connais Bombyx :roll: , les très belles figurines de génies, les saphirs, etc … ont fini de remplir une boite qui ne pouvait et ne devait pas dépasser le prix prévu pour cette gamme de jeu (Takenoko d’Antoine en a été le précurseur).
Rajouter des demi tuiles qui matchent avec chaque autre tuiles (donc au moins 2 demi tuiles x 4 niveaux x 4 joueurs et ce en au moins 2 exemplaires) était absolument impossible au regard du prix. et je ne suis pas convaincu que cela aurait apporté quelque chose au jeu.
Je pense que malgré ce “crénelage” latéral et au regard des très nombreuses parties auxquelles j’ai assisté ou participé - après avoir vu des joueurs qui malgré une défaite cuisante, prenaient en photo leur palais, car fier du travail accompli - le jeu est très proche de nos envies initiales. Le talent de Xavier Colette est venu placer la barre encore plus haut :)
J’aimerai aussi te dire que cela me gêne d’autant moins que l’infinitude d’un bâtiment est dans ses gènes, les bâtisseurs de cathédrales participaient au cours de leurs vies à la construction d’un seul grand projet, et formaient une nouvelle génération qui prenait le relais. Et ces bâtiments continuent leur vie, au gré des rénovations, extensions, surélévations, etc…:kwak:
Ravi en tout cas de l’intérêt que vous portez tous au jeu, il aura fallu trois ans de développement pour le sortir, mais j’ai l’impression que ça en valait la peine :D

c’est vrai que plus t’y joue plus tu ressens de la subtilité.
à trois tu vas être en compétition avec les deux autres, sur quasi tous les éléments, :twisted:
alors qu’à deux il y a forcément des éléments où tu es tranquille pour les récupérer…
les créneaux ne me gênent pas… et il manque même une tuile!! après les goûts… :mrgreen:

Je comprend absolument les contraintes qui ont conduit à ses choix. Que ce soit les contraintes techniques ou financières, c’est un peu ce que je disais dans mon message par “Il aurait surement été difficile de…” .
Les illustrations sont super et le matos à l’air d’enfer, oui je connais Bombyx et je sais que la qualité sera au rdv, je ne remettais absolument pas ça en cause :)
Merci de cette réponse qui éclaircit bien les choses et qui a le mérite d’être claire.
Ce menu détail ne m’empêchera pas de me pencher sérieusement sur le jeu car il me semble vraiment très bien et les premiers retours que j’en ai (sur TT et ailleurs) sont très bons.
Bravo à vous pour le boulot ^^ :china: :)

@Micha : 34 pt, c’est … comment dire … insuffisant :mrgreen: et en plus ton minaret est décalé :?
@Rimsk : oui, le mathos est splendide.

4 d’objectif secret
6 de fenêtres
12 de jardins
12 de minarets
13 de bonus ciel
Et y’a eu 9 de gardes… C’est lourd 56 nan?!? :mrgreen: :kingpouic:

Certes le minaret n’est pas ajusté :pouicboulet:

Ah oui, j’avais pas compté les ouvrages remarquables au dernier niveau :pouicboulet: Par contre, j’aimerais savoir contre qui tu joues, parce que avoir la majorité de gardes avec 2 ???!? :P :P

Ça devait être que +6 car partie à deux joueurs!! ;)
74 high score solo :)

micha dit:
Acétylène dit:
micha dit:
Un article va paraître d'ici peu... ^^

:shock: Un article, ou ça, quand ça? 8)

surprise 8)

Bon ben, finalement, ce ne sera peut-être pas le seul article surprise 8)
Sortie prévue en salles le 19 mai ..... hâte :wink:

Un article avec des surprises dedans ou un article surprenant?! :mrgreen:
Mi mai!! Ça doit faire long!! :?
Heureusement qu’il y en avait à ludinord :)

micha dit:Un article avec des surprises dedans ou un article surprenant?! :mrgreen:
Mi mai!! Ça doit faire long!! :?
Heureusement qu'il y en avait à ludinord :)

Je ne sais pas s'il sera surprenant, mais il sera fidèle :mrgreen:
Oui, c'est long, mais bon, comme tu dis, il y a eu quelques privilégiés ;)

Il est de sortie ce soir d’ailleurs :)

sur les trois dernières parties à 3, il y a eu la configuration suivante : 2 joueurs en compétition sur les portes et 1 tranquille sur les minarets (ou l’inverse)…
celui qui est tranquille a toujours gagné la partie…
est ce un hasard sur ces 3 parties?
3 parties reste un échantillon trop faible?
ou faut il prendre que des persos en compétition sur la grosse construction?
:mrgreen: :pouicboulet:

micha dit:sur les trois dernières parties à 3, il y a eu la configuration suivante : 2 joueurs en compétition sur les portes et 1 tranquille sur les minarets (ou l'inverse)...
celui qui est tranquille a toujours gagné la partie...
est ce un hasard sur ces 3 parties?
3 parties reste un échantillon trop faible?
ou faut il prendre que des persos en compétition sur la grosse construction?
:mrgreen: :pouicboulet:

Bonjour Micha,
Oui, si tu souhaites un juste équilibre au départ, il vaut mieux prendre trois plateaux du côté avec la même "grosse construction". Maintenant, tu devrais savoir jouer depuis :wink: , si quelqu'un est seul avec les portes, ben vous lui piquez et comme ça, plus de problème :mrgreen:
Autre solution, celui qui est seul sur les portes (exemple) sera forcément en compétition avec le premier joueur sur les fenêtres et avec le second sur les dômes. Du coup, il a les portes seul, mais il va marquer beaucoup moins sur les constructions faibles.
Voili, bon jeu
Charles

bien évidemment qu’on essaye de se poutrer tout en tentant de scorer en même temps!! :twisted: :mrgreen:
mais malgré ça, à trois joueurs, sur trois parties, celui qui fut peinard sur les portes/minarets l’a remporté… de peu certes, un ou deux points, mais quand même :roll:
il faut multiplier les parties pour voir si ça n’est que hasard statistique :pouicboulet:

Bonsoir tout le monde, petite question : Sultaniya sera t-il à Toulouse ce week-end ?

Oui :wink:

Cool 8)