J’aurai pour ma part le plaisir s’y jouer avec vous à Paris Est Ludique
Une petite question qui ne trouve pas sa réponse explicite dans les règles.
A mon tour, je décide de construire.
Je révèle des tuiles d’une pile mais m’aperçois que je ne peux rien en faire ou qu’il n’y a rien de vraiment intéressant à récupérer.
Dois-je :
- prendre tout de même une tuile, même si elle ne m’intéresse pas tant que ça
- mettre fin à mon tour
- faire l’action “passer” et prendre 2 saphirs ?
L’option 3 me semble la plus adaptée mais dans leurs présentations, les règles semblent nous obliger à choisir 1 action parmi : Construire OU Faire appel à un Génie OU Passer. D’où le doute.
Qu’en est-il ?
La Rouquine dit:Une petite question qui ne trouve pas sa réponse explicite dans les règles.
A mon tour, je décide de construire.
Je révèle des tuiles d'une pile mais m'aperçois que je ne peux rien en faire ou qu'il n'y a rien de vraiment intéressant à récupérer.
Dois-je :
- prendre tout de même une tuile, même si elle ne m'intéresse pas tant que ça
- mettre fin à mon tour
- faire l'action "passer" et prendre 2 saphirs ?
L'option 3 me semble la plus adaptée mais dans leurs présentations, les règles semblent nous obliger à choisir 1 action parmi : Construire OU Faire appel à un Génie OU Passer. D'où le doute.
Qu'en est-il ?
Bonjour La rouquine,
Quand tu passes, tu prends deux saphirs
Tu peux aussi dépiler un étage, ne pas trouver dedans ton bonheur et construire une autre tuile disponible d'un autre étage.
C’est pas la question…
Acétylène dit:
Bonjour La rouquine,
Quand tu passes, tu prends deux saphirs
Tu peux aussi dépiler un étage, ne pas trouver dedans ton bonheur et construire une autre tuile disponible d'un autre étage.
En fait toute l'ambiguité vient du fait que la règle nous dit qu'il faut soit construire soit passer. Le fait de dévoiler des tuiles étant incluse dans l'action construire celà voudrait dire que dans le même tour je commence l'action construire pour ensuite faire l'action passer.
Donc, pour prendre un exemple je pourrai :
Révéler des tuiles de niveau 1. Constater que rien m'intéresse (tout niveau confondu). Décider de passer et prendre 2 saphirs.
On est d'accord ?
L’ambiguïté se pose aussi avec les génies. Car si tu construis avec les génies tu ne prends pas de saphirs s’il y en a sur la/les tuiles construites. Mais si j’utilise le bleu ou le vert. Je dévoile mais rien me plait. J’ai le droit de prendre des saphirs?
Avec le vert, je peux construire une première fois après avoir dévoiler les deux piles, puis de prendre deux saphirs car il n’y a pas de deuxième que je désire construire?!
Voilà
@La Rouquine : oui, tu peux dépiler, et ne pas pouvoir ou vouloir construire. tu prends alors 2 saphirs, mais tu viens de passer alors que tu as révélé des tuiles pour tes adversaires, à éviter
@Micha : décidément, on va devoir faire une FAQ pour ce point précis Si tu ne peux pas jouer ton 2e coup, tu fais un tour normal, donc tu récupères tes 2 saphirs (comme par hasard le même prix que le génie à 4 bras), mais là encore, pas super bien joué, car tu as avantagé tes adversaires.
c’est mon pote qui trouvait ça cheaté de payer le génie, construire, puis se rembourser… il m’a pas cru, alors j’ai dit que j’allais demandé
et en lisant les règles il trouvait ça pas clair le fait de dévoiler puis prendre deux saphirs.
avec la réponse de l’auteur, il s’y pliera
micha dit:c'est mon pote qui trouvait ça cheaté de payer le génie, construire, puis se rembourser... il m'a pas cru, alors j'ai dit que j'allais demandé
et en lisant les règles il trouvait ça pas clair le fait de dévoiler puis prendre deux saphirs.
avec la réponse de l'auteur, il s'y pliera
Ben en fait, il arrive que tu dépiles, et que tu ne puisse pas poser ... surtout si tu as laissé des trous partout
à la suite de la lecture du carnet d’auteur… //www.trictrac.net/actus/carnet-d-auteur-2-2-sultaniya-ou-la-malediction-de-ja-far
un petit google, et hop… le jeu aurait pu ressembler à ça?! content qu’il y ait eu un basculement belgo-bretonnant
Ha bah on a fait la même chose, j’ai mis ça directement dans la news par contre
Argone dit:Ha bah on a fait la même chose, j'ai mis ça directement dans la news par contre
vu et répondu
Bon ben, si ça vous intéresse, je dois encore avoir quelques images sous le coude pour mettre directement dans l’article …
Edit : ça y est, le meilleur perso et l’ancien projet de couv sont en ligne, si vous voulez voir à quoi vous avez échappé
L’ancienne cover donne pas envie de rentrer voir la palais…
micha dit:L'ancienne est cover donne pas envie de rentrer voir la palais...
Ouais, et c'est quasiment ce qu'il y a de meilleur après 1 an
quels étaient les pouvoirs des persos si on veut jouer le jeu en mode “familial double +” ?!
micha dit:quels étaient les pouvoirs des persos si on veut jouer le jeu en mode "familial double +" ?!
Rahhhh, je peux pas répondre comme ça, ça va tout compliquer (genre quand je dis que la coupelle d'Abyss est profonde ce qui permet de cacher les perles ). Je te le glisserai à l'oreille
ooops … doublon
1er question
Dans le cas où on ne peut pas finir notre palais car on se retrouve bloqué et que l’unique solution est d’utiliser un génie rouge.
1) Peut-on remettre dans la pile un élément du premier étage tout en laissant les éléments au dessus alors qu’elle ne tient sur rien
ou
2) détruire les éléments tout en haut pour redescendre petit à petit en utilisant le génie rouge à chaque fois et admettre que la partie est perdu pour vous.
ou
3) détruire un élément du bas qui sert de fondation, fait que ça détruit tout les éléments du dessus
2e question
quand on utilise le génie jaune à 3 saphirs et qu’on cherche dans la pile en ne trouvant rien de compatible, on passe son tour ou on annule le coup ?