Summoner Wars: Contredisez-moi!

[Summoner Wars : Master Set]

Bien les amis voilà la problématique:
depuis 3 mois, j’ai réussi à réduire la ludo de Jarjayes de 700 à moins de 300 titres, me promettant de ne faire rentrer que les jeux qui désormais avaient des chances de ne pas prendre la poussière.
C’est ainsi que 2012 n’a vu que 3 jeux rejoindre le château d’Oscar:
* Dragon Rampage
* Lords of the Ring Nazguls
* Dungeon Fighter.
Or j’ai suivi le moubourrage éhonté de M. Hadoken concernant Summoner Wars: très tentant mais encore des cartes en Anglais…
Or la publication prochaine en VF pourrait intéresser mon cercle de joueurs, et comme je vais tenter de résister voici mes arguments (un peu provoc), si vous le pouvez, contredisez-les!

…Summoner Wars c’est:

* un jeu abstrait déguisé ( type échecs)
* moche
* cher si on se met à acheter renforts et factions
* Pas vraiment bon à 4
* un jeu de moule aux dés
* un univers artificiel
* pas si fun que ça

:twisted: :wink:

Ouh toi tu vas avoir des problèmes toi :D

“Si ca peut t’aider, je dirais que tu as raison sur tous les points, mais seulement si ça peut t’aider” dit l’homme propriétaire de toutes les factions et renforts sortis à ce jour (et qui achètera la vf).

Content de t’avoir aider. :pouicok:

Tu as tort.

Il suffit de demander.

oscardejarjayes dit:
...Summoner Wars c'est:
1 un jeu abstrait déguisé ( type échecs)
2 moche
3 cher si on se met à acheter renforts et factions
4 Pas vraiment bon à 4
5 un jeu de moule aux dés
6 un univers artificiel
7 pas si fun que ça

1 Non ce n'est pas un jeu abstrait, ya un thème, des illustrations, des dés, un univers quoi faut pas se faire duper par l'aspect du plateaux.

2 c'est tres subjectif mais il est vrais que les premiers set ne sont pas tous tres jolie a mon gout. Cela s'ameliore tout de même depuis le master set.

3 Si tu achètes le package complet, oui ca va te revenir cher. Rien ne t'empeche d'attaquer avec 2 starter ou carrement le master set avec lequel tu as deja de quoi faire. Tu vois par la suite si tu trouves necessaire d'en acheter d'autre.

4 Perso je trouve se jeu ininterressant a 4. pour moi summoner war reste un jeu de duel.

5 C'est vrai, faut quand même un peu de moule pour gagner. Sans reussite au dés c'est quand même dur de s'en sortir. Mais bon c'est pas non plus insurmontable tu touches sur 3 ou plus sans modificateur donc ya quand même plus de chance de reussir a la base.

6 Comprend pas le problème, un peu comme tout les jeux quoi.

7 Moi je le trouve tres fun ce jeu, avec plein de rebondissement et de la tension quand on va jeter le dés et qu'on tente le tout pour le tout.

ça a l’air bien pourtant.
Peut-être un peu doublon avec celui de iello, dans la même veine en tout cas.

tu as quelque chose comme 107 pages pour te contredire. bonne lecture :wink:

salouma dit:
1 Non ce n'est pas un jeu abstrait, ya un thème, des illustrations, des dés, un univers quoi faut pas se faire duper par l'aspect du plateaux.
2 c'est tres subjectif mais il est vrais que les premiers set ne sont pas tous tres jolie a mon gout. Cela s'ameliore tout de même depuis le master set.
3 Si tu achètes le package complet, oui ca va te revenir cher. Rien ne t'empeche d'attaquer avec 2 starter ou carrement le master set avec lequel tu as deja de quoi faire. Tu vois par la suite si tu trouves necessaire d'en acheter d'autre.
4 Perso je trouve se jeu ininterressant a 4. pour moi summoner war reste un jeu de duel.
5 C'est vrai, faut quand même un peu de moule pour gagner. Sans reussite au dés c'est quand même dur de s'en sortir. Mais bon c'est pas non plus insurmontable tu touches sur 3 ou plus sans modificateur donc ya quand même plus de chance de reussir a la base.
6 Comprend pas le problème, un peu comme tout les jeux quoi.
7 Moi je le trouve tres fun ce jeu, avec plein de rebondissement et de la tension quand on va jeter le dés et qu'on tente le tout pour le tout.

Ah! enfin un valeureux argumentateur!
Merci Messire, même si tout ceci tend à encourager le craquage! ;)

Je tente aussi l’exercice de style.

oscardejarjayes dit:
…Summoner Wars c’est:

Serais-ce un défaut ? On retrouve quand même différentes factions avec des identités propres, leur style, …
oscardejarjayes dit:
* moche

Moi ça ne me choque pas mais il parait que c’est mieux depuis le Master Set et je n’ai que le Master Set.
oscardejarjayes dit:

Effectivement tout acheter représente un petit budget mais si je regarder ma ludothèque et que je calcule le rapport temps joué / prix, Summoner Wars est devant d’une longueur inimaginable. Mais ça dépend du groupe de joueur. Je joue beaucoup entre midi au travail et Summoner Wars a pas mal de succès. C’est plus compliqué de placer un Fief.
oscardejarjayes dit:
* Pas vraiment bon à 4

Jamais essayé, mais j’ai effectivement l’impression que ce n’est pas terrible. Par contre si on est 4 rien n’empêche de faire deux parties à deux joueurs.
oscardejarjayes dit:

Il y en a, mais un bon joueur reste, quelque soit les résultats des jets, difficile à battre. C’est un bon signe.
oscardejarjayes dit:
* un univers artificiel

En français on a pas beaucoup de sources mais il semblerait qu’il existe en anglais pas mal de textes sur l’univers de Summoner Wars et visiblement ils vont l’enrichir car ils sortent plusieurs jeux qui s’y déroulent.
oscardejarjayes dit:
* pas si fun que ça

Qu’est ce que le fun ? C’est sûr que quand j’y joue je me gratte la tête, il y a beaucoup de choix à faire. Moi ça m’amuse.

En espérant avoir pu aider. :)

ChaF

oscardejarjayes dit:* un jeu abstrait déguisé ( type échecs)

Tu commences fort ! On est dans un univers imaginaire, si c'est ce que tu entends par abstrait. Mais quadn, je joue, je vois, je sens, je ressens mes unités ainsi que leur appartenance à une faction très typée. Cependant, au niveau tactique (cases, défense, attaque, combinaisons), je comprends le rapprochement que tu fais avec les échecs. Mais ici, on reste dans un jeu beaucoup varié dans le sens où tu as 16 factions différentes, et des mains changeantes, ce qui va influer ton jeu, sans oublier les probas aux dés. Bref, même si certaines ouvertures se dessinnent légèrement, tu n'es jamais dans un cas où tel coup s'impose sans réflexion, car prouvé comme étant le meilleur.
oscardejarjayes dit:* moche

Toi même ! :P On est dans le subjectif. Je ne trouve pas les illustrations exceptionnelles, mais elles me plaisent. L'iconographie est parfaite, lissible et complête. Peut-être que des figurines auraient un meilleur effet, mais on perdrait en informations directement disponibles sur le plateau (sur les cartes) et le prix s'envolerait. Mes 2 reproches au plan esthétique, s'il en est, seraient le texte des cartes qu'il faut maîtriser (sinon connaître), mais je ne vois pas d'alternative. Et les plateaux en papier des Starters Sets sont une vilaine blague, mais le Master Set a comblé la lacune.
oscardejarjayes dit:* cher si on se met à acheter renforts et factions

Si tu achètes tout, tu dépenseras effectivement une belle somme. Mais tu es "seulement" dans un Expendable Card Game, donc le mot collection n'est tout au plus qu'une option très dispensable (à laquelle je me suis toutefois adonné). Tout d'abord, je n'ai absolument jamais vu un jeu aussi modulaire, différent à appréhender selon les factions jouées. Ensuite, et c'est peut-être le plus important, tu as absolument toutes tes chances de prendre du plaisir ludique et de gagner avec un simple deck de base contre une personne disposant de tout le matériel complet et qui aura pratiqué le deckbuilding. Le deckbuilding décuple les possibilités de jeu (tactique et stratégique), offre une richesse supplémentaire, mais n'offre pas un avantage injuste. Ce n'est pas le plus riche qui gagne...
oscardejarjayes dit:* Pas vraiment bon à 4

Je n'ai pas encore testé, mais je le souhaite. Ce jeu est excellent à 2. Je regrette l'absence d'une configuration à 3. Mais elle me parait impossible à mettre en place, de par la physionomie du plateau, et le risque de voir des constellations à 2 contre 1. Les parties a 4 se déroulent à 2 contre 2. Elles peuvent certes durer un peu. Mais je suis frétillant de curiosité par rapport aux possibilités de synergie entre 2 factions face à 2 autres factions dont les caractéristiques sont couplées, associées, combinées.
oscardejarjayes dit:* un jeu de moule aux dés

Alors, oui, les dés peuvent dans certains rares cas déterminer l'issue d'une partie. Mais d'une part, nous disutons de temps de jeu d'environ 45 minutes (et pas de parties de 7 heures qui se plieraient sur un ultime jet de dé). D'autre part, on jette un nombre important de dés au cours de la partie, donc les probas jouent au final un role plus important que le chance pure. Et enfin, je n'ai jamais subi une victoire en ayant l'impression de n'avoir pas "commis d'autre erreur" que celle d'obtenir de mauvais résultats aux dés. Les dés ne sont normalement pas ma tasse de thé dans un jeu tactique, mais là. ils passent vraiment, augmentant la tension des combats, créant une petite incertitude, mais ne prenant (dans le pire des cas) que sur un moment précis le dessus sur la réflexion.
oscardejarjayes dit:* un univers artificiel

Je crois avoir répondu précédemment. Il me semble que dans toute modélisation, il y a une part de simplification. Le monde du jeu doit bien entendu se plier à des besoins de jouabilité. Il en va un peu de même au niveau de l'artifice. Je situerais Summoner Wars dans un univers médiéval-fantastique, mais un univers futuriste ferait aussi l'affaire. Toutefois, le syndrome du joueur de cubes en bois (que je suis aussi), parlant de cubes jaune ou marron en se souciant peu du fait que ce sont de l'or ou du bois, est à mon goût absent de Summoner Wars. Ceci n'est dû qu'au fait qu'il n'y a pas de cubes de ressources dans ce jeu. ;) Je nomme mes cartes par leur nom, je cherche la cohésion entre mes unités, j'ai vraiment l'impression se mener ma troupe dans un affrontement. Pour moi, cet univers n'est pas artificiel.
oscardejarjayes dit:* pas si fun que ça

Je ne connais pas de jeu plus fun, mis à part certains jeux d'ambiance. Mais dans ce format de jeu, stratégique et tactique, achevé en une petite heure, varié de par ses nombreuses factions (mais pas que), cette réalisation ludique est ce qui ce fait de mieux au niveau fun. Si en revanche, tu fais allusion au fait que l'on doit réfléchir à ses coups, je suis d'accord. Il faut peser ses décisions, gérer sa pioche, sa magie, garder toute son attention sur le plateau avec ses murs et les unités adverses, un équilibre entre attaque et défense. bref, on ne fait pas que s'amuser dans un élan de légèreté. Il y a bien une confrontation de 2 joueurs qui s'acharnent à prendre le dessus dans un duel jouissif.

P.S.1 J'ai peut-être entre-temps une bonne soixantaine de parties de Summoner Wars. Aucun jeu n'a eu une durée de vie aussi longue pour moi (mis à part les Echecs). Et je me sens encore être débutant sur de nombreux points. Quand je lis certains commentaires des pros de SW, je discerne leurs réflexions, leur connaissance de la richesse intrinsèque à ce jeu, et je mesure le chemin qui me reste à parcourir. Cependant, je ne me suis pas fixé ce but, je préfère jouer, m'amuser, quitte à ce que cela limite mon efficacité. Certains joueurs connaissent par coeur toutes les caractéristiques des cartes à la simple énonciation de leur nom. Ce n'est pas mon cas, loin de là...

P.S.2 J'ai mal au poignet. Comprenne qui pourra.
oscardejarjayes dit:
...Summoner Wars c'est:
* moche
* Pas vraiment bon à 4
* un univers artificiel
* pas si fun que ça

Comme Salouma, ça me fait plaisir de t'aider dans cette quête que tu t'es fixé Oscar :mrgreen: :

Summoner Wars c'est :
- Un jeu d'escarmouches où les cartes remplacent les figouzes, aux règles simples et d'une grande profondeur, très tendu puisque tu joues sur une profondeur de 34 cartes seulement et 25 unités, extrêmement nerveux puisque les troupes disparaissent presque aussi vite qu'elles arrivent, tactique à souhait (tu bouges jusqu'à 3 unités par tour de jeu et tu fais attaquer jusqu'à 3 unités) avec un peu d'aléatoire (les D6 font des dégâts sur 3 à 6) qui amènent juste ce qu'il faut de sueurs froides au moment de les lancer...
- Un jeu qui a une identité visuelle. Certes pas aussi marquée que le superbe Ascension mais les Factions ont vraiment une "gueule", particulièrement à partir du Master Set où les graphismes ont été améliorés. Cette identité est particulièrement accentuée par l'originalité des troupes (Elfes de la Jungle, Boucs-Garous, Orques des Marais, etc)...
- Un jeu pas vraiment cher en vrai. Le Master Set (qui compte un plateau de jeu et 6 Factions) te coûte le prix d'un jeu moyen et tu as une rejouabilité énorme. L'intérêt des petites Factions vendues seules est que tu n'es pas du tout obligé de les prendre, outre le fait qu'elles sont finalement peu chères (une dizaine d'euros par paquet) par rapport à la rejouabilité propre au jeu.
- Contrairement à Salouma, je le trouve excellent à 4. Parce qu'on entre vraiment dans un jeu d'équipe (tu peux donner des cartes à ton pote pour remplir sa pile de mana) en construisant une stratégie commune. De plus, à 4 les deux plateaux deviennent "ouverts" : entre les deux faces du plateau mais aussi les extrémités entre elles (un terrain cylindrique en quelque sorte) et ça amène une profondeur tactique énorme. Bémol cependant, à 4, le temps de jeu peut être longuet, il faut donc limiter le tour de jeu à 3 minutes chacun (ce qui apporte une nouvelle tension au jeu :D).
- Un jeu où l'aléatoire existe (puisque les dés ratent sur 1 et 2 et touchent sur 3 à 6 donc 66% de toucher) mais principalement pour amener une tension supplémentaire à la tactique. C'est un jeu où il faut gérer la malchance aux dés et préparer ta stratégie en laissant de quoi t'adapter en cas de "pas de bol". Il faut aussi préciser que certaines Factions ont été faites pour parer à cela (les Elfes du Phénix par hasard qui ont des touches automatiques) ou au contraire pour accentuer cette donnée (les Orques des Glaces - ou de la Toundra - qui peuvent rejouer en cas de chance aux dés)...
- Un jeu qui essaye de créer un univers avec un univers qui s'enrichit continuellement de nouvelles et autres mises à jour des backgrounds des Factions. Mais cet aspect n'a pas valeur de nécessité à mon sens. Le Back c'est bon pour un jeu de rôle, je ne demande pas à bon jeu d'avoir un super back, je lui demande simplement d'être bon :). Ce qui est important surtout c'est que chaque Faction a une identité mais surtout une manière de jouer qui lui est propre et fait qu'on joue au même jeu mais de manière différente selon la Faction qu'on joue.
- Un jeu fun pour de multiples raisons : lire précédemment... Mais aussi pour cet aspect vraiment très "nerveux" : en une heure de jeu, tu as fait une bataille, tu as ressenti les "ups and downs" propres au rythme de jeu (j'ai l'avantage, je perds l'avantage, j'ai l'avantage, je perds l'avantage...) et tu finis la partie en ayant une furieuse envie de recommencer, avec la même Faction ou avec une autre. Tu connaîtras le bonheur de trouver des Factions qui te "correspondront" tout à fait dans leur jeu et d'autres que tu laisseras à tes adversaires et que tu seras heureux de taper (les Vanguards). Tu auras aussi le frisson au moment du jet de dés sur lequel tu as construis ta stratégie du tour. Tu trouveras le bonheur de jouer, de rejouer, et de rejouer encore... Et sans doute d'autres bonheurs auxquels je ne pense pas mais qui te viendront en cours de jeu... :pouicok:

Edit : zut, grillé par Docky :mrgreen:

Bonjour M. Oscardejarjaves je vais essayer de répondre à vos questions :)

oscardejarjayes dit:* un jeu abstrait déguisé ( type échecs)

Je ne trouve pas, mais c’est sûr que SW est moins simulationiste qu’un wargame comme ADSL, World in Flammes ou Europa Universalis, en même temps j’ai pas l’impression que tu joues à ce genre de jeu :mrgreen:
oscardejarjayes dit:* moche

C’est jubjectif, mais personnellement j’aime bien les dessins :)
oscardejarjayes dit:* cher si on se met à acheter renforts et factions

Effectivement si on achète tout ça coûte cher, j’ai pas fait le calcul mais je pense qu’on arrive à quelque chose comme 200€.
Mais il faut pas perdre de vue que:
1)le jeu est très intéressant même sans tout acheter.
2)la rejouabilité est énorme:
J’ai pas compté le nombre de partie que j’ai faite mais je dois approcher de la centaine je pense, et j’ai toujours envie d’y jouer. En fait je pense que si j’avais eu juste le Master Set (6 factions) sans renforcement, j’y aurais joué autant et j’aurais toujours envie d’y jouer.
Sur Vassal et le forum officiel il y a un joueur qui s’appelle TheNightShadows qui a joué plus de 1000 parties! Et il joue encore très souvent: j’ai joué contre lui pas plus tard qu’hier :)
Si on considère qu’une partie dure en moyenne 1h
200€/1000 ça fait 0.20€ de l’heure, j’ai du mal à trouver ça cher
:mrgreen: (oui c’est un argument démagogique :mrgreen: )
oscardejarjayes dit:* Pas vraiment bon à 4

J’y ai jamais joué à 4, mais j’aimerais beaucoup :D Comme Docky je pense que ça augmente encore les possibilités et donc la rejouabilité :) .
Mais le reproche que j’ai souvent entendu c’est qu’à 4 joueurs ça dure trop longtemps. Donc je pense pas que ça soit une bonne idée pour les premières parties de jouer directement à 4.
oscardejarjayes dit:* un jeu de moule aux dés

C’est un jeu ou il y a beaucoup de hasard. Ca me dérange pas car ce que je recherche dans un jeu c’est la réflexion, mais si tu penses que le meilleur joueur devrait toujours gagner toutes les parties (comme dans un Caylus ou aux échecs par exemple) c’est sûr que c’est pas le cas ici.
oscardejarjayes dit:* un univers artificiel

J’aime bien l’univers, avec un univers Med-Fan un peu original avec par exemple des Orcs de la Tundra ou des Elfes de la Jungle et pas juste des Orcs ou des Elfes “de base”. Sur le site officiel pour chaque unité tu as un petit texte de background (qui fait plus d’une page quand même pour les invocateurs).
/mode troll on:
Après c’est sûr que si on trouve que les univers Med-Fan c’est puéril et qu’on préfère les thèmes qui font rêver de certains jeux à l’allemande comme “Germaine plante des poireaux dans son jardin” :mrgreen: bon bah c’est sûr faut pas jouer à SW:)
/mode troll off
oscardejarjayes dit:* pas si fun que ça

C’est la question la plus subjective je pense :D
Je joue très souvent à SW donc forcément je trouve ça amusant :)

Sinon je rajoute une remarque au cas ou tu ne serais pas au courant:
Il est possible de jouer gratuitement à SW en ligne sur Vassal, donc si tu veux essayer le jeu en ligne avant de l’acheter n’hésite pas, je serai ravi de t’initier (comme je pense pas mal d’autres joueurs qui ont répondu dans ce sujet d’ailleurs :mrgreen: )

Oui, t’initier sur Vassal, et t’imposer une “moche” défaite" m’offrirait beaucoup de “fun” n’ayant rien d’“artificiel” ! Tu pourras te cacher derrière le manque de “moule”… :mrgreen:

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je ne répondrai pas à toutes les questions cependant je vais juste balancer “mes 2 cents”:

Je trouve le jeu très beau, les illustrations me plaisent beaucoup, et même celles d’avant le Master Set (Fallen Kingdoms par exemple, j’adore le look du reaper). Le jeu utilise une thématique de couleurs, avec un logo différent par faction et selon moi cela donne un “design” très agréable au jeu.

Quant à la présence de dés, je pense également que le manque de chance local reflète le chaos de la guerre, cette petite partie incontrôlable inhérent à tout conflit réel ou imaginaire qui oblige le joueur à réadapter sa stratégie en fonction des incidents qui peuvent survenir. Cet aspect est vraiment bien rendu dans Summoner Wars (et ce n’est pas pour rien qu’il se classe parmi les jeux de stratégie sur BGG).

Quand à l’aspect thématique ou abstrait, et bien je ne vois qu’une chose à dire: peu de jeux peuvent se vanter de retranscrire aussi bien leur thème vers leur gameplay. Prenons par exemple le reaper des Fallen Kingdom, il est capable de “capturer les âmes”; au niveau gameplay ça se traduit le placement de cartes détruites sous la carte du reaper, ce qui le rend plus fort (+1 dé de combat) pour chaque âme collectée.

Autre exemple: Le “Eater” des Cave Goblins, une espèce de monstre géant ressemblant à une taupe, qui se nourrit de tout ce qui l’entoure sous peine de mourir de faim! Au niveau thématique on s’imagine les goblins progressant en nombre avec “leur monstre”, de temps en temps ce monstre avale un goblin (de sa propre faction) pour se nourrir. Idéalement il faudra envoyer ce mangeur aveugle chez l’adversaire pour que les unités “mangées” soient celles de ce dernier… Ce genre de mécanismes collants parfaitement avec le thème sont légions dans le jeu. C’est une qualité majeure de Summoner Wars.

Bref à part ça, j’estime que c’est le jeu le plus “fun” sorti depuis bien longtemps. Il se joue rapidement, il offre une profondeur de jeu très importante, en se permettant le luxe d’être équilibré malgré un style de jeu asynchrone selon les factions qui sont sélectionnées par les joueurs.

Difficile de passer à côté de cette merveille selon moi!

EDIT: Typo

Bon eh bien avant tout un grand merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur dimanche pour me répondre, avec force arguments en plus!
Laissez moi vous dire que vous n’êtes que de vils tentateurs…mais que je vous aime bien quand même! :)
Merci également à ceux qui se proposent de m’y initier sur Vassal, le temps me manque avec mes multiples activités, mais pendant les vacances pourquoi pas?
Donc s’il est un jeu à ne pas rater ce semblerait être SW.
Reste à se poser la question de la VF ou de la future VO, les cartes nécessitent-elles un apprentissages ardu ( sachant qu’ici on joue à Thunderstone epic en VO)?
Merci encore :pouicok:

Il me semble avoir vu sur facebook que la VF n’aura pas du tout le même packaging que la VO : J’ai vu une boite de base qui contient deux factions, un plateau et les renforts des dites factions. Est-ce que ça existe en VO ?

KiwiToast dit:Il me semble avoir vu sur facebook que la VF n'aura pas du tout le même packaging que la VO : J'ai vu une boite de base qui contient deux factions, un plateau et les renforts des dites factions. Est-ce que ça existe en VO ?

en VO,les starters n'ont pas les renforts,puisque ces derniers sont vendus a part.Par contre il y a bien un plateau pliable dans les starters VO :D
oscardejarjayes dit:Bon eh bien avant tout un grand merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur dimanche pour me répondre, avec force arguments en plus!

De rien. On est là pour ça : échanger, partager.
oscardejarjayes dit:Laissez moi vous dire que vous n'êtes que de vils tentateurs...mais que je vous aime bien quand même! :)

Je me rappelle de toi pour d'autres références ludiques. Il ne me reste qu'à te retourner le compliment. ;)
oscardejarjayes dit:Merci également à ceux qui se proposent de m'y initier sur Vassal, le temps me manque avec mes multiples activités, mais pendant les vacances pourquoi pas?

Tiens-nous tout simplement au courant.
oscardejarjayes dit:Donc s'il est un jeu à ne pas rater ce semblerait être SW.

Youhou, il a compris ! Quoi que le verbe sembler conjugué au conditionnel pourrait m'irriter si j'y réfléchis trop longtemps. :P
oscardejarjayes dit:Reste à se poser la question de la VF ou de la future VO, les cartes nécessitent-elles un apprentissages ardu ( sachant qu'ici on joue à Thunderstone epic en VO)?

C'est plutôt la question de la VO ou de la future VF. A toi de savoir. L'anglais est basique, donc tout à fait compréhensible. Mais chaque mot a son importance pour comprendre les caractéristiques précises des cartes et leurs conséquences. Disons qu'une VF (puisqu'elle arrive) est peut-être plus simple à sortir, selon tes partenaires de jeu et leurs connaissances linguistiques.

Dans chaque faction, tu as en général un petit texte particulier sur chaque carte. En gros et pour résumer car il y a des variations : 3 types d'unités communes + 1 invocateur + 3 champions + 4 à 5 sortes d'événements = 11 petits textes à comprendre pour pouvoir débuter avec une faction. Mais il existe aussi des aides de jeu en français, bref aucun obstacle ne barre ta route vers ce joyau ludique.
oscardejarjayes dit:
Reste à se poser la question de la VF ou de la future VO, les cartes nécessitent-elles un apprentissage ardu ( sachant qu'ici on joue à Thunderstone epic en VO)?

Je ne peux qu' abonder dans le sens de tout ce qui a déjà été dit pour te convaincre d' investir dans Summoner Wars.

Concernant les versions VF vs VO je peux te dire que j'ai un niveau d' anglais moyen et que je n' ai VRAIMENT AUCUN problème de compréhension avec ce jeu. Je ne connais pas Thunderstone mais pour situer j' ai plus de mal avec l' anglais d' Heroclix ou Quarriors (patapé hein c' est juste pour illustrer et je ne fais aucun procès).

[mode mavieàmoiquej'ai ON]
concernant le hasard des jets de dés, j' ai quand même le sentiment que la grande majorité des parties que j' ai perdues l' ont été sur des erreurs tactiques et/ou mauvaise anticipation de ma part plutôt que sur des jets foireux...
[mode mavieàmoiquej'ai OFF]

moi je dis que maintenant il faut attendre la VF plutot que de prendre la VO.

c’est qu’une question de 3 mois :D