Oscar, mets-toi à la VO sur Vassal. Ensuite, la VF en dur passera comme une lettre à la poste.
P.S. Tu devrais changer ta signature, car ton site n’est disponible que sans les tirets.
En vérité ce jeu, au vu de vos descriptions, fiches et autres infos, me rappelle un jeu pc que seuls les vieux comme moi ont pu connaître, et qui s’appelait Fantasy General
PS: M’sieur Docky vous avez raison, mon profil n’est plus à jour!
Je m’attelle à réactualiser tout ça
EDIT: ah bin mince, peux pas éditer car je suis ‘en cours d’installation’
En revanche j’ai hésiter à valider ‘sexe visible’…
oscardejarjayes dit:En vérité ce jeu, au vu de vos descriptions, fiches et autres infos, me rappelle un jeu pc que seuls les vieux comme moi ont pu connaître, et qui s'appelait Fantasy General![]()
Oui, enfin, on n'est pas tout proche quand même. Il y a eu aussi Fantasy Wars entre temps. Mais au delà de nombreuses différences, l'une d'entre elles qui ne t'aura pas échappé est la présence d'hexagones dans les jeux pc précités. Sinon, je vois effectivement où tu veux en venir, et ta référence est intéressante.
oscardejarjayes dit:En vérité ce jeu, au vu de vos descriptions, fiches et autres infos, me rappelle un jeu pc que seuls les vieux comme moi ont pu connaître, et qui s'appelait Fantasy General![]()
![]()
Toi aussi tu fais encore une partie de temps en temps ?
Bon ben moi je ne vais pas te contredire.
oscardejarjayes dit:
* un jeu abstrait déguisé ( type échecs)
Je dirais plutôt que c’est un jeu de figurines déguisé en jeu abstrait. Un Wharhammer Battle simplifié qui se jouerait sur une grille. Ce n’est pas un mal en soi, cela dit, et en tout cas ce n’est pas un jeu abstrait, le thème est vraiment présent (et c’est même le gros point fort du jeu, je trouve).
* moche
Oui, c’est sûr que c’est pas le plus beau jeu du monde. Après c’est pas catastrophique non plus, ça a même son petit charme… mais c’est moche.

* cher si on se met à acheter renforts et factions
Bof, non, pas vraiment. Plus cher qu’un jeu de société traditionnel, clairement, mais par rapport à un CCG ou un LCG, c’est pas grand-chose.
* Pas vraiment bon à 4
Aucune idée, je n’y ai joué qu’à 2 joueurs.
* un jeu de moule aux dés
Oui. Certains aiment, mais j’ai vraiment bloqué là-dessus. Je ne pense pas qu’un débutant puisse gagner contre un joueur confirmé uniquement grâce à la moule, mais entre joueurs de même niveau, si la partie est un peu serrée, la victoire peut vraiment se décider sur un jet de dé.
Moi ça m’a vraiment refroidi. Et je précise que les dés et le facteur “moule” ne me dérangent pas forcément : par exemple, j’ai bien aimé le Blood Bowl de FFG (et celui de GW aussi, d’ailleurs), où la moule est pourtant omniprésente. Mais ici je ne sais pas, le jeu se veut plus “sérieux” et ça me dérange beaucoup de perdre sur un mauvais jet de dé (ou même de gagner sur un bon jet de dé). J’ai toujours eu du mal avec les jeux mélangeant cartes et dés, de toute façon : chance de la pioche + chance du jet de dé, ça fait trop d’aléatoire pour moi.
* un univers artificiel
Bah, le background n’est pas super développé (à ma connaissance, en tout cas), mais ça n’empêche pas le thème d’être présent et fort sympathique.
* pas si fun que ça
Avec le facteur chance trop présent, c’est l’autre point qui m’a poussé à abandonner le jeu : la fin de partie est interminable. On voit généralement très vite qui va gagner, surtout une fois que les decks sont vides, mais il faut souvent plusieurs tours de cache-cache pour achever le Summoner adverse. Le seul espoir étant dans ce cas-là de s’en remettre aux jets de dés pour l’emporter.
Bref, je peux comprendre l’enthousiasme qui règne autour de ce jeu, mais pour ma part j’ai joué 5-6 parties sans m’amuser du tout.
je ne possède pas encore le jeu mais comme Oscar je trouve les illustrations moches !
Franchement des illustrations à la franck Frazetta auraient comme plus de classes et donneraient un plus au jeu. (avis personnel bien sûr)
Hadoken_ dit:moi je dis que maintenant il faut attendre la VF plutot que de prendre la VO.
c'est qu'une question de 3 mois
Et pour patienter il y aura d'ici 15 jours la version ipodpadphone.
pour te faire patienter en attendant la VF, tu peux imprimer un set de cartes d’un site “officiel” et avec 2 feuilles A3 pour faire un plateau+ les aides VF que tu trouveras sur le fameux post de 10000 pages te faire un peu la main
c’est ce que je viens de faire ce week end, c’est prometteur ce jeu
Pour moi c’est un jeu abstrait au sens où tu as des règles complètement déconnectées des réalités physiques de base (du genre tu ne peux tirer qu’en ligne droite et pas en diagonale).
Après j’ai fait deux parties je me suis emmerdé comme rarement dans ma vie (j’attendais que mon adversaire arrive dans une assoss) mais à priori ce genre de jeux à la fois froids et abstraits et stratégiquement limités c’est pas mon truc au départ donc mon avis vaut ce qu’il vaut. J’ai eu l’impression de jouer à un jeu abstrait type échecs ou shogi mais en moins fun parce que privé de toutes les combinatoires intéressantes au niveau des mouvements et avec plein de jets de dés et de cartes ultra-pénibles.
Leonid dit:Pour moi c'est un jeu abstrait au sens où tu as des règles complètement déconnectées des réalités physiques de base (du genre tu ne peux tirer qu'en ligne droite et pas en diagonale).
Après j'ai fait deux parties je me suis emmerdé comme rarement dans ma vie (j'attendais que mon adversaire arrive dans une assoss) mais à priori ce genre de jeux à la fois froids et abstraits et stratégiquement limités c'est pas mon truc au départ donc mon avis vaut ce qu'il vaut. J'ai eu l'impression de jouer à un jeu abstrait type échecs ou shogi mais en moins fun parce que privé de toutes les combinatoires intéressantes au niveau des mouvements et avec plein de jets de dés et de cartes ultra-pénibles.
+1
Je rajouterais que lorsque tu gagnes tu n'as pas forcément l'impression d'avoir eu de grandes décisions à prendre en court de partie. De plus, après la première partie avec une nouvelle race il y bien peu de plaisir de rejouer avec elle. Ta prochaine partie tu essaye une nouvelle race et hop tu veux essayer la suivante etc.
En conclusion, c'est de la poudre aux yeux et tu ne pourras faire autrement que lui laissez prendre la poussière après l'avoir fait découvrir une seule fois à tout tes amis.
A+
Stéphane
Ah enfin quelques haters !
Je me disais que ce n’était pas normal qu’un jeu ne reçoive aucune critique.
Merci pour la balance cosmique les gars.
Bon personnellement ce jeu, que j’ai trouvé excellant des la première partie, s’améliore à mes yeux à chaque parties grâce aux multiples stratégies par faction et au deck building.
Comme quoi les goûts et les couleurs.
Donc teste le sur Vassal (même si ce n’est clairement pas aussi bon que de le tester en live) pour te faire une idée.
Je dirai même plus, viens regarder une partie du tournoi Vassal qui se déroule actuellement.
J’ai regardé le match d’hier sans m’ennuyer une seule seconde, DarkDeep et Mat nous ont offert un beau spectacle.
Ce jeu est vraiment une tuerie. J’ai lu qu’il ne pouvait pas y avoir de retournements de situation, je trouve que c’est complètement faux.
Sinon, au départ, je trouvais le jeu moche. C’est ce qui m’a fait longtemps hésiter. Mais en réalité, une fois que j’y ai joué, j’ai trouvé ça très lisible et pas si vilain que ça.
Attention, si tu t’attend à du deck building pour redécouvrir le jeu et de nouvelles stratégies tu risque d’être déçu. C’est pas de la haute voltige. On devrait appeler ça du switch building. Tu chambarde rien de ton deck. Tu substitue des cartes d’un type contre des cartes du même type. Et tu ne peux pas toucher aux events.
bouchard4 dit:Attention, si tu t'attend à du deck building pour redécouvrir le jeu et de nouvelles stratégies tu risque d'être déçu. C'est pas de la haute voltige. On devrait appeler ça du switch building. Tu chambarde rien de ton deck. Tu substitue des cartes d'un type contre des cartes du même type. Et tu ne peux pas toucher aux events.
c'est ca qui est bon

personnaliser au besoin la faction si l'on préfère tel ou tel troupe,ou si elle correspond mieux au style de jeu du joueur.
Ceci dit,le jeu est tellement riche a la base,que les renforts ne sont pas forcement indispensable.
Ceci dit tu racontes n'importe sur le switch,puisque tu peux quand meme bien customiser ton armée

Mat dit:Ah enfin quelques haters !
Je ne dirais pas que je déteste, c'est plus que c'est le genre de jeux dont je ne vois pas l'intérêt donc je ne dois pas être le bon public. Je voulais cliquer sur le sujet "le coin du wargamer" et mon doigt a rippé, je me suis retrouvé ici et je me suis dit "ah tiens, je connais ce jeu." Autrement je n'aurais jamais donné mon avis.
J'aime la stratégie d'une part et la simulation d'une autre (parce que simulation signifie immersion pour moi). J'aime avoir les deux en même temps ou de temps en temps seulement la première mais quand il n'y a ni l'une ni l'autre, je n'ai pas trop de raisons je jouer à un jeu. Mais il y a des gens qui aiment aussi la convivialité, le stress du hasard ou d'autres aspects qui moi me laissent froid.
De la simulation c’est vrai il n’y en a pas. SW ne se veut pas un jeu “réaliste”
De la Stratégie ?
Si un peu, avec le deck building justement, où l’on peut vraiment peaufiner sa… stratégie. Un jeu rush ? Champions ? Distance ? Défensif etc…
De la tactique par contre il y a beaucoup. Que ça en fait, puisque c’est un jeu de fig (avec des cartes) d’escarmouche.
Au moins autant que dans des jeux comme Confrontation ou Mordheim (le jeu d’escarmouche de la licence Games Workshop).
Mat dit:De la simulation c'est vrai il n'y en a pas. SW ne se veut pas un jeu "réaliste"
De la Stratégie ?
Si un peu, avec le deck building justement, où l'on peut vraiment peaufiner sa.... stratégie. Un jeu rush ? Champions ? Distance ? Défensif etc...
De la tactique par contre il y a beaucoup. Que ça en fait, puisque c'est un jeu de fig (avec des cartes) d'escarmouche.
Au moins autant que dans des jeux comme Confrontation ou Mordheim (le jeu d'escarmouche de la licence Games Workshop).
J'aime bien la tactique aussi mais en l’occurrence j'en ai pas vu beaucoup. Le mouvement est très limité, le damier comporte très peu de cases, ça rend le truc relativement prévisible avec peu ou pas de manœuvre. Après si tu dis autant que dans des jeux Games Workshop je veux bien te croire. Ce n'est effectivement pas mon genre de jeux non plus.
Le côté deck building je l'ai pas vu, on m'a donné un paquet de cartes (les zombies je crois) et j'ai joué avec.
Leonid dit:Le côté deck building je l'ai pas vu, on m'a donné un paquet de cartes (les zombies je crois) et j'ai joué avec.
Pour moi il n'y a pas de deck building, mais plutôt une construction d'équipe limitée possible comme à BloodBowl (premier du nom, hein, pas le dernier succédané) où les équipes sont très typées, mais on peut quand même enlever ou rajouter des unités pour un style de jeu différent et je trouve ça très bien.
Perso, je cherchais un jeu fun, rapide et tactique et j'ai trouvé le jeu idéal. Le fait que la customisation soit limitée rend le jeu bien équilibré et on a pas à se prendre la tête sur un métagame infini : tout est bon, pas d'équipe ou de configuration ultime.
Le jeu est cher si on achète tout, mais pour le moment je ne me suis pas encore attardé sur les renforts; je ne joue qu'avec les 16 factions que je n'ai même pas encore toutes testées et je pense que j'en ai encore pour un moment pour essayer toutes les configurations possibles.
Durtal dit:Leonid dit:Le côté deck building je l'ai pas vu, on m'a donné un paquet de cartes (les zombies je crois) et j'ai joué avec.
Pour moi il n'y a pas de deck building, mais plutôt une construction d'équipe limitée possible comme à BloodBowl (premier du nom, hein, pas le dernier succédané) où les équipes sont très typées, mais on peut quand même enlever ou rajouter des unités
Ça n'a rien à voir mais blood bowl premier du nom (si par là tu veux dire la première édition sortie au milieu des années 80), justement on ne pouvait pas construire son équipe ! On prenait 12 nains, 12 elfes ou que sais-je, tous pareils.
bref, ceci par souci de précision.
je pense qu’il faisait la différence entre Blood Bawl le jeu de fig et Blood Bawl le jeu de cartes.
Encore une fois, il y a beaucoup plus de tactique dans SW que ce que tu en a perçu durant ton unique partie. Bien plus en fait que dans les jeux Games, mais c’était pour faire une comparaison.
En fait il y en a autant qu’il devrait en avoir dans un bon jeu d’escarmouche. Maintenant certainnes mécaniques et sensations de jeu sont déroutantes, car à la croisé des chemins entre jeu de fig et de cartes.
Mais pas de soucis, si ce jeu ne semble pas être fait pour toi.