[Summoner Wars] - Pour bien débuter

larsen67 dit:J'ai conscience que si j'utilise Coleen Brighton je vais devoir avoir un jeu beaucoup plus défensif et dans ce cas là les cavaliers seraient retirés du deck.

Oui, les cavaliers peuvent toujours surprendre et faire mal. Mais pour moi, ils ne sont que rarement viables car le jeu Vanguard reste défensif.
Tout d'abord, ils coûtent 2 et devront être payés cash car tu n'as pas de Reinforcements dans ton deck. Ensuite, ce que tu envoies au large va périr sans espoir d'être guéri. Et enfin, les défenseurs nains vont t'entraver, étouffant tes espoirs dans l'oeuf.
Mais c'est comme toujours, et je te le répéterai plus tard, si l'issue de tes actions est couronnée de succès, alors la réussite te donne raison. Si tu fais une charge de cavalier, que les 2 dés d'attaque passent, alors, tout va bien, c'est aussi simple que ça...
larsen67 dit:Ensuite dis moi si je me plante mais je pense qu'avec les avangardes il est très compliqué d'invoquer 3 champions dans la partie. De toute manière, je ne pensais en invoquer que 2 par parties en fonction du contexte et des cartes qui sortent.

Chacun son truc, et selon le déroulement de la partie ça peut varier. Moi, en général, je fais tout pour sortir mes 3 champions vanguard. Je commence en épurant au maximum mon effectif, pour accumuler de la magie, puis je sors le premier champion.
Seule cette première sortie me permet ensuite de placer mes summoning surge, et accessoirement, je me mets un peu à l'abri des magic drain ou autres reinforcement de la part des nains de la guilde. Cette stratégie impose que je fasse un peu l'impasse sur les communes, et il y a évidemment d'autres façons de jouer les vanguards.
larsen67 dit:Malévolence est par exemple, d'après moi, à réserver en fin de partie pour aller taper du champion et de l'invocateur (sauf peut être contre les TO et leurs lourdauds)

Malévolence est effectivement excellente contre les lourdauds des TO. Et avec de la chance, tu auras même raison de Baldar en un tour (un peu moins de 20% de proba). Ce n'est pas vraiment tentant au niveau des stats pour moi, mais si ton coup passe contre Baldar, alors la partie est bien engagée. Les dés donnent parfois raison à l'un des joueurs, au delà des autres considérations stratégiques et tactiques.
larsen67 dit:D'un côté, mon deck cavalier est facilement contrable par les nains mais j'ai peur aussi que se regrouper derrière avec Coleen Brighton c'est du pain béni pour les nains et Gror.

Vanguards contre nains de la guilde, oui c'est difficile mais faisable. D'abord tu crains moins que contre d'autres factions (exemple : falling kingdom ou jungle elves) le rush de début de partie. Ensuite, il faut évidemment craindre les défenseurs qui t'empêtrent sur le plateau. Baldar est une plaie.

Et enfin Gror sans oublier les heroic feat... L'idée, c'est que quand il sort, tu puisses l'encercler et tapper fort. Archange peut alors être une option. Tu peux tenter aussi de bloquer Gror avec ton champion, de chacher Sera, de partir dans le combat de rue, et ensuite jouer intercession pour rafraîchir ton champion que tu n'auras pu soigner de façon classique, sous peine que Sera se fasse elle aussi toucher par Gror.

Bref, plein d'options et plein de parties différentes à jouer avec ces decks. Amuse-toi, le reste viendra. Et de toute façon, toutes les stratégies peuvent se soutenir si on les met bien en application, ce qui ne dépendra en cours de jeu pas que de toi... ;)

Bonjour,

bon je joue rarement les avangardes, donc mes conseils ne sont peut-être pas les meilleurs :oops: , mais je pense que 5 archers c’est pas une bonne idée:
ils sont forts quand tu peux en avoir côte à côté donc faut en avoir plein, donc faut au moins en jouer 7 (à mon avis plus encore) (mais je te conseille pas cette option si ton but est d’avoir un deck compétitif: en général ça marche mal le deck archer) ou bien pas du tout (enfin 1, celui que tu dois placer au départ). Donc moi je joue avec 1 archer en général, celui du départ.

Pour les champions:
Kalon est le meilleur.
Après il est pas souvent joué par les autres donc j’ai peut-être tort :oops: mais j’aime bien Jacob.
L’archangel je l’ai pas joué souvent, mais je l’ai souvent eu en face, et je pense que pour être vraiment efficace faut la sortir avec un Summoning Surge (désolé je connais pas le nom en français, c’est l’évènement qui te redonne 3 en magie et qui surtout te permet d’invoquer pendant la phase d’évènement) et un mur que tu joues juste avant pour invoquer à partir de ce nouveau mur, pour pouvoir encercler si possible l’invocateur adverse avec Archangel et d’autres communes invoquées grâce au SS et de tuer l’invocateur adverse en deux tours max. Le problème c’est qu’il faut avoir les bonnes cartes au bon moment pour que ça marche, du coup je trouve plus efficace d’essayer de faire croire à l’adversaire qu’on joue archangel dans son deck et qu’on risque de lui faire ce coup là avec un SS :twisted: :mrgreen: alors qu’on le joue pas :mrgreen:
Coleen j’aime pas du tout, je trouve que son pouvoir est trop faible et en plus c’est difficile de se retrouver dans une position ou on peut l’utiliser.
Leah: j’aime pas non plus mais en général elle est jouée par les autres joueurs donc j’ai encore dû rater un truc :oops: Ceci dit quand je suis en face je suis content qu’on me la joue, en général ça me fait gagner, donc je suis vraiment dubitatif sur son intérêt: je trouve que devoir bloquer 8 cartes en magie pendant qu’on l’utilise est trop pénalisant, en plus si on la pioche à la fin elle sert à rien (ceci dit si tu pars sur l’idée d’invoquer que deux champions, ce dernier problème n’en est plus un)

Bon je m’aperçois que j’ai déjà écrit un gros pavé donc je vais m’arrêter là :oops: :mrgreen:

Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil sur le choix de mon troisième champion pour mon deck Gobs des cavernes. Pour l’instant voilà la composition :

Champions :
- Mook
- Blarf
- Krag

Communs :
- 8 Guerriers
- 6 Frondeurs
- 4 Bêtes montées

Sur Mook et Blarf je me pause pas de question le premier est pour moi le meilleur champion gobs, le deuxième est un sac à PV pour 1 de magie. Pour le troisième j’ai testé Reeker et Krag mais je ne l’ai trouve pas très percutant pour le pris qu’il coûte. Du coup il me reste le Glouton et Scagg mais je vois pas trop comment les jouer. Autre solution à laquelle j’avais pensé : Magos, 7 cartes en ça permet de poser potentiellement beaucoup de gobs en 1 tours en plus de jouer des événements.

Donc quelqu’un aurait-il un conseil pour le choix de ce 3ème champion ?

Salut,

larsen67 dit:Histoire de pas me faire plier et de finir dernier, je voulais avoir votre avis sur mon deck :
Champions
Archange
Kalon Lightbrinner
Malévolence
Communs
Chevalier Protecteur (5)
Vaillant Archer (5)
Prêtre (5)
Cavalier (3)

Pour moi, c’est simple : ton deck est beaucoup trop cher, particulièrement vu l’état actuel de la VF ou 3 des 6 factions ont drain de magie. Deux axes de réduction des coûts :

1) les 3 champions : je prendrais un champion pas cher. Ma préférence va pour Leah. Pour 3, tu as un champion qui peut frapper à 4 dés et qui encaisse 5 touches. L’inconvénient est que tu ne peux pas avoir tes 3 champions en même temps (il te faut une pile de magie pleine pour profiter de Leah), l’avantage est que quand Leah meurt, tu as immédiatement les moyens d’invoquer un champion de remplacement. Mon trio préféré : Kalon / Jacob / Leah. Jacob est très fort, mais aussi très fragile. Attention !

2) je pense que tu as trop de communes qui coûtent 2. Je dégagerais les archers (à moins d’utiliser Coleen) au profit de plus de chevaliers. Les cavaliers, c’est bien d’en avoir un peu. Rien qu’en sortir un fait flipper l’adversaire pour le reste de la partie et le conduit à protéger son summoner.

Thundara dit:Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseil sur le choix de mon troisième champion pour mon deck Gobs des cavernes. Pour l'instant voilà la composition :
Champions :
- Mook
- Blarf
- Krag
Communs :
- 8 Guerriers
- 6 Frondeurs
- 4 Bêtes montées
Sur Mook et Blarf je me pause pas de question le premier est pour moi le meilleur champion gobs, le deuxième est un sac à PV pour 1 de magie. Pour le troisième j'ai testé Reeker et Krag mais je ne l'ai trouve pas très percutant pour le pris qu'il coûte. Du coup il me reste le Glouton et Scagg mais je vois pas trop comment les jouer. Autre solution à laquelle j'avais pensé : Magos, 7 cartes en ça permet de poser potentiellement beaucoup de gobs en 1 tours en plus de jouer des événements.
Donc quelqu'un aurait-il un conseil pour le choix de ce 3ème champion ?

Moi je joue exactement ce deck. Parfois il m'arrive de remplacer Krag par le Glouton, plus situationnel mais t'es certain de dégager de la fig avec, ce qui s'avère très utile contre les communes avec pas mal de points de vie. Il est pas très cher en plus.
Je joue rarement mes trois héros. Si tu gagnes pas vite, t'es foutu avec les gobs.
Mais tu vas bien t'amuser, crois moi! :D
Maldoror dit:Si tu gagnes pas vite, t'es foutu avec les gobs.

Ma dernière partie en date avec les gobs je jouais contre les Elfes du phénix. Je chope 6 événements et 2 champions sur mes 2 premières main. Je rush mon adversaire mais le mur qu'il sort au deuxième tour le sauve. Ensuite durant toute la partie c'est attaque/contre-attaque. Au final, on vide notre pioche tout les 2 il lui reste Holleas et 3 bêtes de feu et moi juste mon invocateur et un guerrier et une bêtes montées dans ma main. Nos invocateur ont chacun plus qu'un PV. Pas de bol pour lui j'ai une ligne dégagée j'envoie la bête montée que je viens d'invoquer au contact et je lui tue Elien. Durée 1h30. C'était chaud.

Mais sinon pour revenir au champion as-tu déjà essayer de jouer Magos dans un deck gobelin ?

Ton adversaire a mal joué! :stuck_out_tongue: (la preuve: il a perdu)

Je reste sur ce que j’ai dit, en gob tu épuises ton deck très vite, moi j’invoque à chaque tour, je balance la blinde dans ma pile de magie, ça va très vite, je mets une grosse pression.
Si ça passe pas vite, tu n’as plus de réserve en principe.
Typiquement, au tour deux je switche de position avec sneeks et je dois avoir attaqué Elien dès le tour trois.
Je vois pas comment un joueur elfe, qui peut temporiser à mort, peut avoir épuisé son deck en même temps que toi.

Pour répondre à ta dernière question, non, je ne joue jamais de mercenaire. J’imagine que ça peut permettre de bien optimiser certains deck, mais non seulement je ne pense pas que ce soit indispensable à l’heure actuelle, mais en plus je pense que le deck gob se suffit largement à lui-même.
Ta stratégie, au vu de tes unités et des events, c’est de miser sur des unités et champions à bas coût. Magos il coûte combien? Sept? J’ai jamais sept de magie à mettre. Et il suffit de jouer face à un adversaire avec des drains de magie pour que ce soit mission impossible pour le gob.
T’as des champions qui coûtent 4 ou 1… profites-en, c’est une chance!! (surtout vu les champions…)

Maldoror dit:Je vois pas comment un joueur elfe, qui peut temporiser à mort, peut avoir épuisé son deck en même temps que toi.

En fait, je l'ai tellement agressé sur les premiers tours qu'il s'est retrouvé juste avec Ellien et 2 archers. Grâce à ses murs il a tenu, il a balancé toutes ses mains à part les événements. Au final, il n'a invoqué que ces champions et les bêtes de feu. Du coup son deck a fondu assez vite.

Ok je comprends. Bien joué en tout cas.
C’est pour ça que j’aime les gobs, que tu gagnes ou que tu perdes, tu arrives toujours à provoquer des suées chez ton adversaire.

DuncanIdaho dit:Salut,
larsen67 dit:Histoire de pas me faire plier et de finir dernier, je voulais avoir votre avis sur mon deck :
Champions
Archange
Kalon Lightbrinner
Malévolence
Communs
Chevalier Protecteur (5)
Vaillant Archer (5)
Prêtre (5)
Cavalier (3)

Pour moi, c'est simple : ton deck est beaucoup trop cher, particulièrement vu l'état actuel de la VF ou 3 des 6 factions ont drain de magie. Deux axes de réduction des coûts :
1) les 3 champions : je prendrais un champion pas cher. Ma préférence va pour Leah. Pour 3, tu as un champion qui peut frapper à 4 dés et qui encaisse 5 touches. L'inconvénient est que tu ne peux pas avoir tes 3 champions en même temps (il te faut une pile de magie pleine pour profiter de Leah), l'avantage est que quand Leah meurt, tu as immédiatement les moyens d'invoquer un champion de remplacement. Mon trio préféré : Kalon / Jacob / Leah. Jacob est très fort, mais aussi très fragile. Attention !
2) je pense que tu as trop de communes qui coûtent 2. Je dégagerais les archers (à moins d'utiliser Coleen) au profit de plus de chevaliers. Les cavaliers, c'est bien d'en avoir un peu. Rien qu'en sortir un fait flipper l'adversaire pour le reste de la partie et le conduit à protéger son summoner.

Oui, on est d'accord sur le coût. D'où mon idée de jouer que 2 champions sur les 3 par matchs. Mais, je vais faire quelques essais encore pour essayer de tirer la quintessence des Avantgardes.
Thundara dit:Pour l'instant voilà la composition :
Champions :
- Mook
- Blarf
- Krag
Communs :
- 8 Guerriers
- 6 Frondeurs
- 4 Bêtes montées

Bonjour, ton deck n'est pas valide: il n'y a pas de berserker (désolé je ne connais pas le nom en français) et il fait partie des forces de départ, tu dois donc obligatoirement en avoir un dans ton deck.

Pour le champion, ça dépend des goûts, le seul que je vois jamais joué c'est Scagg.

Par contre pour Magos j'ai testé, et ça marchait pas (ceci dit j'ai pas essayé longtemps), il coûte effectivement très cher et comme ce n'est pas un gob il ne bénéficie pas du bonus de Mook :pouicnul:

Si t'hésites en Reeker et Krag, je préfères le second car il peut se déplacer de 3 cases.

Salut,

Je rejoins Maldoror et Gartch sur le fait que les champions gobelins sont à priori largement suffisants dans le deck des gobelins des caves, sans qu’on soit obligé d’aller intégrer des champions mercenaires.

Les champions gobelins ont l’avantage :

- d’être moins chers en magie, ce qui convient au type de jeu des gobelins (surnombre exposé aux magic drains et peu de magie puisqu’on invoque au lieu de construire)

- de disposer de meilleures synergies entre les unités (exemple probant avec Mook)

- d’optimiser les cartes event qui demandent des unités gobelins (et pas des unités de ton camp), ce qui exclut les mercenaires

Salutations ludiques.
Docky

Gartch dit:Bonjour, ton deck n'est pas valide: il n'y a pas de berserker (désolé je ne connais pas le nom en français) et il fait partie des forces de départ, tu dois donc obligatoirement en avoir un dans ton deck.

Effectivement à chaque fois je l'oublie quand j’écris mon deck vu que je n'ai que celui de la mise en place. Je dois avoir un frondeur ou une bête montée en moins.

Après pour Krag le problème vient du fait que par l'abondance de Gobs sur le champ de bataille il a du mal profiter de sa compétence.

Krag, c’est un peu ce qu’on connait de la cavalerie dans les wargames. Pour l’utiliser à bon escient, rien de tel que de le laisser sur un flanc du plateau. Il ne gênera pas ses copains pendant la phase de déplacement, et complêtera les encerclements d’ennemis de façon optimale.

Bonjour a tous et excusez moi de spamer votre conversation, mais je viens de créer un forum dédié à SW afin que la communauté de joueurs puisse se regrouper sur un seul et même endroit, se présenter afin de pouvoir partager sur le thème de ce fabuleux jeu.
Voici l’adresse du forum : http://summonerwars.xooit.fr

À très bientôt je l’espère .