larsen67 dit:J'ai conscience que si j'utilise Coleen Brighton je vais devoir avoir un jeu beaucoup plus défensif et dans ce cas là les cavaliers seraient retirés du deck.
Oui, les cavaliers peuvent toujours surprendre et faire mal. Mais pour moi, ils ne sont que rarement viables car le jeu Vanguard reste défensif.
Tout d'abord, ils coûtent 2 et devront être payés cash car tu n'as pas de Reinforcements dans ton deck. Ensuite, ce que tu envoies au large va périr sans espoir d'être guéri. Et enfin, les défenseurs nains vont t'entraver, étouffant tes espoirs dans l'oeuf.
Mais c'est comme toujours, et je te le répéterai plus tard, si l'issue de tes actions est couronnée de succès, alors la réussite te donne raison. Si tu fais une charge de cavalier, que les 2 dés d'attaque passent, alors, tout va bien, c'est aussi simple que ça...
larsen67 dit:Ensuite dis moi si je me plante mais je pense qu'avec les avangardes il est très compliqué d'invoquer 3 champions dans la partie. De toute manière, je ne pensais en invoquer que 2 par parties en fonction du contexte et des cartes qui sortent.
Chacun son truc, et selon le déroulement de la partie ça peut varier. Moi, en général, je fais tout pour sortir mes 3 champions vanguard. Je commence en épurant au maximum mon effectif, pour accumuler de la magie, puis je sors le premier champion.
Seule cette première sortie me permet ensuite de placer mes summoning surge, et accessoirement, je me mets un peu à l'abri des magic drain ou autres reinforcement de la part des nains de la guilde. Cette stratégie impose que je fasse un peu l'impasse sur les communes, et il y a évidemment d'autres façons de jouer les vanguards.
larsen67 dit:Malévolence est par exemple, d'après moi, à réserver en fin de partie pour aller taper du champion et de l'invocateur (sauf peut être contre les TO et leurs lourdauds)
Malévolence est effectivement excellente contre les lourdauds des TO. Et avec de la chance, tu auras même raison de Baldar en un tour (un peu moins de 20% de proba). Ce n'est pas vraiment tentant au niveau des stats pour moi, mais si ton coup passe contre Baldar, alors la partie est bien engagée. Les dés donnent parfois raison à l'un des joueurs, au delà des autres considérations stratégiques et tactiques.
larsen67 dit:D'un côté, mon deck cavalier est facilement contrable par les nains mais j'ai peur aussi que se regrouper derrière avec Coleen Brighton c'est du pain béni pour les nains et Gror.
Vanguards contre nains de la guilde, oui c'est difficile mais faisable. D'abord tu crains moins que contre d'autres factions (exemple : falling kingdom ou jungle elves) le rush de début de partie. Ensuite, il faut évidemment craindre les défenseurs qui t'empêtrent sur le plateau. Baldar est une plaie.
Et enfin Gror sans oublier les heroic feat... L'idée, c'est que quand il sort, tu puisses l'encercler et tapper fort. Archange peut alors être une option. Tu peux tenter aussi de bloquer Gror avec ton champion, de chacher Sera, de partir dans le combat de rue, et ensuite jouer intercession pour rafraîchir ton champion que tu n'auras pu soigner de façon classique, sous peine que Sera se fasse elle aussi toucher par Gror.
Bref, plein d'options et plein de parties différentes à jouer avec ces decks. Amuse-toi, le reste viendra. Et de toute façon, toutes les stratégies peuvent se soutenir si on les met bien en application, ce qui ne dépendra en cours de jeu pas que de toi...