Sunrise Avenue : le jour s'est levé

Photo @antoinette

En voilà une annonce qui a aiguisé ma curiosité !

Sunrise Avenue ça sonne beau quartier américain. Visuellement ça résonne comme du West Egg ou du East Egg des années folles. Les parcs purifient, boisent et fleurissent l’air.

Ca semble parfait pour la famille. Alors déplions la carte du quartier, prenons nos maquettes de maisons, ainsi que les plans architecturaux, et aménageons la zone tels des promoteurs !

Le tour de jeu est ultra simple

  • je pioche 2 cartes - maximum 5 en main
  • je pose des maisons
  • et je score selon la valeur du terrain multiplié par le nombre d’étages de ma construction.

La fin de partie ajoute du scoring de majorité :

  • sur 2 quartiers, majorité des demeures les plus hautes
  • sur 2 quartiers, majorité de demeures construites
  • sur la carte entière, majorité de maisons adjacentes appartenant au même propriétaire

Mais dis-donc ! Ca ne ressemblerait pas beaucoup aux fameux Aventuriers du Rail ?
Ma foi oui. Mais dans notre structure ludique actuelle il le fait mieux.

Un peu de contexte

Famille B., deux enfants (2015 - 2017), Madame adore jouer, Monsieur un peu. Les enfants aiment Carcassonne, Sushi Go Party, L’Empire de César. Lors des repas de famille ça sort un jeu pour réunir de mami-ludis à mini-ludis et que tout le monde soit en autonomie après des règles expliquées en 5 minutes.
C’est dans ce contexte là que je recommande Sunrise Avenue.

La simplicité des règles rejoint une réelle autonomie de chacun à jouer (surtout celle de 2017 et des mami-ludis) sans avoir à répondre à des questions sur tel point de règle. Ou à propos du plateau et la localisation d’un emplacement particulier. Et donc, au final, sans dévoiler son jeu.

Petit plus scolaire, une application des additions pour les petits et de multiplications pour les grands.

L’interaction est franche et immédiate, grâce aux scorings de majorité proposés à la fin de la partie mais aussi grâce aux parcs que l’on peut poser (1 fois par tour en défaussant n’importe quelle carte) afin de bloquer les bons emplacements ou pour limiter les constructions frénétiques des adversaires.
Dans tous les cas, pas de stratégies au long cours, on est sur de l’opportunisme immobilier avec ses variations.

Gris bleu Simple moderne Annonce immobilier Story Instagram

Oui mais la pioche est fermée donc c’est du pur hasard, nan ?

Sur papier j’aurais dit la même chose mais en pratique comme on est sur de l’opportunisme les deux mécaniques s’imbriquent intelligemment. De l’opportunisme avec une rivière ouverte c’est bancal ma foi.

Les tours sont très rapides. On entend souvent " c’est déjà à moi ? ". Puis de temps en temps ça prend quelques instants pour réfléchir et optimiser son coup. Parce que certains emplacements sont alléchants (5 points par demeure) ! Mais est-ce que ça vaut le coup dans la majorité que je convoite ? Eh ben pas toujours ! Et puis il y a de la satisfaction à vider sa main pour construire 5 demeures réparties sur plusieurs terrains différents (oui, la construction n’est pas limitée à un emplacement par tour, tant que vous avez des cartes en main vous pouvez construire).

Et pour le public du jeu ?

Clairement c’est du familial pour faire jouer la famille au sens noble et s’il y a des joueurs dans la famille ils y trouveront leur compte.
Si autour de la table il n’y a que des " joueurs ", ils pourraient passer un bon moment sans éprouver l’envie d’y revenir. C’est ce que j’ai pu constater à l’asso en l’animant. Mais les parents joueurs ont, eux, bien su repérer le potentiel familial.

Et la configuration ?

  • Pas encore testé à 2, mais sur un jeu multi du scoring de majorités à 2 on sait que c’est pas l’extase.
  • A 3, c’est vraiment chouette, il y a pas mal de bagarres sur les majorités.
  • A 4, c’est tout aussi plaisant mais plus fractionné sur les majorités, logique cela dit.

Des défauts quand même, sois honnête ?

Allez oui, j’ai régulièrement entendu que la couleur rose et rouge étaient proches et difficilement différenciables. Je n’ai pas cette difficulté mais je reconnais que oui.
Et pour les joueurs les plus " Monkesque " certaines architectures de maisonnettes ne s’empilent pas bien droites, ça penche un chouïa comme à Pise.

Mention spéciale à Horrible Games qui a su ressortir l’intérêt ludique de ce jeu de Knizia, connu à l’époque sous le nom de Rondo, dans une enveloppe plus moderne et attrayante.

64a2d964d250bad94831505f5a3d9e378f9e

Rondo - Photo éditeur

Le mot de la fin

Après plusieurs parties et un premier avis ludique qui se confirme notre annonce pourrait se finir ainsi : Sunrise Avenue : coup de cœur, à visiter, jolie demeure familiale au charme simple, idéalement placée plein est, là où le soleil se lève.

Article retravaillé à partir du post original d’ @antoinette dans le sujet Sunrise Avenue : avis ?

17 « J'aime »

Merci pour cet article, c’est top. Très appréciable la remise en contexte et le public cible :smiling_face_with_three_hearts:

Ah oui, comme au Monopoly.

En vrai, merci Antoinette pour cette découverte.
Le jeu à l’air plutôt bon dans sa catégorie, et pourrait convenir à ma petite famille / amis “jouent peu”.

Si l’occasion se présente, il faudra que je l’essaie :slight_smile:

c est tout a fait ça, pour les gens qui jouent peu . un petit knizia qui fait le taf mais sans se fouler

C’est noté ! En famille. Entre amis. Avec les enfants. Ça a l’air top ! Merci pour le post :grin:

merci pour l’eclairage sur ce jeu, ça me donne bien envie de l’essayer pour l’integrer à nos soirées 'jeux tranquilles" en famille

1 « J'aime »

Sunrise Avenue se trouve dans ma liste d’envies depuis que j’ai lu ton article ici, @antoinette. J’ai donc sauté sur l’occasion quand je l’ai trouvé en promotion pendant les soldes et je ne regrette absolument pas cet achat !

On vient de le sortir avec Madame et les enfants (2017 et 2019/5 et 6 ans et demi) et ce fût un véritable plaisir d’y jouer. Je le vois comme une sorte de cousin simplifié des Aventuriers du Rail, avec une grande simplicité de règle et une grande accessibilité pour tout type de public, joueurs ou non joueurs, plus jeunes et plus vieux. Pour les plus jeunes, il faudra tout de même bien prendre le temps d’expliquer le jeu aux plus jeunes car, bien que simple, il peut être plus difficile d’avoir une vue globale du plateau et des possibilités qu’offre le jeu notamment en terme de scoring. Mais leur capacité d’adaptation n’en sera que développée et meilleure !

Je n’ai pas été dérangé par la partie hasard du jeu, les pioches fermés c’est très classique mais plus on avance dans le jeu, plus il y a de demeures sur le plateau et plus on a accès à des emplacements pour poser des demeures. Même avec 5 cartes différentes on peut se faire un bon paquet de points. Tout dépend de la stratégie que l’on aborde, de si on souhaite faire des points sur le nombre de demeures dans la zone B, si l’on vise des demeures à 5 étages ou encore la plus longue ligne de demeures, etc. C’est un hasard maîtrisé et maîtrisable.

Ce jeu va devenir notre jeu du moment, avec certitude.

1 « J'aime »