[Super Dungeon explore] De les questions qui se posent.

Pour fabibiyeti (et tout personne intéressée, voici le fichier pdf : http://dl.free.fr/pke5h2vXr

J'ai fait le nécessaire pour tous les héros, et une équipe de kobolds, (à imprimer deux fois pour jouer en Super donc).


Comme vous le voyez, j'ai privilégié la simplicité et lisibilité.

- Les aura sont des octogones (recto / verso) qui se placent sous la fig. (ou à proximité si la zone est encombrée). Ils dépassent des socles pour qu'on puisse lire la zone et l'effet.
(Pour mémoire, les aura se déplacent avec la fig. qui l'a activée).

La couleur du pion indique qui bénéficie des effets dans la zone (violet = tous Kobolds / rouge = toutes créatures / jaune = tous héros).

- Les marqueurs de fumées sont des carrés. Le lanceur est identifié pour se rappeler la fin de l'effet.
(Pour mémoire, les fumées ne se déplacent pas avec la fig. qui l'a activée)

- Il y a aussi les potions (vert) et les actions spéciales (jaunes) qui durent : le héros qui lance une popo sur un autre héros lui donne son pion, il récupèrera tous ses pions au fur et à mesure des activation de ses camarades. Permet de se rappeler la fin des effet.

Tous retours bienvenus !

merci ^^...

De rien, tu me diras si tu trouve ça utile ou pas. (je ne me vexerai pas promis :) )

Je suis en train de faire une version plus "complète" pour matérialiser tous les cas de figures possibles, avec chaque potion en double, (et même en x5 pour le druide, puisqu'elle s'applique à tous les héros). Assez de jetons pour tous les Kobolds, etc.
Le tout sur un A4 Recto / Verso.

Hello, je suis de retour pour une question en ce magnifique début d'année. :mrgreen:

Les paires de source d'invocation pour les kobolds ont 3 points de vie en tout (c'est à dire, une en a 2 et l'autre 1 seul) ou 3 points de vie par source. Parce qu'il me semble bien que j'avais lu un type que faisait ça sur le forum Edge et que c'est vrai que ça parait logique d'une certaine façon, et plus facile pour les humains en 16 bit aussi du coup.

Ah non c'est 3Pv par antre de kobold !! Déjà qu'elles ont une armure de 1.. faut pas grand chose pour les blesser alors si en plus tu leur réduit les PV.
Mais la répartition de sPv sur les ça reste un bon moyen pour diminuer la difficulté j'en convient :P

Je sais pas si t'as vu le débat. :mrgreen:

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros ... idt=167956

Oui ya un gars qui joue comme ça sur le forum Edge, et qui présente ça comme la règle "officielle", (voir lien de Mr Garaic ci-dessus).
Ca m'avait (Kreuh) un peu énervé, sur le même fil.

Bon apparemment le même gars considère que les trésors ne peuvent s'équiper que par le héros qui l'a pioché, donc forcement, ses héros en bavent, et pour contrebalancer, il réduit les PV de ses antres (en les mettant en commun).

Ah non pas vu ce débat, merci pour le lien.
'lecture ...^^'"

Je reste d'accord là dessus que c'est une interprétation des règles de son coté. Un auteur m'a dit un jour il y a 3 façon d'écrire les règles, dire ce qu' lon peut faire, dire ce que l'on ne peut pas faire et donner plein d'exemple.
Bon je vais me mettre en mode mauvaise fois :
Sur la carte il est indiqué 3PV avec comme image une antre, pas deux non une seule. SI je suis son raisonnement alors quand j'ai plein d'écaillefer en jeu et une seule carte pour tous les écaillefers, ils meurent donc tous quand un seul c'est pris le PV indiqué (oui j'ai prévenu c'est de la mauvaise fois !!)

Sur la carte on peu voir que les antre se mettent par paire obligatoirement au début du jeu. Que cette paire permet de poser la quantité indiqué de monstre. Que le consul peut spawner 4 Pc par antre. L'auteur n'a pas indiqué de condition autre quand une des antre est détruite donc on continu normalement. Donc on continu de spawner 4PC avec l'antre restante et celà permet de continuer à avori la quantité. Maintenant quand une paire ets complètement détruite oui bien sur on réduit le nombre de monstres.
S'il y avait eut une condition dans le cas d'une antre détruite sur les deux l'auteur l'aurait surement indiqué. Je veux bien croire que la règle est mal écrite mais en l’absence de contre indication surtout sur un poitn essentiel comme ça j'ai du mal à le croire.

M. dit:Oui ya un gars qui joue comme ça sur le forum Edge, et qui présente ça comme la règle "officielle", (voir lien de Mr Garaic ci-dessus).
Ca m'avait (Kreuh) un peu énervé, sur le même fil.
Bon apparemment le même gars considère que les trésors ne peuvent s'équiper que par le héros qui l'a pioché, donc forcement, ses héros en bavent, et pour contrebalancer, il réduit les PV de ses antres (en les mettant en commun).


Herzuull, du forum edge :) J'arrive ici aussi, plus on est de fou, plus on rit :)
Bref, pareil, c'est un peu bisarre cette vision des choses : les trésors qui ne sont pas partageable ? oO WTF ?!

Peut être qu'ici, par contre vous aurez une autre vision de la règle sur les sources d'invoc : si une se fait trucider, est-ce que la seconde (ok elle reste en jeu) peut toujours spawn des montres ? ou est-elle simplement devenue un obstacle :) ?

rafpark dit:Ah non pas vu ce débat, merci pour le lien.
'lecture ...^^'"
Je reste d'accord là dessus que c'est une interprétation des règles de son coté. Un auteur m'a dit un jour il y a 3 façon d'écrire les règles, dire ce qu' lon peut faire, dire ce que l'on ne peut pas faire et donner plein d'exemple.
Bon je vais me mettre en mode mauvaise fois :
Sur la carte il est indiqué 3PV avec comme image une antre, pas deux non une seule. SI je suis son raisonnement alors quand j'ai plein d'écaillefer en jeu et une seule carte pour tous les écaillefers, ils meurent donc tous quand un seul c'est pris le PV indiqué (oui j'ai prévenu c'est de la mauvaise fois !!)
Sur la carte on peu voir que les antre se mettent par paire obligatoirement au début du jeu. Que cette paire permet de poser la quantité indiqué de monstre. Que le consul peut spawner 4 Pc par antre. L'auteur n'a pas indiqué de condition autre quand une des antre est détruite donc on continu normalement. Donc on continu de spawner 4PC avec l'antre restante et celà permet de continuer à avori la quantité. Maintenant quand une paire ets complètement détruite oui bien sur on réduit le nombre de monstres.
S'il y avait eut une condition dans le cas d'une antre détruite sur les deux l'auteur l'aurait surement indiqué. Je veux bien croire que la règle est mal écrite mais en l’absence de contre indication surtout sur un poitn essentiel comme ça j'ai du mal à le croire.


Si je comprends ton raisonnement, si une source est détruire, les monstres liés sont également détruit ?!

Je viens de quoter un message sur el forum d'edge :

Je ne suis pas d'accord.
Sur une partie à 5 Héros, il n'y a que 3 sources en réalité, soit 12 points de monstres. Il y a 5 spawn possibles pour les monstres mais 3 sources uniquement.
Les Antres de Kobold sont mises par paire mais 1 paire = 1 source d'invocation pas 2.
Il suffit pour savoir à combien on a le droit de crânes de monstre de compter le nombre de cartes sources d'invocations sont dispo et de le multiplier par 4.
Soit au max 12 crânes (+ le(s) crâne(s) obtenus sur la jauge et ne pas oublié que ces crânes ne sont pas cumulables d'un tour sur l'autre).


Qu'en pensez vous ? je trouve que c'est pas mal.

Moi je trouve ça pas mal et je suis même allé plus loin que ça puisque dans mes parties le consul n'avait chaque tour que 4 crânes + crânes bonus.
Mais c'était une erreur de règles hein :mrgreen:

Jeudi normalement je dois faire une partie et je pense que je vais la faire avec ce que tu proposes ça me parait équilibré. Et puis les trésors on les partage!

Sinon je pense leur laisser 3 pv à chaque source d'invocation.

Mais le consul dans vos parties est trop puissant ? Parce que toutes ces propals réduisent quand même drastiquement sa puissance.

Personnellement je trouve que la règle est certes mal foutue, mais elle dit quand même certaines choses clairement :
- 1 spawn = 1 source = 1 pillier = 1 antre = 1 couvée.
- On en prend 2 en 8-bit, 3 en 16-bit, 5 en super.
- Chacune donne 4 crânes d'invoc. au consul au début de chaque round (soit 20 au début en super).
- Les antres vont par paire, c'est à dire qu'on ne peut pas en choisir une sans prendre la seconde.
- La perte de chaque source à pour conséquence la perte de 4 crânes d'invoc. pour les round suivants, et c'est tout.
- Les sources ont chacunes leur points de vie.

(Et ces points ne sont absolument pas débattus sur BGG, ils sont admis, et quand un newbie pose la question, les réponses sont unanimes)

Le seul point qui effectivement n'est pas explicite dans les règles est est-ce que la réserve du consul reste la même pour toute la partie, ou est-ce qu'on la diminue au fur et à mesure que les piliers sont détruits.

Dans une partie 8 BIT, les héros gagnent.
Mais dans une partie 16 BIT c'est la misère pour eux. Voila mon impression.
Enfin bon, je vais confirmer ça jeudi.

(Bonjour à tous)
► Pour moi, les Trésors ne se partagent pas, mais les butins oui. Celui qui va chercher le coffre décide de s'en équiper ou non, mais il ne peut pas le filer au voisin. Les butins sont différents puisqu'ils popent de n'importe où, ce qui permet de filer les butins intéressants aux héros.
De plus, cela permet d'équilibrer la partie sur les trésors qui sont vraiment abusément puissants.

► Par contre pour ce qui est des sources, je suis d'accord avec le texte cité. Une source = 4 crânes. Et la source Kobold ne peut que s'accompagner d'une autre source Kobold si on veut pouvoir faire poper des monstres. Par contre, le total d'une carte est valable pour les deux (à savoir donc 1 seul prêtre pour les deux).
D'ailleurs heureusement, puisqu'une des deux sources est morte automatiquement au premier tour si les héros jouent bien sur une partie 16-bits.

Question : Quand une figurine ayant guérisseur obtient un coeur "réel", elle en gagne deux. Jusque là tout va bien. Mais : peut-elle soigner deux coeurs avec son coeur "réel" sur un autre figurine, ou uniquement si elle utilise ce coeur "réel" sur elle-même ?

herzuull dit:
rafpark dit:Ah non pas vu ce débat, merci pour le lien.
'lecture ...^^'"
Je reste d'accord là dessus que c'est une interprétation des règles de son coté. Un auteur m'a dit un jour il y a 3 façon d'écrire les règles, dire ce qu' lon peut faire, dire ce que l'on ne peut pas faire et donner plein d'exemple.
Bon je vais me mettre en mode mauvaise fois :
Sur la carte il est indiqué 3PV avec comme image une antre, pas deux non une seule. SI je suis son raisonnement alors quand j'ai plein d'écaillefer en jeu et une seule carte pour tous les écaillefers, ils meurent donc tous quand un seul c'est pris le PV indiqué (oui j'ai prévenu c'est de la mauvaise fois !!)
Sur la carte on peu voir que les antre se mettent par paire obligatoirement au début du jeu. Que cette paire permet de poser la quantité indiqué de monstre. Que le consul peut spawner 4 Pc par antre. L'auteur n'a pas indiqué de condition autre quand une des antre est détruite donc on continu normalement. Donc on continu de spawner 4PC avec l'antre restante et celà permet de continuer à avori la quantité. Maintenant quand une paire ets complètement détruite oui bien sur on réduit le nombre de monstres.
S'il y avait eut une condition dans le cas d'une antre détruite sur les deux l'auteur l'aurait surement indiqué. Je veux bien croire que la règle est mal écrite mais en l’absence de contre indication surtout sur un poitn essentiel comme ça j'ai du mal à le croire.

Si je comprends ton raisonnement, si une source est détruire, les monstres liés sont également détruit ?!

Non, c'était de la mauvaise fois, une sorte de démonstration par l'absurde, pas ma façon de jouer. Pour info ça fait quelques mois que je joue au jeu en version de démo proposé sur leur sote et suit le fil sur BGG. Je suis à 100% d'accord avec M qui a marqué ceci :
M. dit:Mais le consul dans vos parties est trop puissant ? Parce que toutes ces propals réduisent quand même drastiquement sa puissance.
Personnellement je trouve que la règle est certes mal foutue, mais elle dit quand même certaines choses clairement :
- 1 spawn = 1 source = 1 pillier = 1 antre = 1 couvée.
- On en prend 2 en 8-bit, 3 en 16-bit, 5 en super.
- Chacune donne 4 crânes d'invoc. au consul au début de chaque round (soit 20 au début en super).
- Les antres vont par paire, c'est à dire qu'on ne peut pas en choisir une sans prendre la seconde.
- La perte de chaque source à pour conséquence la perte de 4 crânes d'invoc. pour les round suivants, et c'est tout.
- Les sources ont chacunes leur points de vie.
(Et ces points ne sont absolument pas débattus sur BGG, ils sont admis, et quand un newbie pose la question, les réponses sont unanimes)

Voilà et c'est pour moi LA réponse et surtout MA façon de jouer.
Le seul point qui effectivement n'est pas explicite dans les règles est est-ce que la réserve du consul reste la même pour toute la partie, ou est-ce qu'on la diminue au fur et à mesure que les piliers sont détruits.


Mon interprétation est celle-ci, si le consul à 4 antres soit 2 paires, il peut avoir la réserve indiqué sur la carte antre *2. Si les héros détruisent une antre rien ne change (car rien n'est indiqué sur la règle). Si une deuxième antre est détruite, le consul se retrouve à avoir la réserve indiqué *1. Dans le cas où la réserve est dépassé à ce moment on ne retire pas les monstres, ils ont déjà été invoqués.

Lucinda dit:
Question : Quand une figurine ayant guérisseur obtient un coeur "réel", elle en gagne deux. Jusque là tout va bien. Mais : peut-elle soigner deux coeurs avec son coeur "réel" sur un autre figurine, ou uniquement si elle utilise ce coeur "réel" sur elle-même ?
[/color]

Il ne faut pas confondre guérisseur et soigner. Guérisseur ne fonctionne que sur la figurine qui à la capa.
Le paladin qui a soigneur peut déjà soigner 3 PV et une condition avec une seule potion sur n'importe quel héro et ce où qu'il soit, crois moi le consul crise assez comme ça avec lui :P

rafpark dit:
herzuull dit:
rafpark dit:Ah non pas vu ce débat, merci pour le lien.
'lecture ...^^'"
Je reste d'accord là dessus que c'est une interprétation des règles de son coté. Un auteur m'a dit un jour il y a 3 façon d'écrire les règles, dire ce qu' lon peut faire, dire ce que l'on ne peut pas faire et donner plein d'exemple.
Bon je vais me mettre en mode mauvaise fois :
Sur la carte il est indiqué 3PV avec comme image une antre, pas deux non une seule. SI je suis son raisonnement alors quand j'ai plein d'écaillefer en jeu et une seule carte pour tous les écaillefers, ils meurent donc tous quand un seul c'est pris le PV indiqué (oui j'ai prévenu c'est de la mauvaise fois !!)
Sur la carte on peu voir que les antre se mettent par paire obligatoirement au début du jeu. Que cette paire permet de poser la quantité indiqué de monstre. Que le consul peut spawner 4 Pc par antre. L'auteur n'a pas indiqué de condition autre quand une des antre est détruite donc on continu normalement. Donc on continu de spawner 4PC avec l'antre restante et celà permet de continuer à avori la quantité. Maintenant quand une paire ets complètement détruite oui bien sur on réduit le nombre de monstres.
S'il y avait eut une condition dans le cas d'une antre détruite sur les deux l'auteur l'aurait surement indiqué. Je veux bien croire que la règle est mal écrite mais en l’absence de contre indication surtout sur un poitn essentiel comme ça j'ai du mal à le croire.

Si je comprends ton raisonnement, si une source est détruire, les monstres liés sont également détruit ?!

Non, c'était de la mauvaise fois, une sorte de démonstration par l'absurde, pas ma façon de jouer. Pour info ça fait quelques mois que je joue au jeu en version de démo proposé sur leur sote et suit le fil sur BGG. Je suis à 100% d'accord avec M qui a marqué ceci :
....

J'avais compris :) Mais c'était juste pour vérifier qu'on avait compris la même chose ;)

Donc on est bien d'accord : le fait de perdre une antre signifie simplement que l'on perd 4 points d'invoc. ET C'EST TOUT.
Finalement c'est comme ça que je jouais.
Donc ça ne change pas grand chose pour moi, mis à part que mon consul cumulait les PC par antres alors qu'il est dit que c'est 4 PC PAR antre maxi, ce qui faisait qu'on était litéralement submerger dès le premier tour si il avait l'init... :)

Je vois pas bien comment il cumule les PC dès le premier tour... ça fait 4 PC par antre...