Super Dungeon Explore ... FIGHT!!!

+1 pour les réponses (j’avais pas vu ^^), attention quand même car il s’agit d’une version de démo sortie il y a 8 mois, presque 1 an, si sur le principe général ça va être identique au jeu il y a eut des modifications d’après soda pop !

Notamment, et si j’ai bien compris, à chaque fois qu’un kobolt va blesser un héro on avancera un compteur sur une échelle de point. Quand le compteur arrive à un certain niveau, suivant le nombre de héros, ces derniers ont perdu, ça permet de compenser le fait que les héros peuvent temporiser pour se soigner (déjà vu) ou se passer les potions à l’autre bout du donjon sans ligne de vue (très frustrant pour le joueur kobolt de voir le perso qui se régénère alors qu’on le coince dans un coin et qu’il est sur le point de mourir).

Ma crèmerie m’a confirmé que la VF n’avait plus qu’à traverser l’Atlantique ! J’espère juste que j’aurai la fig bonux, elle me branche bien 8)

Merci à vous deux pour ces précisions! Je garde bien en tête qu’il s’agit d’une démo, mais le fait de tester , meme des règles demo, va grandement influencer ma décision d’achat :)

Vivemenent que ca sorte! D’après Maelstrom, ca serait (version uk) pour le 26 de ce mois :kingpouic:

Usagi3 dit:Ma crèmerie m'a confirmé que la VF n'avait plus qu'à traverser l'Atlantique ! J'espère juste que j'aurai la fig bonux, elle me branche bien 8)

Ca se trouve il lit ce même forum et prend ce post en réponse :mrgreen:

Allez, j’ai testé la démo ce soir, avec des figurines de HeroQuest, et les cubes en bois de Pandémie pour les marqueurs :)
En solo, donc j’ai joué alternativement les héros puis le consul.

Alors sur deux parties jouées, la première a été expéditive, car je me suis trompé, j’ai donné 3 pts d’actions aux kobolds au lieu de ce qui est indiqué sur la carte.
Les deux héros (Paladin et Dwarf) sont morts au premier ennemi rencontré, c’était une vraie boucherie.

La 2nde était beaucoup plus intéressante. je pense avoir appliqué les règles correctement.
Par contre j’ai trouvé le jeu vraiment difficile pour les héros, même en leur donnant l’initiative à chaque Round, et en essayant de tirer parti de leurs capacités spéciales.
Le Dwarf est mort au Round 2, le Paladin au Round 3.
A aucun moment, je n’ai cru possible leur victoire.
Et le Dragon Priest (qui booste les carac des kobold) n’est même pas entré en jeu !

Ils ont été obligé de jouer leur potion au premier round pour survivre. Ils ont subi de gros dégâts infligés par les Ironscales et la capacité mob (bonus d’attaques mélées de groupe) des kobolds. Tout en s’y prenant à plusieurs fois pour tuer le moindre kobold (malchance au dés ?)

Du coup aucun loot récupéré, pas de trésor non plus.
Pas une seule potion / point de vie récupéré lors des attaques, aux dés.

Je vais réessayer de ce pas avec une autre équipe. :)

Ha aussi, avec les bonus à l’att. et à la déf. des uns et des autres, qui n’ont pas les mêmes aires d’effets donc touchent différentes figurines, j’ai trouvé difficile de savoir qui bénéficiait de quoi dans le feu de l’action.
J’ai fini par noter chaque action dans un carnet, (je peux donc faire un compte-rendu de la partie si ça vous intéresse) et à m’y référer à chaque action pour connaitre les effets en cours sur quels figurines.

M’enfin sur ce dernier point, je ne m’inquiète pas trop, j’ai vu sur les photos de l’open box posté par Rafpark qu’il y avait moultes compteurs et jetons dans la version finale qui semblent être prévus pour ça.

humphh bizarre … ici c’est plutôt les kobolds qui ont du mal à freiner les héros. Tu as pris quel duo d’ailleurs?

ar contre il est vrai que les knucklehead faut pas les laisser se regrouper autour d’un héros sous peine de mort imminante mais en même temps il y en a que 3 max dans une partie en simultané !

Pour les aires d’effet c’ets justement le “sel” du jeu, le placement de tes figs par rapport à ces bonus. Ca peut faire la différence dans un combat, donc les uns les autres doivent faire attention à bien se placer poru être dans uen zone de bonus tout en évitant que les ennemis soient dans la leur en cas de réplique.

J’avais pris le duo Paladin, Dwarf.

MAIS, mais mais, je me rends compte que j’ai fait une grossière erreur, qui explique pourquoi les héros avaient tant de mal.

Lors d’une attaque, si le jet d’attaque est plus haut que le jet de défense de l’ennemi, la cible prend 1 point de dégât.
Moi j’ai joué ça en calculant les dégâts = la différence entre le jet d’att et le jet de déf.
Voilà pourquoi mes mecs mouraient en deux coup.

Rho cette boucherie…
Remarque, ça peut faire une variante “Difficulty : Hardcore”. :D

Oui ok pour les aires d’effets, ça fait très jeu vidéo en tout cas :)
Tu n’a eu aucun mal à t’y retrouver entre les effets actifs de chacun ?
D’ailleurs, les effets durent bien seulement jusqu’à la fin du Round en cours ? C’est à dire qu’on commence chaque Round avec les effets précédents terminés.
(Sauf Fire qui reste actif jusqu’à être soigné.)

[EDIT]
Nouvel essai, cette fois sans se tromper :)
avec le Dwarf et la Mage
C’est de la balle, c’est fluide, on a plein de possibilités sans pour autant être perdu, on sent bien la montée en puissance des héros au fur et à mesure des loot et des trésors.
Très très bon.

Cette fois les héros ont gagné sans trop de difficultés.

A un niveau débutant, le jeu est quand même plus dur pour le Consul.
Cela permet de jouer avec des enfants ou des néophytes, quand on connait déjà le jeu, sans s’ennuyer pour autant.
Et puis ça a surement été rééquilibré pour la version finale.

En tout cas, je ne regrette absolument pas mon achat en pré-commande.

M. dit:J'avais pris le duo Paladin, Dwarf.

Le classique que tout le monde prend la première fois :D
MAIS, mais mais, je me rends compte que j'ai fait une grossière erreur, qui explique pourquoi les héros avaient tant de mal.
Lors d'une attaque, si le jet d'attaque est plus haut que le jet de défense de l'ennemi, la cible prend 1 point de dégât.
Moi j'ai joué ça en calculant les dégâts = la différence entre le jet d'att et le jet de déf.
Voilà pourquoi mes mecs mouraient en deux coup.

Ah oui effectivement :D. Tu t'es corrigé de toi même, si on dépasse même de 4 étoile on ne donne qu'un dégât :wink:. Par contre une chose importante, "l'égalité va aux héros !!" Donc si un héro fait 3 étoiles lors d'une attaque et un kobold 3 étoiles de défense, le kobold prend quand même un dégâts !! L'inverse est vrai, si un kobold met 3 étoiles d'att et le héro 3 etoiles de def c'est le héro qui a bien défendu et ne prend pas de dégâts !
Rho cette boucherie...
Remarque, ça peut faire une variante "Difficulty : Hardcore". :D

Ce jeu sera de toute façon uen boite à outil avec règles customisable :D

Oui ok pour les aires d'effets, ça fait très jeu vidéo en tout cas :)
Tu n'a eu aucun mal à t'y retrouver entre les effets actifs de chacun ?

Suffit de mettre un petit marqueur sur le perso qui a lancer le sort pour indiquer que le sort est actif, de là tu compte et recompte les cases de mouvement ^^.
D'ailleurs, les effets durent bien seulement jusqu'à la fin du Round en cours ? C'est à dire qu'on commence chaque Round avec les effets précédents terminés.
(Sauf Fire qui reste actif jusqu'à être soigné.)

alors certains pouvoir magiques sont instantanée et ne dure que le temsp de l'attaque comme fire wave ou magma lance. Et puis il y a les sorts avec "aura X" dedans, ceci sont persistants, sont centrés sur le "lanceur" et s'étendent de X cases autour de lui, le suive dans ses mouvement et ne s'arrête qu'au début de la prochaine activation du lanceur !!
[EDIT]
Nouvel essai, cette fois sans se tromper :)
avec le Dwarf et la Mage
C'est de la balle, c'est fluide, on a plein de possibilités sans pour autant être perdu, on sent bien la montée en puissance des héros au fur et à mesure des loot et des trésors.
Très très bon.
Cette fois les héros ont gagné sans trop de difficultés.
A un niveau débutant, le jeu est quand même plus dur pour le Consul.
Cela permet de jouer avec des enfants ou des néophytes, quand on connait déjà le jeu, sans s'ennuyer pour autant.
Et puis ça a surement été rééquilibré pour la version finale.
En tout cas, je ne regrette absolument pas mon achat en pré-commande.

Même conclusion que toi, j'attend impatiement la version finale. Le coup de l'échelle de point qui grimpe avec le nombre de blessures infligée aux héros aidera le consul. Ceci dit j'ai quand même réussi à gagner avec le consul dans l'état actuel des choses, faut plus de tactique (et un peu de chance aux dés) mais on y arrive :wink:.
rafpark dit:Par contre une chose importante, "l'égalité va aux héros !!" Donc si un héro fait 3 étoiles lors d'une attaque et un kobold 3 étoiles de défense, le kobold prend quand même un dégâts !! L'inverse est vrai, si un kobold met 3 étoiles d'att et le héro 3 etoiles de def c'est le héro qui a bien défendu et ne prend pas de dégâts !
Je crois que sur ce point tu te trompes, car il est marqué dans la règle qu'en cas d'égalité, le défendeur s'est bien défendu et ne prend pas de dégât.
Suffit de mettre un petit marqueur sur le perso qui a lancer le sort pour indiquer que le sort est actif, de là tu compte et recompte les cases de mouvement ^^.
Mmh, je trouve ça un tout petit peu lourd tout de même.
Pour ma dernière partie, j'ai posé un marqueur sur chaque figurine impactée par un effet de zone (deux marqueur si deux effets), ainsi je n'oubliais pas que des effets étaient actifs à tel moment, mais il y a un défaut : il faut se rappeler de quel effet il s'agit.
Enfin, j'imagine que après trois parties, on a mémorisé tous les effets et on s'en sort bien. :)
De toutes façons, ça n'est compliqué que pour le Consul. Pour les héros, c'est plus simple si chacun se souvient des effets qu'il a provoqué et le rappelle aux autres quand nécessaire.
Et puis il y a les sorts avec "aura X" dedans, ceci sont persistants, sont centrés sur le "lanceur" et s'étendent de X cases autour de lui, le suive dans ses mouvement et ne s'arrête qu'au début de la prochaine activation du lanceur !!
Haaaa, ok j'ai pas joué ça correctement non plus ! Ca change tout ça.
Le priest peut enchainer les buffs bien plus efficacement.
Même conclusion que toi, j'attend impatiement la version finale. Le coup de l'échelle de point qui grimpe avec le nombre de blessures infligée aux héros aidera le consul. Ceci dit j'ai quand même réussi à gagner avec le consul dans l'état actuel des choses, faut plus de tactique (et un peu de chance aux dés) mais on y arrive :wink:.
Mouais, j'aime pas trop ce principe du compteur, je trouve ça frustrant : On joue, et d'un coup, "ha le compteur est en haut, bon ben on a perdu".

Ca va bien sur Pandémie vu le thème, mais là ...
Enfin, il faut voir comment ils ont implémenté ça, et puis si ça ne me plais pas, je n'ai qu'à ne pas le jouer. :)
M. dit:
rafpark dit:Par contre une chose importante, "l'égalité va aux héros !!" Donc si un héro fait 3 étoiles lors d'une attaque et un kobold 3 étoiles de défense, le kobold prend quand même un dégâts !! L'inverse est vrai, si un kobold met 3 étoiles d'att et le héro 3 etoiles de def c'est le héro qui a bien défendu et ne prend pas de dégâts !
Je crois que sur ce point tu te trompes, car il est marqué dans la règle qu'en cas d'égalité, le défendeur s'est bien défendu et ne prend pas de dégât.

Je me suis retapé la règle hier soir entièrement car j'avais bien lu "l'égalité va toujours aux héros" mais effectivement ce n'est pas pour les combats mais pour l'initiative à partir du second round. bon ça changeait le résultat de quelques combats quand les héros attaquaient, seulement vu le bourrinage des héros quand ils frappent, isl étaient rarement à égalité aux kobolds ^^
Mouais, j'aime pas trop ce principe du compteur, je trouve ça frustrant : On joue, et d'un coup, "ha le compteur est en haut, bon ben on a perdu".
Ca va bien sur Pandémie vu le thème, mais là ...
Enfin, il faut voir comment ils ont implémenté ça, et puis si ça ne me plais pas, je n'ai qu'à ne pas le jouer. :) [/quote]

Après de nombreuses parteis j'ai pu voir des héros sur le point de mourir revenir full life avec le passage de potion à l'autre bout du donjon, crois moi en tant que consul ça devient vite frustrant. Maintenant cette règle c'est ce que 'ai pu voir sur BGG ou FB sans pour autant avoir beaucoup de détail donc je peux aussi me tromper, tant qu'on a pas la version finale entre les mains ...

J’ai testé une partie hier, mais ça ne s’est pas trop bien passé. Je me suis enmelée avec les règles.

M. dit:Alors sur deux parties jouées, la première a été expéditive, car je me suis trompé, j’ai donné 3 pts d’actions aux kobolds au lieu de ce qui est indiqué sur la carte.
.

J’ai fait pareil, du coup j’ai atomisé un héro qui n’a rien pu faire :confused:

Quand les kobolds doivent se défendre, j’ai eu un doute pour les jets : le dé indiqué est blanc. D’après les règles c’est une valeur a ajouter aux étoiles obtenues, mais comme aucun autre dé n’était indiqué, j’ai joué un dé bleu ( le plus faible) et ajouté la valeur du dé blanc. L’avez vous joué comme ça ou ou c’est une erreur de ma part?

Mon ami qui jouait le paladin et le ranger s’est précipité sur les monstres et spawn points sans ouvrir les coffres, a trouvé le principe du jeu un peu trop simple (sûrement car j’ai du mal expliquer) et se demandait si la version finale aurait des pièges ou autres explorations. Il me semble n’avoir rien vu à ce sujet sur les posts des différents forums.

En tous cas, c’est très intéressants de lire vos retours de parties! Je vais peut-être essayer en jouant les deux côtés pour découvrir les autres personnages :)

Il me tarde aussi de voir ce que mon héros pourra faire.
Ma boite arrive bientôt !

@ Rafpark :
Je trouve aussi l’utilisation des potions sans restriction de ligne de vue ni même de distance un peu abusée et pas très logique.
J’ai l’impression que c’est un point de règle qui n’était pas encore réglé lors de la sortie de la démo, alors ils ont mis ce système très simple.
Personnellement, je préfère limiter ce point là (par exemple x cases + ligne de vue) plutôt que d’ajouter un compteur.

Mais bon, encore une fois, tout ça n’est que de la théorie, il faut voir comment ils on géré ça dans la version finale. :)

@ Selenn01 :
Le dé blanc est bien une valeur fixe que tu ajoute aux étoiles obtenues.
Dans le cas ou il est seul, tu ne jette aucun dé donc 0 étoiles, et tu prends la valeur blanche tel quelle.
Et oui ça veux dire que les kobolds ne jettent pas de dés pour leur défense puisqu’ils ont tous une valeur fixe de 0, 1 ou 2 (sauf le priest, ou les figurines ayant un bonus en cours).
Les attaques des héros sont d’ailleurs assez fluide puisqu’il n’y a pas en général de jet de défense.

Si c’est l’anglais qui te pose problème, Rakfpark a fait une très bonne traduction des règles, tu la trouveras dans les premières pages de ce sujet.

Selenn01 dit:Mon ami qui jouait le paladin et le ranger s’est précipité sur les monstres et spawn points sans ouvrir les coffres, a trouvé le principe du jeu un peu trop simple (sûrement car j’ai du mal expliquer) et se demandait si la version finale aurait des pièges ou autres explorations. Il me semble n’avoir rien vu à ce sujet sur les posts des différents forums.
Les trésors donnent un sacré avantage aux héros, en général un bonus important (Dé vert).
C’est après avoir ouvert le premier trésor que ma partie d’hier soir a basculé en faveur des héros.

C’est le consul qui place les coffres (après que les spawn et les héros soient placés), donc il peut tenter diverses approches : un coffre derrière chaque spawn ? Les deux coffres dans la même salle qu’il défendra sauvagement, pour détourner les héros des spawn ?

Pour répondre à ton ami sur les pièges, j’ai remarqué que la Rogue avait une skill “Disarm” sur fiche, qui lui donne un avantage relatif à l’activation des pièges.
Donc à priori la vie sera (un peu) plus dure pour ces maudits aventuriers puisqu’il y aura des pièges !

D’ailleurs j’ai aussi remarqué une skill “Holy” chez le Paladin, mais il n’y a as d’explication la concernant !

M. dit:@ Selenn01 :
Le dé blanc est bien une valeur fixe que tu ajoute aux étoiles obtenues.
Dans le cas ou il est seul, tu ne jette aucun dé donc 0 étoiles, et tu prends la valeur blanche tel quelle.
Et oui ça veux dire que les kobolds ne jettent pas de dés pour leur défense puisqu'ils ont tous une valeur fixe de 0, 1 ou 2 (sauf le priest, ou les figurines ayant un bonus en cours).
Les attaques des héros sont d'ailleurs assez fluide puisqu'il n'y a pas en général de jet de défense.
C'est plus clair, j'avais mal lu :/ Effectivement ça doit être plus rapide à jouer de cette manière
M. dit: Si c'est l'anglais qui te pose problème, Rakfpark a fait une très bonne traduction des règles, tu la trouveras dans les premières pages de ce sujet
Même pas, j'ai pas dû lire assez de fois. J'ai relu et c'était bien tout noté. *a honte* Désolée encore et merci pour ton aide!

Pas de soucis, faut pas être désolé :)
Et puis j’ai remarqué que quand j’explique les mécanismes d’un jeu à quelqu’un, ça me permet de moi-même en bien saisir la logique.

Bon, nouvelle partie hier soir, avec la Rogue et la Ranger.
J’ai joué les héros un peu à la va vite, en prenant des risques comme les séparer, improviser des attques les laissant explosés.
Et les Kobold plus rigoureusement, en réfléchissant bien pour optimiser les placements et les zones d’effet.

C’était assez épique et ça s’est joué de peu.
En gros la Rogue s’est assez rapidement rapproché du 1er spawn pendant que les kobold se rassemblaient et se plaçaient. La Ranger, plus faible en défense, est restée un peu en retrait à tirer ses flèches.

La Rogue à réussi au même tour à achever le 1er Spawn (Massive Damage) et à filer à côté du trésor.

A ce moment là, la Ranger avait encaissé 3 dégats, et la Rogue 2. La Rogue était bien boostée par le loot et le trésor. (+1D rouge, +2D bleu, +1 action, Fire, Immu Fire).

Les héros sont séparés, mes kobolds sont un peu éparpillés (il en reste plusieurs près du spawn détruit.
Plutôt que courir après les héros, je décide de regrouper tous les kobolds autour du 2nd et dernier spawn et de les attendre, bien préparé.
Tous les kobolds sont sur la table.

La ranger rejoint la Rogue au second trésor qui contenait le Golden Bow.
Au tour suivant, la Ranger s’approche juste assez pour cibler
le Spawn avec la capacité spéciale de l’arc et là c’est le drame : 6 kobolds tombent en 1 coup !!!

Avec les restants, j’ai tout de même réussi à tuer la Ranger, puis la Rogue, boostée à bloc n’a fait qu’un bouchée du spawn et des 5 survivants.

C’était bien fun.

Les premiers tours sont capitaux pour le consul, car une fois que les héros ont réussi à obtenir du loot, (ou pire : un trésor !) ils sont bien boostés, et avec les brouettes de dés qu’ils lancent, ils explosent les kobolds et récupèrent facilement de la vie / des potions.
Il est courant de voir un héros récupérer en deux ou trois attaques tous ses points de vie, même s’il n’en avait plus qu’un.

HeroquestFrance dit:Il me tarde aussi de voir ce que mon héros pourra faire.
Ma boite arrive bientôt !

Ah, tu l'as commandé finalement aussi !

:pouicok:

Par contre j'aimerai bien savoir quand va-t-on le recevoir ? Date de sortie inconnue...non?!? :china:

Semaine 46 d’après mon fourgueur de came :mrgreen: , soit la semaine prochaine :wink:

allez courage, plus longtemps à tenir :D

M. dit:Pas de soucis, faut pas être désolé :)
Et puis j'ai remarqué que quand j'explique les mécanismes d'un jeu à quelqu'un, ça me permet de moi-même en bien saisir la logique.
C'est vrai que ça aide!

Dis donc ta partie avait l'air épique! Il me tarde aussi d'avoir la version finale!

Sinon encore une question :oops: les héros commencent avec une potion. La magicienne en a deux sur sa carte, vous la faites commencer avec la première potion " white mage potion" et elle peut acquérir l'autre en cours de partie?

Merci :)

Poru faire simple, les héros commencent avec les coeurs et potions indiqués sur la carte tout simplement. donc la magicienne à deux potions au départ, etc etc etc.
Ensuite pour en récupérer il faut avoir le symbole sur le dé (valeur “1”) lorsqu’un héro attaque et DOIT gagner le combat. Par contre on a pas le droit de dépasser la quantité initiale.

rafpark dit:Poru faire simple, les héros commencent avec les coeurs et potions indiqués sur la carte tout simplement. donc la magicienne à deux potions au départ, etc etc etc.
Ahhh ok, comme ça c'est cool, pas de noeud au cerveau :)
rafpark dit: Ensuite pour en récupérer il faut avoir le symbole sur le dé (valeur "1") lorsqu'un héro attaque et DOIT gagner le combat. Par contre on a pas le droit de dépasser la quantité initiale.
Oui ça j'avais saisi.

Merci encore!! :D