Super Dungeon Explore ... FIGHT!!!

Moi aussi, j’ai hâte de l’avoir en “vrai” :)

Pas tout à fait exact Rafpark, les héros commencent avec seulement une potion, même la magicienne.

Effectivement on peut en gagner de nouvelles grâces aux dés d’attaque, à condition que le coup touche, comme tu l’as dit.

Il existe aussi une autre manière de gagner une potion : lors de la phase de loot, on peut troquer chaque loot pioché contre un cœur ou une potion.
(Rappel : à la fin de chaque Round, les héros piochent 1 loot par 3 blessures qu’ils ont infligés pendant ce round, les blessures non utilisées sont perdues).

@ Selenn01 :Pour ce qui est de la magicienne, et ses deux potions, pour ma part, j’ai jusqu’ici considéré que chaque potion qu’elle possède a potentiellement les deux effets.
Elle choisit simplement quand elle lance une potion si c’est la White Mage Potion ou la Fire Water.
Je ne sais pas si c’est clair, ça veut dire qu’elle peut donc lancer au choix deux White Mage Potions ou deux Fire Water ou bien sûr une de chaque.

(Il ne me semble pas que ça soit précisé dans la règle.)
Et toi Rafpark, comment fais-tu ?

M. dit:Moi aussi, j'ai hâte de l'avoir en "vrai" :)
Pas tout à fait exact Rafpark, les héros commencent avec seulement une potion, même la magicienne.

En même temps ça m'arrange c'est toujours moi qui joue le Consul :P et puis les autres n'ont jamais prise la mage :mgreen:
D'un autre coté ça me choquerai pas vu que ça reste un mage et chacun doit bien avoir son petit avantage (le nain 6 coeur, les deux autres 7 de mvt, le paladin qui frappe et soigne)
Il existe aussi une autre manière de gagner une potion : lors de la phase de loot, on peut troquer chaque loot pioché contre un cœur ou une potion.
(Rappel : à la fin de chaque Round, les héros piochent 1 loot par 3 blessures qu'ils ont infligés pendant ce round, les blessures non utilisées sont perdues).

Pareil le cas c'est jamais présenté, les cartes étaient trop forte, pas faute d'avoir essayé de les dissuader (mais non c'est un truc d'elfe ça .. reprend une potion ou juste un coeur :D)
@ Selenn01 :Pour ce qui est de la magicienne, et ses deux potions, pour ma part, j'ai jusqu'ici considéré que chaque potion qu'elle possède a potentiellement les deux effets.
Elle choisit simplement quand elle lance une potion si c'est la White Mage Potion ou la Fire Water.
Je ne sais pas si c'est clair, ça veut dire qu'elle peut donc lancer au choix deux White Mage Potions ou deux Fire Water ou bien sûr une de chaque.
(Il ne me semble pas que ça soit précisé dans la règle.)
Et toi Rafpark, comment fais-tu ?

Les potions servent à ce que l'on veux par ici, donc on peu balancer 2 fosi le même sort. Et de toute façon vu qu'elle doti commencer avec uen seule potion ça règle tout seul la question ^^

Bon ok une potion alors :D j’ai fait une partie hier et justement j’ai pris la magicienne et la rogue. J’avais commencé avec les deux potions, mais vu qu’elle a pas utilisé l’autre c’est pas grave :)

C’était un bon combo, aucun n’est mort, et pourtant les kobolds ont bien essayé :) C’est vrai que les héros commencent à devenir forts après quelques loots! Les pauvres étaient submergés de monstres. La rogue a vite éradiqué le point de spawn le plus proche, mais l’autre faisait sans cesse apparaitre d’autres bêtes féroces!

J’ai n’ai pas pu aller au bout de la partie, il était trop tard, mais c’était très sympa quand même.

Vos parties durent combien de temps en moyenne? Les deux fois où j’ai testé c’était dans les une heure environ ( les règles commencent à entrer :oops: )

Idem pour la durée des parties ici, et encore explication comprises ^^

rafpark dit:Idem pour la durée des parties ici, et encore explication comprises ^^

Hehe. Tu es plus rapide que moi alors :)

La question du jour:
Outre l’aspect mignon kawai, en quoi ce jeu se différencie d’un Dungeon Crawler classique?
Je veux dire, quelles sont ces spécificités qui lui donnerait un aspect unique et qui le distinguerait d’un énième jeu avec des types dans un Donjon qui tapent de pauvres créatures sans défense ?

Monsieur Garaic dit:La question du jour:
Outre l'aspect mignon kawai, en quoi ce jeu se différencie d'un Dungeon Crawler classique?
Je veux dire, quelles sont ces spécificités qui lui donnerait un aspect unique et qui le distinguerait d'un énième jeu avec des types dans un Donjon qui tapent de pauvres créatures sans défense ?

Je trouve que c'est même moins qu'un énième jeu de donjon classique. Il manque l'aspect exploration, l'enfilade de couloirs et de salles.
Si je l'achète, ce sera uniquement pour les figurines.

Sur le système, rien de révolutionnaire, ça reste du DC classique (sur la partie de démo visible jusque là, les règles complète je les ais pas encore !) et voir même la partie exploration amoindrie puisque le plateau est déjà mis et les monstres visibles. D’un autre coté il est très fun et jouabel avec les enfanst qui craqueront aussi pour les figs ^^

Niveau look ça déchire et je craque.

Niveau boite, le rapport qualité prix est énorme, 50 figs pour 50€ tu vois pas ça tous les jours :D

Euh… Sauf que ça coûte pas 50 euros :mrgreen:

Bin si : 60€ en préco sur ze site de destockage, et avec les -15% “client fidèle”, ça le fait à 51€…

cycyx dit:Bin si : 60€ en préco sur *ze* site de destockage, et avec les -15% "client fidèle", ça le fait à 51€...

Merci :mrgreen:
rafpark dit:Niveau boite, le rapport qualité prix est énorme, 50 figs pour 50€ tu vois pas ça tous les jours :D

Ralala, rafpark y fait rien qu'à exagérer :
cycyx dit:Bin si : 60€ en préco sur *ze* site de destockage, et avec les -15% "client fidèle", ça le fait à 51€...

Soit 102 zeuros les 100 figs.

Ca reste quand même un rapport qualité-prix assez correct :mrgreen:
artless dit:
Je trouve que c'est même moins qu'un énième jeu de donjon classique. Il manque l'aspect exploration, l'enfilade de couloirs et de salles.
Si je l'achète, ce sera uniquement pour les figurines.

Personnellement je l'ai pris pour les figurines et surtout pour pouvoir jouer avec mes enfants :-).
Par ailleurs, il ne fait pas de doute que des règles maison sortiront pour pallier à la "légèrete" des règles.
Franz dit:
rafpark dit:Niveau boite, le rapport qualité prix est énorme, 50 figs pour 50€ tu vois pas ça tous les jours :D

Ralala, rafpark y fait rien qu'à exagérer :

Soit 102 zeuros les 100 figs.
Ca reste quand même un rapport qualité-prix assez correct :mrgreen:

Le 1€ c'est pour la boite, les plateaux de jeux, les cartes, les marqueurs et les dés ... c'est en promo avec les 50 figs, j'ai pris aussi :mrgreen:

Avant de faire des règles maison va falloir y jouer en règles finales :D

Je l’ai pris aussi en premier lieu pour les figurines : ca change d’avoir des fig toutes mignonnes :)

Des quelques parties que j’ai faite, j’ai beaucoup apprécié les différentes capacités des héros et le fait que les monstres apparaissent à des points de spawn comme dans les anciens jeux videos.

C’est vrai.
D’un autre coté ça va être du boulot de peindre tout ça.
En plus je vais devoir racheter des pots de peinture grmbl :holdpouic:

EDIT : Tiens d’ailleurs, faut les sous-coucher ou pas?

fabienM dit:Personnellement je l'ai pris pour les figurines et surtout pour pouvoir jouer avec mes enfants :-).

Pareil, c'est fou comme les hoirs peuvent servir de prétexte, hein :mrgreen:

Ciao,
LoneCat

De mon côté, je me pose la question suivante : peut-on encore parler d’un Dungeon Crawler ?
Parce qu’il n’y a pas d’exploration, c’est plus un jeu de tactique de combat : on met les éléments en jeu dès le début, et tout le jeu est de bien positionner ses troupes ou son héros pour optimiser les effets de zones sans trop s’exposer.

L’équivalent dans le monde du jeu vidéo est Shining Force, Final Fantasy Tactics, Fire Emblem, Disgaea…

Sauf (bonne) surprise à la sortie des règles complètes, je ne crois pas qu’on pourra jouer une campagne, faire progresser ses héros d’une partie à l’autre, avoir des objectifs autres que détruire l’ennemi, etc.

Je pense que les créateurs ont surtout voulu mettre l’accent sur un plaisir de jeu plus immédiat, quitte à s’éloigner des “codes” du DC.
A mon sens c’est une réussite !
Par exemple la montée en puissance des héros entre le début et la fin de partie est vraiment visible, et très fun à jouer.

Bien sûr le côté mignon est rafraichissant, et le rend aussi plus attirant pour un public non-initié (comme ma femme :) ).
A mon avis il sera plus facile à sortir avec des non-initiés qu’un DC classique.

Alors DC ou pas DC ?

Il y a autant de définition d’un DC qu’il y a de joueurs de DC ! Déjà space hulk, dwarf king’s hold ou même claustro sont considéré comme un DC par certains. A mon sens là c’est vraiment limite, ça n’empêche que ça reste un style assez proche et l’utilisation de DC pour les qualifier reste pour moi valable (mais si je fait mon puriste je dirai NON !).

En français DC c’est couloir/porte/monstre/trésors. Le représentant le plus emblématique ça reste heroquest. Effectivement le coup de l’exploration disparait dans SDE et ce juste à cause d’un point de règle, la map est fixe via des plaques de jeux et les monstres arrivent par vague via des point de spawn! Le reste est bien là :monstre, trésors, montée en niveau.
Mais heroquest à ausi un plateau fixe, c’est juste que le maitre de jeu rajoute les monstres, couloir bloqués et pièges au fur et à mesure de l’avancée des héros.
Pour SDE ça va être dur vu que les monstres doivent venir d’un point de spawn et avancer au fur et à mesure. Au niveau du jeu ça va être lourd (mais faisable) de mettre en place l’exploration. Une des solutions est de mettre un système à la space crusade avec des blips au sol représentants les différents monstres (face caché bien sur), le maitre de jeu peut les bouger à chaque tour (le coté “lourd du truc” vu qu’on devra bouger plein de pions tout en les gardant caché tant qu’ils ne sont pas visibles par les héros, sans parler des leurres, le consul va prendre un temps fou selon moi, ça peut “ralentir” le rythme du jeu) en sachant que dans le lot il y aura des “leurres” et les points de spawn ne sont pas dévoilés ou pareil, plusieurs points dont des leurres ^^. Les trésors ne sont pas placés avant mais le consul indique sur un papier leur emplacement et pose le coffre quand les héros l’on en ligne de vue.
Bref pas impossible mais avant de m’attaquer à ce genre de variante j’attend de tester le bouzin en vrai.

Pour répondre à ta question, selon moi oui c’est un DC ^^.

Au niveau de la campagne ça reste complètement faisable au contraire. Dans un premier temps il faut bien sur voir si des missions seront dans les règles (je suis vert de pas voir les règles en téléchargement !). Ensuite créé des missions y’a rien de plus simple et de toute façon nos amis ricains vont nous sortir ça dans al semaine qui suit :D. Donc une campagne tu te fait des missions (y’a pas que butter les spawn, on peut très bien chercher un trésors, traverser le donjon pour sortir de l’autre coté, butter un boss, échapper à un boss, etc etc). Les bonus ne devraient être donné que via les coffres à trésors (sinon les héros vont devenir bourrin très vite) mais à la fin d’un tour si un héros à butté 3 monstres il gagne 1 point d’XP. Au bout d’un certaisn nombre d’XP il gagne un niveau et lance un dé dan sun tableau pour vori ce qu’il gagne (+1 coeur, +1 deplacement, +1 potion qu’il peu porter, +1 habilités, +1 carte, etc etc etc).
Une boite à outil le truc je vous dit :D

rafpark dit:
Une boite à outil le truc je vous dit :D

C'est réellement comme ça que je le vois outre le fait que le niveau de complexité initial suffit pour jouer avec des enfants. Les règles évolueront au fur et à mesure de leur capacité à appréhender la complexité :-)