[Super Meeple] Quels jeux à venir ?

Vous avez peut-être lu l’info mais au cas où, ce sera Mexica, de W. Kramer & M. Kiesling, qui sortira. Et les deux autres de la trilogie suivront :) Java en 2016 et Tikal en 2017.
On communiquera des visuels dans pas très longtemps !
Bonne journée à tous :)

C'est pas Filosofia qui devait faire "El Grande, 20 ans après" ?

C'est en effet ce qui est prévu à ma connaissance cette année.

Très bonne initiative, ça !
Je ne suis pas pressé pour Tikal, je l’ai trouvé à 7 euros dans un Emmaüs suisse il y a quelques mois…
Vraiment un très très bon jeu.
Je suis surpris d’apprendre qu’il n’était plus édité. C’est si vieux que ça, quinze ans ?
Sinon, Super Meeple, tu ne nous éditerais pas un Maléfices version Sherlock Holmes DC ?
(comme je viens de te donner une idée de génie qui fera ta fortune, je me permets de te tutoyer…)

Faut pas hésiter à tutoyer ! même sans nous faire gagner des millions :D
Maléfices pourquoi pas oui ! :) il y a des tas de jeux à rééditer, pour l’instant le calendrier est assez chargé alors ça ne sera pas pour tout de suite. Merci en tout cas ;)
Tikal est toujours édité un peu partout mais pas en France. Comme il en a été vendu beaucoup, c’est effectivement encore assez facile d’en trouver d’occasion. Et c’est un très très bon jeu ! Mexica a connu un moins grand succès pour une raison que j’ignore car je le trouve tout aussi bon avec en plus moins de chance et il est paradoxalement plus accessible au grand public.

SuperMeeple dit:Vous avez peut-être lu l'info mais au cas où, ce sera Mexica, de W. Kramer & M. Kiesling, qui sortira. Et les deux autres de la trilogie suivront :) Java en 2016 et Tikal en 2017.

J'avais donc trouvé :D . J'en ai rêvé...Super Meeple l'a fait. :D
Bravo pour la réédition des ces excellents jeux !
Petites questions : est-ce que le matériel sera en plastique ou en bois concernant les temples (reproche fait sur la 1ère édition de Mexica).
Quelles sont les différences entre ces deux versions ?
Merci et à très bientôt pour des Super Meepleventures :mrgreen:

Est-ce que les auteurs en profitent pour réviser les règles, ou n’y a-t-il rien à changer ?

ouch.
Bon, c’est juste une impression visuelle, mais comme ça, juste après le café, la comparaison avec l’ancien visuel fait mal à cette nouvelle boite.
Pourquoi ne pas avoir conservé les codes couleur ? (le bleu de Mexica, le vert de Tikal, le rouge de Java)

est-ce que le matériel sera en plastique ou en bois concernant les temples (reproche fait sur la 1ère édition de Mexica).

Mieux que ça ! Les temples seront en résine avec un rendu de pierre. C'est très beau ! :)
Les ponts originaux en carton 2D deviennent des ponts en bois en 3D.
On a essayé de faire vraiment du matériel de très belle qualité sans pour autant perdre en ergonomie et lisibilité.

Quelles sont les différences entre ces deux versions ?

Est-ce que les auteurs en profitent pour réviser les règles, ou n'y a-t-il rien à changer ?

Nous avons vocation de modifier les règles du jeu réédité si nécessaire. Nous n'avons rien changé à Mexica car il est parfaitement équilibré et il n'y a rien qui manque ou de trop selon nous et les auteurs. Nous avons juste rajouté une variante pour 2 joueurs.
Bon, c'est juste une impression visuelle, mais comme ça, juste après le café, la comparaison avec l'ancien visuel fait mal à cette nouvelle boite.
Pourquoi ne pas avoir conservé les codes couleur ? (le bleu de Mexica, le vert de Tikal, le rouge de Java)

Parce que nous n'aimons pas les visuels originaux. C'est une question de goût après mais tu es la première personne (et sûrement pas la dernière ! :) ) à nous dire regretter a priori l'ancienne version ! De l'avis des personnes avec qui on a travaillé et partagé nos idées, et c'est le nôtre également, les anciennes boîtes ont assez mal vieilli, les couleurs sont trop marquées et nous ne voulions pas spécialement reprendre les gros masques (celui de Java est particulièrement réussi dans le genre !). Cette trilogie a d'ailleurs été appelée "The mask trilogy" parce que Ravensburger l'a voulu, ce n'était pas du tout une idée des auteurs.

Je comprends les arguments.
Personnellement, j’aime beaucoup quand un choix éditorial est assumé et tranché, ce qui me convenait avec cette trilogie.
Le visuel que vous présentez est pour moi moins lisible que l’ancien, j’ai la sensation d’y voir un mixe entre une couverture de Zombie et les Aventuriers de l’arche perdu. Je comprends le choix et le positionnement mais j’aurais sans doute préféré des codes couleur plus marqués (l’idée du jaune, vert, bleu, me plaisait bien)

Je comprends tout à fait les tiens ! Il y aura une couleur dominante pour chacun des opus, en l’occurrence c’est le “doré” pour Mexica. Nous avions même dans un premier temps le ciel doré (qui faisait plutôt nuage de poussière du coup) mais c’était un peu trop :) alors nous avons opté pour un ciel bleu qui aère un peu le dessin. Des visuels en meilleure définition seront prochainement postés, peut-être qu’ils te feront un peu changer d’avis ! :)

Concernant la couve, j’aurai bien vue des boites à la iello :
des imitations de livres qui s’ouvrent avec un aimant, mais en cuire histoire de ressembler à ceci, mais en plus gros :

supermeeple-0 dit:Je comprends tout à fait les tiens ! Il y aura une couleur dominante pour chacun des opus, en l’occurrence c'est le "doré" pour Mexica. Nous avions même dans un premier temps le ciel doré (qui faisait plutôt nuage de poussière du coup) mais c'était un peu trop :) alors nous avons opté pour un ciel bleu qui aère un peu le dessin. Des visuels en meilleure définition seront prochainement postés, peut-être qu'ils te feront un peu changer d'avis ! :)

Sans aucun doute ! C'est bien pour ça que je parlais de "ressenti après le premier café"... :mrgreen:
Sinon, je ne l'ai pas dit, mais je me réjouis de cette réédition ! ;)
Concernant la couve, j'aurai bien vue des boites à la iello :
des imitations de livres qui s'ouvrent avec un aimant, mais en cuire histoire de ressembler à ceci, mais en plus gros :

Oui certes :) mais déjà le matériel dans la boîte est très coûteux, et vous comprendrez pourquoi. Il y a des choix à faire et un budget à tenir si on ne veut pas vendre le jeu à un prix exorbitant ; une boîte aimantée, ça coûte cher, et faire ce choix signifierait le respecter pour tous les prochains jeux (si on veut garder une certaine homogénéité dans la collection), et c'est très contraignant.
Sinon, je ne l'ai pas dit, mais je me réjouis de cette réédition !

Tant mieux et merci ! :)

Je trouve ça vraiment super de rééditer des jeux devenus introuvables, quand bien même cela augmente la quantité de jeux qui arrivent (ou reviennent) sur le marché, car il y aura forcément une sélection « naturelle » : tous les jeux épuisés ne méritent pas d’être réédités, loin de là.
Ensuite bravo à Super Meeple d’avoir choisi de commencer avec la trilogie des masques ! Mexica est un bon jeu, Tikal un très très bon jeu et Java une merveille.
Pour ce qui concerne Java, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à apporter sur le matériel, tant visuellement car il est juste superbe, que techniquement (c’est pas des tuiles c’est des parpaings !), seules les cartes fêtes sont jolies mais un peu cheap (petites et fines).
A ce sujet j’ai une question un peu technique :
J’imagine que passé l’expiration du contrat avec le premier éditeur, les auteurs se mettent d’accord avec Super Meeple pour une nouvelle édition, mais est-ce que les visuels, le matériel etc… appartiennent toujours au premier éditeur ?

Merci pour ton intérêt et ton message !
Concernant les 3 jeux, chacun a son classement je pense, c’est ce qui fait d’ailleurs la beauté de la trilogie. Les 3 jeux sont à la fois bien différents mais avec des mécaniques proches.

J’imagine que passé l’expiration du contrat avec le premier éditeur, les auteurs se mettent d’accord avec Super Meeple pour une nouvelle édition, mais est-ce que les visuels, le matériel etc… appartiennent toujours au premier éditeur ?

Oui tout ce qui est illustration appartient à l’ancien éditeur donc nous ne pouvons pas les utiliser. Pour ce qui est du matériel idem bien qu’il y ait certains standards maintenant souvent proposés par les fabricants eux-mêmes. Les cubes en bois par exemple :)

SuperMeeple dit:
Concernant la couve, j'aurai bien vue des boites à la iello :
des imitations de livres qui s'ouvrent avec un aimant, mais en cuire histoire de ressembler à ceci, mais en plus gros :

Oui certes :) mais déjà le matériel dans la boîte est très coûteux, et vous comprendrez pourquoi. Il y a des choix à faire et un budget à tenir si on ne veut pas vendre le jeu à un prix exorbitant ; une boîte aimantée, ça coûte cher, et faire ce choix signifierait le respecter pour tous les prochains jeux (si on veut garder une certaine homogénéité dans la collection), et c'est très contraignant.

Bah, concernant les boites aimantées, c'est sur c'est un luxe, surtout en cuir (à la base, c'était juste une idée en l'aire car je vois supermeeple comme une pleiade du jeu de société).
Mais dans l'idée de reproduire une "pleiade" des jeux de société, même si cela impose un format de boite (ce qui n'est pas vraiment une contrainte pour les 3 premier jeux au vue de la quantité de matériel semblable), c'est qu'il faut que les boite de cette collection fassent classe dans la ludothèque, qu'on retrouve une unité.
C'est pas grand chose à faire que de réserver une tranche parmi les 4 pour unifier la collection, et je suis certain que ce côté collection unifiée plaira à beaucoup qui ont déjà le jeu.
C'est utilisé par alea avec succès, et je pense que certains achètent tous les alea pour ne pas avoir de trous dans leur collection.
Bah, concernant les boites aimantées, c'est sur c'est un luxe, surtout en cuir (à la base, c'était juste une idée en l'aire car je vois supermeeple comme une pleiade du jeu de société).
Mais dans l'idée de reproduire une "pleiade" des jeux de société, même si cela impose un format de boite (ce qui n'est pas vraiment une contrainte pour les 3 premier jeux au vue de la quantité de matériel semblable), c'est qu'il faut que les boite de cette collection fassent classe dans la ludothèque, qu'on retrouve une unité.
C'est pas grand chose à faire que de réserver une tranche parmi les 4 pour unifier la collection, et je suis certain que ce côté collection unifiée plaira à beaucoup qui ont déjà le jeu.
C'est utilisé par alea avec succès, et je pense que certains achètent tous les alea pour ne pas avoir de trous dans leur collection.

Les boîtes auront toujours le même format et nous espérons que notre charte graphique assez marquée feront un ensemble homogène et suffisamment distinct du reste. Nous avons pensé partir sur une collection un peu comme le fait Quined Games, et à laquelle tu penses peut-être, mais nous avons opté pour notre format. Toujours une question de choix ! :)

Pour info, voici quelques infos supplémentaires
//www.trictrac.net/actus/naissance-d-un-editeur-pas-comme-les-autres
http://ludovox.fr/super-meeple-la-super-interview/

Très belle initiative que ce supermeeple, je vais suivre avec intérêt vos choix de réédition.
Un jeu qui mériterait amplement une réédition et un relookage complet c’est : Goa.
le jeu est excellent et mériterait un habillage et un matos qualitatif ;)

Merci ahuacati ! :)
C’est vrai que Goa est un excellent jeu. Il a été réédité en 2012 donc ça reste très récent. On a tout de même vocation à prendre des jeux un peu plus anciens et plus difficiles à trouver.
Je suis d’accord sur le fait qu’un bon relooking lui ferait du bien soit dit en passant ;)