supp

Cadabra dit:
Enerver les cons, oui, c'est amusant. Moi, quand quelqu'un me klaxonne en ville parce que je démarre pas assez vite au feu, je m'arrête, j'ouvre ma fenêtre ou ma portière, je klaxonne un grand coup en lui faisant un signe amical de la main avec un grand sourire, comme si je le connaissais. Puis, je repars très tranquillement, si possible juste avant que le feu repasse à l'orange.
Faut voir la tête derrière... Très content

Typiquement le genre de trucs à ne pas faire.
Tu veux rouler cool ? Roule cool et t'occupes pas des autres.
Avec un comportement comme celui-là, un mec finira par sortir avec une barre à mine. C'est comme les appels de phare ou le klaxon, faut éviter autant que possible, y'a trop de tarés qui se croient chez eux sur les routes et qui sont réellement dangereux.

C'est pas faux.
J'ai laissé tomber il y a longtemps l'idée d'éduquer les gens sur la route.
Je les ignore.

Juste quand on me fait un coup de pute sous le nez je fais des grands sourires et je remercie des fois, ça me fait rire. Mais c'est rare.
Mathias dit: Enerver les cons, oui, c'est amusant. Moi, quand quelqu'un me klaxonne en ville parce que je démarre pas assez vite au feu, je m'arrête, j'ouvre ma fenêtre ou ma portière, je klaxonne un grand coup en lui faisant un signe amical de la main avec un grand sourire, comme si je le connaissais. Puis, je repars très tranquillement, si possible juste avant que le feu repasse à l'orange.
Faut voir la tête derrière... :D

et pourquoi ne pas penser qu'on te prévient juste au cas où tu n'aies pas vu le feu passer au vert :)
au volant, c'est comme partout ailleurs, on est toujours le con de quelqu'un d'autre, ça aide pas à la courtoisie ambiante. :kingboulet:

Moui, dans le cas du feu, c’est moins évident, c’est sûr.
Encore que : Klaxonner en ville normalement c’est interdit sauf en cas de danger, non?

Autre exemple : quand je suis à 50 en ville et qu’un gars déboule à 90 pour me coller à 20cm sur deux bornes, j’ai du mal à me dire : “non, mais c’est moi le con.”

Pour le klaxon, ils sortir des voitures avec deux avertisseurs :
- un pour les danger
- un autre mélodie et courtois pour les mariages et ceux qui ne démarrent pas aux feux :lol:

C’est vrai qu’il m’est arrivé de klaxonner (même si en général je préfère les appels de phares). Même en le faisant avec toute la courtoisie qui me caractérise, je peux comprendre que l’autre l’ait mal pris : je ne contrôle pas le “ton” de mon klaxon…

viking dit:
akhela dit:Depuis le début de ce topic, j'ai curieusement modifié ma façon de conduire (bon aussi parce que ce début coincidait avec la réception d'un flash en Allemagne pour excés de vitesse et un mois d'interdiction de conduire sur le sol allemand).
Désormais, je respecte assez scrupuleusement les limitations (il m'arrive encore de dépasser de 5 km/h sur autoroute pour dépasser vite une voiture et également un peu en ville ... j'ai du mal avec les zones 30).
Constat : j'énerve considérablement un certain nombre d'usager (par contre merci pour la technique des warnings pour ceux qui collent aux fesses, ça a toujours marché sauf une fois), mais je suis moi même finalement beaucoup plus zen et ma consommation d'essence (enfin de diesel) a significativement baissée.
Merci Tric-Trac (ça me fait l'impression d'être aux alcooliques anonymes) :)

huhu.
Amusant, j'ai moi aussi augmenté ma rigueur depuis ce topic.
En effet on énerve bien les cons. C'est l'autre côté positif de la démarche.

ben le plus drôle avec ce topic et mon évolution, c'est qu'avant ce topic, le con s'était moi (bon sur certains points j'ai pas changé : les gus qui font demi tour en pleine rue, qui savent pas où ils vont, qui démarrent pas au feu ... :mrgreen: )
Mathias dit:
viking dit:
akhela dit:Depuis le début de ce topic, j'ai curieusement modifié ma façon de conduire (bon aussi parce que ce début coincidait avec la réception d'un flash en Allemagne pour excés de vitesse et un mois d'interdiction de conduire sur le sol allemand).
Désormais, je respecte assez scrupuleusement les limitations (il m'arrive encore de dépasser de 5 km/h sur autoroute pour dépasser vite une voiture et également un peu en ville ... j'ai du mal avec les zones 30).
Constat : j'énerve considérablement un certain nombre d'usager (par contre merci pour la technique des warnings pour ceux qui collent aux fesses, ça a toujours marché sauf une fois), mais je suis moi même finalement beaucoup plus zen et ma consommation d'essence (enfin de diesel) a significativement baissée.
Merci Tric-Trac (ça me fait l'impression d'être aux alcooliques anonymes) :)

huhu.
Amusant, j'ai moi aussi augmenté ma rigueur depuis ce topic.
En effet on énerve bien les cons. C'est l'autre côté positif de la démarche.

En plus, quand on roule moins vite, on s'aperçoit qu'on ne perd pas tellement de temps.
Franchement, ça m'est arrivé par le passé de speeder et de dépasser allègrement les limitations pour gagner 5 ou 10 minutes sur un trajet de deux heures. Avec le recul, ça n'avait aucun intérêt.
Enerver les cons, oui, c'est amusant. Moi, quand quelqu'un me klaxonne en ville parce que je démarre pas assez vite au feu, je m'arrête, j'ouvre ma fenêtre ou ma portière, je klaxonne un grand coup en lui faisant un signe amical de la main avec un grand sourire, comme si je le connaissais. Puis, je repars très tranquillement, si possible juste avant que le feu repasse à l'orange.

même chose
Cookie dit:C'est vrai qu'il m'est arrivé de klaxonner (même si en général je préfère les appels de phares). Même en le faisant avec toute la courtoisie qui me caractérise, je peux comprendre que l'autre l'ait mal pris : je ne contrôle pas le "ton" de mon klaxon...

on contrôle un peu tout de même : entre le coup de klaxon bref qui prévient et celui insistant du mec agacé, on fait la différence.
Kouynemum dit:
Mathias dit: Enerver les cons, oui, c'est amusant. Moi, quand quelqu'un me klaxonne en ville parce que je démarre pas assez vite au feu, je m'arrête, j'ouvre ma fenêtre ou ma portière, je klaxonne un grand coup en lui faisant un signe amical de la main avec un grand sourire, comme si je le connaissais. Puis, je repars très tranquillement, si possible juste avant que le feu repasse à l'orange.

et pourquoi ne pas penser qu'on te prévient juste au cas où tu n'aies pas vu le feu passer au vert :)
au volant, c'est comme partout ailleurs, on est toujours le con de quelqu'un d'autre, ça aide pas à la courtoisie ambiante. :kingboulet:

Oui, c'est vrai mais disons qu'il y a une façon de klaxonner. :wink: Et puis, quand c'est juste pour prévenir, en général on attend trois ou quatres secondes avant de klaxonner, on appuie pas sur l'avertisseur comme un taré dès la première seconde.
Et puis, y'a pas que le feu vert. On s'est tous déjà pris un coup de klaxon après avoir calé au moment de repartir. Quand la voiture de devant cale, ça sert à quoi de klaxonner ? Tu attends qu'elle remédarre et puis voilà. Ca arrive à tout le monde caler.
Kouynemum dit:on contrôle un peu tout de même : entre le coup de klaxon bref qui prévient et celui insistant du mec agacé, on fait la différence.

Kouynemum dit:et pourquoi ne pas penser qu'on te prévient juste au cas où tu n'aies pas vu le feu passer au vert :)

Justement parce que quand c'est un gros coup de klaxon de brutasse on sent bien que le type n'est pas en train de te dire "attention, cher camarade automobiliste, le feu est vert à présent" mais plutôt "alors tu la bouges ta caisse connard".

Et dans ce cas des réactions comme celle de Mathias sont tout à fait envisageables et méritées (et encore, j'ai un pote qui passe direct la marche arrière pour allumer ses feux de recul quand on lui fait ça : je peux vous assurer que le mec derrière devient fou (en plus le pote en question a une fiesta toute pourrave)) :kingboulet:

Edit : j'ajoute que les klaxons sont la plaie des piétons, surtout à Paris où c'est le sport régional de klaxonner dès que l'occasion se présente : un feu vert, un embouteillage (le truc qui ne sert à rien, genre ça va aller plus vite...), la voiture de devant qui ne retrouve pas son ticket de parking, et le pire, les gens qui klaxonnent en bas d'un immeuble pour appeler leur pote qui habite ledit immeuble (authentique). Tout ceci de jour comme de nuit évidemment, pour le malheur de nos tympans. Sérieusement, c'est insupportable de voir à quel point les automobilistes se fichent de ce qui les entoure.
Cadabra dit:
Faut voir la tête derrière... Très content

Typiquement le genre de trucs à ne pas faire.
Tu veux rouler cool ? Roule cool et t'occupes pas des autres.
Avec un comportement comme celui-là, un mec finira par sortir avec une barre à mine. C'est comme les appels de phare ou le klaxon, faut éviter autant que possible, y'a trop de tarés qui se croient chez eux sur les routes et qui sont réellement dangereux.

Ben quoi ? Je fais rien de mal ! Le mec s'énerve, peut-être même qu'il m'insulte dans sa voiture, et moi je le salue avec un grand sourire.

C'est plutôt sympa non ? :D

Ça parle permis au milieu du billet :
http://television.telerama.fr/televisio … tor=RSS-19

Mais bon le sujet… je le mets surtout parce que cela m’a fait marrer.

xavo dit:Ça parle permis au milieu du billet :
http://television.telerama.fr/televisio ... tor=RSS-19
Mais bon le sujet... je le mets surtout parce que cela m'a fait marrer.

Cet article est une espèce de record du nb de clichés emprunt de la conversation de comptoir (du TF1 somme toute)

A mon sens, le seul message intéressant est :
« Plus de 300 000 automobilistes roulent sans permis en France. Les sanctions sont lourdes : 1 an de prison, 15 000 € d'amende. »
« En cas d'accident, c'est plus encore : 7 ans de prison et 150 000 € d'amende. Les dommages provoqués ne sont pas couverts par l'assurance. Le conducteur et sa famille peuvent alors se retrouver endettés à vie. »

Rouler sans permis est clairement de l'inconscience.
La loi est très sévère sur le sujet au point ou elle sanctionne cette infraction beaucoup lourdement que certains délits (agressions+vol à la personne par exemple)

J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette balance ? (mais c'est un autre sujet)

Pour autant, si dans votre entourage il y a des gens qui roulent sans permis soyez extrêmement persuasif sur ce qu'ils risquent.
Mathias dit:Ben quoi ? Je fais rien de mal ! Le mec s'énerve, peut-être même qu'il m'insulte dans sa voiture, et moi je le salue avec un grand sourire.

non, c'est même dangereux, tu en retires un court plaisir qui augmente la dangerosité de la situation.
Ferais-tu la même chose si tu étais à pied et que quelqu'un te bousculait ? probablement pas.

Dans ce genre d'anecdotes, dans une autre vie, nous étions 4 dans la bagnole d'un pote, nous allions faire un tour dans notre magasin de JdR favori.
Mon pote conduit et se rabat sur un croisement d'autoroute (clignotant, 90 sur portion limitée à 110 car de la circulation).
Alors qu'il est en train de se rabattre sur la dernière bande à droite, il voit un gars sur cette bande qui arrive comme une balle en doublant tout le monde par la droite, mon pote ne le laisse pas passer et se rabat devant lui, klaxon, appels de phares, on sent bien que le gars est pas jouasse.
Le mec déboite plus loin et nous double en matant, mon pote craque et fait un doigt d'honneur.
Le mec nous serre, force mon pote à se rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence, on est 4, on est jeune, on veut lui péter la gueule à ce gros connard !
Il est sorti avec une petite matraque, pour ceux qui connaissent pas, c'est une petite arme contondante très efficace car relativement légère, difficile à contrer ou saisir, qui fait mal. Il pouvait neutraliser facilement 2 d'entre nous s'il savait s'en servir et il en avait l'air.
On est remonté aussi sec, mon pote a fait une marche arrière en rayant sa caisse sur le rail de sécurité et on regardé le mec nous insulter en repartant.

Le danger, ce n'était pas tant la matraque ni ce qu'on aurait pu subir ou faire au mec, le danger c'est que durant les 20 secondes que ça a duré, au moins 2 camions nous ont frôlé, 1 camionnette a failli arracher la portière du gars et si on s'était battu, il y a de fortes chances qu'on se soit retrouvé devant une bagnole à 90 km/h.

Le mec était un con mais on l'a été tout autant en amplifiant la situation dangereuse qu'il avait créé. Rien n'est anodin, on est responsable de nos actes, tous responsables sur la route.
le poney dit:
Mathias dit:Ben quoi ? Je fais rien de mal ! Le mec s'énerve, peut-être même qu'il m'insulte dans sa voiture, et moi je le salue avec un grand sourire.

non, c'est même dangereux, tu en retires un court plaisir qui augmente la dangerosité de la situation.
Ferais-tu la même chose si tu étais à pied et que quelqu'un te bousculait ? probablement pas.
Dans ce genre d'anecdotes, dans une autre vie, nous étions 4 dans la bagnole d'un pote, nous allions faire un tour dans notre magasin de JdR favori.
Mon pote conduit et se rabat sur un croisement d'autoroute (clignotant, 90 sur portion limitée à 110 car de la circulation).
Alors qu'il est en train de se rabattre sur la dernière bande à droite, il voit un gars sur cette bande qui arrive comme une balle en doublant tout le monde par la droite, mon pote ne le laisse pas passer et se rabat devant lui, klaxon, appels de phares, on sent bien que le gars est pas jouasse.
Le mec déboite plus loin et nous double en matant, mon pote craque et fait un doigt d'honneur.
Le mec nous serre, force mon pote à se rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence, on est 4, on est jeune, on veut lui péter la gueule à ce gros connard !
Il est sorti avec une petite matraque, pour ceux qui connaissent pas, c'est une petite arme contondante très efficace car relativement légère, difficile à contrer ou saisir, qui fait mal. Il pouvait neutraliser facilement 2 d'entre nous s'il savait s'en servir et il en avait l'air.
On est remonté aussi sec, mon pote a fait une marche arrière en rayant sa caisse sur le rail de sécurité et on regardé le mec nous insulter en repartant.
Le danger, ce n'était pas tant la matraque ni ce qu'on aurait pu subir ou faire au mec, le danger c'est que durant les 20 secondes que ça a duré, au moins 2 camions nous ont frôlé, 1 camionnette a failli arracher la portière du gars et si on s'était battu, il y a de fortes chances qu'on se soit retrouvé devant une bagnole à 90 km/h.
Le mec était un con mais on l'a été tout autant en amplifiant la situation dangereuse qu'il avait créé. Rien n'est anodin, on est responsable de nos actes, tous responsables sur la route.

Exactement, et c'est pour ça que mon attitude n'a rien à voir avec ce que tu décris. Les énervés du volant, je les salue et je leur souris. Ca n'a rien de dangereux et parfois, ça leur fait prendre conscience de leur connerie (pas toujours, je le reconnais).

Ben tout dépend de l’interprétation de l’autre en face.
Effectivement, un doigt d’honneur, ça se passe souvent très mal.

Mais le grand sourire, accompagné de gestes amicaux, c’est quitte ou double.

Soit le type te prend pour, au choix, un mec bien ou un demeuré, et là, ça se passe plutôt bien,

Soit il perçoit l’ironie et pense donc que tu te fous royalement de sa gueule, et là, m’est avis que ça peut partir encore plus en couille qu’après un doigt d’honneur… L’humiliation est souvent la source principale de la violence extrême

le Zakhan noir dit:Ben tout dépend de l’interprétation de l’autre en face.
Effectivement, un doigt d’honneur, ça se passe souvent très mal.
Mais le grand sourire, accompagné de gestes amicaux, c’est quitte ou double.
Soit le type te prend pour, au choix, un mec bien ou un demeuré, et là, ça se passe plutôt bien,
Soit il perçoit l’ironie et pense donc que tu te fous royalement de sa gueule, et là, m’est avis que ça peut partir encore plus en couille qu’après un doigt d’honneur… L’humiliation est souvent la source principale de la violence extrême

Ouais mais le plus souvent, je ne me fous pas de sa gueule. S'il y a un peu d'ironie, elle est assez mesurée. C'est plutôt pour détendre l'atmosphère, pour dire "bon allez, arrête de t'énerver, c'est pas grave"...
Généralement, un type agressif, qui insulte ou qui fait un doigt, s'attend à la même chose en retour. Quand la réponse est différente de ce qu'il attendait, ben il est souvent désarçonné.
Bon, y'a aussi des types qui me prennent pour un demeuré, c'est même sans doute le cas le plus fréquent... :lol: