djoul dit:Un rond-point, ça fait prendre des risques ? Je veux bien que tu t'expliques sur le coup, je vois pas du tout ce que tu veux dire.
Mon experience personelle, ces 10 denieres annees; seulement 2 accidents en droit, tous les 2 sur RP.
Et puis, sur une nationale ou la limite est de 90, je trouve incense de mettre soudainement un RP, je veux bien a une sortie d'autoroute ou en repsectant une certaine logique et en disciplinant les automobilistes (ce qui est loin d'etre le cas en France ou en Belgique)
Exemple de logique, on ne met pas un RP a 50 m d'un feu tricolore (si ca existe) Exemple de discipline : on utilise les 2 bandes d'un RP et on ne squatte pas juste la bande de gauche ou de droite selon son envie
Ils sont quand même indiqués vachement longtemps avant les rond-points, surtout sur les nationales. Normalement on a largement le temps de les voir arriver, sauf excès de vitesse ou non regardage des panneaux.
viking dit:Ils sont quand même indiqués vachement longtemps avant les rond-points, surtout sur les nationales. Normalement on a largement le temps de les voir arriver, sauf excès de vitesse ou non regardage des panneaux.
Si le panneau est présent !
Ca m'est arrivé une fois à Arras (sur la rocade). Le panneau était absent, j'ai failli me manger le rond point (en pleine nuit). Je repasse 2 mois après, le panneau n'était toujours pas là, mais j'ai été averti par la camionnette qui avait ses warnnig et attendait la dépanneuse pour le sortir du terreplein central. Le panneau a mis plus de 6 mois à être installé !
(à moins que ce ne soit des petits malins qui s'amusaient à enlever les panneaux, ce qui est de l'ordre du possible).
Blue dit: Si le panneau est présent ! Ca m'est arrivé une fois à Arras (sur la rocade). Le panneau était absent, j'ai failli me manger le rond point (en pleine nuit). Je repasse 2 mois après, le panneau n'était toujours pas là, mais j'ai été averti par la camionnette qui avait ses warnnig et attendait la dépanneuse pour le sortir du terreplein central. Le panneau a mis plus de 6 mois à être installé ! (à moins que ce ne soit des petits malins qui s'amusaient à enlever les panneaux, ce qui est de l'ordre du possible).
Il est clair que ce n'est pas le rond-point qui est dangereux, mais bien l'absence de signalisation. Dans les quelques contrées perdues de l'Ain où j'ai pu aller me balader, je n'ai heureusement pas encore vu ce problème. Et dieu sait qu'en pleine nuit, pas mal de routes ne sont pas du tout éclairées et que même un virage, s'il n'est pas signalé, peut devenir très dangereux. J'ai plutôt vu de beaux panneaux, tellement beaux qu'ils éblouissent limite lorsqu'on braque les feux de route dessus.
D’apres un copain qui bosse a la dde (ils construisent et entretiennnent les routes), les rond points ont comme avantages par rapport au feu rouge :
-fluidifient la circulation naturellement, -moins d’entretien une fois construits, -accidents peut etre plus frequents mais moins graves que sur un feu (a faible vitesse, la voiture mange mais les passagers n’ont pas grand chose).
Sur ce dernier point, mon pote est tres clair, les accidents au feu sont beaucoup plus graves parcequ’en general lies a la vitesse excessive, ce qui est difficile sur un rond point.
Il le sait d’autant plus qu’en general c’est son equipe qui ramasse a la pelle -litteralement- les restes des gens qui se sont exploses en bagnole parceque voyez vous il faisait nuit, il y avait personne, d’ailleurs a c’t’heure y a jamais personne alors on a bien regarde et on a accelere au rouge… souvent vers 3h du matin.
A
ps : @Richard, plutot qu’un permis roumain, c’est un chauffeur roumain que tu aurais du engager, c’est plus la classe.
A, Le rapport de la Sécurité Routière sur les RP, confirme largement ce que tu dis. Il y a même des études extrêmement poussées sur la forme du RP, sa visibilité subjective,… Dans ce rapport on apprends que la végétation au milieu du RP a été tester en crash test !
Et sinon, pour le chauffeur roumain, je vais le faire mais je cherche encore une combine pour pouvoir le payer en LEI (monnaie roumaine) ne pas payer de charges sociales. Je crois que je vais profiter du vide juridique sur les intermittents du spectacle roumain qui travaillent dans les cirques… Ca a l’air légale !
akhela dit:Le gus de l'asso de victime et un d'un journal auto (ou de l'automobile club je sais plus) disaient que d'après leurs enquêtes, les gens trouvent que les radars sont devenus une pompe à fric et plus un objet de sécurité routière (comme au début) et que donc, hors panneaux radars, les gens recommençaient à accélérer ou au moins à faire moins gaffe.
J'ai vraiment du mal avec cette argument. Je considère que le radars ne sont pas un objet de sécurité routière, donc je ne respecte pas les limitations de vitesse en dehors des zones de contrôle et je fais moins gaffe ? Ça me parait être surtout une excuse et qu'en réalité, les gens ne respectent pas les limitations de vitesse parce que ça les emmerde. Et le radar automatique de Triffouillie-les-Oies, situé jusque en bas d'une descente à 20 % sert juste de bouc-émissaire. En tout cas, je suis persuadé que si on enlevait ces radars, les gens ne respecteraient pas mieux les limitations de vitesse et ne feraient pas plus gaffe. Et la pompe à fric, ça ne me dérange absolument pas que les gens qui ne respectent pas les limitations de vitesse financent la sécurité routière, les communes, les régions, l'état, les cigares de Christian Blanc,les déplacement personnels d'Alain Joyandet
lol t'es certain de vivre en France ? Il y a un travers bien français qui consiste à tenter de frauder systématiquement tout ce qui ressemble à une pompe-à-fric plus ou moins injuste. Même si ce trait de caractère n'est pas majoritaire, je te jure qu'il est largement assez rependu dans la société pour rendre inefficace l'objectif de ralentissement général des radars.
Pour que la vitesse baisse de manière sensible et générale en France, à mon avis une seule solution : transposer le système de l'autoroute Lausanne-Genève, soit un radar non signalé tous les 5 kilomètres (ou 3 même je crois), là tu arrêtes vite de t'amuser à accélérer-freiner-accélérer. Si tu veux faire des économies, tu couples ça avec la méthode flamande : 10 boîtes, un seul appareil que tu change de place régulièrement.
Sinon, le radar de zone qu'ils vont tester est pas mal non plus (il calcule ta vitesse moyenne sur une zone).
Par contre le radar seul non signalé, automatique ou type gendarme derrière un pont, c'est le truc le plus dangereux qui existe en France, même sous la limitation et que les gens en vois un, ils pilent par réflexe.
un petit up pour signaler que ma principale revendication sur le permis à points vient d’être entendue par l’état.
Dans le cadre de la loi Loppsi 2, les parlementaires ont adopté cette mesure : Dans les cas où le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d’un seul point, la restitution de celui-ci aura lieu dans un délai de six mois (au lieu d’un an actuellement) à condition qu’aucune autre infraction n’ait été commise pendant ce délai. La totalité des douze points sera restituée dans un délai d’un an (au lieu de trois ans), également à condition qu’aucune infraction n’ait été commise pendant cette période.
Si j’avais bénéficié de cette loi, je n’aurai pas perdu mon permis…
Richard dit:un petit up pour signaler que ma principale revendication sur le permis à points vient d'être entendue par l'état. Dans le cadre de la loi Loppsi 2, les parlementaires ont adopté cette mesure : Dans les cas où le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d'un seul point, la restitution de celui-ci aura lieu dans un délai de six mois (au lieu d'un an actuellement) à condition qu'aucune autre infraction n'ait été commise pendant ce délai. La totalité des douze points sera restituée dans un délai d'un an (au lieu de trois ans), également à condition qu'aucune infraction n'ait été commise pendant cette période. Si j'avais bénéficié de cette loi, je n'aurai pas perdu mon permis....
et si et si quoi ??tu es un tristement marrant, si tu avais fait plus attention et respecté le code et les autres surtout. Arrêtes de te plaindre alors que tu es conscient que tu ne respectes rien.
Si on peut faire débat sur la politique sécuritaire, les mesures à prendre en amont par exemple sur la formation pour les jeunes, les cas extrêmes dans ton cas ou tes propos se contredises parfois et qui prennent un permis pour ne pas obéir aux règles... Enfin, il suffit d'une fois et si il t'arrive ce que je ne te souhaite pas une gros pépin, il ne faudra pas venir gémir comme tu l'as déjà fais à plusieurs reprise car c'est ton comportement quotidien et ton attitude sur la route qui en seront la cause.
Depuis le début de ce topic, j’ai curieusement modifié ma façon de conduire (bon aussi parce que ce début coincidait avec la réception d’un flash en Allemagne pour excés de vitesse et un mois d’interdiction de conduire sur le sol allemand). Désormais, je respecte assez scrupuleusement les limitations (il m’arrive encore de dépasser de 5 km/h sur autoroute pour dépasser vite une voiture et également un peu en ville … j’ai du mal avec les zones 30).
Constat : j’énerve considérablement un certain nombre d’usager (par contre merci pour la technique des warnings pour ceux qui collent aux fesses, ça a toujours marché sauf une fois), mais je suis moi même finalement beaucoup plus zen et ma consommation d’essence (enfin de diesel) a significativement baissée.
Merci Tric-Trac (ça me fait l’impression d’être aux alcooliques anonymes)
Alix dit: et si et si quoi ??tu es un tristement marrant, si tu avais fait plus attention et respecté le code et les autres surtout. Arrêtes de te plaindre alors que tu es conscient que tu ne respectes rien.
Il doit y avoir une ou deux règles sur la cordialité qui t'échappe. Pas grave, y a pas de permis pour ça.
Blue dit:quand tu fais tourner un moteur à 80 % de sont régime max (ce que tu proposes), tu consommes et tu pollues beaucoup plus qu'une voiture qui tourne à 50% à la même vitesse, et tu uses bien moins ton moteur.
Ouaip, En pratique la vitesse la plus économique sur une voiture est au tout début du dernier rapport de vitesse. (110 environ sur ma petite citadine).
Alix dit: et si et si quoi ??tu es un tristement marrant, si tu avais fait plus attention et respecté le code et les autres surtout. Arrêtes de te plaindre alors que tu es conscient que tu ne respectes rien.
Il doit y avoir une ou deux règles sur la cordialité qui t'échappe. Pas grave, y a pas de permis pour ça.
non, c'est pas grave, tu fais simplement exprès de ne pas comprendre. C'est toi même qui le dit a plusieurs endroit. J'étais même intervenu sur le fait qu'aujourd'hui, il y un tas d'avertisseurs pour t'aider à ne pas oublier de faire gaffe aux photographes sans compter le régulateur. Je suis respectueux et la plupart des intervenants ici ont élargi le débat, de ce qui ressemble au départ à une vaste provocation. Cela aurait pu soulever un vrai problème sur le rapport de certains métiers avec la voiture et le code de la route. Pour autant, un ami patron fait plus de bornes que toi et a toujours sont permis, comment fait-il ? il a free il a tout compris ?
Je ne vois en quoi je ne suis pas cordial en rappelant tes propos dans ce fil et sur d'autres et des "si alors p'têt ben que". Arrêtes de croire que c'est le système qui t'as fait perdre tes points. Pour la bêtise, il y a pas de permis, pour sûr. Si tu améliores ton respect vis à vis du code, tu n'auras pas à utiliser des subterfuges, moins de stress du radar et guère plus de temps de perdu.
akhela dit:Depuis le début de ce topic, j'ai curieusement modifié ma façon de conduire (bon aussi parce que ce début coincidait avec la réception d'un flash en Allemagne pour excés de vitesse et un mois d'interdiction de conduire sur le sol allemand). Désormais, je respecte assez scrupuleusement les limitations (il m'arrive encore de dépasser de 5 km/h sur autoroute pour dépasser vite une voiture et également un peu en ville ... j'ai du mal avec les zones 30). Constat : j'énerve considérablement un certain nombre d'usager (par contre merci pour la technique des warnings pour ceux qui collent aux fesses, ça a toujours marché sauf une fois), mais je suis moi même finalement beaucoup plus zen et ma consommation d'essence (enfin de diesel) a significativement baissée. Merci Tric-Trac (ça me fait l'impression d'être aux alcooliques anonymes)
huhu. Amusant, j'ai moi aussi augmenté ma rigueur depuis ce topic. En effet on énerve bien les cons. C'est l'autre côté positif de la démarche.
akhela dit:Depuis le début de ce topic, j'ai curieusement modifié ma façon de conduire (bon aussi parce que ce début coincidait avec la réception d'un flash en Allemagne pour excés de vitesse et un mois d'interdiction de conduire sur le sol allemand). Désormais, je respecte assez scrupuleusement les limitations (il m'arrive encore de dépasser de 5 km/h sur autoroute pour dépasser vite une voiture et également un peu en ville ... j'ai du mal avec les zones 30). Constat : j'énerve considérablement un certain nombre d'usager (par contre merci pour la technique des warnings pour ceux qui collent aux fesses, ça a toujours marché sauf une fois), mais je suis moi même finalement beaucoup plus zen et ma consommation d'essence (enfin de diesel) a significativement baissée. Merci Tric-Trac (ça me fait l'impression d'être aux alcooliques anonymes)
huhu. Amusant, j'ai moi aussi augmenté ma rigueur depuis ce topic. En effet on énerve bien les cons. C'est l'autre côté positif de la démarche.
En plus, quand on roule moins vite, on s'aperçoit qu'on ne perd pas tellement de temps. Franchement, ça m'est arrivé par le passé de speeder et de dépasser allègrement les limitations pour gagner 5 ou 10 minutes sur un trajet de deux heures. Avec le recul, ça n'avait aucun intérêt.
Enerver les cons, oui, c'est amusant. Moi, quand quelqu'un me klaxonne en ville parce que je démarre pas assez vite au feu, je m'arrête, j'ouvre ma fenêtre ou ma portière, je klaxonne un grand coup en lui faisant un signe amical de la main avec un grand sourire, comme si je le connaissais. Puis, je repars très tranquillement, si possible juste avant que le feu repasse à l'orange.
Enerver les cons, oui, c'est amusant. Moi, quand quelqu'un me klaxonne en ville parce que je démarre pas assez vite au feu, je m'arrête, j'ouvre ma fenêtre ou ma portière, je klaxonne un grand coup en lui faisant un signe amical de la main avec un grand sourire, comme si je le connaissais. Puis, je repars très tranquillement, si possible juste avant que le feu repasse à l'orange. Faut voir la tête derrière... Très content
Typiquement le genre de trucs à ne pas faire. Tu veux rouler cool ? Roule cool et t'occupes pas des autres.
Avec un comportement comme celui-là, un mec finira par sortir avec une barre à mine. C'est comme les appels de phare ou le klaxon, faut éviter autant que possible, y'a trop de tarés qui se croient chez eux sur les routes et qui sont réellement dangereux.