jokerounet dit:Ils ont pas des autoroutes sans limitations de vitesse , du coup, c'est sur que ça aide a ne pas enfreindre la "loi" quand t'es sur autoroute
En fait c'est encore plus fort, ils ont des panneaux 130... à fond bleu. Théoriquement tu peux donc te faire verbaliser pour excès de lenteur (évidemment, ça n'arrive jamais, mais le concept est amusant).
Et ils ont quelques portions d'autoroute limitées à 120 ou 130 de temps à autre.
jokerounet dit:Ils ont pas des autoroutes sans limitations de vitesse , du coup, c'est sur que ça aide a ne pas enfreindre la "loi" quand t'es sur autoroute
En fait c'est encore plus fort, ils ont des panneaux 130... à fond bleu. Théoriquement tu peux donc te faire verbaliser pour excès de lenteur (évidemment, ça n'arrive jamais, mais le concept est amusant). Et ils ont quelques portions d'autoroute limitées à 120 ou 130 de temps à autre. Et l'autoroute est gratuit, aussi.
Ah ouais balaise^^.
Concernant la gratuités des autoroutes, normalement les péages en France étaient installé le temps de rembourser la construction des dites autoroutes, mais bon, pourquoi les enlever maintenant que l'emprunt est fini...
Sherinford dit: Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: les Belges ne sont pas meilleurs conducteurs que les Français. Ils ont d'autres comportements dangereux, comme accélérer quand le feu passe à l'orange, par exemple...
Nyarf, raté pour la compensation : on le fait largement en France aussi… (et moi le premier je l’avoue, si je ne suis pas trop loin du feu, mais j’ai une excuse : si je freine violemment avec mon scooter chinois et ses pneus en nylon, c’est 50% de ramassage de gueule assuré, 100% par temps de pluie)
Et hop 4 points si ca passe au rouge Ah ce que je vois les personnes qui jugent les autres ne sont pas si infaillible et ont aussi des bonnes excuses
Ben si tu relis bien mes posts, j'ai justement dit qu'il ne fallait pas se précipiter pour jeter la pierre à M Richard...
Blue dit:c'est dingue le nombre de gens qui conduisent correctement sur trictrac, surtout quand on voit le nombre de fous du volant sur la route !
Tu as raison, moi même avec mon beau discours et tous mes points je ne me venterai pas de bien conduire, aucun de nous ne roule tout le temps correctement.
On fait tous des erreurs, on a tous des moments d'inattention, certains ne nous coûtent rien, d'autres une bonne frayeur, certains des amendes et des points, d'autres la vie. Le code de la route est justement là pour protéger les gens de nous, êtres humains faillibles.
Le slogan de la sécurité routière est vrai, on est tous responsables. Ramener ça à des amendes et infractions, aussi discutables qu'elles puissent être parfois, c'est passer à côté du fond du problème. Le système est loin d'être parfait mais chercher à le contourner démontre qu'on n'a pas compris son utilité et qu'on refuse notre responsabilité.
Du sujet initial jusqu'aux propos de conducteur émérite, Richard refuse cette responsabilité, c'est celle des autres, comme s'il ne roulait pas sur la même route que nous.
jokerounet dit: Concernant la gratuités des autoroutes, normalement les péages en France étaient installé le temps de rembourser la construction des dites autoroutes, mais bon, pourquoi les enlever maintenant que l'emprunt est fini...
En fait, tant que les travaux ne sont pas terminés sur l'ensemble de ladite autoroute, elle reste entièrement payante (ou presque). C'est pour cette raison, que de temps à autres, ils rajoutent un tronçon ou en restaure un autre tout à fait correct (mais non, tu comprends pas, elle se dégrade de façon imperceptible, c'est pour la sécurité de chacun / je sais, je sais), de sorte que les travaux ne sont jamais finis. Au final tu payes parce que d'autres contournent la loi (tiens ça me rappelle quelque chose...).
LöMe, qui s'en fout puisqu'il prend plus l'autoroute.
Blue dit:c'est dingue le nombre de gens qui conduisent correctement sur trictrac, surtout quand on voit le nombre de fous du volant sur la route !
Tu as raison, moi même avec mon beau discours et tous mes points je ne me venterai pas de bien conduire, aucun de nous ne roule tout le temps correctement. On fait tous des erreurs, on a tous des moments d'inattention, certains ne nous coûtent rien, d'autres une bonne frayeur, certains des amendes et des points, d'autres la vie. Le code de la route est justement là pour protéger les gens de nous, êtres humains faillibles. Le slogan de la sécurité routière est vrai, on est tous responsables. Ramener ça à des amendes et infractions, aussi discutables qu'elles puissent être parfois, c'est passer à côté du fond du problème. Le système est loin d'être parfait mais chercher à le contourner démontre qu'on n'a pas compris son utilité et qu'on refuse notre responsabilité. Du sujet initial jusqu'aux propos de conducteur émérite, Richard refuse cette responsabilité, c'est celle des autres, comme s'il ne roulait pas sur la même route que nous.
D'ailleurs comment fait on pour savoir combien on a de points ?
Alors soit tu comptes, soit tu regagnes des points. C'est écrit sur le papelard que tu reçois quand tu gagne un point.
je n'ai jamais recu de papier, pourtant ca doit bien faire plus d'un an que je n'ai rien chopppé...
C'est 3 ans pour récupérer tous ses points. Tu as un joli papier de Rennes qui t'annonce ça. La même enveloppe qui t'annonce 3 ans avant que tu dois payer 90 ou 45 € (forcément, quand tu 'as vue une fois cette enveloppe, tu balise). Sachant que pour la verbalisation, tu as un papier pour l'amende, avec une mention que tu vas perdre des points (je crois qu'il y a un nombre genre <2 , mais je n'en suis pas certain). Quelques temps après, tu reçois un autre papelard qui te dit que tu as perdus tant de points (j'attends d'ailleurs ce second papier qui va me dire si j'ai perdu 1 ou 2 points).
Après, il faut aller à la préfecture si tu as perdu le décompte de tes points.
Je vais me faire une piste de score autour de mon permis ca simplifiera les choses
Vous n’aimez pas les péages sur l’autoroute ? Vous adorerez ceux sur les nationales ! Avec le transfert progressif de l’entretien des routes aux régions, sans les financements associés, soit les impôts locaux vont gravir le Tourmalet, soit on va dire bonjour aux petites dames dans les cabines sur les nationales…
Sherinford dit: Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: les Belges ne sont pas meilleurs conducteurs que les Français. Ils ont d'autres comportements dangereux, comme accélérer quand le feu passe à l'orange, par exemple...
Nyarf, raté pour la compensation : on le fait largement en France aussi… (et moi le premier je l’avoue, si je ne suis pas trop loin du feu, mais j’ai une excuse : si je freine violemment avec mon scooter chinois et ses pneus en nylon, c’est 50% de ramassage de gueule assuré, 100% par temps de pluie)
Et hop 4 points si ca passe au rouge Ah ce que je vois les personnes qui jugent les autres ne sont pas si infaillible et ont aussi des bonnes excuses
Ben si tu relis bien mes posts, j'ai justement dit qu'il ne fallait pas se précipiter pour jeter la pierre à M Richard...
Blue dit:surtout quand on voit le nombre de fous du volant sur la route !
Je trouve qu'il y en ai tant justement. Sinon, c'est dommage certains soient si pressé...
... On se faisait la réflexion en revenant de vacances... Sur les autoroutes françaises, quant tu te prépares à dépasser et que tu mets ton clignoteur, le type qui est derrière toi sur la bande de gauche accélère pour t'empêcher de passer avant lui... C'est systématique. Même chose quand une voiture monte sur l'autoroute: hop, accélération pour l'empêcher de passer. On dirait qu'il y a une véritable envie de provoquer des accidents. Ca m'a marqué parce qu'on n'a pas du tout le même comportement en Belgique: on aurait plutôt tendance à ralentir ou se déporter sur la bande de gauche pour permettre à l'autre voiture de s'engager. Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: les Belges ne sont pas meilleurs conducteurs que les Français. Ils ont d'autres comportements dangereux, comme accélérer quand le feu passe à l'orange, par exemple...
C'est marrant, je suis français résident en Belgique et j'ai l'expérience inverse sur les routes belges. A savoir des types que je m'apprête à doubler qui déboîtent au dernier moment (avec ou sans clignotant) parce que l'envie leur prend eux aussi de doubler. Au contraire la situation que tu décris je ne l'ai jamais vécue en France (ok, j'y roule peu). C'est une simple remarque je ne veux pas en déduire de généralité.
Blue dit:C'est 3 ans pour récupérer tous ses points. Tu as un joli papier de Rennes qui t'annonce ça. La même enveloppe qui t'annonce 3 ans avant que tu dois payer 90 ou 45 € (forcément, quand tu 'as vue une fois cette enveloppe, tu balise). Sachant que pour la verbalisation, tu as un papier pour l'amende, avec une mention que tu vas perdre des points (je crois qu'il y a un nombre genre <2 , mais je n'en suis pas certain). Quelques temps après, tu reçois un autre papelard qui te dit que tu as perdus tant de points (j'attends d'ailleurs ce second papier qui va me dire si j'ai perdu 1 ou 2 points). Après, il faut aller à la préfecture si tu as perdu le décompte de tes points.
Une petite précision quand tu ne perds qu'un point alors que tu en avais 12, tu le récupères au bout d'un an si tu ne fais aucune infraction.
jokerounet dit:et voilà, je savais bien qu'on me parlerait de l'Allemagne en écrivant mon post; Mais bon, l'Allemagne c'est quasiment le seul pays discipliné au monde, c'est un peu l'exception qui confirme la rêgle quoi... Ils ont pas des autoroutes sans limitations de vitesse , du coup, c'est sur que ça aide a ne pas enfreindre la "loi" quand t'es sur autoroute
C'est un mythe, il me semble. En tout cas, en Rhénanie Westphalie, il me semble que la vitesse est limitée sur autoroutes, mais il est vrai que la densité de population est très forte...
jokerounet dit: Je ne reviendrai pas sur la polémique du permis roumain, mais sur la comparaison des habitudes de conduites des français, ça me fait doucement rigoler, un français est un humain comme un autre, tout les nationalités conduisent de la même façon, il y a des barjots et des prudents partout...
Oula que non il y a des grosses différences - En Espagne si tu remontes la file d'acceleration jusqu'au bout pour t'inserer dans un bouchon (comme l'exemple en Allemagne) c'est limite si on ne descend pas de voiture pour te tapper dessus. - En Italie si tu t'arretes au feu rouge pour tourner à droite tu te fais klaxonner - Au maroc lorsqu'un pieton traverse l'automobiliste ne freine pas (de la petite route à l'autoroute) - En le top que j'ai vu : L'inde. Les Indiens depasse rarement les 70km/h, passe leur temps à klaxonner pour se signaler, double sans se poser de question : un petit coup de klaxon pour se signaler, le camion en face c'est pas grave, aller je double en 5eme à 50km/h, ca klaxonne de toute part, le camion d'en face monte sur la chaussée, la voiture que tu double également, miraculeusement tu passes au milieu et les pietons se sont poussés....
Blue dit:C'est 3 ans pour récupérer tous ses points. Tu as un joli papier de Rennes qui t'annonce ça. La même enveloppe qui t'annonce 3 ans avant que tu dois payer 90 ou 45 € (forcément, quand tu 'as vue une fois cette enveloppe, tu balise). Sachant que pour la verbalisation, tu as un papier pour l'amende, avec une mention que tu vas perdre des points (je crois qu'il y a un nombre genre <2 , mais je n'en suis pas certain). Quelques temps après, tu reçois un autre papelard qui te dit que tu as perdus tant de points (j'attends d'ailleurs ce second papier qui va me dire si j'ai perdu 1 ou 2 points). Après, il faut aller à la préfecture si tu as perdu le décompte de tes points.
Une petite précision quand tu ne perds qu'un point alors que tu en avais 12, tu le récupères au bout d'un an si tu ne fais aucune infraction.
je verrai ça l'an prochain !!! (sauf si je fait pas gaffe). C'est nouveau ça, non ?
Alors pour les autoroutes allemandes : de plus en plus elles sont limitées à 130. Par contre, amis français et luxembourgeois, si vous vous faites flasher, ils vous retrouvent chez vous (ils sont même plus rapide que les français qui mettent jusqu’à 6 mois pour vous envoyer votre amende, eux c’est 2 mois … je viens de l’apprendre à mes dépends). Toutefois, le “tarif” est moins sévère qu’en France (faut dire qu’en France on part de loin) (à priori pour un dépassement de 42 km/h c’est 100,-€ et un mois d’interdiction de conduire en Allemagne). Autres info, la France a des accords bilatéraux avec tous ses voisins (j’ai un doute avec Monaco et Andore) pour retrouver leurs chauffards respectifs.
Pour la Belgique, Sherinford, la caractéristiques du conducteur belge c’est surtout qu’il est imprévisible (principalement du à la méthode d’“apprentissage”). Les vieux (plus de 60 ans) n’ont simplement pas de permis en Belgique, avant le début des années 70 (ou fin 60 je sais plus exactement), il suffisait de déclarer qu’on savait conduire. Et pour les jeunes, il existe un système d’apprentissage complètement abérent : une fois validé la théorie, l’apprenti peut conduire seul mais pas le vendredi soir ni le WE (un truc du genre, avec une vitesse réduite en plus … les gugusse est laché sans jamais avoir conduit de sa vie). Conduire dans Bruxelles met les nerfs à rude épreuve (bon j’ai testé une fois Paris et s’est encore pire). Le belge a également la culture du roulé-bourré que n’a plus le français, ça en est même effrayant dans le milieu étudiant par exemple).
Oui je suis d’accord pas question d’humanité unie dans ce domaine, les comportements sont très disparates… Il suffit d’observer le comportement des piétons d’ailleurs : en échange culturel au collège en Allemagne et en Autriche, je me souviens m’être fait huer avec un pote car nous étions passés sur un feu vert désert ( avec vue dégagée sur des centaines de mètres, pas de petite rue adjacente). Le troupeau de piétons attendait calmement le feu rouge… C’est absolument inconcevable à Paris (et à Marseille j’imagine même pas… hé hé)
La citation de Blue n’est pas un jugement. je la trouve d’ailleurs tout à fait pertinente j’aurai néanmons dis “comme s’il n’utilisait pas sur les même regles que nous”
Sinon j’avoue ne pas comprendre pourquoi tu n’as pas un systeme avec GPS t’indiquant les radars et tes dépassement de vitesse (ca fait plusieurs années que j’en vois chez les taxis), c’était quand même plus simple