Bonjour à tous,
(Je ne suis pas sur de poster sur la bonne rubrique, alors n’hésiter pas à déplacer mon message nobles Modérateurs! )
Voilà je suis un peu stupéfait et je voulais savoir si la pratique que je vais vous révélez est courante
Voilà J’habite dans la ville de Caen et nous disposons de trois boutiques pour assouvir notre boulimie ludique.
Me rendant dans ma préféré il y a quelque temps pour faire un cadeau d’un petit jeu , boite bleue, carré avec des poules dessus aux éditions Gig…
Bref mon vendeur préféré me dit qu’il n’en a pas, je lui fais remarquer que j’aime ce petit jeu et que c’est la deuxième fois que je me retrouve bredouille, et lui demande si il va etre approvisionner rapidement…Et là, voici sa réponse
Le représentant ne veux pas le livrer(j’ai appris par d’autres personnes que le représentant de cette marque est très très amis avec le responsable de l’autre grand magasin de jeu de Caen, avec un pion dedans).Mon vendeur lui faisant remarquer qu il est obligé, sa réponse a été :“tu peux commander mais tu risque d’attendre longtemps ta commande !!!”
et la libre concurrence?? et le choix pour nous les acheteurs? mon monde de “bisousnours” s’écroule de jours en jours…Connaissez vous cette pratique de par chez vous dans le millieu du jeu?
J’ai de gros doutes sur la véracité de cette histoire (je ne parle pas de la tienne, mais de celle du vendeur).
Gigamic, ce n’est pas l’épicerie de momo, c’est une grosse société et des délais de livraisons excessifs seraient vite réglés avec un coup de fil (et un livreur licencié).
Si les jeux ne sont pas là, c’est juste qu’ils ne les a pas commandés pour une raison commerciale (marge?) je pense.
Oui c’est possible, maintenant je connais un peu plus mon vendeur et je ne pense pas qu il fabule et malheureusement j’ai déjà entendu parlé des pratiques un peu douteuses( d’un point de vue purement commerciales )de l’enseigne au pion.Maintenant je suis complètement étranger au pratiques commerciales…, mais en tant qu’ acheteur cela me dérange.
Peut-être que la première étape serait de poser la question à l’intéressé?
http://www.gigamic.com/contacter-gigamic.php
Cher Monsieur madumungus,
Juste, si on pouvait éviter les sujets avec des “Gig…” et autres “la boutique dont le nom commence par P et dont le logo est violet et basé dans le 77…” ce serait cool. Soit on a un truc à dire et on le dit, soit on ne dit rien, j’ai beaucoup de mal avec les “xxx…” si c’est Gigamic dites Gigamic, et si les noms de boutiques sont interdits, les allusions aussi. Soit on parle à tout le monde, soit on parle à personne. Là, ça suppose que tout le monde va comprendre que c’est Gigamic, donc pourquoi ne pas le dire. Bref, je n’aime pas ça, pas votre histoire hein, vous avez le droit d’évoquer la chose au risque de vous prendre un coup de “diffamation”, mais le principe de ne donner qu’un bout des infos l’air de rien, c’est mal, enfin moi ça me gène.
Voilà. Merci.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
un peu étrange cette histoire, je rejoins Finkel et les autres, le plus simple c’est que le vendeur voit direct avec Gigamic qui verra alors son vendeur (ou sous-traitant, je ne sais pas). Je pense que l’éditeur lui n’en a rien à faire de la guéguerre à Caen et a pour sa part rien à gagner à ne pas satisfaire ce client. Sauf si celui-ci n’a pas été réglo genre des factures impayés ou très tardives. Enfin je ne suis pas un expert en droit mais ce genre d’entente de boycott, pas sûr que ce soit très légal
Monsieur Phal dit:la boutique dont le nom commence par P et dont le logo est violet et basé dans le 77...
La vache ! je cherche, je cherche et je sèche...
doublon
Cher monsieur Phal,
Mon but n’était pas de me protéger de quoi que se soit, mon but était avant tout d’avoir des avis éclairés, avec du recul, sur cette situation,j’ai peu etre été maladroit mais je ne cherche pas à me défiler de quoi que se soit,et encore moins nuire à qui que se soit, juste pouvoir acheter mes jeux là ou je veux. je voulais savoir si cette pratique, si pratique il y a, bien entendue, est courante.
Bien le bonjour.
Le-dit magasin qui ne peut pas acheter chez Gigamic, c’est moi.
J’ai appelé plusieurs fois Gigamic pour leur demander de diffuser leur jeux mais ils s’y refusent. Je leur ai gentiment fait remarqué que ce n’était pas légal en France. J’ai eu en réponse : “Ha vous le prenez comme ça ? Allez y, passez une commande, par contre, je ne sais pas quand vous la recevrez !”
Voila donc pour l’histoire. Je vous fait grâce du ton employé au téléphone.
J’ai donc abandonné l’idée de pouvoir avoir un jour leurs jeux en boutique, ce qui est bien dommage au vu de la qualité de certains.
Voila !
Bernard MINET dit:Bien le bonjour.
Le-dit magasin qui ne peut pas acheter chez Gigamic, c'est moi.
J'ai appelé plusieurs fois Gigamic pour leur demander de diffuser leur jeux mais ils s'y refusent. Je leur ai gentiment fait remarqué que ce n'était pas légal en France. J'ai eu en réponse : "Ha vous le prenez comme ça ? Allez y, passez une commande, par contre, je ne sais pas quand vous la recevrez !"
Voila donc pour l'histoire. Je vous fait grâce du ton employé au téléphone.
J'ai donc abandonné l'idée de pouvoir avoir un jour leurs jeux en boutique, ce qui est bien dommage au vu de la qualité de certains.
Voila !
Dommage que tu n'aies pas eu d'explications plus abouties à ce refus..
Exclusivité "de fait" d'une autre boutique dans ta zone geographique ?
Je n’arrive pas à comprendre ce que Gigamic pourrait avoir à y gagner si les commandes sont payées…Plus leurs jeux sont exposés, plus ils risquent d’en vendre.
M’enfin si exclusivité il y a, quelque chose doit m’échapper. ![]()
nic23 dit:
Exclusivité "de fait" d'une autre boutique dans ta zone geographique ?
Je crois effectivement que la raison est là !
Ce qui est bien dommage pour mes clients qui n'ont pas le choix de l'endroit où acheter leurs jeux.
Cher Monsieur madumungus,
madumungus dit:Cher monsieur Phal,
Mon but n’était pas de me protéger de quoi que se soit, mon but était avant tout d’avoir des avis éclairés, avec du recul, sur cette situation,j’ai peu etre été maladroit mais je ne cherche pas à me défiler de quoi que se soit,et encore moins nuire à qui que se soit, juste pouvoir acheter mes jeux là ou je veux. je voulais savoir si cette pratique, si pratique il y a, bien entendue, est courante.
Je n’en doute pas, juste le fait de dire “Gic…” n’arrange pas l’image que l’on donne au départ. Autant écrire le nom complet si on a un truc à dire.
Maintenant, à plat, là, pour cette histoire, c’est parole contre parole. Le seul hic, c’est que tout le monde, sans rien savoir des tenants et des aboutissants, va juger. Donc, la volonté n’est peut-être pas de nuire, mais vous imaginez bien que ce sujet ne va pas sentir très bon…
Monsieur Phal
Cher Monsieur Bernard MINET,
Bernard MINET dit:nic23 dit:
Exclusivité “de fait” d’une autre boutique dans ta zone geographique ?
Je crois effectivement que la raison est là !
Ce qui est bien dommage pour mes clients qui n’ont pas le choix de l’endroit où acheter leurs jeux.
Vous êtes bien conscient que vous accusez une entreprise publiquement à partir d’un “Je crois”… Je peux comprendre qu’un échange privé avec eux vous pose problème, mais je serais vous, avant de lâcher publiquement ce genre de chose, j’irais voir la répression des fraudes ou je ne sais quel organisme officiel pour voir ce qu’il y a à faire et prendre des conseils…
Attention, je ne dis pas que votre histoire n’est pas vrai, et, contrairement à ce que certains ne vont pas manquer de penser ou de dire, ce n’est pas Gigamic qui je protège, mais bien vous…
Monsieur Phal
Moi je dis : DGCCRF direct !!! Taillaut ! Aux armes !!! ![]()
Avant de faire ça il faudrait déjà qu’il y ait (ai ?) un préjudice réel.
Là on a un préjudice virtuel potentiel au cas ou il commande. Même dans le droit français actuel je ne crois pas qu’il y ai (ait?) quelque chose de condamnable.
ilfiniol dit:Moi je dis : DGCCRF direct !!!!
Heu... je ne sais pas, Droite Gauche Coup de Couteau Rotatif Frontal ?
Comme les autres, pour cette histoire je ne peux que conseiller de reprendre le contact avec Gigamic et de trouver une solution avec eux.
Rappelons qu'on arrive souvent à pas mal de choses à travers le dialogue
Parce que, pour le coup, c'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir vendre du gigamic, vu la masse de bons jeux.
Ce genre de pratiques bien qu’interdites existent de fait. Certaines marques désireuses d’assurer un contrôle qualitatif sur la vente de leurs produits demandent une homologation ou privilégient un lieu de vente par zone géographique.
Ça se fait surtout sur les grandes marques (essayez de vendre des stylos Mont-Blancs par exemple) et c’est une politique très rare chez les éditeurs de jeux de société. Haba a des magasins privilégiés qui sont en général choisis suivant des caractéristiques historiques de relations.
A ma connaissance (en tout cas il y a quelques années ^^) Gigamic ne pratiquait pas ce genre de politique. Ensuite il peut arriver des dissensions entre distributeurs et commerces sur des points très spécifiques dont le consommateur n’est en général pas avisé autrement que par une explication vague.
…juste pour ajouter que ce cas n’est pas isolé !!
Certes, c’est en Belgique pour ma part mais j’ai eu également des “grandes sociétés” de jeux (mais pas Gigamic avec qui ça se passe super bien) qui ont refusé de travailler avec nous car il y a une boutique à 11 kms qui en vend au fin fond d’un village…
J’ai préferé faire sans, et mettre en avant ceux qui m’ont accueilli les bras ouverts…juste dommage pour les clients