Sur la route de Caylus, Le Havre, et de la Galaxie

[Caylus]

Bonjour à tous :D

Avec mon partenaire de jeu régulier, nous avons re-découvert le jeu de société il y a environ un an.

Nous n’avons pas encore tâté du jeu de gestion mais nous avons fait l’acquisition de quelques boîtes : Caylus, Le Havre, Race for The Galaxy, etc.

La personne avec qui je joue m’a dit récemment qu’elle aimerait passer par un niveau de difficulté intermédiaire avant de les attaquer. J’ai acheté A l’ombre des murailles car il me semblait que ce serait justement un bon jeu d’introduction au genre (son manque d’originalité n’est pas un défaut pour nous, bien sûr).

Elle me dit aussi qu’elle aimerait commencer par San Juan avant RFTG et par Caylus Magna Carta avant Caylus. Ces jeux représentent-ils vraiment une bonne façon de s’initier ou ne seront-ils que des doublons dans notre ludothèque ?

Je vous remercie pour vos avis, car ils nous seront vraiment très utiles :china:

Perso, j’ai fait de bonnes expérience avec Goa.
C’est un jeu de gestion qui plait, mais sans être effrayant au premier abord.

Je ne parlerai que de Caylus Magna Carta comme introduction à Caylus. Je connaissais Caylus pour en avoir fait quelques parties et j’avais un peu peur de l’introduire dans mon cercle de jeu. Du coup j’ai fait l’acquisition de Caylus Magna Carta qui avec ses deux niveaux de règle a permis une introduction et une progression sans difficulté.
En revanche, tout en étant différent, les deux restent assez proches et finalement mes joueurs préfèrent Magna Carta. Les ajouts de Caylus ne leur semblent pas d’un bon rapport difficulté supplémentaire/intérêt supplémentaire pour abandonner Magna Carta au profit de Caylus. J’ai finalement le sentiment que sans faire complètement doublon, selon les joueurs se sera l’un ou l’autre mais pas les deux. Donc si tu n’as qu’un cercle de joueurs limités, cela risque de faire effectivement doublon. Sinon, tu pourras sortir l’un ou l’autre en fonction du public.

Son achat est prévu, on attend sa réédition.

Cela dit, ma question porte surtout sur la pertinence d’acquérir San Juan et Caylus Magna Carta.

Salut!

Bon, c’est clair que Caylus et Le Havre, c’est le haut du panier, ils sont bien hard pour commencer.

Race for the Galaxy, par contre, y’a beaucoup de règles à retenir, mais je pense que c’est directement attaquable. Attention cependant, ne jouez pas tout de suite avec les extensions, sinon ce sera l’explosion neurale.

Concernant Caylus Magna Carta et San Juan, c’est clair qu’ils sont très proches de Caylus et Race for the Galaxy. Qui plus est, Caylus Magna Carta n’est pas beaucoup plus simple que Caylus.

Je me tournerais plutôt vers d’autres jeux du même type, plus light et plus différents au niveau des règles. Je conseille surtout (par ordre de niveau de difficulté, selon moi):

- L’Age de Pierre
- Les Piliers de la Terre
- Cuba

Un jeu d’introduction qui ne fera pas doublon mais qui conservera sa saveur même après les “monstres”: Sankt petersbourg. Notre jeu d’initiation, ça a été celui-là. :wink:

D’autres te conseilleront les piliers de la terre ou léonardo da vinci dont les mécanismes sont très proches des jeux que tu possèdent et qui sont très appréciés par ici. Perso je préfère tes jeux. :)

Pour finir, GOA est un très bon jeu, mais un poil plus austère que ceux que tu as choisi et se réserve en général à un public assez averti/habitué au genre. Avec les mêmes mécanismes, les princes de florence est un jeu plus agréable.

moi je sautrerais l’étape San Juan… Par contre, vous pouvez tenter Puerto Rico… Les règles sont s’assimilent de manière plus intuitive que Race ft Galaxy, et une fois habitués à Puerto, Race est assez facile…

Benwa dit:moi je sautrerais l'étape San Juan... Par contre, vous pouvez tenter Puerto Rico... Les règles sont s'assimilent de manière plus intuitive que Race ft Galaxy, et une fois habitués à Puerto, Race est assez facile...


+1. San Juan a pris une vraie claque, au regard de la production ludique qui a suivi. Puerto > Race parait un apprentissage malin.

Sinon, juste pour le signaler : Le Havre est tout aussi génial qu'il est horrible, et, je vous en prie, ne commencez pas par cela. Autant Caylus est costaud, mais présente une logique arborescente assez rapide à envisager, autant Le Havre est monstrueusement touffu, même la topologie de la table de jeu devient chaotique, et il me parait optimal de le découvrir avec, au compteur, une grosse-petite expérience de ses deux ancêtres assumés, Agricola et Caylus.

Yep…

San Juan Vs RftG

Pour ma part, je trouve que San Juan peut être une très bonne intro pour RftG, même si tu ne retrouveras pas le système d’ordre des actions, mais tu auras quelques points communs qui faciliteront grandement le passage (le fait de retrouver les actions communes et un pouvoir bonus pour celui qui choisis l’action // les bâtiments qui boostent certains pouvoirs).

Après les principales différences seront sur les pouvoirs des bâtiments qui à RftG peuvent être multiples (ce qui oblige une plus grande attention visuelle alors qu’à San Juan tu peux plus facilement trier tes bâtiments).

Caylus Vs Caylus Magna Carta

Humm… Alors là je suis pas du tout convaincu que ce soit la bonne approche en fait. Caylus c’est du très très lourd et son petit frère en jeu de carte ne lui ressemble vraiment pas du tout. A voir avec l’extension qui introduit les faveurs. Caylus c’est un vrai gap à franchir ! Après, disons qu’un Puerto Rico pourrait faciliter un peu l’évolution dans la gamme des jeux de gestion.

D’où ma petite ordonnance à suivre dans l’ordre :

1 - San Juan
2 - Puerto rico
3 - RftG
4 - Caylus

Ca fera 22 € !

Et pourquoi pas un petit Funkenschlag pour commencer ?

forest dit:
1 - San Juan
2 - Puerto rico
3 - RftG
4 - Caylus


Sans rire, je suis le seul à trouver que dans cette liste, San Juan ???

(même pour débuter!)
Xbug-pirate dit:
forest dit:
1 - San Juan
2 - Puerto rico
3 - RftG
4 - Caylus

Sans rire, je suis le seul à trouver que dans cette liste, San Juan ???
(même pour débuter!)
il a p'tet pas encore joué... :clownpouic: :

San Juan se joue très bien, et, très clairement, si j’ai été à l’aise dès ma toute première partie de RftG et si j’ai gagné la seconde, c’est parce que j’avais une grosse expérience de San Juan. Certes, face à RftG, il a du mal à tenir la route, mais en terme d’initiation et de jeu facile à apprendre, ç reste un très bon jeu.

loic dit:San Juan se joue très bien, et, très clairement, si j'ai été à l'aise dès ma toute première partie de RftG et si j'ai gagné la seconde, c'est parce que j'avais une grosse expérience de San Juan. Certes, face à RftG, il a du mal à tenir la route, mais en terme d'initiation et de jeu facile à apprendre, ç reste un très bon jeu.


Tout pareil pour nous. On a commencé par San Juan, ça nous a fait envie d'essayer Puerto.
Ensuite, on nous a conseillé RFTG (hein Ocelau!) et en voyant que le principe était un peu le même que celui de San Juan (les rôles, qu'on aimait bien), on s'y est mis aussi.
Résultat, on ne joue plus à San Juan (on va même le revendre) mais c'était une étape drôlement sympa. Et facile à faire découvrir à des débutants, en plus.

Yep…

J’ai clairement aucun soucis à sortir San Juan avec ma moitié alors que pour RftG c’est plus technique.

Après, je conçois que San Juan soit largement en dessous de Race, mais bon, il est très agréable à jouer ! Après les goûts et les couleurs…

Je trouve qu’on peut vraiment faire des paliers de difficultés avec les jeux de société modernes (je ne parle pas des wargames, jeux de figurines etc) et qu’il convient de savoir à quel paliers on est capable de débuter. Tout dépend de la cible et de ton cercle de joueurs mais si je devait m’essayer à des classements je ferais celui ci (sur la base de jeux de gestion) :

Premier palier : Débutant (complexité des règles + durée partie)

- Yspahan
- Metropolys
- Trader
-
- …

Second paliers : Joueurs habitués

- Dominion
- Agricola
- Roll Through the ages
- Puerto rico
- Les piliers de la terre
- Smallworld
- Livingstone
- Bombay
- Pandémie
- Les piliers de la terre : le duel
- …

Troisième paliers : Joueurs confirmés

- Caylus
- Race for the Galaxy
- Megawatts
- Le Havre
- Steam
- …

Dernier palier (par leur durée et/ou complexité): Joueurs hardcore

- Brass
- Automobile
- Conquest of the empire
- Twilight Struggle
- 1960 : Kennedy vs Nixon
- Twilight Imperium
- Descent
- …
-
-

Sismik dit:Premier palier : Débutant
- Metropolys


:lol: Tu veux nous les dégouter tout de suite c'est ça ? :lol:
Plaisanterie mise à part, Metropolys est qd même assez austère et même si je trouve le jeu très bon il est passe pas avec tout le monde.
En plus c'est un jeu avec une phase d'enchères qui ne correspond pas trop aux 3 jeux cités.

Perso avant d'attaquer Race j'avais fait qqes parties de Puerto Rico et c'est passé comme dans du beurre. Je n'ai jamais joué à San Juan donc je peux juste dire qu'on s'en sort très bien sans cette étape.

Caylus je l'ai affronté de manière assez frontale mais si vous comptez jouer aussi à Le Havre, l'étape Agricola me parait tout indiquer. On y retrouve le placement et les blocages "à la Caylus" et certains mécanismes ont été repris pour Le Havre, les 2 jeux étant du même auteur.

Sinon pour débuter les Colons de Catane ça marche tjrs bien mais ça se joue pas à 2, dans la catégorie placement/blocages y'a l'Année du Dragon en un peu plus light/rapide que Caylus pi sinon Yspahan reste une valeur sûre
Sismik dit:...
Troisième paliers : Joueurs confirmés
...
- Megawatts
...


Je pense (et mon expérience personnelle le confirme) que ce jeu peut très facilement être proposé à des joueurs "habitués" (donc un cran avant).

3 premières parties de Race : je rame.
Après 20* parties de San Juan, Race est passé tout seul

*bon il en faut moins mais j’ai mis du temps avant d’avaler la première pilule Race

Vos réponses sont super intéressantes, elles me donnent envie d’exploser le budget mais bon, depuis un an, on commence à s’y faire :mrgreen:

Jeu par jeu :

-J’ai écarté Megawatts, qui sur le papier me plaisait pourtant, parce que nous jouons surtout à deux et que j’ai souvent lu ici qu’il n’y avait pas de tension dans cette configuration, malheureusement.

-Les achats de Puerto Rico et de Goa sont définitivement prévus mais on attend leurs ré-éditions.

-Agricola me tenterait mais mon tendre époux est totalement réfractaire au thème … Je tente de le travailler au corps cela dit et je ne perds pas espoir mais à la base, il pourrait être enrôlé par BananeDC, le dernier achat qui l’a rendu vraiment joyeux, c’est FRAG, par exemple :wink: (Cela dit, il aime les jeux qui demandent de la réflexion, ses préférés étant Neuroshima Hex, Taluva, Dungeon Twister …)

-Caylus Magna Carta étant un jeu différent d’après vous, je pense que je ne risque alors pas grand chose à l’acheter. Ce sera un autre jeu.

-San Juan est si léger que ça ? :shock: Je m’excuse par avance envers ceux qui pourraient être offensés par ce que je vais dire mais des jeux comme Mr Jack ne nous ont pas plu car nous les avons trouvés trop limités, ou simples. Un jeu comme Jamaica, nous n’avons pas pu aller jusqu’à la fin de la première partie, par ennui. Les aventuriers du rail Scandinavie, le sentiment était globalement le même. San Juan va t’il nous faire le même effet ? Ne contient-il aucun challenge intellectuel ? Ce serait rédhibitoire mais cela m’étonne car si je ne participe pas très souvent sur ce forum, je vous lis beaucoup et je serais surprise qu’un joueur comme Loic y ait passé du temps s’il est creux.

-Pour les Piliers de la Terre, L’Age de Pierre, nous sommes deux et j’ai un peu peur du manque de tension même s’il existe des variantes. C’est ce que j’ai lu parfois aussi ici, comme pour Megawatts. Resteront-ils intéressants ? (mais j’exclus pour cette raison un jeu comme les Princes de Florence).

-Trader, nous l’aimons bien, pour jouer une partie rapide.

-Roll Through the Ages, nous l’avons reçu hier (nous avons aussi Pandémie, Smallworld, Dominion, 1960 : Kennedy contre Nixon, L’Année du Dragon) Un jeu comme Descent ne pose pas de problème au niveau des règles, je pense car nous jouons à Doom, et ses règles nous paraissent plutôt simples.

-Des jeux comme Steam, Brass, Automobile ne sont pas accessibles pour nous qui sommes trop rarement plus de deux.

Mais je pense que vous voyez un peu : il faut que le jeu donne un minimum de fil à retordre, qu’on sorte de la première partie en entrevoyant des possibilités et qu’on ait envie de recommencer pour pouvoir les tester.

Pas de San Juan alors ?