En l’occurrence, le mot « orientation » ferait très bien l’affaire aussi, mais on peut pas vraiment discuter avec les gens qui ont fait trop de chimie dans leurs études.
Faut arrêter ces conneries d’orientations ! Une fois pour toutes, suivant comment on est tourné, ça change tout !
Ouais, ça tourne dans tous les sens.
Voilà ce qui arrive quand on boit trop de kir alité.
OK je devinais bien cela. La chilarité, c’est pas toujours drôle.
Et voilà, il en faut toujours un qui râle.
Nous venons d’enchaîner 3 parties de ce chouette jeu (pour que nos parties se jouent plus rapidement nous avons décidé dorénavant de jouer nos coups au pif), et il y a un petit mini chouïa détail d’équilibrage de (l’excellente) extension Correspondances qui me titillé.
Je vous présente les coupables :
Les 2 personnages sont équivalents. Sauf que Huxley va “peut-être” rapporter 4 PV si on parvient à valider le jeton de classification, alors que Mc Cormick rapportera systématiquement 4 PV. Le second est donc strictement meilleur que le premier.
Idem avec les publications : théoriquement ils rapportent le même nombre de PV, mais l’oiseau à 7 PV est strictement meilleur que le crabe à 5 PV + 1 classification, lui-même strictement meilleur que le glouton à 3 PV + 2 classifications.
C’est surtout au niveau des publications que ça peut être gênant, puisque je pense qu’on va davantage choisir les publications vers lesquelles s’orienter en fonction des animaux disponibles sur le plateau central, plutôt qu’en fonction des effets des publications. Et du coup celui qui aura une publication avec des points fixes aura moins de pression que celui qui obtiendra des classifications, ce qui est un peu injuste. Aussi je me demande pourquoi ces publications ne rapportent pas davantage de points de base (ex : 5 pour le glouton et 6 pour le crabe) pour compenser la prise de risque. Ou bien il faudrait un moyen de valoriser les jetons classification (des nouvelles théories ?).
(le cas se présente aussi pour les animaux, mais ça me gêne moins car de base ils ne sont (volontairement) pas tous équilibrés entre eux)
Et j’ai bien conscience qu’il s’agit d’un jeu familial où l’équilibrage parfait n’est pas forcément l’objectif. J’ai juste envie de pinailler.
Il n’y a pas des théories qui rapportent des points grâce aux jetons dans l’extension, ma mémoire me fait défaut ???
Non l’extension ne contient pas de nouvelles théories
Je le promet je n’y suis pour rien ![]()
Oui, c’est d’ailleurs le seul défaut de cette extension qui complète à merveille le jeu de base.
Ici, nous ne saurions jouer sans désormais.
C’est clair, elle enrichit le jeu sans l’alourdir !