[Sur les Traces de Darwin]: L'as d'or 2024 ??

[Sur les Traces de Darwin]

J’ai été étonné (ou j’ai mal cherché ? ) de ne pas trouver de post sur cette excellent jeu familial du coup j’en ouvre un…

Après avoir vu arriver en début d’année le prétendant au titre initié de l’année avec Earth, j’ai eu la chance de tester un futur As d’Or: Sur les traces de Darwin(à ne pas confondre avec Darwin Journey qui boxe plutôt dans la catégorie expert)
Ce jeu a vraiment tout pour remporter le titre convoité “d’as d’or” l’année prochaine pour les raisons suivantes:

- Une mécanique simple mais avec pas mal de réflexion à chaque tour
- Des règles qui s’expliquent en 5 minutes
- Une partie qui tourne en moins de 30 minutes (à 2)
- Un travail d’édition très soigné qui donne envie:


Le matos est vraiment au top.
- Le cartoformage est vraiment bien fait et pratique
- Les tuiles sont belles et épaisses
- Les plateaux individuels sont trop beaux et jouent très bien un rôle d’aide de jeu.
-Le beagle en bois et bien épais et ils ont même rajouté un petit sac en toile de jute pour y ranger les petits éléments du jeu

Par contre il y a un mais
Alors pourquoi, pourquoi avoir mis un jeton Darwin représenté par un chevauchement de 2 cartons ridicules angry??
Merde alors, le jeu s’appelle sur les traces de Darwin et on a un jeton tout pourri pour le représenter ??
Alors la, moi je dis non, et pour exacerber mon plaisir ludique, ni une ni deux, j’ai goodifié tout cela :
Ha voilà, là c’est beaucoup mieux
J’en suis aujourd’hui à 10 parties (8 à 2 et 2 à 3) et mon sentiment de jouer à l’as d’or 2024 ne fait que se confirmer parties après parties

Je recommande donc chaudement ce jeu si vous voulez initier de nouveaux joueurs mais pas que…

Moi je préfère le chevauchement de deux cartons ridicules 

Vive les jeux recyclables.

Sinon la mécanique ?

2 « J'aime »
Rodenbach dit :Moi je préfère le chevauchement de deux cartons ridicule

Vive les jeux recyclables.

Sinon la mécanique ?

Rohhh le vilain taquin.

Pour ce qui est de la mécanique, elle est assez simple, à chaque tour on a le choix entre 3 tuiles et il faut remplir son carnet de voyage avec celles-ci sachant qu'on ne collectera que 12 tuiles en tout et pour tout.
On ne pourra donc pas compléter son carnet (qui comporte 19 emplacement sans compter le fait qu'on peut empiler les tuiles pour débloquer différent bonus de scoring pour la fin de partie) quoi qu'on fasse et il faut donc optimiser tout ça en tenant compte des différent scoring de fin de partie.
Il y a pas mal de hasard dans le tirage des tuiles et il va savoir s'adapter à ce qui sort.
Bref, c'est rapide, familial et à 2 ça peut devenir rapidement très chafouin 

Juste en passant mon frero vient de remettre à jour le site G4G donc plus de photos du futur As d’Or ici  

Excellent jeu, parfait pour sa cible, enormement apprecie chez nous.
Je lui souhaite et lui predis le meilleur.

1 « J'aime »

Vu qu’il ressemble à plein d’autres titres mécaniquement parlant, il a toutes ses chances … 

Il me tarde d’y jouer, je l’ai dans mes radars depuis peu!

Apporte-z-y donc à SM ! 

Mister Goodies dit :
- Le cartoformage est vraiment bien fait et pratique.

C'est pour moi le seul petit bemol du jeu.
Les tuiles et les theories devraient, a mon sens, etre rangees et prises depuis des sacs opaques de taille adequate. La mise en place peut prendre du temps pour s'assurer de bien melanger les tuiles et les distribuer. Les nouvelles theories peuvent se piocher directement depuis le sac. Et pour le coup, je m'en serais servi pour le rangement, ce qui aurait eviter les tuiles qui se baladent - meme couvercle ferme. Le rangement est legerement plus rapide, et c'est l'occasion de faire de beaux sacs.

T-Bow dit :
Mister Goodies dit :
- Le cartoformage est vraiment bien fait et pratique.

C'est pour moi le seul petit bemol du jeu.
Les tuiles et les theories devraient, a mon sens, etre rangees et prises depuis des sacs opaques de taille adequate. La mise en place peut prendre du temps pour s'assurer de bien melanger les tuiles et les distribuer. Les nouvelles theories peuvent se piocher directement depuis le sac. Et pour le coup, je m'en serais servi pour le rangement, ce qui aurait eviter les tuiles qui se baladent - meme couvercle ferme. Le rangement est legerement plus rapide, et c'est l'occasion de faire de beaux sacs.

Techniquement c'est mieux en effet, mais le jeu aurait été plus cher et hors de sa gamme de prix pour la cible, déjà que c'est limite à 35€, 30€ est + commun pour ce genre de jeu, mais on était tendu niveau marge : on a rogné par rapport à la marge habituelle pour proposer un jeu vraiment bien édité à pas trop cher.

Mais on peut toujours améliorer le matériel de jeu, c'est sûr :) 

 

Intéressant retour, merci.

C’est tout a fait comprehensible.
Un goodie pour les salons?

Jeu qui a été adopté par toute la famille.
La plus jeune de 6 ans y joue facilement.
JE lui souhaite de trouver son public et espère “une suite”.

saintvdb dit :Jeu qui a été adopté par toute la famille.
La plus jeune de 6 ans y joue facilement.
JE lui souhaite de trouver son public et espère "une suite".

 

Content de savoir que des enfants de 6 ans peuvent y jouer ! à PEL j'ai vu es enfants de 8 ans y jouer, mais pas vu en-dessous !

On essaie de créer une gamme "sur les traces de ..." mais ce n'est pas si simple : il faut trouver un personnage hors copyright / ayants-droits et surtout le bon jeu qui va avec :) 

Par exemple, j'aurais aimé un jeu sur Aretha Franklin, mais on a appris que c'était extrêmement compliqué avec es personnages américains, Agatha Christie idem. Le moyen le plus sûr c'est de parler de personnages morts il y a longtemps (De Vinci, etc.)

Oui, la plus jeune chez nous a 6 ans et y joue sans aucun souci.
Bon apres, c’est du 6 ans qui carbure.

1 « J'aime »

Peut être mais en As d’Or initié, je vois bien Archeos Society… on y a joué les deux dernières semaines. Excellent au regard d’autres jeux dans cette catégorie.

stfrantic82 dit :
saintvdb dit :Jeu qui a été adopté par toute la famille.
La plus jeune de 6 ans y joue facilement.
JE lui souhaite de trouver son public et espère "une suite".

 

Content de savoir que des enfants de 6 ans peuvent y jouer ! à PEL j'ai vu es enfants de 8 ans y jouer, mais pas vu en-dessous !

Bravo pour tout ton travail!   Je n'y ai pas encore joué mais j'ai hâte... Ma fille de 12 ans a adoré (elle me le réclame mais vu que son oncle l'a, je lui ai dit que ce serait une des bonnes raisons pour retourner lui rendre visite... ).

T-Bow dit :
Mister Goodies dit :
- Le cartoformage est vraiment bien fait et pratique.

C'est pour moi le seul petit bemol du jeu.
Les tuiles et les theories devraient, a mon sens, etre rangees et prises depuis des sacs opaques de taille adequate. La mise en place peut prendre du temps pour s'assurer de bien melanger les tuiles et les distribuer. Les nouvelles theories peuvent se piocher directement depuis le sac. Et pour le coup, je m'en serais servi pour le rangement, ce qui aurait eviter les tuiles qui se baladent - meme couvercle ferme. Le rangement est legerement plus rapide, et c'est l'occasion de faire de beaux sacs.

C'est surtout l'occasion de te mettre à la goodification
Achète des sacs, ou même mieux, fais les toi même...
Floque les comme il te chante et fait en sorte que ton plaisir ludique soit exacerbé lorsque tu joues à ce jeu.

Nom de bleu, laisse parler l'artiste qui est en toi sad et ouvre toi à l'art de la goodification .

 

C’est deja dans les tuyaux.

T-Bow dit :C'est deja dans les tuyaux.

Rohhhh
N'oublie pas de poster quelques photos de ta goodification