Premiere partie hier soir.
Une question dont je n’ai pas pu trouver la reponse dans les regles.
Il y a un symbole Chronologie sur certains spots de l’atelier. Hors il n’est jamais explicitement indique dans les regles a quel moment ce symbole se declenche. Je vois juste la phrase tres generale de la page 3 “Des que vous devez appliquer un effet ou bonus…”. Aucune indication dans les sections relatives a l’atelier, sauf si j’ai rate.
Nous avons choisi d’appliquer l’avancee sur la ligne temporelle lorsqu’on avance sur l’atelier a la fin du tour. Si le nouveau spot contient un symbole Chronologie, on avance.
Quelle est l’interpretation voulue par l’auteur? Lorsqu’on jette les cubes dans la tour?
Voilà notre interprétation des règles (les points qui me paraissent litigieux) :
l’avancée sur la piste chronologique a lieu dès quil y a un symbole chronomètre sur l’atelier (ou dès que l’on a ce symbole sur un élément du jeu tel que les achats de carte) : le jeu s’arrête et on a tous accès au bonus/action.
Le joueur actif joue son tour après l’application de l’effet.
Les échanges de ressources ne peuvent se faire que durant son tour dès lors il fat programmer à l’avance les actions de la frise.
La limite en ressource de l’erlenmeyer s’applique à la fin du tour et aussi en dehors de son tour.
On ne reçoit pas la ressource de la frise chronologique de l’année 1891 ou 1903 lorsqu’on n’a pas l’espace de stockage suffisant (ou peut être devrait-on la recevoir et tout de suite adapter son stock ?)
Sinon le jeu est un peu plus complexe que sur les traces de Darwin mais difficile tout de même de les comparer car les mécanismes de jeu sont différents.
Je trouve que l’on retrouve moins le thème ici : dans l’opus précédent on avait l’impression de suivre Darwin dans ses pérégrinations (à la découverte de nouvelles espèces à classifier). Là on a du mal à se projeter dans la peau d’un chimiste.
J’avais aimé dans l’opus précédent le rappel aux autres chercheurs (Wallace, Lamark, etc.).
La science est une oeuvre collective : pas de Galilée sans les travaux entre autre de Giordano Bruno, Copernic, Tycho Brahe, etc.
Pas (ou très peu) de sérendipité en réalité en science (mythe de la pomme de Newton), pas de cavalier isolé ayant raison contre tous ou c’est excessivement rare en vérité (mythe de Galilée).
J’aurais aimé que soit inclus dans le jeu de façon symbolique d’autres personnages scientifiques (Mendeleïev, Boltzmann Becquerel, Thompson par exemple).
Ici il y a juste une image d’Einstein à une date me paraissant impromptue (pourquoi 1925 ? L’article d’Einstein sur le mouvement Brownien et l’existence de l’atone c’est 1905).
Sinon le jeu est vraiment sympa et le matériel (encore) de toute beauté.
Pour moi, le point 3 est tres clair dans les regles : la limite ne s’applique qu’a la fin de son tour. On peut donc toujours recuperer des ressources hors de son tour, sans limite.
Le point 1 ne repond pas vraiment a ma question. On avance des qu’il y a un symbole Chrono sur l’atelier : au moment ou on jette les cubes dans la tour et que la case courante contient un symbole OU au moment ou on avance le jeton atelier sur la prochaine case et que cette prochaine case contient un symbole?
en effet pour le point 3 c’est précisé dans la règle …
Avec l’atelier je pense qu’on fait le lancé de ressources puis on applique l’effet de la frise.
Cela me paraîtrait logique : quand il y a sur une carte (ou une thèse) un chronomètre et en même temps une (des) ressource(s) l’action de la frise chronologique se fait après avoir pris les ressources (on dispose de celles-ci pour réaliser celle-ci).
Confirmation de l’auteur sur BGG : l’avancee sur la piste Chrono due a un icone sur l’atelier se verifie a la fin du tour lorsqu’on bouge le marqueur et que le nouveau spot presente un icone. Il ne se passe rien au moment de jeter les cubes dans la tour.
J’ai donc joue correctement.
Je n’ai absolument rien panné, mais vu que ça semble important pour jouer, pourriez vous aller faire ça dans un topic dans la bonne section du forum histoire que ce soit facile à retrouver pour les autres visiteurs ?