Sus aux Anglois!!

ReiXou dit:
Spacemarmotte dit:D'ailleurs, j'adoooore quand ils utilisent des mots français dans leur langage

Moi c'est ce sourire "colgate" qui éclaire ma journée :D

Obsédant effectivement cet avatar :D

d’autant plus qu’assuétude renvoi à des dépendances envers des substances ou des tendances compulsives… on a pas moins péjoratif ? :)

tandis que l’obessession renvoie à la psychiatrie…

on en est jamais loin dans ce qui relève de l’addiction cependant :)

A noter cependant qu’addiction est toléré par le Larousse… ça n’a pas du passer les portes de l’académie française ceci dit :)

ReiXou dit:
Spacemarmotte dit:D'ailleurs, j'adoooore quand ils utilisent des mots français dans leur langage

Moi c'est ce sourire "colgate" qui éclaire ma journée :D
:lol:
O_cedar dit:Cheesegeek
On dit pas fanatique du fromage, en français de chez nous ?

Keiyan, qui peut pas s'empêcher
Keiyan dit:Cheesegeek -On dit pas fanatique du fromage, en français de chez nous ?

Marrant je l'attendais ! :D En fait, j'aurais milité pour Tyrophile... (autant faire pédant)
Un gars quelque part sur le Net dit:le terme anglo-saxon est plus parlant d’un point de vue étymologique. L’addiction se réfère à un état d’esclavage, donc à une lutte inégale du sujet avec une partie de lui-même.
C'est cette notion de ne pas pouvoir résister qui est difficile à retrouver exactement en français... Accoutumance, peut-être, mais dit-on "accoutumant" ? :?
Mattintheweb dit:C'est cette notion de ne pas pouvoir résister qui est difficile à retrouver exactement en français... Accoutumance, peut-être, mais dit-on "accoutumant" ? :?

Au participe présent oui, tout à fait. En tant qu'adjectif, non. :)

Addiction est effectivement dans le dico mais pas addictif…
Aliénant me semble parfaitement approprié au risque de me répéter…

O_cedar dit:ADDICTIF !!!!!!!
Ho les gars, réveillez vous, ça existe pas ce mot! C'est moche, c'est tout pas beau ça existe pas, ouvrez un dico!

Bon, là tout de suite, je ne peux pas vérifier mais il me semble que tu as tord. Addiction est un mot employé en français, mais il est vrai plutôt reservé au domaine médical (il a probablement été phagocyté tel quel de l'anglais scientifique).

une addiction est un comportement que le sujet ne peut interrompre sans souffrance.
C'est un comportement de l'ordre d'une perte de contrôle existant chez tous.
Une addiction n'est pas forcément pathologique, elle peut être aussi :
- utile : besoin de s'occuper de ses enfants
- banale : besoin de vérifier
- pathologique : jeu, toxicomanie…
L'addiction se manifeste par une recherche avide d'un objet, une répétition de l'acte, une apparente dépendance à l'objet choisi, une utilisation risquée du corps, une recherche de satisfactions immédiates, une proximité de la mort et de la destruction.

Donc ça existe. et l'adjectif dérivé aussi.
De là à l'appliquer à un loisir, il y a un pas, c'est vrai...

[EDIT] juste un petit lien vers un site de scrabble : ils acceptent addictif et en donnent une définition http://chr.amet.chez.tiscali.fr/miods3.htm
O_cedar dit:Addiction est effectivement dans le dico mais pas addictif...
Aliénant me semble parfaitement approprié au risque de me répéter...

j'ai toujours crue que addictif était français :oops:

(ceci dit, je trouve le terme alienant, très... Participe)

L’adjectif n’existe pas… seul addiction a été repêché de l’anglais…

Si des scrabbleurs l’acceptent, c’est qu’ils l’ont trouvé dans un dico à mon avis…donc “addictif” doit exister quelque part…

:shock:
Dans aucun des dicos ou j’ai regardé y compris mon encyclopédie 25 volumes!
Ils acceptent Super nanny aussi les Scrabbleurs, alors!

Ben je te dis, ODS = Officiel du Scrabble.
dans leur dernière version ils acceptent addictif, mais je n’ai aucune idée de leurs sources.
[RE-EDIT] il est même entré en 1999 !!!

Plus j’y pense, et plus j’aime bien ce mot… il sonne bien, on dirait même du pur français, il exprime une notion très claire… Moi j’adopte ! :D
En fait, je pense que tu as mal choisis ton exemple, parce que “addictif” est à mes yeux un “bon” anglicisme… ;)

M’en fous si cette bataille est une cause perdue, je me battrai contre Super Nanny maintenant!

Personnellement, je comprend addictif comme “qui entraîne une dépendance, qui pousse à y revenir (pour reprendre une expression déjà citée)” (je n’ai pas de dictionnaire anglais pour aller vérifier)

Or alienant “qui retire à l’individu la libre disposition de lui même” ou asservissant “qui asservit” ne veulent pas dire la même chose. Les définition se recoupent c’est vrai mais la nuance est de taille : un travail peut tout à fait être asservissant ou alienant sans être addictif…

Bref, autant pour super nanny, je suis d’accord avec toi (en même temps le concept même de l’émission :roll: ) autant addictif mes emble être un bon exemple de cas où l’anglais vient au secours d’une lacune du français… Tu sais, comme avec “humour” au 18eme siècle… :wink:

Et je ne parle même pas des smiley… :wink:

Beurk les Smileys!!

Schtroumpf grognon

Oui, “Sus à Super Nanny” ! :lol: