Et pourtant, c’est faux. Il y a des contre-exemples : Brass, Iki, Endeavor (dont la récente refonte a très bien marché), Caylus 1303…
D’ailleurs, sur les versions deluxe, tu ne fais pas preuve de nuance non plus. Les gens achèteraient parce que c’est bling-bling. Mais en est-on seulement sûr ? Il pourrait y avoir plein d’autres raisons :
Peut-être que c’est le seul moyen de mettre la main sur le jeu réédité (parallèle à l’époque où certains films n’étaient projetés qu’en 3D…)
Peut-être que l’éditeur prend plus de risques et choisit donc mieux le jeu qu’il va rééditer
Peut-être que cette réédition comble un manque (typiquement : Les Châteaux de Bourgogne, jeu aux qualités mécaniques maintes fois reconnues, mais qui n’a jamais bénéficié d’une édition digne de ce nom. Tu me sors la même boîte sans le bling (les pièces en métal, les châteaux en plastique, les marchandises en bois…) et pour moins cher, je la prends tout de suite ! Au contraire ici, c’est le prix et la taille de la boîte, et tout ce matos inutile, qui m’ont fait hésiter)
Peut-être que si les joueurs ont le choix entre une version basique et une version deluxe, ils choisissent de se faire plaisir avec la version deluxe, mais auraient aussi acheté la boîte basique en l’absence de choix
Je dis ça comme ça, je n’en sais rien, on n’a pas de chiffres ou d’éléments de comparaison ! Mais ça montre une fois encore qu’il faut savoir faire preuve de nuance… Et qu’asséner et répéter des affirmations sans fondement n’en fait pas une vérité pour autant.
Exactement, et j’ai toujours évoqué les limites de mon raisonnement.
@beliox il y a des contre exemple que j’ai déjà aussi commenté. L’un des succès d’AR et de Queen games est de s’attaquer aux jeux ALEA connus pour leur faible qualité de matériel. Et que c’est une bonne chose. Brass n’était pas un jeu secondaire… il est la masterpiece d’un auteur de renom Martin Wallace… tout ca, je l’ai déjà commenté et précisé pourquoi ca a bien marché aussi.
J’ai même précisé le succès des bonnes recettes de réédition: exemple. créer une marque sur l’auteur (Bitewing Games ou Queen Games le font). Ce sont des leviers.
je dis juste que quand ces éléments ne sont pas bien respectés… c’est flop sauf exception… (mais les stats ce n’est pas s’attarder sur les exceptions, c’est commenter des tendances). Et les tendances… c’est que rééditer Spyrium ou un autre jeu Ystari sans une créativité marketing, sans une campagne forte, ou sans deluxe sans tout un tas de modèles importants… c’est megaflop.
T’as Princes de Florence ou Coal Baron ou Chinatown qui arrivent comme ca, sans rien, sans comm, en boutique et vous espérez que ca marche ???
Y a un forumeur qui a évoqué par exemple la nécessité de faire passer d’anciens jeux pour de nouveaux… rappelez vous de FunForge qui parle d’Agricola Terres d’Elevages en disant que c’est un nouveau jeu etc…
Arretez de me coller des avis, sans reflexion, sans nuance. Je parle à vous ici, et vous savez le nombre d’éléments que j’ai évoqué dans les analyses, toujours en prenant aussi en considération les contributions de chacun. Souvent j’ai changé d’avis sur tout un tas de choses.
Plus d’une réédition, ce serait une refonte. J’ai adoré les sensations du jeux, ce pic de stress à chaque tour lors du lancé de dés, la mise en route du ciboulot à la suite… Par contre, j’ai le jeu Yspahan, je crois que c’est le seul Ystari que j’ai d’ailleurs!
Donc on est d’accord que ça n’a rien à voir avec le fait d’être une réédition.
Un nouveau jeu qui arrive comme ca, sans rien, sans comm, en boutique et vous espérez que ca marche ???
T’as vu ça marche aussi.
Iki a été traité comme n’importe quel autre jeu et il a très bien marché parce qu’il y avait derrière des gens pour croire au projet, ça n’a donc rien à voir avec le fait d’être une réédition ou pas.
Les stats, c’est avant tout des chiffres, que nous n’avons pas. On a des exemples de rééditions “basiques” qui ont marché, des exemples qui n’ont pas marché. Difficile d’en tirer des tendances.
Ah oui. C’était toi non ?
Dans ce cas, il faut que tu fasses un effort sur la forme, car en l’état elle ne laisse aucune place à la nuance, c’est bien ce que je te reproche.
Je pense que tout le monde dit ici des choses assez compatibles, ou des effets qui peuvent se superposer. Surtout que personne n’a d’info fiable et que nous sommes tous en train d’élaborer des suppositions et de tenter de comprendre les raisons ou non de succès.
Cela rejoint, dit autrement, ma supposition que l’argument « réédition » n’est pas forcément un argument vendeur.
Peut être mais une voiture des années 1980 c’est quand même une voiture roulable et dans laquelle on peut même prendre beaucoup de plaisir à rouler.
Cette quête du toujours plus m’exaspère un peu…
surtout dans un monde où on voit maintenant assez clairement où le toujours plus nous mène.
J’y ai encore joué hier!
Le système de cascades et de construction vraiment au top.
Après j’espère qu’ils ne prévoient pas un trop gros tirage…peur d’un non succès ( parmi les nombreuses sorties et si pas de promotion autour du jeu)
Hâte de voir la nouvelle direction artistique.
Pas vraiment en effet.
Reste que c’est un excellent jeu.
(Ou ai-je mauvais goût et qu’il n’y a que Beri et moi qui avons acheté une boîte😂…pour le mauvais goût c’est possible)
Sans aller dans le toujours plus, on peut demander du matériel correct : les jetons en carton de l’épaisseur d’une boîte de céréale c’est quand même limite quand tu vois le prix de la boîte (et c’est bien galère à attraper)
Mais ça c’est un mythe qui revient sans cesse.
Quand c’est de cette épaisseur c’est un plateau joueur qu’on n’a pas à saisir durant la partie (TFM, Underwater cities, et qqs autres exemples). Ça ne gêne en rien le gameplay.
Pour les tuiles qu’on saisit durant la partie, elles ne sont jamais aussi fines (ou alors ça doit concerner qqs rares jeux - et dans ce cas oui c’est gênant à l’usage).
Bref, on se plaint bien souvent pour rien, enfin c’est mon point de vue.
Mais bon, pour justifier une hausse considérable des prix, ces qqs dixièmes de millimètres d’épaisseur en plus sont les bienvenus