SWR : les parties

Et bien ça y est, KingKK75 et moi avons remis le couvert la semaine dernière !!! Et mon Dieu QUE J’AI SOUFFEEERT !!!?!?

On est reparti sur un “lui l’Empire, moi les Rebelles” et franchement, j’ai littéralement ra-mé pendant quatre heures. Voyez plutôt : victoire de l’Empire au tour 7 alors que j’avais… 14 points de réputation. Alors non non non non non, je vous vois venir : je n’ai pas fait aucun point de la partie. J’en ai gagné un seul et unique (l’honneur est s… non, rien no) mais comme Leïa s’est fait cryogénisée lors de l’une de ses multiples arrestations…

Alors OKAY y a une plus grande courbe d’apprentissage côté Rébellion mais QUAND MÊME, faut aussi avouer que si les cartes/dés veulent pas… quatre heures, c’est long. Ceci dit, il m’a pas non plus roulé dessus, l’animal, donc je pense que la prochaine fois que j’ai un départ en apparence aussi pourri, je perdrai pas le moral aussi vite. Mais là, quand même, entre les objos plus que tendus pour commencer (batailles terrestre ET spatiale, super destroyer, six loyautés, etc.), les missions/batailles statistiquement inratables ratées et mes erreurs de débutant de rigueur, ça faisait beaucoup !

Bon positivons : Kévin est partant pour la revanche et moi je me suis mis en tête de garder les Rebelles jusqu’à la victoire, na. Et puis en termes d’histoire on a eu des choses bien plus sympa que lors de notre première “demi-partie” : deux trois belles batailles tout de même, de l’interrogatoire de Rebelles tendu, du sauvetage à tire larigot, etc. J’ai juste regretté de pas pôgner Skywalker (surtout quand la mission “Yoda” est arrivée… ). Y a plus qu’à revivre tout ça en n’ayant pas l’impression de ne rien faire d’autre que subir !

J’en profite pour vous signaler deux questions côté “points de règle” et en poser une autre relevant du matériel ici même : je n’ai que 15 cartes action Empire au lieu de 16 et cherche à savoir laquelle me manque. Comme je n’en ai que trois “de départ” et que ça me semble peu, j’imagine que c’est là ; sachant que j’ai Administrateur Brillant, Parce que je l’avais décidé et Tel est ton destin, quelqu’un aurait-il ou elle l’amabilité de bien vouloir m’aider siouplé ? Je veux bien lister les 12 “avec badge”, s’il le faut.

Amicalement,

Emmanuel

Ornifan dit : mais QUAND MÊME, faut aussi avouer que si les cartes/dés veulent pas... 

Ma dernière partie de star wars rébellion date de trop longtemps du coup j'ai oublié le nom de la mission, mais tu as une mission de base dont le but est de faire tourner le tas de carte missions justement.
Cette carte est primordiale pour chopper rapidement celles qui te font le plus avancer ta réputation.

Donc si tu penses que les cartes n'ont pas été avec toi, c'est que tu n'as suffisamment pas abusé de cette mission.

Pour les dés par contre on n'y peut rien 

@Baraxis : ah oui merci, j’l’avais point vue, celle-là ! surprise Hum. Plus sérieusement, je la plaçais dès que possible mais entre les contres impériaux, les leaders en captivité et le fait que j’avais incorporé les cartes de l’extension pensant qu’elles étaient pas plus compliquées mais en fait peut-être que si… Bref, nouvelle partie hier soir et les choses se sont beauuuuuucoup mieux passées. Même si je suis bon pour rejouer Rebelles la prochaine fois. Voyez plutôt :

Mise en place : l’Empire déploie le gros de ses troupes dans les systèmes de Mustafar, Sullust, Mandalore et… Seleucami. Première grosse hésitation/bourde de ma part : je ne mets personne sur Mon Calamari pour y défendre ma loyauté car j’ai l’impression qu’il peut éradiquer ma “petite bande” avec ce qu’il a d’ores et déjà amassé juste à côté ; au lieu de ça je cale ma flotte en plein centre, à Bothawui, ne sachant pas vraiment à quoi elle va me servir en début de partie… (un bel axe d’amélioration wink). “Et la base ?”, me demanderez-vous ; sur Dantooine. On n’est qu’à deux systèmes de distance de Mandalore mais c’est un reculé donc… je l’ai tenté, peut-être à tort.

Tour 1 : ce qui devait arriver arriva… et l’Empire soumet Mon Calamari par la force avant de leur faire perdre leur loyauté envers la Rébellion ; cette dernière regarde un peu désolée la situation et réussit tout de même à saboter les usines de Sullust, comme pour se consoler (objo qui va bien ).

Tour 2 : la planète d’origine de l’Amiral Ackbar reste neutre malgré un déplacement de Tarkin en personne suivi de près par Vador et ses techniques de négociations bien à lui ; il faut croire que la Princesse Leïa sait encore y faire, pour empêcher pareil moyen de production basculer dans l’autre camp. laugh De leur côté, Mon Motmah et Lando s’occupent de rallier Géonosis et Rodia à la cause rebelle… et d’un ! (avec Ryloth )

Tour 3 : la Rébellion attaque très fort avec un assaut sur Ord Mantell rondement mené par Luke et Lando à l’aide d’un détachement fraîchement sorti de la base principale. C’qu’y a d’bien, c’est que j’ai dégagé 3PV d’unités terrestres. Ce qui est moins drôle, c’est que j’aurais dû cibler Mandalore afin d’avoir aussi l’objo “3 sabotages/unités dans un système impérial” et je pense qu’après ça les choses n’ont fait… qu’empirer (désolé ). Pendant ce temps, Mon Cal résistait toujours et encore aux “diplomates” impériaux mais les généraux ont de leur côté plus que préparé la suite : le Super Star Destroyer et une seconde Etoile Noire ont vu leurs chantiers respectifs débuter…

Tour 4 : bon, soyons honnêtes : on n’a pas été très raisonnable, sur ce tour-là… en tout cas sur Mon Calamari. no

Me rappelle plus bien des détails ni de la chronologie mais on a eu tour à tour Luke qui s’est infiltré, l’Empereur qui ne réussit toujours pas à faire définitivement basculer la planète de son côté, Leïa qui pour le coup chope les plans de l’Etoile Noire mais je mise trop sur la suite (pas de prisonnier > Etoile Noire > un truc à pas jeter > un truc à jeter), Vador qui torture Motmah mais Chewbacca vole à son secours, un combo Dodonna/Lando qui loupe son super sauvetage de Mon Motmah avec pioche d’objo (du coup la carte “pas de priso” va biennn foutre la merde, et évidemment je vais piocher Obiwan en fin de tour frown), et le Colonel Machin sais plus mais c’t une raclure, t’façon, donc forcément y fait ch. Bon et sur l’côté j’en profite pour saboter mon troisième système impérial , même si j’aurai préféré l’avoir fait au tour précédent pour sauver un système soumis.

Tour 5 : refroidi par la puissance de feu que mon adversaire vient de rassembler autour de Naboo, je concentre mes forces dans le système de Rodia mais c’est clair que la flotte Rebelle aurait été SOUS-utilisée durant cette partie ; ensuite, la lune d’Endor rayée des possibilités grâce à des sondes longue portée (là j’aurais dû m’opposer avec la super carte Action de Lando mais… oublié ), Vador lance une conquête planétaire sur… Dantooine. broken heart Bah ouais. Alors 1) j’avais plus cette carte de p en tête et 2) il hésitait avec Ilum et Mygeeto. Bon, j’avais de quoi me défendre un peu mais…

… mais on n’a même pas joué le tour 6, pour la simple et bonne raison qu’aucun de nous deux ne voyait comment je pouvais m’en sortir. blush #boulet #grosnioube #lelephantdanslemagasindeporcelaine
Ah oui je vous avais pas dit : sa seconde Etoile Noire, il l’a construite… en orbite de Dathomir ! Du coup ma base était bien “à deux systèmes de toute unité impériale terrestre” donc j’avais laaargement le temps de plier bagages avant que les renforts n’arrivent mais… y a pas grand chose à faire, face à un superlaser bien aligné (ou alors faut me dire ).

Et voilà, nouvelle défaite ! 11PV au tour 6, cette fois, mais surtout je n’ai JAMAIS eu l’occasion de trop subir : on a tous les deux eu des jets de tout poil, tous les deux galéré face à nos dilemmes respectifs, tous les deux réussi à faire/empêcher des trucs de ouf, etc. bref : C’EST QUAND LA PROCHAINE ?!?

Tiens au passage je commence à me poser sérieusement me poser la question du rangement et de la peinture mais n’ai jamais osé me lancer ni pour l’un ni pour l’autre ; des conseils des habitués de la chose ? sad

J’espère que ma prose vous aura plu et vous dis au plus tôt pour une nouvelle tentative (IV ? ),
Amicalement,

Emmanuel

Beau récit cher Ornifan. Il faut dire aussi qu’au delà de la qualité réelle de votre prose, le jeu s’y prête facilement et aide à  la venue de l’inspiration. 
En revanche, il  faudrait songer à une victoire pour la prochaine fois (), quel que soit le camp que tu choisiras. Une victoire à Star wars Rebellion, ça en vaut au moins deux à bien d’autres jeux pourtant aussi solides

Salut

Super cr, d un super jeu…
pour ce qui est du rangement j en ai fait un en carton plume peint ( jeu + extension)
Grandement inspiré de de ça Foam Core: Star Wars Rebellion | Pub Meeple
Je leur te faire des photos si tu veux…

Ça aide beaucoup a la mise en place !!!

Repport au top! Continue comme ça l’ami. laugh

Général Ornifan au rapport ! Hier soir on a joué la revanche, avec mon adversaire de la semaine dernière, et j’ai la plaisir de vous annoncer que la partie a été ENCORE PLUS épique cette fois-ci…

Mise en place : le déploiement impérial est sensiblement le même avec Rodia, Mustafar, Corellia, Mandalore et… Saleucami, une fois encore bien achalandée en vue de saper la production de Mon Calamari, d’ores et déjà fidèle à la Rébellion (c’est un classique, en fait, c’est ça ? ). Cette fois-ci j’ai tenté la force de dissuasion et planqué ma base sur Endor, seule planète à trois systèmes d’un transport (que du terrestre à Mustafar… première erreur ? ).

Tour 1 : pendant que je fais de petites (ex)actions sans réelle conséquence pour le moment, l’Empire attaque très fort avec la soumission des Gungans de Naboo, qui se voient obligés de participer à son effort de guerre, et un assaut dans le système Mon Calamari mené par Dark Vador lui-même. Malgré la présence de la Princesse Leïa, le Seigneur Sith domine très clairement l’espace et les défenses terrestres doivent leur “salut” (un rescapé suffit, non ? no) aux câbles des airspeeders ! Oui oui oui, moi aussi j’avais la musique de la bataille de Hoth en tête, en jouant la carte… Le reste de la flotte a préféré battre en retraite vers Felucia plutôt que de se faire décimer par les escadrons de chasseurs TIE ; ci-dessous un ch’tit “avant/après”.

Tour 2 : sentant la région de Rodia encline à basculer intégralement du côté des Rebelles, le Grand Moff Tarkin se rend sur place pour calmer les ardeurs de Ryloth et Geonosis (nota : tchac un objo de fin de tour qui saute ). Pendant ce temps, Leïa rallie Saleucami à la cause rebelle mais Boba Fett avait senti le coup venir et parvient à la capturer avant de la ramener sur Mandalore, où l’Etoile Noire se retrouve bloquée en orbite.

Tour 3 : afin de pouvoir la livrer à ses commanditaires dans des conditions professionnellement acceptables , le chasseur de prime cryogénise la princesse, portant alors un grand coup au moral de la Rébellion ! (sachant que je n’avais toujours pas d’objo rempli, je dois vous avouer que ma confiance de début de partie était gennntiment en train de s’effriter ) Cette dernière parvient néanmoins à infiltrer les usines de Corellia, malheureusement très vite relancées grâce à la visite d’un haut-gradé… (encore un objo zwip ! ) À force, c’est finalement la région (curieux qu’ils aient pas traduit ça par “secteur” ) de Mon Calamari qui affiche carton plein pour la Rébellion, qui gagne ENFIN son premier point de réputation !

Tour 4 : tandis que l’Empire fait le ménage autour de Felucia, les Rebelles regagnent la planète de Ryloth et sabotent le système de production de Geonosis (le carré orange est cool des deux côtés, quand même… en tout cas moi j’adore ). Ils protègent également très bien leurs outils de communication puisque leurs transmissions passent entre les mailles du filet impérial, qui semble n’avoir auCUNE idée de l’endroit où se terre le QG de ces petits anarchistes de pacotille alors même que sa flotte commence à être bien (trop ?) disséminée dans toute la galaxie… Remarque : mes tentatives d’actions pour faire croire que j’étais sur Tatooine étaient pas hyper-convaincantes… à voir si j’arrive à faire mieux la prochaine fois. wink

Tour 5 : Dark Vador débarque sur Mandalore pour interroger la cheffe rebelle entre deux phases de cryogénisation et parvient à récupérer les plans de l’Etoile Noire ! (j’ai biennn hésité à m’opposer mais finalement préféré garder mon leader pour autre chose et ai perdu l’objo “sabotage”, du coup ) Les “gros coups” restent quand même à mon avantage puisque le Général Madine continue de protéger les communications rebelles malgré l’effort combiné de Boba Fett et de l’Empereur himself (j’vous raconte pas la tronche de mon adversaire quand il a vu ses quatre faces “blanches” ), Kashyyyk est le cinquième et dernier avant-poste qu’il me manquait pour montrer un peu plus à la Galaxie qu’il restait encore un espoir et Luke est allé suivre un entraînement de choc sur une petite planète reculée, chez un certain Maître Yoda…

Tour 6 : la Rébellion fait ce qu’elle peut pour empêcher la flotte impériale de sillonner les derniers systèmes et resserrer son étau et parvient même à créer un soulèvement populaire sur Naboo, qui se libère du joug impérial. Cependant, malgré une feinte loupée avec un envoi de sondes infructueux depuis Mandalore, l’Empire parvient tout de même à capturer Mon Motmah avant de la relâcher avec un émetteur aux fesses, faisant fi de la présence de l’apprenti Jedi venu l’épauler dans l’adversité. L’Empereur avait -presque- tout prévu, puisqu’il ne reste désormais plus que Hoth et Endor dans sa “liste des possibles”… Espérons que ce sixième système loyal aux Rebelles suffira à l’emporter ! (c’te TEASING !!! laugh)

Tour 7 : ce n’est plus un étau qui se resserre, là, c’est carrément la Force de persuasion du Seigneur Sith qui me prend à la gorge !?! Je joue néanmoins la défense avec beaucoup de blocages autour de la base, des renforts aériens en lieu et place d’une évacuation en règles -on n’est pas sur Hoth ! - et surtout, une information erronée “interceptée” par l’Empire grâce au travail de Crix Madine (l’homme de la partie ? ) permettant ENFIN le sauvetage en douceur de son Altesse Royale, qui croupissait toujours dans les sous-sols mandaloriens (les joies des cartes Mission qui n’arrivent pas… ), montrant ainsi par la même occasion que la Rébellion n’abandonne PERSONNE !

Tour 8 : alors que les Rebelles organisent un véritable verrouillage des environs d’Endor pour jouer la montre (8-10 au compteur ), les forces stationnées sur Bespin les prennent de vitesse et débarquent par surprise !!! (c’te carte de p) Et qui d’autre qu’un chevalier Jedi pour prendre la tête du dernier combat des Rebelles face à un pâle amiral de bas étage ?.. Bon, objectif atteint (grâce aux ewoks, sans doute surprise) : il reste deux airspeeders et un bataillon de marines… mais la silhouette du destroyer fait planer une ombre bien funeste sur la petite planète forestière !

Pendant que la Rébellion continue de prêcher la bonne parole dans toute la galaxie et de libérer les planètes désirant résister toujours et encore à l’envahisseur, Soontir Fel et son escadron de la mort essaie de profiter de la débâcle spatiale autour d’Endor pour capturer Luke Skywalker (rien qu’ça ! ) ; j’hésite beauuucoup à envoyer Chewie pour l’aider mais Vador & Fett trament ensemble quelque chose qui fait plus que m’inquiéter (et c’est rien d’le dire ! broken heart) ; Dieu merci, la confiance en Maître Yoda et en la Force lui suffiront pour s’en sortir. cheeky Dans la foulée, Madine (encore lui ?!? ) profite d’une petite mission sans importance pour rejoindre les festivités… et bien lui en a pris car ce que fomentaient le duo de choc n’était rien de moins qu’une CONQUETE PLANETAIRE ! (en gros : rameuter de n’importe où sur le plateau de quoi balayer mes troupes sans trop de souci frown) Avec le soutien de Chewbacca, nous sommes à huit dés contre sept et mon adversaire obtient six succès ; je suis finalement ravi d’avoir attendu que Luke arrive avec la carte Droit dans le mille (j’ai préféré le vieil ami au fils de Skywalker), grâce à laquelle il me suffit d’obtenir deux succès sur cinq dés, et ce sans même avoir besoin de la relance de Yoda ; EMPIRE GO HOME !!!

L’Empereur a beau se déplacer pour une nouvelle démonstration de force, la galaxie se sent plus protégée que jamais par les troupes rebelles dispersées dans de nombreux systèmes et choisit enfin de rallier massivement la Rébellion !!! Voyez plutôt la photo de famille finale :

Verdict : quel bon jeu, pétard, QUEL BON JEU ! Par contre c’était nerveusement TRES intense, pour mon adversaire comme pour moi… Et l’heure plus qu’avancée des derniers tours a forcément pas aidé. D’ailleurs je m’excuse si vous avez trouvé ma plume un brin moins légère mais j’avoue que c’était un sacré bazar à rédiger. no Bon bah chose promise, chose due : next time, à moi les joies de l’Empire ! Par contre ça va pas être de suite, hein ; je sais qu’il faut battre le fer blablabla mais celle-là va me falloir un peu d’temps pour la digérer.

@u Zeptien : alors, heureuse ? Cette victoire doit même en valoir trois, l’ami…
@KAUDERNI : je vais effectivement commencer par me lancer dans un projet d’insert en carton plume, merci.
@Lionceau : merci merci ! C’est toujours plaisant de savoir que que d’autres que moi y trouvent du plaisir.

Et surtout n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et autres conseils, que chacun apprenne des erreurs détaillées ici !

Sur ce je vous souhaite une agréable journée et vous dis à bientôt ici ou ailleurs,
Amicalement,

Emmanuel

Merci de nous partager cette bien belle partie.

Quel cr haletant… Merci merci énormément de nous faire vivre ce jeu pas si facile à sortir pour tous !!

( vivement que 2016 grandisse :joy:)

Chouette CR… Mais combien de temps la partie ?.. Ce jeu que pourtant je trouve excellent est totalement injouable en ce qui me concerne. Les rares parties que j’ai faites on dépassé les 4 heures, voire n’ont pas pu être terminées faute de temps. Comme les règles sont tout de même assez lourdes et qu’il y a plein d’autres jeux plus légers à jouer, je ne trouve pas (ne cherche plus) de partenaire pour y jouer sachant que pour un tel jeu ça reste trop compliqué à organiser en ce qui me concerne. C’est vraiment dommage car à part sa durée prohibitive, ce jeu est vraiment super et comme tu le sais, j’avais investi dans la peinture des figs.

Tric TracTric TracTric TracTric Trac

Tric TracTric TracTric Trac

@u Zeptien : alors, heureuse ? Cette victoire doit même en valoir trois, l’ami… 

Ah ben là, c’est certain, j’ai rien à redire ! Belle victoire, ENFIN ! Oui, vu le scénario, elle en vaut 3 ! 
Et oui, un jeu qui raconte des choses dont on se souvient ensuite, pour moi, Star wars rebellion fait partie d’une catégorie de jeux dans laquelle je place Fortunes de Mer, Battlestar Galactica, Fief, Twillight Struggle, Byzantium et quelques autres, des jeux sur lesquels j’ai joué des parties que je n’oublierai jamais en raison de leur intensité et de l’histoire qu’on y vit. 

@Logan : Très beau travail . j’ai un pote joueur (un ancien d’ici, monsieur Meeeuuhhh) qui peint aussi, je vais lui indiquer cette page pour qu’il voit ce que tu as fait (il a SW Rebellion également et il peint les figs de SW Legion)…

@Le Zeptien : Ha oui, Monsieur Meeeuuhhh !.. J’aimais beaucoup ses posts, un garçon très sympa. Il devient quoi ?.. Pourquoi il ne poste plus ?.. Transmet lui mes amitiés .

Le Zeptien dit :
Et oui, un jeu qui raconte des choses dont on se souvient ensuite, pour moi, Star wars rebellion fait partie d'une catégorie de jeux dans laquelle je place Fortunes de Mer, Battlestar Galactica, Fief, Twillight Struggle, Byzantium et quelques autres, des jeux sur lesquels j'ai joué des parties que je n'oublierai jamais en raison de leur intensité et de l'histoire qu'on y vit.

Oui. La guerre de l’anneau fait aussi partie de cette catégorie et la filiation ludique entre ce dernier et SWR est d’ailleurs assez évidente et assumée même si ces deux jeux dans leurs mécaniques n’ont pas grand chose à voir.

@Govin & noisettes : merci à vous ! Promis la prochaine fois j’essaie de rédiger ça en mode “journal de bord” pour encore plus d’immersion ; fusionner détails de jeu et commentaires devrait mieux passer.

@Logan : ha putain ouais… mais de mémoire quand tu m’as fait découvrir cette merveille, le travail de peinture n’était pas encore fait ! Pour ma part j’hésite encore à me lancer ou bien à demander à un ami qui ferait ça très bien… sad Pour ce qui est de la durée de jeu et bien… “Quand on aime, on compte pas !” no Plus sérieusement : c’est effectivement pas facile à caser mais en commençant à 19-20h et sans avoir de dernier train à prendre , je t’assure qu’il y a moyen de finir à un horaire pas trop déraisonnable. Et franchement vu le kif à chaque partie, je préfère laaaaaargement ça à deux, trois “OK games”.

@u Zeptien : malheureusement, j’ai dégagé Fortunes de Mer de cette liste mais j’aimerais teeellement essayer Twilight Struggle, un jour ; vraiment mieux que 1960 ? En plus l’implémentation Steam est top, y paraît… mais pardon je diverge.

@palferso : du coup tu suis l’arrivée de Dune: War for Arrakis de près, j’imagine ? Nan mais c’est pas bientôt fini, ces digressions !?! surprise

Amicalement,

E.

J avoue préférer 1960 à twilight struggle… Je le trouve moins chaotique… Peut être parceque  j y ai plus d experiences…

On peut y (ts) jouer sur des sites online si ça te tente ?

Ah…il faut que j en refasse une partie !!!

Sébastien

Vous faites ch… 

Avec vos conneries jai acheté le jeu et l’extension tout en sachant qu’il sortira 2 fois par an si tout va bien

noisettes dit :J avoue préférer 1960 à twilight struggle..

J'ai les deux, et j'avoue avoir aussi une grosse préférence pour 1960.

PédroLeRoiduTango dit :Avec vos conneries jai acheté le jeu et l'extension tout en sachant qu'il sortira 2 fois par an si tout va bien

Je sors SW rébellion (et son extension, pour le coup indispensable) une à deux fois par an. Mais pour le coup le nombre de parties importe peu, c'est l'intensité qui fait le job. Chaque partie est une histoire, pas la peine de la réécrire chaque soir.

Logan dit :@Le Zeptien : Ha oui, Monsieur Meeeuuhhh !... J'aimais beaucoup ses posts, un garçon très sympa. Il devient quoi ?... Pourquoi il ne poste plus ?... Transmet lui mes amitiés .

Ce sera fait. Ce qu'il devient ? Et bien il joue toujours bien-sur, je vais le voir ce dimanche d'ailleurs car c'est avec lui et un autre joueur que je joue une belle campagne de Tainted Grail depuis quelques mois. Pourquoi il poste plus ? je sais pas trop...la dernière fois que nous en avons parlé, il m'a simplement dit qu'il comprenait plus grand chose à TT, mais je pense surtout qu'il est plus trop motivé pour cela. Il est toujours parmi les organisateurs du Festival du jeu ici...

EDIT : Suite au lien de ce topic que je lui avait indiqué, Il m'a envoyé un mail pour me dire ceci : "Peindre Rebellion : il faut des bons yeux ! Mais c'est beau, les petits traits jaunes sur les vaisseaux rebelles sont très convaincants (comme tout le reste).... Un grand bravo à M. Logan".

Voilà.