[Sylla]
Certains ont fait déjà qq parties.. avez-vous des idées de stratégie à ce jeu ?
Du comment a joué le vainqueur de votre partie ?
Avez-vous essayé certaines orientations qui ont au final porté leur fruit ou fut un échec total ...
Pso76 dit:Du comment a joué le vainqueur de votre partie ?2 parties au compteur, le vainqueur avait les 2 fois une taverne et au moins un temple. Plein de vestales et de légionnaires.
Il ne faisait que prendre des pions respublica (que ce soit avec le temple ou les évenements). Il ne gérait que très peu les événements (car il se posait partout), sauf quand l'un d'entre eux le dérangeait dans sa stratégie.
Grunt m'apprend que la carte décadence a changé depuis mes parties (qui datent du Kalbarj), et que la tactique utilisée est alors beaucoup moins forte.
A l'époque, la décadence amenait un jeton respublica, et non un PV, tout bénef pour celui qui cherche les pions respublica !
Eh oui, maintenant ce n'est plus qu'1PV
Cela a en outre pour effet secondaire de rendre les parties "baissières" plus fréquentes. On ne peut plus se fier à rien à Rome
Karis dit:Eh oui, maintenant ce n'est plus qu'1PVJe voyais mal comment battre la tactique que j'ai décrite plus haut. Maintenant, je pense que c'est en effet plus facile !
Cela a en outre pour effet secondaire de rendre les parties "baissières" plus fréquentes. On ne peut plus se fier à rien à Rome
C'était très possible, mais on a surtout changé pour avoir plus de parties baissières. Et le double effet Kiss Cool est de rendre la stratégie la plus simple difficile. Bref, du tout bon ce petit changement. C'est pour ça qu'on playteste beaucoup...
c'est quoi une partie baissière ?
C'est quand les jetons Res Publica ont tendance à descendre plutôt qu'à finir tout en haut. En gros, le peuple est pas ravi...
Bon, alors du coup, la bonne stratégie c'est quoi ?
Bon, pour orienter un peu. Une question sur le choix initial des personnages. On aurait tendance à vouloir un peu de chaque pour diversifier. J'ai lu que c'était pas bien et pas recommandé. Mais alors sur quels critères réaliser ces choix ?
J'aurais tendance aussi à rafler tous les chrétiens puisqu'ils rapportent des PV à la fin. C'est une mauvaise idée aussi ?
Help ! le jeu à l'air très sympa, mais pour le moment au niveau des stratégies à déployer c'est la grande brasse coulée.
Logan dit:J'aurais tendance aussi à rafler tous les chrétiens puisqu'ils rapportent des PV à la fin. C'est une mauvaise idée aussi ?
Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac !
Blue dit:Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac !
Hum... pour cela il faut que le bon évènement tombe au début et que tu sois le seul à avoir pris des chrétiens, non ?
Logan dit:Blue dit:Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac !
Hum... pour cela il faut que le bon évènement tombe au début et que tu sois le seul à avoir pris des chrétiens, non ?
Or, j'ai l'impression que tout le monde se gave de chrétiens, au début, non?
Fulgan dit:Or, j'ai l'impression que tout le monde se gave de chrétiens, au début, non?
Oui, et ça sans même parler des lions !
Hoops...
Fulgan dit:Logan dit:Blue dit:Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac !
Hum... pour cela il faut que le bon évènement tombe au début et que tu sois le seul à avoir pris des chrétiens, non ?
Or, j'ai l'impression que tout le monde se gave de chrétiens, au début, non?
Pas si l'évément "persécution" est actif. Retourner un perso est pénalisant si on le fait tout seul...
Logan dit:Bon, pour orienter un peu. Une question sur le choix initial des personnages. On aurait tendance à vouloir un peu de chaque pour diversifier. J'ai lu que c'était pas bien et pas recommandé. Mais alors sur quels critères réaliser ces choix ?
Ce n'est pas que ce n'est pas bien, c'est juste moins orienté stratégiquement. Du coup tu devras affiner ta stratégie lors des 2 recrutements suivants et si tu te trouves loin du premier consul, tu n'auras pas forcément le choix (tu recrutes plus tard que les autres, avec ce qui reste). Avec un recrutement "forcé", tu devras donc faire une partie plus opportuniste et donc tu seras moins libre de tes mouvements (d'où un peu plus de flou).
En choisissant des persos plus marqués au début, tu pèse plus sur le jeu. Par exemple tu peux prendre 2 chrétiens et 2 légionnaires (pour les défendre s'il y a la persécution). Ainsi ton objectif pourrrait être de ne pas trop acheter de bâtiments pour gardre tes légionnaires actifs et les poser sur la persécution. Mais évidemment si tout le monde à des chrétiens, c'est moins grave et tu peux dépenser plus que prévu.
D'un autre côté on a vu des joueurs gagner avec très peu de chrétiens (contre d'autres qui en avaient 7), donc tu peux tenter bien d'autres choses. Par exemple vestales+marchands, qui te donnera d'autres opportunités. Le mieux finalement est peut être de se forcer à faire un choix marqué et de tenter de comprendre comment il se joue en direct live...
Karis dit:Fulgan dit:Logan dit:Blue dit:Franchment, tu fais ça, les autres joueurs vont s'arranger pour que les chretiens tombent comme des mouches, même si ça donne des sujet à rallonge sur trictrac !
Hum... pour cela il faut que le bon évènement tombe au début et que tu sois le seul à avoir pris des chrétiens, non ?
Or, j'ai l'impression que tout le monde se gave de chrétiens, au début, non?
Pas si l'évément "persécution" est actif. Retourner un perso est pénalisant si on le fait tout seul...
Oui effectivement. Mais si l'événement n'est pas présent j'ai l'impression que tout le monde se "gave" de chrétiens comme dit Fulgan.
Karis dit:Logan dit:Bon, pour orienter un peu. Une question sur le choix initial des personnages. On aurait tendance à vouloir un peu de chaque pour diversifier. J'ai lu que c'était pas bien et pas recommandé. Mais alors sur quels critères réaliser ces choix ?
Ce n'est pas que ce n'est pas bien, c'est juste moins orienté stratégiquement. Du coup tu devras affiner ta stratégie lors des 2 recrutements suivants et si tu te trouves loin du premier consul, tu n'auras pas forcément le choix (tu recrutes plus tard que les autres, avec ce qui reste). Avec un recrutement "forcé", tu devras donc faire une partie plus opportuniste et donc tu seras moins libre de tes mouvements (d'où un peu plus de flou).
En choisissant des persos plus marqués au début, tu pèse plus sur le jeu. Par exemple tu peux prendre 2 chrétiens et 2 légionnaires (pour les défendre s'il y a la persécution). Ainsi ton objectif pourrrait être de ne pas trop acheter de bâtiments pour gardre tes légionnaires actifs et les poser sur la persécution. Mais évidemment si tout le monde à des chrétiens, c'est moins grave et tu peux dépenser plus que prévu.
D'un autre côté on a vu des joueurs gagner avec très peu de chrétiens (contre d'autres qui en avaient 7), donc tu peux tenter bien d'autres choses. Par exemple vestales+marchands, qui te donnera d'autres opportunités. Le mieux finalement est peut être de se forcer à faire un choix marqué et de tenter de comprendre comment il se joue en direct live...
Merci pour tes réponses Cyril.
C'est toute la difficulté du jeu, au début on est vraiment bien largué. L'envie est toujours très forte d'avoir de tout (car on a besoin de tout !) : des vestales, des légionaires, des sénateurs, des esclaves, des marchands, des batiments, ... Sacrifier quelque chose semble suicidaire pour un débutant. Par exemple tu parles de sacrifier l'achat de batiment, j'ai vraiment du mal à voir comment on peut gagner en sacrifiant les avantages énormes que certains peuvent apporter.
La phase de bâtiments est subtile, et le tout si on ne gagne pas le bâtiment est de s'assurer que l'autre l'a payé pour un bon prix (voire trop cher). Dans cette optique, il est toujours utile de miser 1 (parce que c'est un très bon prix si tu gagnes le bâtiment et que ça force un autre jouer à cramer au moins 2 cartes pour l'avoir).
Le choix du bâtiment à mettre aux enchères est également crucial et il faut bien gérer les couleurs pour pouvoir reprndre la main ou éventuellement "éliminer un bâtiment (puisqu'on en gagne que 5 sur les 6).
Enfin, toute façon te casse pas trop, j'ai lu que le jeu était un assemblage de mécaniques inutiles et acsconces et qu'on faisait toujours le même jeu
Karis dit:La phase de bâtiments est subtile, et le tout si on ne gagne pas le bâtiment est de s'assurer que l'autre l'a payé pour un bon prix (voire trop cher). Dans cette optique, il est toujours utile de miser 1 (parce que c'est un très bon prix si tu gagnes le bâtiment et que ça force un autre jouer à cramer au moins 2 cartes pour l'avoir).
Ca je crois que j'avais compris .
Karis dit:Le choix du bâtiment à mettre aux enchères est également crucial et il faut bien gérer les couleurs pour pouvoir reprndre la main ou éventuellement "éliminer un bâtiment (puisqu'on en gagne que 5 sur les 6).
Ca par contre pour moi c'est beaucoup plus difficile à apréhender. Quel batiment mettre en jeu ? quand on met en jeu un batiment, j'ai l'impression qu'on ne le chope jamais car on encherri en dernier et à ce moment le montant est trop élevé pour surenchérir. Donc je pense qu'il faut surtout mettre aux enchères les batiments qui ne nous interesse pas, sauf peut-être dans les derniers batiments, quand les autres ont déjà épuisé leurs personnages.
Karis dit:Enfin, toute façon te casse pas trop, j'ai lu que le jeu était un assemblage de mécaniques inutiles et acsconces et qu'on faisait toujours le même jeu
C'est un peu vrai que les jeux Ystari, même avec des mécaniques très différentes donnent un peu toujours le même type de sensations. Je te l'ai déjà dit mais je pense que c'est en partie dû au fait que comme Sylla, il y a des façons multiples de gagner des points de victoires et les stratégies à apréhender sont très difficilles à capter et demandent de nombreuses parties. En ce qui me concerne, tout en reconnaissant l'énorme qualité des jeux de ta société, cela ne correspond pas tout à fait à mon profil de joueur. Je préfère généralement les jeux d'affrontement avec des courbes d'apprentissage plus faciles à apréhender. Malgré tout j'aime beaucoup jouer à Caylus (que je ne domine absolument pas ) et je dois dire que la partie d'essai que je viens de faire avec Sylla m'a vraiment très bien branché et j'ai hâte d'y jouer en vrai. L'alchimie entre les jeux et les joueurs est parfois vraiment étrange.
Bon, si ça te dérange pas, malgré les avis que tu cites, je vais tout de même perséverer un peu avant de mettre mon Sylla à la poubelle