Karis dit:Le choix du bâtiment à mettre aux enchères est également crucial et il faut bien gérer les couleurs pour pouvoir reprndre la main ou éventuellement "éliminer un bâtiment (puisqu'on en gagne que 5 sur les 6).
Ca par contre pour moi c'est beaucoup plus difficile à apréhender. Quel batiment mettre en jeu ? quand on met en jeu un batiment, j'ai l'impression qu'on ne le chope jamais car on encherri en dernier et à ce moment le montant est trop élevé pour surenchérir. Donc je pense qu'il faut surtout mettre aux enchères les batiments qui ne nous interesse pas, sauf peut-être dans les derniers batiments, quand les autres ont déjà épuisé leurs personnages.
Disons qu'au début des enchères (2 premières tuiles), il est plus judicieux de mettre aux enchères un bâtiment qui ne t'intéresse pas dans une couleur qui t'intéresse de manière à éliminer des rivaux dans cette couleur. Mais evidemment tu prends le risque que le bâtiment qui t'intéresse ne revienne jamais. C'est très jouable tout de même...
C'est un peu vrai que les jeux Ystari, même avec des mécaniques très différentes donnent un peu toujours le même type de sensations. Je te l'ai déjà dit mais je pense que c'est en partie dû au fait que comme Sylla, il y a des façons multiples de gagner des points de victoires et les stratégies à apréhender sont très difficilles à capter et demandent de nombreuses parties. En ce qui me concerne, tout en reconnaissant l'énorme qualité des jeux de ta société, cela ne correspond pas tout à fait à mon profil de joueur. Je préfère généralement les jeux d'affrontement avec des courbes d'apprentissage plus faciles à apréhender. Malgré tout j'aime beaucoup jouer à Caylus (que je ne domine absolument pas ) et je dois dire que la partie d'essai que je viens de faire avec Sylla m'a vraiment très bien branché et j'ai hâte d'y jouer en vrai. L'alchimie entre les jeux et les joueurs est parfois vraiment étrange.
Oui, enfin je vois le truc, et tout le monde, moi le premier, veut mettre tout dans des boites. Mais bon, déjà c'est à se demander s'il faut avoir une quelconque cohérence éditoriale et ensuite ça me semble peu respectueux pour l'auteur du jeu. Hors pour justement travailler avec eux, je peux te dire que Dominique Erharhdt ne fonction pas du tout comme Sebastien Pauchon, qui ne fonctionne pas comme William Attia, qui ne fonctionne pas comme Nicolas Oury ou comme moi. Chacun à son style, sa façon de faire et son identité. Et je vais même te rajouter que quand Thomas (Grunt) a sorti Nefertiti avec Guillaume et Jacques chez Matagot, on en a discuté et on s'est dit que, finalement c'était sûrement une bénédiction pour le jeu (que j'adore pourtant) qui du coup ne serait pas estampillé directement.
Pour discuter de Sylla, c'est notre premier jeu à base d'enchère directes, ce qui veut dire quaucun des autres jeux duquel on pourrait le rapprocher normalement (je veux dire Caylus ou Amytitis ou encore Mykerinos, qui sont les "gros jeux à tendance historique" de la gamme) ne lui ressemble. Finalement, il est plus proche de Metropolys par ce système mais je ne dirais pas que les jeux se ressemblent pour autant, car Metropolys est un genre d'ovni et que les enchères ne sont qu'un "moyen" dans Sylla et sûrement pas une "fin".
Enfin bref, j'aime bien discuter et il ne faut pas croire que je peste contre les avis négatifs. Au moins ça m'aide à être moins sytématique dans mes "rangements"
Un petit mot sur les auteurs que je respecte beaucoup. Condotière et Méditerranée ont été pendant longtemps mes deux jeux préférés, et aujourd'hui encore, je ne refuserais jamais d'en faire une partie. Ces deux jeux me semblent à des kilométres de la ligne éditoriale d'Ystari. Mais quand Dominique Ehrhard sort Sylla chez Ystari, ce jeu me semble très proche des jeux de la gamme Ystari et très eloigné des deux jeux que je viens de citer. Seul point commun, a priori Monsieur Ehrhard sait très bien titiller mes neurones ludiques avec ces 3 jeux (cela demande encore confirmation avec Sylla bien sûr, mais c'est bien parti ).
Si je compare les 3 jeux. Méditerranée et condotière ont des stratégies relativement claires à mettre en place dès les premières parties et les façons de gagner ne sont pas multiples. Dans Sylla, il y a beaucoup de mécanismes différents qui rendent les strategies possibles très confuses pour un débutant. Pour moi c'est bien un des points commun important de la plupart des jeux Ystari et c'est en partie ce qui donne une marque spécifique à ces jeux.
Fait un jeu de conquête avec des objectifs territoriaux simples et je pense qu'on ne pourra plus dire que c'est un jeu "marqué" Ystari .
Pour ma prochaine partie, je testerais bien un set de départ Légionnaire X2 + Esclave X 2, en me centrant sur les bâtiments et sur les chrétiens en cours de partie. A voir, je reviendrai dire si ça marche ou pas!
Gloomy, l'ours qui attend sa prochaine partie avec impatience!
gloomy dit:Pour ma prochaine partie, je testerais bien un set de départ Légionnaire X2 + Esclave X 2, en me centrant sur les bâtiments et sur les chrétiens en cours de partie. A voir, je reviendrai dire si ça marche ou pas! Gloomy, l'ours qui attend sa prochaine partie avec impatience!
C'est une bonne combo, dans la mesure ou les légionnaires peuvent protéger les esclaves contre la révolte et la persécution. Reste à voir si une inondation ne peut venir gêner ta stratégie (les pillages sont gérables). Tiens nous au courant !
Deuxième simulation de partie à 2 joueurs cette fois. J'ai fais partir un joueur sur marchands + vestales et l'autre sur sénateurs (à fond) + légionaires. La stratégie avec les sénateurs m'a semblée nettement plus forte (au moins dans cette configuration à 2). Le fait de pouvoir choper facilement la majorité à chaque tour et avoir une grande influence sur les évènements (en cas d'égalité, c'est le 1er sénateur qui décide sur les évènements) m'ont semblé déterminants. Par contre le sénateur à fait une erreur énorme qui a faillit lui coûter la partie. il a laissé filler des champs alors que très rapidement la famine est montée à 6 et que le grand projet écarté était le grenier ! Moralité le coût en points de prestige a été énorme presque à chaque tour. Mais il s'est super bien rattrapé grâce aux pions res publica qu'il a pris en grande quantité. Au final pour le score, devinez quoi ? Egalité pour les 2 joueurs à 71 points ! (a noter que dans ma première partie les joueurs ont aussi fini les scores dans un mouchoir de poche). Cependant, si le sénateur n'avait pas fait cette erreur grossière sur la famine il aurait gagné haut la main.
Au final j'ai l'impression que l'esclave est le personnage le moins intéressant du jeu. Les personnages à deux couleurs sont presqu'aussi polyvalents et avec des pouvoirs bien plus forts (le jeu est moral donc, halte à l'esclavagisme ! ).
Cette configuration à 2 joueurs semble parfaitement fonctionner et offre même probablement un plus grand contrôle (mais peut-être un peu moins de fun) que les autres configurations.
Au final, Sylla est bien parti pour être mon second jeu préféré de Ystari avec Caylus, même si Sylla est tout de même beaucoup plus léger que Caylus (ce qui n'est pas forcément un défaut pour moi). Reste qu'il y a encore du boulot pour maîtriser un peu les stratégies .
Bon alors, première partie à deux joueurs aujourd'hui... Moi je me suis éclaté (j'ai acheté principalement à cause du thème), et ma copine... Aussi !!! Alors rien que pour ça, bravo !!! Qui plus est, nous avons terminé sur une égalité avec deux stratégies bien différentes, ce qui laisse présager du très bon pour les parties qui suivront. Elle est partie dans une stratégie "jetons" avec peu d'argent, et en prenant la famine de plein fouet. Moi j'ai essayé de faire une sorte de "picsou", en essayant de récupérer échoppes et marchands. Bilan 86 - 86, et la forte envie d'y retourner. Vivement qu'on ait des amis (j'en achète, faire offre) pour essayer à 4, et merci Ystari.
Logan dit:Au final j'ai l'impression que l'esclave est le personnage le moins intéressant du jeu. Les personnages à deux couleurs sont presqu'aussi polyvalents et avec des pouvoirs bien plus forts (le jeu est moral donc, halte à l'esclavagisme ! ).
Logan dit:Au final j'ai l'impression que l'esclave est le personnage le moins intéressant du jeu. Les personnages à deux couleurs sont presqu'aussi polyvalents et avec des pouvoirs bien plus forts (le jeu est moral donc, halte à l'esclavagisme ! ).
Merci . J'avais lu cet article, mais je continue à penser que l'esclave est un des personnages les moins rentables du jeu. Les personnages à deux couleurs sont presqu'aussi efficaces (surtout si on en a un certain nombre) pour les batiments et permettent des stratégies plus souples (achat de batiment ou utilisation du pouvoir spécial). De plus c'est aussi un personnage qu'il faut tout de même protéger avec des légionaires. Il y a bien sa rentabilité en fin de jeu qui rentre en compte, mais il faut tout de même prévoir un bon paquet d'argent pour convertir ses esclaves en points de victoire. Bon, je suis tout à fait novice et les stratégies dans ce jeu me sont encore très obscures, mais pour l'instant c'est le feelling que j'ai avec ce personnage. Maintenant je ne dis pas qu'une stratégie esclave/légionaire n'est pas efficace, elle me semble un peu moins intéressante que d'autres, mais je peux me tromper lourdement.
(note : l'esclave est encore moins intéressant dans une config à 2. A 2 on a beaucoup de personnages et le nombre important de personnages à deux couleurs dont on peut disposer permet un large choix pour les différentes couleurs d'enchère).
Logan dit: (note : l'esclave est encore moins intéressant dans une config à 2. A 2 on a beaucoup de personnages et le nombre important de personnages à deux couleurs dont on peut disposer permet un large choix pour les différentes couleurs d'enchère).
En même temps comme tu as une enchère par couleurs à 2 joueurs, les enchères sont vite tendus: ça te permet de ne pas avoir de faiblesse, surtout si tu pars sur du monocolore (légionnaires/vestales) et de faire monter systématiquement, et d'être un peu moins lisible pour ton adversaire. Quand tu prends les esclaves, il faut aussi éviter de mettre aux enchères des grues.
Mais c'est vrai que pour qu'un esclave soit vraiment rentable pour moi, il faut planifier les points de fin de partie en les affranchissant (ce qui parfois est une grosse contrainte).
Grunt dit:Mais c'est vrai que pour qu'un esclave soit vraiment rentable pour moi, il faut planifier les points de fin de partie en les affranchissant (ce qui parfois est une grosse contrainte).
Je suis d'accord avec ça qui confirme un peu mon impression que la stratégie esclave/légionaire n'est pas une des stratégies les plus efficaces ou tout au moins des plus évidentes à rendre efficace. En plus ça reste moral : Si vous prenez des esclaves, n'oubliez pas que c'est pour les affranchir !
Grunt dit:Mais c'est vrai que pour qu'un esclave soit vraiment rentable pour moi, il faut planifier les points de fin de partie en les affranchissant (ce qui parfois est une grosse contrainte).
Je suis d'accord avec ça qui confirme un peu mon impression que la stratégie esclave/légionaire n'est pas une des stratégies les plus efficaces ou tout au moins des plus évidentes à rendre efficace. En plus ça reste moral : Si vous prenez des esclaves, n'oubliez pas que c'est pour les affranchir !
Enfin je te dis ça j'ai perdu ma dernière partie de 2 points, en affranchissant 5 esclaves (les enchères des bâtiments montaient plutôt haut). Mais mon erreur a surtout résidé dans une très mauvaise gestion de la décadence.
Logan dit: (note : l'esclave est encore moins intéressant dans une config à 2. A 2 on a beaucoup de personnages et le nombre important de personnages à deux couleurs dont on peut disposer permet un large choix pour les différentes couleurs d'enchère).
En même temps comme tu as une enchère par couleurs à 2 joueurs, les enchères sont vite tendus: ça te permet de ne pas avoir de faiblesse, surtout si tu pars sur du monocolore (légionnaires/vestales) et de faire monter systématiquement, et d'être un peu moins lisible pour ton adversaire.
Je pense que si on ne prend pas d'esclave, il est obligatoire de prendre beaucoup de personnages à deux couleurs en compensation.
Logan dit: Je pense que si on ne prend pas d'esclave, il est obligatoire de prendre beaucoup de personnages à deux couleurs en compensation.
Le problème c'est qu'à 2, il faut un minimum de persos qui influencent les événements (monocolore) sous peine de se prendre du mauvais. Mais oui il y a 2 idées pour assurer un minimum partout: - pas mal de bicolores - monocolores plus des esclaves Je n'ai jamais essayé de faire l'impasse sur une couleur à 2 (genre 0 ou 1 dans la couleur, à mon avis c'est très mauvais) alors qu'à 3 ou 4 joueurs, ça peut passer (tu comptes sur les autres pour se faire monter un minimum).
gloomy dit: Blague à part, si tu te situes par le plus grand des hasards en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles, ce serait avec plaisir!
Merci à toi ^^, en réalité, je suis légèrement au sud de Bruxelles... Plus précisément, 30 km au sud de Carcassonne... Donc comme on dit par ici, ça fait loing !!!