[Sylla] De vos idées stratégiques...

Deuxième partie hier, à 4 joueurs.

Je décide de tenter 2 X Légionnaire + 2 X Esclave. Première constatation: lorsqu'il n'y a que des événements impliquant des vestales au premier tour, c'est pas top. J'obtiens la majorité très facilement sur l'événement Décadence, mais c'est tout! :cry: Impossible aussi (ou presque) de devenir premier consul, mais, heureusement pour moi, le joueur à ma droite est blindé de sénateur et restera premier consul tous les tours (sauf 1).

J'ai perdu cette partie (d'une dizaine de points par rapport au premier), alors qu'à la fin, je n'avais que des légionnaires (3), des esclaves (4), ainsi qu'un marchand et une vestale mais je pense que c'est une stratégie qui peut fonctionner à condition de ne pas faire d'erreur.

Première erreur: voter POUR les grands projets. Comme je n'avais pas de vestale ni de premier consul, il n'était vraiment pas dans mon intérêt de favoriser la montée en valeur des jetons Res Publica.

Deuxième erreur: acheter le bâtiment qui permet de payer 2 pour prendre un jeton Res Publica, ainsi que le bâtiment qui donne directment deux jetons Res Publica. Comme je mise sur les esclaves (et leur libération), je n'ai pas intérêt à trop claquer mes tunes en cours de partie pour des jetons Res Publica dont j'ai tout intérêt à faire baisser la valeur. J'aurai mieux fait de me battre sur les bâtiment rapportant cash des points de prestige et sur les tavernes.

Troisième erreur: avoir trop tardé à utiliser la taverne. J'ai fait baisser la valeur des jetons Res Publica mais pas assez... :cry:

Notez que tout ça se discute, si d'autres ont déjà joué 2 X Légionnaire + 2 X Esclave, je serais intéressé d'avoir leur avis.

En tout cas, cette deuxième partie me conforte dans l'idée que c'est un grand jeu, mais je préfère encore tester d'autres stratégies avant de poster un avis. Pour la prochaine: 2 X Marchand, 2 X Vestale!

gloomy dit:Je décide de tenter 2 X Légionnaire + 2 X Esclave. Première constatation: lorsqu'il n'y a que des événements impliquant des vestales au premier tour, c'est pas top.

C'est en effet là ta première erreur: à mon avis le 2ème légionnaire aurait dû être remplacé par une autre type de personnage. Bâtiments, grand projet écarté et événements du premier tour sont connus/visibles au moment du choix des personnages (et donc tu sais s'il y a des persécutions, des purges, des événements orientés uniquement vestale ou légionnaire, en dehors de décadence...): ça aide à s'adapter un peu.

Pour les différents départs, dans le but de tester, j'ai bien sûr effectué tous les combinaisons 2x 2x, en essayant à chaque fois de pousser une ligne de même personnage (5 persos d'un même type) pour donner une dominante, et s'adapter en fonction. Il faut par contre que ça ne soit pas trop défavorable. Un départ Marchand par exemple est favorisé en cas d'événement Pillages ou Inondation par exemple.

Grunt dit:
gloomy dit:Je décide de tenter 2 X Légionnaire + 2 X Esclave. Première constatation: lorsqu'il n'y a que des événements impliquant des vestales au premier tour, c'est pas top.

C'est en effet là ta première erreur: à mon avis le 2ème légionnaire aurait dû être remplacé par une autre type de personnage. Bâtiments, grand projet écarté et événements du premier tour sont connus/visibles au moment du choix des personnages (et donc tu sais s'il y a des persécutions, des purges, des événements orientés uniquement vestale ou légionnaire, en dehors de décadence...): ça aide à s'adapter un peu.

Je pense qu'il est effectivement très important d'analyser le plateau de jeu au début pour le choix de sa stratégie. A noter aussi, l'importance du grand projet écarté. Si c'est un projet qui fait monter un pion res publica, il n'est pas très judicieux de miser sur ce type de pion.

A ma dernière partie, j'ai fait sénateur + légionnaire. Si j'ai souvent été premier consul et que j'ai choppé des jetons RP, le peu d'événements requérant des légionnaires m'aura beaucoup coûté.

Logan dit:A noter aussi, l'importance du grand projet écarté. Si c'est un projet qui fait monter un pion res publica, il n'est pas très judicieux de miser sur ce type de pion.

Oui c'est important et généralement le cas, mais aussi à corréler avec d'autres infos:
- si l'événement baissier du cours est présent, alors les probabilités de crise est forte et il ne faut pas trop s'en désintéresser
- si un grand projet qui fait monter une autre couleur arrive rapidement, alors on peut faire monter ce cours pour s'affranchir 1 ou 2 tours de la décadence, et le cours du type du projet écarté pourrait bien être le deuxième meilleur (voir le meilleur) en fin de partie (notamment à l'aide de taverne). Il est juste bien plus risqué de s'y engager franchement.

Bien sûr plus un grand projet qui influence le cours arrive tard (idéalement au dernier tour) plus il est intéressant de ne pas faire l'impasse sur les jetons de ce type, mais cette information n'est connu qu'à la fin du tour 3 (où les 2 derniers grands projets sont connus).