Rendez-vous dans quelques années pour voir qui de Karis/Lapin ou Shouper/Moi avait raison
La mise de départ est à combien?
Je suis moins idéaliste en ce qui me concerne. Mais comme tu l’as dit quelques posts avant, Karis, plus il y a de consommateurs sur un marché et plus il y aura de “chieurs” hein, c’est mathématique
Et si tous les éditeurs prennent le temps de gérer ces gus au cas par cas, ils mourront tous d’un ulcère assez rapidement lol
rsidie dit:Rendez-vous dans quelques années pour voir qui de Karis/Lapin ou Shouper/Moi avait raison![]()
Je suis moins idéaliste en ce qui me concerne. Mais comme tu l'as dit quelques posts avant, Karis, plus il y a de consommateurs sur un marché et plus il y aura de "chieurs" hein, c'est mathématique![]()
Et si tous les éditeurs prennent le temps de gérer ces gus au cas par cas, ils mourront tous d'un ulcère assez rapidement lol
C'est vrai, mais on peut toujours rêver que les gens se responsabilisent. En lisant ce genre de discussion par exemple

rsidie dit:Rendez-vous dans quelques années pour voir qui de Karis/Lapin ou Shouper/Moi avait raison![]()
Je mise mon Agricola ! il sera bien collector à ce moment-là !

Shouper dit:Monsieur Lapin dit:Est-ce vraiment à souhaiter? Et n'est-ce pas ce qui donne un certain charme aussi à cet "environnement" qui caractérise notre passion commune, au delà de l'activité du jeu en soi? Ce "petit monde" de joueurs passionnés, de petits éditeurs indépendants, d'auteurs à plus ou moins forte production, de critiques, de chroniqueurs, de magazines, de traducteurs, de webmestres, de rencontres via des forums et IRL, c'est je trouve une "bulle" protégée et très agréable, intellectuellement et humainement, à fréquenter.
Pour résumer, c'est "pour vivre mieux, restons cachés" ?
En général, ce n'est pas bon pour "l'environnement", la "bulle" finit par se dégonfler de l'intérieur par manque de renouvellement.
L'ouverture a ses risques je te l'accorde, et ce que dis Rsidie sur le fait que les échanges entre joueurs/consommateurs et acteurs du développement du jeu vont surement se tarir avec l'augmentation de public feront surement regretter les temps anciens aux vétérans mais les bénéfices seront sans doute plus importants encore.
Il faut savoir évoluer, au prix souvent d'un certain confort malheureusement.
Pour la bulle, je vis une autre passion méconnu: le cerf-volant de sport. C'est un microcosme à coté du monde du jds. Je me fais même parfois fabriquer des cerfs-volants hyper sophistiqués par mon copain champion de Belgique. Quand je viens à Paris, je vole à Bagatelle avec le champion du monde...Tout ca pour dire, qu'un petit milieu n'est pas nécessairement mort. Bien au contraire, les rencontres passionantes sont souvent plus régulières et nombreuses encore.
Il part pas un peu dans tous les sens ce topic?

Shouper dit:
Je mise mon Agricola ! il sera bien collector à ce moment-là !
De toute façon il manque une pièce, les éditeurs s'en foutent de livrer des produits avec un matériel incomplet.

Je vais vous donner un exemple (et, désolé, Piesstou en sera la victime) :
Bonjour,
J’ai regardé la vidéo de Sylla et, en grand fan de Res Publica Romana, je n’ai pas pu manquer de remarquer que Karis faisait souvent référence à ce jeu comme “modèle” pour Sylla.
C’est là qu’est le hic puisque, bien que n’ayant pas joué au jeu, les éléments présentés ne m’ont pas l’air de reprendre du tout les sytèmes de Res. Donc j’aimerais bien qu’on m’explique le pourquoi du comment…
Voilà. Pour moi c’est toute la nuance entre le post qui peut mener à une discussion constructive et intéressante (dans laquelle on peut ne pas être d’accord) et l’attitude qui consiste à commencer par tirer et à voir après. Et franchement, ça m’a pas l’air de coûter plus cher de s’exprimer ainsi…
Je ne prétends bien entendu pas dire au gens comment ils doivent formater leur post, et je ne pense pas que ce soit du domaine de la modération. Je pense que c’est juste une question d’attitude et qu’il appartient à chacun de ne pas commencer par foutre sa merde (parce qu’à partir de là il ne faut pas s’étonner que ça parte en vrille)…
Bref, je n’ai pas écris cela pour que ça reparte direct en CaT et je me rends bien compte que ça peut dégénérer. Mais essayez d’y penser, quitte à me dire que j’ai tort (poliment)…
sebduj dit:
Tout ca pour dire, qu'un petit milieu n'est pas nécessairement mort. Bien au contraire, les rencontres passionantes sont souvent plus régulières et nombreuses encore.
J'ai du mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas empêcher la "bulle" de grossir au rsique de la voir dépérir.
Pour en revenir à ton exemple, je pense que le cerf volant ne cherche pas non plus à rester confidentiel si ? (désolé je n'y connais rien au monde du cerf volant...

D’où l’importance de la formulation de ses pensées…
1. Eviter le tu-tu
2. parler à la 1ère personne (je pense que) et sans tu
3. et si on y arrive pas, poser des questions en essayant de reformuler ce que l’on a compris …
quand ça marche pas, ça s’appelle un malentendu et parfois ça peut dégénérer…
Phil Goude dit:D'où l'importance de la formulation de ses pensées...
1. Eviter le tu-tu
3. et si on y arrive pas, poser des questions en essayant de reformuler ce que l'on a compris ....
quand ça marche pas, ça s'appelle un malentendu et parfois ça peut dégénérer...
Et c'est encore plus dur à faire quand on se sent "agresser" souvent on évite pas le tu/vous (nous prenez pour des @#*....)
Shouper dit:sebduj dit:
Tout ca pour dire, qu'un petit milieu n'est pas nécessairement mort. Bien au contraire, les rencontres passionantes sont souvent plus régulières et nombreuses encore.
J'ai du mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas empêcher la "bulle" de grossir au rsique de la voir dépérir.
Pour en revenir à ton exemple, je pense que le cerf volant ne cherche pas non plus à rester confidentiel si ? (désolé je n'y connais rien au monde du cerf volant...)
Presque personne s'y connait en cerf-volant se sport en fait. Je parle des cerf-volant 2 fils en forme d'aile delta. Il doit y avoir 100 000 cerf-volants bon marché(= monopoly

Si il ne devait plus exister d'éditeur de jeu, des centaines de créations continueraient à circuler. Je ne le souhaite bien entendu pas mais une passion, on est jamais seul à la partager, surtout avec internet.
Phil Goude dit:Phil Goude dit:D'où l'importance de la formulation de ses pensées...
1. Eviter le tu-tu
3. et si on y arrive pas, poser des questions en essayant de reformuler ce que l'on a compris ....
quand ça marche pas, ça s'appelle un malentendu et parfois ça peut dégénérer...
Et c'est encore plus dur à faire quand on se sent "agresser" souvent on évite pas le tu/vous (nous prenez pour des @#*....)
Enfin moi, je tutoie facilement et sans penser à mal...
Bon, je me lance, je suis en forme cette après-midi
Karis dit:
C’est là qu’est le hic puisque, bien que n’ayant pas joué au jeu, les éléments présentés ne m’ont pas l’air de reprendre du tout les sytèmes de Res. Donc j’aimerai bien qu’on m’explique le pourquoi du comment…
Voilà. Pour moi c’est toute la nuance entre le post qui peut mener à une discussion constructive et intéressante (dans laquelle on peut ne pas être d’accord) et l’attitude qui consiste à commencer par tirer et à voir après.
Le seul tort que je trouve au post initial de Piesstou, c’est de partir sur la négative au lieu de l’interrogative. Je ne retrouve pas forcement d’agressivité dans ces mots, peut-être une manière un peu flamboyante d’afficher son avis (que l’on peut aprécier ou pas…).
Ce qui pourrait agacer, c’est qu’on retrouve un comportement mercantile (côté consommateur) avant même que le produit ne soit sorti, c’est peut-être cette impression que tu as eu ?
Shouper dit:Bon, je me lance, je suis en forme cette après-midi
Karis dit:
C'est là qu'est le hic puisque, bien que n'ayant pas joué au jeu, les éléments présentés ne m'ont pas l'air de reprendre du tout les sytèmes de Res. Donc j'aimerai bien qu'on m'explique le pourquoi du comment...
Voilà. Pour moi c'est toute la nuance entre le post qui peut mener à une discussion constructive et intéressante (dans laquelle on peut ne pas être d'accord) et l'attitude qui consiste à commencer par tirer et à voir après.
Le seul tort que je trouve au post initial de Piesstou, c'est de partir sur la négative au lieu de l'interrogative. Je ne retrouve pas forcement d'agressivité dans ces mots, peut-être une manière un peu flamboyante d'afficher son avis (que l'on peut aprécier ou pas...).
Ce qui pourrait agacer, c'est qu'on retrouve un comportement mercantile (côté consommateur) avant même que le produit ne soit sorti, c'est peut-être cette impression que tu as eu ?
En fait c'est le post suivant que je lui reproche.
A son premier post, même si je l'ai jugé un poil agressif j'ai répondu comme s'il avait écris ce que j'ai mis plus haut, c'est à dire en expliquant le pourquoi du comment et le fond de ma pensée sur le rapport Sylla/Res. C'est après cela quand il a "appuyé" dans son post suivant en parlant de "tromperie" et de "marketing frauduleux" que j'ai réagit un peu plus (et je ne crois pas avoir dépassé les limites autorisées).
Mais tu as bien résumé le problème : ça part direct négatif au lieu de laisser le bénéfice du doute. En fait, je pense qu'il n'en avait pas grand chose à foutre de mes explications sur les origines de Sylla, alors que moi je trouvais cela plutôt intéressant. Comme quoi...
PS : pas besoin de se taper les 20 pages, la première à elle seule résume tout le problème en 4 posts (au corps défendant de ce pauvre CEBA

sebduj dit:dardar dit:Karis dit:dardar dit:
Je voulais montrer du doigt que le consommateur en France à l'habitude de râler (en public si possible) avant de chercher une solution.
C'est pas faux. A tel point que quand je voyage à l'étranger je suis souvent surpris par l'exquise politesse des gens. Si j'aimais pas tant la France, ça ferait longtemps que me serais exilé
J'ai fait la même observation, ayant connu le commerce ici et ailleurs, y'a pas photo, le français est râleur.
C'est vrai que je suis parfois dessarconné en tant que petit belge![]()
Pour la petite histoire, comme chaque année eu festival de Dour, je suis tombé sur plein de francais qui n'en reviennent pas qu'ils peuvent parler de n'importe quoi à n'importe quel inconnu sans se faire jeter
![]()
J'habite à 800m de la frontière francaise et suis bien placé pour parler d'une différence de mentalité. Il y'a bien sur des bonnnes et mauvaises choses des 2 cotés, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
![]()
En même temps le belge

dardar dit:
En même le belgeest aussi râleur.
, qu'il soit wallon ou flamand d'ailleurs!
C'est vrai mais on râle avec le sourir et seulement quand on nous oblige à boire de la Kro

Fadest dit:
Fadest, post garanti 0% troll
ça fait quoi d'écrire un post intéressant qui a dit "pour une fois" ??, et de ne pas être repris une seule fois ??

Et bé moi je suis d'accord avec Monsieur Fadest, sauf sur la fin, parce que je crois qu'effectivement "c'était mieux avant".
Pas parce qu'avant c'était avant, pas parce que les gens d'avant étaient mieux que les gens de maintenant, simplement, comme l'a dit Madame Cookie, parce qu'il y a 5 ans, "le moral des ménages" était meilleur et par conséquent celui du TTcien moyen aussi.
Du coup, on voyait nettement moins de ouin-ouinage, de cyberspleen, de posts dépressifs. Il y avait autant de bastons, de polémiques, "d'arrachage de gueule", mais chez tous les participants on sentait un enthousiasme à venir sur le forum qui aujourd'hui n'est plus le même.
Alors, autant on peut éventuellement intervenir sur les symptomes que décrivait Monsieur Fadest (mettre en avant la recherche, envoyer plus systématiquement vers les post-it, expliquer et ré-expliquer qu'un forum n'est pas un chat, etc.) autant sur le moral général, sur "ce qu'il y a dans l'air du temps" je ne vois rien à faire...
bigsam dit: [...]
Alors, autant on peut éventuellement intervenir sur les symptomes que décrivait Monsieur Fadest (mettre en avant la recherche, envoyer plus systématiquement vers les post-it, expliquer et ré-expliquer qu'un forum n'est pas un chat, etc.) autant sur le moral général, sur "ce qu'il y a dans l'air du temps" je ne vois rien à faire...
Si jouer.
bigsam dit:Fadest dit:
Fadest, post garanti 0% troll
ça fait quoi d'écrire un post intéressant qui a dit "pour une fois" ??, et de ne pas être repris une seule fois ??![]()
![]()
J'ai été victime d'un complot, si le topic était resté dans le cage, je suis sur que mon post aurait été lu

autant sur le moral général, sur "ce qu'il y a dans l'air du temps" je ne vois rien à faire...
Le moral général, oui, sans doute aussi, de toutes manières, je ne peux pas vraiment contredire l'idée vu qu'elle est approuvée par 2 personnes n'ayant pas les mêmes sensibilités politiques, mais qu'en plus, j'ai généralement tendance à les trouver censées et être d'accord avec elles

Par contre, il y aurait bien des solutions, mais on ne peut plus les soumettre, on n'est plus dans la cage

Sinon, pour reprendre l'exemple de la comparaison avec Allociné, je rapprocherais plus le JdS avec la BD ou les jeux vidéos si l'évolution doit suivre celle d'un loisir bien développé actuellement. Et si je ne suis aps trop les forums de BD, je n'aimerais pas voir TT se rapprocher du niveau des sites de JV, d'un point de vue commentaires des participants, et je pense que ça ne risque pas d'arriver non plus. Déjà, hormis les copains trolls qui se chamaillent version private joke sur école allemande vs école américaine, on n'a pas la notion de constructeurs différents qui se font la guerre au point ou les "fans" vont pleurer si untel ou untel fait ci ou ça...
Shouper dit:sebduj dit:
Comment vois-tu le grossisseement de la bulle ludique ?
Ou plutôt : quel changements crains-tu qu'il soit nocif d'adopter pour la "bulle" ?
Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec les discutions "pour vivre heureux vivons cachés" du forum france-airsoft.
Ils ont arrêté depuis longtemps de vouloir convaincre les "sceptiques" que leur sport n'est PAS paramilitaire ou autre, laissant ceux que ça intéresse venir d'eux-même.
Et la communauté ne cesse de croitre.
Karis dit:Je ne prétends bien entendu pas dire au gens comment ils doivent formater leur post, et je ne pense pas que ce soit du domaine de la modération. Je pense que c'est juste une question d'attitude et qu'il appartient à chacun de ne pas commencer par foutre sa merde (parce qu'à partir de là il ne faut pas s'étonner que ça parte en vrille)...
Bref, je n'ai pas écris cela pour que ça reparte direct en CaT et je me rends bien compte que ça peut dégénérer. Mais essayez d'y penser, quitte à me dire que j'ai tort (poliment)...
Celà sous entend que nous sommes tous à même de comprendre le fonctionnement de la communication écrite et particulièrement celle d'un forum.
Ce n'est pas le cas.
Lorsqu'on est tranquillement assis devant son PC avec un ecran Trictrac ouvert, on s'imagine à tord qu'il y a une intimité, une proximité avec l'ensemble des forumeurs. Du coup on en vient à dire Merde à quelqu'un comme si on venait de faire tomber sa tasse de café sur son pantalon.
Tout le monde n'a pas la capacité de prendre ce recul et l'idéal est que ceux qui savent le faire puissent modérer les propos maladroits et je trouve personnellement que tes interventions le font trés bien