[Sylla] Le premier jeu Ystari avec...

Effectivement, les forums de jeux video, c’est ras des paquerettes. Et pour le coup, ce n’est pas qu’une question de moyenne d’âge.

Je trouve les échanges ici quand même plutôt au-dessus de la moyenne (sans vouloir flâtter le TTcien de bâse) et, honte à moi, assez agréables à lire.

En fait je trouve que ce genre de topic débouche souvent sur les conversations les plus intéressantes. :oops:

Chère Madame Mitsoukos,

Mitsoukos dit:Tout le monde n’a pas la capacité de prendre ce recul et l’idéal est que ceux qui savent le faire puissent modérer les propos maladroits et je trouve personnellement que tes interventions le font trés bien :china:

Oui, on a vu à quel point avec Monsieur Piesstou, qui a commencé à s’embaler avant que j’arrive pour faire le paratonnerre. Monsieur Karis a eu droit a des “mais pour qui tu te prends” “moi j’ai des couilles je parle franchement à un éditeur même pas peur”. Je pense qu’il n’y a pas d’excuse à chercher, sinon elles sont valables pour tout le monde et c’est la porte ouverte… On se lache, on assume… J’ai cru comprendre plus haut qu’il fallait être “mature:roll:

Je crois que ça aussi c’est symptomatique du milieu, le fait d’avoir une prise directe avec auteurs et éditeurs peut donner envie de gonfler le torse. Et ce ne sont pas les polémiques qui font peur aux professionnels, mais le fait de devoir se justifier et de devoir la fermer quand un type s’en prends de la sorte à eux.

Bref, perso je m’entends à la perfection avec tous les éditeurs que j’ai pu croiser, donc j’ai pu causer avec eux, et croyez moi, ce n’est pas ma modération qui est pointé du doigts, mais le comportement de certains tel que celui de Monsieur Piesstou.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Karis dit:
Enfin moi, je tutoie facilement et sans penser à mal...

quand je dis le tu-tu (ouaih, je vois que ça fait rire)... c'est valable pour le vous-vous. enfin c'est le jugement en lui même qui peut blesser et rendre une phrase plus aggressive !

exple :

Tu fais de la publicité mensongère (et même en disant, je pense que tu fais de la publicité mensongère... c'est moins mais c'est)

on pourrait dire :

Je me sens trompé par la comparaison !
Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
Mitsoukos dit:Tout le monde n'a pas la capacité de prendre ce recul et l'idéal est que ceux qui savent le faire puissent modérer les propos maladroits et je trouve personnellement que tes interventions le font trés bien :china:

Oui, on a vu à quel point avec Monsieur Piesstou, qui a commencé à s'embaler avant que j'arrive pour faire le paratonnerre. Monsieur Karis a eu droit a des "mais pour qui tu te prends" "moi j'ai des couilles je parle franchement à un éditeur même pas peur". Je pense qu'il n'y a pas d'excuse à chercher, sinon elles sont valables pour tout le monde et c'est la porte ouverte... On se lache, on assume.......

Mitsoukos ne fait pas d'excuse, je vois ça comme une explication !
Personne n'est a excuser !
C'est comma ça, c'est tout !

je dis ça, je donne pas de lessons... hein, qu'on soit clair....

Cher Monsieur Phil Goude,

Soit, une explication… allons-y.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Oui, on a vu à quel point avec Monsieur Piesstou, qui a commencé à s'embaler avant que j'arrive pour faire le paratonnerre.

En fait modérer les propos ne voulait pas dire réussir à faire prendre conscience à son interlocuteur de la façon dont il devrait réagir mais plutôt s'expliquer fermement mais poliment en dépassionnant le débat.
Mitsoukos dit:s'expliquer ferment mais poliment en dépassionnant le débat.

Ce qui, avec certains interlocuteurs, semble inéluctablement voué à l'échec et à la montée en mayonnaise rance, les débuts d'insultes, les prises à partie individuelles.

Chère Madame Mitsoukos,

s’expliquer ferment mais poliment en dépassionnant le débat.

C’est ce qui a été fait il me semble. Impact zéro. Effet inverse en fait. Bombage de torse et mise en route chez l’individu de l’option “non mais tu vas voir que je me laisse pas dicter mon comportement de je suis pas une mauviette…”.

Monsieur Phal

Monsieur Lapin dit:Ce qui, avec certains interlocuteurs, semble inéluctablement voué à l'échec

Effectivement. Dans ce cas, il est préférable à mon avis de ne pas donner suite à la conversation.
Triz dit:
Shouper dit:
sebduj dit:
Tout ca pour dire, qu'un petit milieu n'est pas nécessairement mort. Bien au contraire, les rencontres passionantes sont souvent plus régulières et nombreuses encore.

J'ai du mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas empêcher la "bulle" de grossir au rsique de la voir dépérir.

Comment vois-tu le grossisseement de la bulle ludique ?
Ou plutôt : quel changements crains-tu qu'il soit nocif d'adopter pour la "bulle" ?
Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec les discutions "pour vivre heureux vivons cachés" du forum france-airsoft.
Ils ont arrêté depuis longtemps de vouloir convaincre les "sceptiques" que leur sport n'est PAS paramilitaire ou autre, laissant ceux que ça intéresse venir d'eux-même.
Et la communauté ne cesse de croitre.

Ma parabole (ouh quel mot pompeux !) de la bulle ne sert qu'à imager le fait que la communauté du JdS doit savoir évoluer dans le bon sens : i.e. celui du développement et de l'élargissement, et que de ce fait elle doit assumer le fait qu'elle va accueillir en son sein des catégories de personnes qu'elle n'avait pas avant, qu'elle n'avait pas l'habitude de devoir gérer voir même qu'elle n'apréciait pas. Mon avis, c'est que si la communauté ludonaute ne laisse pas entrer ces personnes en pensant se prevenir d'un pourrissage d'ambiance ou de "niveau", elle est vouée à un repli sur elle-même qui pourrait ressembler à ce qu'a décrit Sebduj pour celle du cerf volant qui du coup est devenu une niche (agréable soit mais confidentielle) sans pour autant que ce soit sa faute (à celle du cerf volant).
Oulala, je suis pas sûr d'avoir été très clair à nouveau :oops:

Pour continuer sur ta comparaison avec l'airsoft, ils n'ont pas dit "Dehors les fous de guerre, on ne veut que des pères tranquiles", ils ont acceptés que tout le monde vienne de son propre chef évaluer ce qu'est réellement l'airsoft et déterminer si c'était fait pour eux ou non.

La vrai question pour moi, c'est donc de savoir si la communauté actuelle du JdS va accepter la responsabilité de la gestion des "nouveaux venus" quels qu'ils soient ?
Shouper dit:
La vrai question pour moi, c'est donc de savoir si la communauté actuelle du JdS va accepter la responsabilité de la gestion des "nouveaux venus" quels qu'ils soient ?

Ca présuppose une communauté peu étendue et qui se connait bien, ce qui n'est pas le cas.
Le jeu de plateau s'étend déjà, de manière importante et presque communautaire, hors des limites que vous semblez lui fixer.
Cette "bulle" est plus grande que ce que vous semblez croire (sauf si je comprends mal ce que vous dites).
A partir de là, la gestions des "nouveaux venus" est un faux problème je pense.
Monsieur Phal dit:Monsieur Piesstou, qui a commencé à s'embaler

C'est ta vision des choses
Monsieur Karis a eu droit a des "mais pour qui tu te prends" "moi j'ai des couilles je parle franchement à un éditeur même pas peur".

Apres avoir invente le terme de "Marketing frauduleux" tu continues de parler a ma place en interpretant n'importe comment. Bravo :)
ce n'est pas ma modération qui est pointé du doigts, mais le comportement de certains tel que celui de Monsieur Piesstou.

L'eternelle histoire de la paille... et de la poutre en somme :)
piesstou dit: au profit d'une communication marketing qui me semble très étudiée, mais qui trompe les joueurs

piesstou dit:Et je trouve que c'est un peu comme de la publicité mensongère voilà tout

Et ça, c'est inventé ?

L’avantage avec les forums, c’est que chacun peut lire les 1ères pages et constater l’évolution de la discussion.

Après,il en pense ce qu’il veut. Comme dans certains sujets qui partent en vrille (que ce soit sur internet ou non), l’historique de la relation entre 2 interlocuteurs en dit plus que le sujet en lui même.

loic dit:A partir de là, la gestions des "nouveaux venus" est un faux problème je pense.

C'est pourtant ce que certains ont pu insinuer en qualifiant de nouveaux comportements, les posts de type SAV qu'on a vu fleurir ces derniers temps ou ceux sur les futures dates de sorties voir sur la « mauvaise » qualité des règles (traduites ou non).
Fadest dit:Un autre point, c'est que le site et le forum deviennent de plus en plus populaires tout en restant accessible aux nouveaux venus. Les mêmes questions peuvent revenir toutes les semaines (date de sortie de x, quels jeux pour mon pitbull,...), il y aura toujours des réponse et généralement pas d'agressivité (au pire un lien vers un topic précédent ou en post-it).
Vous noterez M. Fadest que quelqu'un a enfin repris votre si joli post :wink:
Karis dit:Par contre une chose est sûre et c'est ce que je disais au début de ce thread, cela ne se produira pas avec l'agrandissement du marché mais avec le développement d'un certain type de comportements.

Monsieur Lapin dit:C'est tout le paradoxe : marché qui grossit ==> marché dans lequel il devient moins agréable d'évoluer mais où il y a plus a gagner...

Sinon,
loic dit:Le jeu de plateau s'étend déjà, de manière importante et presque communautaire, hors des limites que vous semblez lui fixer.
Cette "bulle" est plus grande que ce que vous semblez croire (sauf si je comprends mal ce que vous dites).

Je ne pose aucune limite et si le terme "responsabilité" vous paraît galvaudé je pourrai le remplacer par tolérance peut-être, ce qui revient à ce que disait Karis :
Karis dit:Enfin, les deux sont liés, mais j'espère qu'on peut faire quelque chose pour que le marché grossisse tout en restant adultes et tolérants.
, mais la tolérance devra s’appliquer à tous : anciens et nouveaux. :)
Karis dit:Et ça, c'est inventé ?

Merci, plus rapide que moi pour citer ;) J'avais ça aussi en magasin:
piesstou dit:Je trouve personnellement que l'opération marketing ne fait aucun doute. Et en tous cas, moi, elle me choque.

La mauvaise foi commence à rentrer en jeu là...

VOus connaissez le proverbe “Don’t feed the troll”.

Scoubi dit:
piesstou dit:Je trouve personnellement que l'opération marketing ne fait aucun doute. Et en tous cas, moi, elle me choque.

La mauvaise foi commence à rentrer en jeu là...

Ca fait 3 jours qu'il dit n'a pas écrit ça même avec des quote, qu'on déforme ces propos même quand on ne fait que le citer, donc il ne changera pas d'avis maintenant, je pense

Pouf pouf.

M. CEBA, à la première page, dit:
… le S avant le Y !!!

Oui, c’est véritablement une révolution.
Et pour faire comme M. Bilbo, à moins qu’il ne l’ai déjà fait, voici qui était M. Sylla (oh, ça vient directement de Wikipedia, hein, mais bon voilà) :
Wikipedia dit:
Sylla est un cognomen de la gens patricienne Cornelia. Sylla était d’une de ces familles qui composent les premières maisons de Rome. On sait que Publius Cornelius Rufinus, un de ses ancêtres, parvint au consulat en 290 et en 277 av. J.-C., mais qu’il fut moins connu par cette élévation que par la flétrissure qu’il reçut : on trouva chez lui plus de dix livres de vaisselle d’argent ; et cette contravention à la loi le fit chasser du Sénat. Ses descendants vécurent depuis dans l’obscurité, et Sylla lui-même fut élevé dans un état de fortune médiocre.
Né en 138 avant J.-C, il était, selon son biographe Plutarque (Vie de Sylla) de fortune modeste et ce serait l’héritage de sa maîtresse Nicopolis et celui de sa belle-mère qui lui auraient rendu une certaine aisance. Mais comme toujours, s’agissant de ce personnage, les sources littéraires sont souvent biaisées par les polémiques que son histoire a suscitées. Sa famille, un peu effacée à la suite de la condamnation de Rufinus, n’avait pas pris une part très active à la conquête romaine du IIe siècle, et s’était donc peu enrichie ; mais on ne saurait oublier que son grand-père et son grand oncle avaient exercé la préture l’un en Sicile, l’autre en Sardaigne, et que ces fonctions étaient toujours lucratives.
Quoi qu’il en soit de la relative modestie de sa fortune, le jeune homme reçut une formation digne de ses origines et toutes les sources s’accordent à faire de lui un personnage très cultivé. Même l’historien Salluste, qui n’était pas favorable à Sylla, a dit de lui qu’il « avait une connaissance des lettres grecques et latines digne des savants les plus érudits »[1]. Cette grande culture est même à l’origine du paradoxe que les anciens voyaient en ce caractère parce qu’il alliait des qualités qui semblaient tout à fait inconciliables du point de vue de la tradition romaine : riche culture littéraire, goût des plaisirs, amour de l’otium et du luxe, d’une part, animus ingens, désir de gloire, activité intense et énergie, de l’autre.

La suite sur Wikipedia.

Voilà, sinon, j’aime bien les Bisounours, moi.

Shouper dit:
loic dit:A partir de là, la gestions des "nouveaux venus" est un faux problème je pense.

C'est pourtant ce que certains ont pu insinuer en qualifiant de nouveaux comportements, les posts de type SAV qu'on a vu fleurir ces derniers temps ou ceux sur les futures dates sorties voir sur la « mauvaise » qualité des règles (traduites ou non).
Fadest dit:Un autre point, c'est que le site et le forum deviennent de plus en plus populaires tout en restant accessible aux nouveaux venus. Les mêmes questions peuvent revenir toutes les semaines (date de sortie de x, quels jeux pour mon pitbull,...), il y aura toujours des réponse et généralement pas d'agressivité (au pire un lien vers un topic précédent ou en post-it).
Vous noterez M. Fadest que quelqu'un a enfn repris votre si joli post :wink:

L'exemple repris de mon post n'est pas forcément le plus en adéquation avec ton post car il n'y avait pas vraiment de négativité dedans... Mais je pense toutefois que généralement avant de poster, une personne "sent" l'ambiance générale d'un forum, et quoiqu'on en dise, TT est quand même un forum accueillant pour les nouveaux, pour peu qu'ils soient correctement éduqués et écrivent dans un français lisible (c'est vrai que les topics SMS se font généralement troller très fort).
Et que cette ambiance généralement bonne et constructive fait qu'on retrouve les mêmes questions fréquemment sans animosité aucune de ceux qui répondent, et aussi qu'il est plus simple de parler ici de ces petits problèmes que de chercher une solution car généralement, la solution est donnée beaucoup plus vite qu'on ne pourrait la trouver soi même.
A coté de ça, il y a certes des poussées de fièvre sur des sujets urticants...

Ce n'est pas forcément un nouveau comportement, il est peut-être plus présent qu'avant ou pas, peut-être même qu'il y a eu un moment ou c'était pire que maintenant (au niveau troll, c'est sur et certain), mais ce que je voulais surtout dire, c'est qu'au début, on n'en a pas forcément conscience et qu'au bout d'un moment, on se sent moins concerné par ces posts car n'ayant pas grand chose de nouveau à ajouter, on fini par trouver que le forum change de c'était mieux avant... alors que c'est plus les attentes vis à vis ou la perception du forum qu'on a qui changent.

Prenons un éditeur, la première fois qu'il résoud un problème sur TT, ça ne doit pas le géner, peut-être même au contraire, peut-être trouve t'il intéressant qu'on parle de son jeu et qu'il puisse communiquer avec les joueurs et montrer qu'il est réactif, mais au bout de 6 mois, un an ou plus ou il passe une certaine partie de son temps sur TT à répondre à des problèmes, il doit trouver ça moins intéressant.