pinpin72 dit: Il y a une semaine, à Kalbarj, j'ai découvert Through the ages peut de temps après avoir découvert la version Ystari d'Agricola et j'ai vraiment eu l'impression que deux mondes séparaient ces deux éditions: des deux côtés un super jeu mais l'un à un prix raisonnable avec beaucoup de matos bien soigné (+ de 2kg ), l'autre très cher et digne d'une production kolkozienne...
Il ne faudrait pas exagérer non plus: je me serais bien satisfait de la qualité des cartes de Through the ages au lieu de celle des cartes d'Agricola...
Et si je n'ai jamais manqué de pions à trois joueurs avec TTA , le cas est apparu dès notre première partie à Agricola...
Ce ne sont pas non plus les mêmes tirages entre les deux jeux. Through the Ages touche un public plus restreint. Mais c’est vrai que sa production est de médiocre qualité.
salut à tous, je viens de me taper tout le sujet depuis le début et je le trouve particulièrement intéressant et symptomatique de ce qui me dissuade d’intervenir la plupart du temps sur ce forum… Je trouve la question de Piesstou tout à fait légitime (et pas écrite avec les pieds qui plus est…)! Mais alors la réponse qui lui est faite par Karis est d’une puérilité et d’un non professionnalisme déroutant! ‘comment tu peux remettre en cause mon intégrité, moi qui ai sacrifié ma carrière dans laquelle je me faisais des couilles en or (je suis un winner au passage), pour éditer des jeux! tu ferais mieux de me remercier. Et puis attention je pourrai te faire un procès mais comme je suis sympa (??) je vais pas le faire…’ N’IMPORTE QUOI!! et Mr Phal qui en rajoute une couche genre ‘il est sympa mon pote on ne peut pas remettre en question sa bonne foi, il a pas besoin de ça…’ Bien sûr qu’on peut!! Bien sûr que la formule ‘du RPR mélangé à du SP’ est un tout petit coup marketting foireux ou juste maladroit ! Comme si Karis n’avait pas réfléchi à comment présenter son jeu?? ça veut pas dire qu’il essaye de nous refourguer de la merde!!! personne n’a jamais dit ça! (Et c’est pas non plus parce que le jeu n’est pas à priori voué à être vendu à 500 000 mille exemplaires qu’il n’est pas marketté…) Pourquoi ne jamais admettre qu’on a été un tout petit peu lège dans la formule?? Pourquoi stigmatiser piesstou à ce point , lui qui est bien plus poli que ces détracteurs la plupart du temps?! et bananeDC, et moi bientôt? C’est pas sérieux, on dirait une secte… beurk
leking dit:Mais alors la réponse qui lui est faite par Karis est d'une puérilité et d'un non professionnalisme déroutant!
Peux-tu souligner ce que tu trouves puéril et non professionnel dans la réponse de Karis ? Pour que je comprenne.
Karis dit: En ce qui me concerne, je le dis et le redis : pour moi ce jeu est un mélange entre RPR et Saint Petersburg (merci de ne pas oublier le second). Un tel mélange st curieux et donne forcément un jeu qui ne ressemble à aucun de ses "parents". Mais Dominique a clairement développé Sylla en ayant RPR à l'esprit, et si le jeu final diffère (tant mieux), je ne crois pas qu'on puisse nous accuser pour autant d'en faire une opération marketing, ne serait-ce qu'à cause du fait que RPR (jeu que j'aime et que j'ai beaucoup pratiqué) n'a jamais été un grand succès éditorial en France et doit être connu d'à peu près 100 personnes (même pas sûr que 100 TTciens y aient joué en fait). Bref, évidemment ce n'est pas le nouveau RPR, mais en terme de "jeux romains", cela en est est plus proche que Tribun, Avé Cesar ou Quo Vadis (sans faire injure à ces bons jeux). Je crois donc qu'on peut parler de parenté assumée sans pour autant accuser l'éditeur de vouloir faire un "coup médiatique" qui pour le coup sonnerait un peu creux. C'est juste un bon jeu qu'on a eu envie de faire, et pris plaisir à développer, sans pour autant chercher à le vendre par des paroles habiles... Les règles seront postées vers la fin septembre.
Il me semble tout à fait normal que des gens partagent le point de vue et la vision des choses de Monsieur Piesstou. Vous en êtes la preuve. Ce qui est bien, je crois, c’est que vous avez la possibilité de vous exprimer, comme j’ai la possibilité de relever une phrase qui pour moi invalide tout votre discours.
Pour moi, pas la peine d'aller plus loin. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
En même temps, la nuance entre les notions de communauté, de secte, voire d'organisation religieuse (ou de "croyance"), est parfois difficile à distinguer.
Je pense qu'il exprime ici surtout le fait de se sentir "obligé" de suivre une pensée unique pour être "dans le droit chemin" qui va bien.
Tout ce que je veux dire par là, c'est que le mot en question n'est peut être pas à jeter, et qu'un tel point de vue se défend, tout dépend comment on l'interprète.
wikipedia: Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine...
Du coup c'est moi qui vais me faire taper dessus mais c'est pas grave, ça changera...
dardar dit:En même temps, la nuance entre les notions de communauté, de secte, voire d'organisation religieuse (ou de "croyance"), est parfois difficile à distinguer.
Ben comment dire, prenez un hamster, un normal tout mignon. Une fois que vous en avez terminé avec lui, la communauté l'aura rasé, la secte l'aura tondu alors que l'organisation religieuse l'aura tonsuré. Sur TT, il finira épilé, vous voyez vraiment que ça n'a rien à voir
dardar dit:En même temps, la nuance entre les notions de communauté, de secte, voire d'organisation religieuse (ou de "croyance"), est parfois difficile à distinguer.
Ben comment dire, prenez un hamster, un normal tout mignon. Une fois que vous en avez terminé avec lui, la communauté l'aura rasé, la secte l'aura tondu alors que l'organisation religieuse l'aura tonsuré. Sur TT, il finira épilé, vous voyez vraiment que ça n'a rien à voir
(faut avoir fait un tour dans la cage aux trolls pour tout comprendre...)
dardar dit:Je pense qu'il exprime ici surtout le fait de se sentir "obligé" de suivre une pensée unique pour être "dans le droit chemin" qui va bien.
Mais ça c'est aussi du grand n'importe quoi (pas ce que tu penses, hein, dardar, mais le fait que certains parle de "pensée unique" ici) ! Franchement, ici tout le monde s'exprime, ya des avis différents, des gens d'accord ou pas d'accord... Après, c'est pas parce que le maître des lieux est pas d'accord avec vous qu'il faut parler de pensée unique ! J'ai l'impression que certains s'étonnent de voir plein de gens pas d'accord avec eux quand ils viennent jeter un pavé dans la mare, et ils appellent ça de la pensée unique ! Il faudrait quoi ? Que tout le monde soit d'accord avec eux ? Et je constate aussi que parfois il y a des désaccords, mais ça se passe très bien. Et puis d'autres, ben ça part grave en cacahuètes à base d'insultes à peine voilées. Franchement, je pense pas qu'il y ait un problème de pensée unique sur ce forum, il y a qu'à regarder le nombre de débats qui s'y déroulent. Par contre, des gens qui n'ont aucun sens de la diplomatie et qui se posent ensuite en victime de la "pensée unique" ou du diktat du webmaster, il y en a quelques uns, à mon avis...
Pour “mattin du réseau”: tu as raison pour la pensée unique c’est pas cool,et c’est d’ailleurs pas le cas sur le site (pour le moment du moins).
Et je pense (jespère) que le modérateur en chef tient à conserver cet esprit. Ce qui dérange certains (et même moi au début), c’est sa particpation tranchée aux sujets les plus polémiques. Prise de partie inhabituelle (ahh la sacrosainte objectivité du “modo”!) et qui peut être mal vécue (et donc conflictuelle).
Bon, je dis ça, je suis pas modo…
Sinon ça fait pas si longtemps qu’on avait eu une polémique, si?