ça ne t’étais pas directement lié je pense. T’es un dommage collatéral en quelque sorte
Karis dit:Al1_57 dit:euh...je peux poser une question sur Sylla...le jeu ?
Non pasque au départ on est censé parler du jeu, hein..
Bref, j'aimerai juste savoir si la version deux joueurs a avancé et si elle sera finalement intégrée au jeu ou pas...
Notez, je peux me tromper mais il me semble avoir lu qu'une version serait proposée si elle convient' la Ystari team
voilà merci, pas taper.
Oui la version a bien avancé et ne sera malgré tout pas dans le jeu !
En fait elle sera proposée sur le site parce que je considère que, si elle fonctionne très bien, elle est tout de même assez éloignée du concept "politique" du jeu.
Il n'y a pourtant pas des masses d'ajustements pour jouer à 2 et ça ne change pas fondamentalement le jeu, mais ça retire le côté alliance tacite et je ne veut donc pas que les gens découvrent le jeu ainsi. Sur le site donc...
Quoi????
la version deux joueurs ne sera pas dans le jeu???
c'est quoi ce coup marketting à la....
nan! je déconne!

Fadest dit:dardar dit:En même temps, la nuance entre les notions de communauté, de secte, voire d'organisation religieuse (ou de "croyance"), est parfois difficile à distinguer.
Ben comment dire, prenez un hamster, un normal tout mignon. Une fois que vous en avez terminé avec lui, la communauté l'aura rasé, la secte l'aura tondu alors que l'organisation religieuse l'aura tonsuré.
Sur TT, il finira épilé, vous voyez vraiment que ça n'a rien à voir

Cher Monsieur BananeDC,
BananeDC dit:Monsieur Phal dit:Je n’ai de prises de becs de ce type qu’avec un profil de personnes.
Profil ? Y a un profil type ?Monsieur Phal dit: Toujours les mêmes, toujours les mêmes discours, toujours les mêmes arguments.
Je n’ai pas souvenir de prise de bec de cette importance avec vous (voire même de pris e de bec avec vous tout court), et ce depuis deux ans de forum.
Pourquoi donc cette phrase ?
Moi non plus je n’ai pas souvenir. Et Monsieur Scoubi n’a pas tort avec le colatéral…
Mais, si je réfléchis un peu, je sens chez vous une petite pointe de “je vais du côté de celui qui n’a pas les autres avec lui”, une pointe de “Qu’est qu’il croit l’aut petit chef, je vais lui monter moi à lui et ses fans” et un soupçon de “ha il veut jouer au con, je vais lui en donner moi”… Le truc, c’est que moi je prends, tout, pas de problème

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
perso, je pense que toute cette agressivité vient du pseudo du chef, on a pas idée, aussi…tant qu’à faire dans l’horticulture, je pense que “tante Pétunia” déclencherait moins de pulsions mortifères…
Merci pour les infos Karis.
Va falloir que je teste dans cette config’ avant d’acheter vu que je ne joue presque qu’a 2…
Edit: dommage que plein de TTciens que j’aime bien se prennent la tete… : Un petit tour sur hordes peut-etre que M. Keiyan nous a presente pour arranger tout ça !
Karis dit:Oui la version a bien avancé et ne sera malgré tout pas dans le jeu !
En fait elle sera proposée sur le site parce que je considère que, si elle fonctionne très bien, elle est tout de même assez éloignée du concept "politique" du jeu.
Il n'y a pourtant pas des masses d'ajustements pour jouer à 2 et ça ne change pas fondamentalement le jeu, mais ça retire le côté alliance tacite et je ne veut donc pas que les gens découvrent le jeu ainsi. Sur le site donc...
La version à deux joueurs nécessitera-t-elle un troisième joueur neutre (un peu comme dans Mykerinos) ?
Et sinon, quelle est la durée moyenne d'une partie (à 3 ou 4 joueurs) ?
Merci !
leking dit:salut à tous,
je viens de me taper tout le sujet depuis le début et je le trouve particulièrement intéressant et symptomatique de ce qui me dissuade d'intervenir la plupart du temps sur ce forum...
Je trouve la question de Piesstou tout à fait légitime (et pas écrite avec les pieds qui plus est...)! Mais alors la réponse qui lui est faite par Karis est d'une puérilité et d'un non professionnalisme déroutant!
'comment tu peux remettre en cause mon intégrité, moi qui ai sacrifié ma carrière dans laquelle je me faisais des couilles en or (je suis un winner au passage), pour éditer des jeux! tu ferais mieux de me remercier. Et puis attention je pourrai te faire un procès mais comme je suis sympa (??) je vais pas le faire...'
N'IMPORTE QUOI!!
et Mr Phal qui en rajoute une couche genre 'il est sympa mon pote on ne peut pas remettre en question sa bonne foi, il a pas besoin de ça...'
Bien sûr qu'on peut!! Bien sûr que la formule 'du RPR mélangé à du SP' est un tout petit coup marketting foireux ou juste maladroit ! Comme si Karis n'avait pas réfléchi à comment présenter son jeu?? ça veut pas dire qu'il essaye de nous refourguer de la merde!!! personne n'a jamais dit ça! (Et c'est pas non plus parce que le jeu n'est pas à priori voué à être vendu à 500 000 mille exemplaires qu'il n'est pas marketté...) Pourquoi ne jamais admettre qu'on a été un tout petit peu lège dans la formule??
Pourquoi stigmatiser piesstou à ce point , lui qui est bien plus poli que ces détracteurs la plupart du temps?! et bananeDC, et moi bientôt?
C'est pas sérieux,
on dirait une secte...
beurk
Edit : je pensais ce post pas mal et puis me suis aperçu que la réponse de Karis était on ne peut plus irréprochable...
limp dit:leking dit:Mais alors la réponse qui lui est faite par Karis est d'une puérilité et d'un non professionnalisme déroutant!
Salut,
J'attends toujours que leking me souligne le passage puéril et non professionnel dans la réponse de Karis. Puisque tu sembles d'accord avec lui, tu peux peut-être m'éclairer ? (Sans ironie aucune).
Laurent
Edit : Ah ben non, en fait tu ne sembles pas d'accord avec lui... Désolé.
Karis dit:
En ce qui me concerne, je le dis et le redis : pour moi ce jeu est un mélange entre RPR et Saint Petersburg (merci de ne pas oublier le second). Un tel mélange st curieux et donne forcément un jeu qui ne ressemble à aucun de ses "parents".
Mais Dominique a clairement développé Sylla en ayant RPR à l'esprit, et si le jeu final diffère (tant mieux), je ne crois pas qu'on puisse nous accuser pour autant d'en faire une opération marketing, ne serait-ce qu'à cause du fait que RPR (jeu que j'aime et que j'ai beaucoup pratiqué) n'a jamais été un grand succès éditorial en France et doit être connu d'à peu près 100 personnes (même pas sûr que 100 TTciens y aient joué en fait).
Bref, évidemment ce n'est pas le nouveau RPR, mais en terme de "jeux romains", cela en est est plus proche que Tribun, Avé Cesar ou Quo Vadis (sans faire injure à ces bons jeux). Je crois donc qu'on peut parler de parenté assumée sans pour autant accuser l'éditeur de vouloir faire un "coup médiatique" qui pour le coup sonnerait un peu creux. C'est juste un bon jeu qu'on a eu envie de faire, et pris plaisir à développer, sans pour autant chercher à le vendre par des paroles habiles...
Les règles seront postées vers la fin septembre.
goetzilla dit:Karis dit:Oui la version a bien avancé et ne sera malgré tout pas dans le jeu !
La version à deux joueurs nécessitera-t-elle un troisième joueur neutre (un peu comme dans Mykerinos) ?
Et sinon, quelle est la durée moyenne d'une partie (à 3 ou 4 joueurs) ?
Merci !
Pas de joueur neutre.
Durée : dans les 20mn par joueur.
petites aides pour la création de sylla
surtout ne pas tuer de chretien, c est contraire au clérgé
ne pa tuer tout court d’ailleurs c’est contraire a toute religion
ne pas montrer de derriere feminin sur la boite ou de carte de débauche, ca pourait choquer les puritains.
ne pas faire une jeu sur la magouille politique, c’est pas sur que l’assemblée nationale approuve.
ne pas prendre un théme antique , les historiens ne vont pas aimer qu’on sorte du cadre historique.
ne pas utiliser de gladiateurs, les homos ne vont pas aimer que des corps nus huilés s’entretuent.
ne pas prendre de systeme de jeu déja existant, ca ferait trop doublon.
et surtout, au grand surtout, ne pas faire la promotion du jeu , ca ferait trop marketting
voila, sinon je suis pret a proposer mon aides aux editions ystari
limp dit:leking dit:salut à tous,
je viens de me taper tout le sujet depuis le début et je le trouve particulièrement intéressant et symptomatique de ce qui me dissuade d'intervenir la plupart du temps sur ce forum...
Je trouve la question de Piesstou tout à fait légitime (et pas écrite avec les pieds qui plus est...)! Mais alors la réponse qui lui est faite par Karis est d'une puérilité et d'un non professionnalisme déroutant!
'comment tu peux remettre en cause mon intégrité, moi qui ai sacrifié ma carrière dans laquelle je me faisais des couilles en or (je suis un winner au passage), pour éditer des jeux! tu ferais mieux de me remercier. Et puis attention je pourrai te faire un procès mais comme je suis sympa (??) je vais pas le faire...'
N'IMPORTE QUOI!!
et Mr Phal qui en rajoute une couche genre 'il est sympa mon pote on ne peut pas remettre en question sa bonne foi, il a pas besoin de ça...'
Bien sûr qu'on peut!! Bien sûr que la formule 'du RPR mélangé à du SP' est un tout petit coup marketting foireux ou juste maladroit ! Comme si Karis n'avait pas réfléchi à comment présenter son jeu?? ça veut pas dire qu'il essaye de nous refourguer de la merde!!! personne n'a jamais dit ça! (Et c'est pas non plus parce que le jeu n'est pas à priori voué à être vendu à 500 000 mille exemplaires qu'il n'est pas marketté...) Pourquoi ne jamais admettre qu'on a été un tout petit peu lège dans la formule??
Pourquoi stigmatiser piesstou à ce point , lui qui est bien plus poli que ces détracteurs la plupart du temps?! et bananeDC, et moi bientôt?
C'est pas sérieux,
on dirait une secte...
beurk
Edit : je pensais ce post pas mal et puis me suis aperçu que la réponse de Karis était on ne peut plus irréprochable...
En même temps, Karis est détaché, ne cherche pas à rallier de potentiels "défenseurs" à sa cause, et se débrouille plutôt (très) bien, compte tenu de sa délicate double position de passionné/éditeur (qui l'incite à réagir sur ce genre de topic, quoi de de plus normal).
Dans ce sens je ne comprend pas certains reproches qui lui sont fait, notamment pour son langage, que je trouve pourtant plutôt modéré compte tenu de la situation.
j’intervien au bout de 27 pages (c’est long de tous lire quand on l’a pas pris au debut!!!)
simplement je voudrais demander au detracteur comment vous decriver un nouveau jeu
moi perso je fais toujours reference à d’autre jeu existant que se soit pour le theme ou la mecanique
hier et avant hier j’ai fais decouvrir agricola (le therme un systeme à la Caylus pour le placement) et kingsburg (une gestion inteliggente du Dé comme Yspahan) si on va encore plus loin Colloséum peut facilement etre decrit en faisant reference àau prince de florence quand a Jamaica on parle souvent de la crique des pirates et pour cro-magnon de time’s up, etc…etc…etc…
je ne vois aucun mal à faire référnece à d’autres jeux pour présenté une nouveauté.
Karis fais reference ici à 2 jeux pour expliquer le theme et l’enchainement des mécanismes. comme ca on sait tous de suite de quoi il parle.
si il avait voulu faire Respublica il y aurait eu marqué vintage et pas game en bas de la boite.
après il y a des gens qui ne supporte aucune critique et qui ne se remettent jamais en cause… faut pas oublié les gars que vous etes sur un forum et que parfois les ecrit peuvent porter à confusion et que si vous suscité un malaise chez quelqu’un le mieux et de s’expliquer clairement et de repondre dans le but de desamorcé le conflit en disant un trucs du style “voila s que j’ai voulu dire, non j’ai pas voulu d’agresser mais explicité tel point de vue, etc…” (sur divers forum je me souviens avoir eu 4 prise de bec avec des personnes et avec ce genre de post le conflit ce desamorce tres vite et on peu enchainer sur une discution interessante et constructive). ici on plutot l’impression d’etre au jeu du cirque…pourquoi tant d’acharnemant ca devient ridicule?..je comprend la réaction de Karis, car on l’attaque quand meme lui personnelement donc il réagit normal…après les autres faut arreter d’enculer les mouches (ou les hamsters) il y des blaireau agressif et insultant. inutile de les encourager en répondant a chaque fois ce qu’il souhaite voir ecrit… sur ce coup Phal je pense qu’une modération type “encore une remarque desobligeante et tu prend un Ban” et plus utile qu’une multitude de pic visant à faire poursuivre l’individu dans ses post limite injurieux…
je pense que se genre de topic bien qu’amusant (le ridicule est parfois drole…j’ai la meme impression que dans un film de leslie nielsen.) pour les habitué donne une image bien triste de TT pour des personne qui y viennent occasionelement.
voila ma modeste contribution de la journée.
Cher Monsieur gggimli,
gggimli dit:je pense que se genre de topic bien qu’amusant (le ridicule est parfois drole…j’ai la meme impression que dans un film de leslie nielsen.) pour les habitué donne une image bien triste de TT pour des personne qui y viennent occasionelement.
Je pense personellement que quelqu’un qui vient occasionnelement ne lira pas ce sujet, et s’il le lit, il s’en foutra, donc je ne m’inquiète pas pour l’image de Tric Trac en fait.
Monsieur Phal
En même temps, un topic de 27 pages avec un titre accrocheur, je ne suis pas si certain.
Cher Monsieur Scoubi,
Scoubi dit:En même temps, un topic de 27 pages avec un titre accrocheur, je ne suis pas si certain.
Je pense que quelqu’un qui vient occasionnellement, qui serait “impacté” par un tel sujet, ne sais pas ce qu’est “Sylla” et qui est Ystari en fait, donc pas sûr que lui trouve le titre accrocheur, et pas sur qu’il trouve le forum en fait

Monsieur Phal
ce que tu dit Phal préssupose que tous les joueurs frequente assidument tric trac
peut etre (surement) qu’il en existe qui ne frequente pas le site et qui peuvent le decouvrir suite a des conversation entre amis…
imaginons le cas… dans mon club de jeu je fais decouvrir Caylus et Metropolys à des nouveaux joueurs qui trouvent c’est 2 jeux géniaux (normal) et remarque qu’il sont tous les 2 édités par Ystari, je dit à cette meme personne qu’il y a un site TT où l’on parle de jeu.
il viens sur ce site et vois un topic de 27 pages sur Sylla le prochain Ystari (à oui la boite qui fais ces jeux que j’ai bcp apprécié)
il commence à lire ce topic et au bout de 3 pages (5 si il est vraiment pacient) il ferme cette page et n’ajoute certainement pas TT dans ses marque-pages…
c’est dans ce sens qu’allait ma reflexion…
gggimli dit:
je pense que se genre de topic bien qu'amusant (le ridicule est parfois drole....j'ai la meme impression que dans un film de leslie nielsen.) pour les habitué donne une image bien triste de TT pour des personne qui y viennent occasionelement.
voila ma modeste contribution de la journée.
+1
J'ai longuement hésité avant de donner mon impression sur ce post !!
Je trouve également bien triste d'arriver à se crêper le chignon à se point pour, ce qui est pour la plupart d'entre nous, une passion !!
Je suis un régulier ici (pour ne pas dire un quotidien) et j'ai été déçu !
Mr Phal, je comprends tout à fait vos arguments, mais en tant que chef suprême de ce super site, n'auriez vous pas pu montrer l'exemple en Désamorçant "le conflit" ? En laissant couler... !
En général, lorsqu'il y a guerre ou conflit, toutes les parties sont perdantes, je penses donc que Tric-Trac pourrait y perdre en terme d'image si ce genre de post "agressif & lourdingue" devait se multiplier !
Quant à vous, Mr phal, à travers vos reportages, interventions sur le Forum ou Tric trac TV, j'ai pu avoir de vous une image d'un gars passionné, qui semble ne pas trop se prendre la tête et surtout toujours prêt à faire le con (dans le sens faire de l'humour biensur

Maintenant, je crois que tout le monde a compris, qu'il faut pas vous chercher !!
Cher Monsieur,
Il y a un sujet dans “Questions sur le site” pour discuter de ça, j’ai déjà donné des éléments et je veux bien en discuter encore sans problème… Ce sera mieux que d’avoir encore une discussion parallèle sur ce topic…
Pour le sujet : cliquez là !
Monsieur Phal
Karis dit:
Pour moi, c'est se servir, à tort, de la renommée d'un vieux jeu culte inégalé dans son genre encore aujourd'hui (qu'on aime ou pas), et ce au profit d'une communication marketing qui me semble très étudiée, mais qui trompe les joueurs.
Bon ben voilà t'es "choqué", je me sers de la renommée des grands jeux du passé (merci de ne pas citer SP encore une fois que je met toujours à pied d'égalité avec RPR quand je parle de Sylla). Et enfin c'est à coup sûr une opération marketing. C'est bien, tu lis en moi comme dans un livre. Comment j'ai failli m'en mettre plein les fouilles en douce
Tout ce que vous gagnerez avec ce genre de commentaires, c'est qu'on (les éditeurs) n'aura plus envie de parler de le genèse des jeux et des choses qui nous motivent à les sortir, mais qu'on se contentera de les mettre sur le marché comme des produits de base. Attention, je ne parle pas ici de "punir" les gens (qui peuvent se battre le coquillard de tout ça avec raison), mais de la lassitude qu'on peut ressentir à se justifier sans cesse de ne pas faire tout dans le but de gagner du fric (en fait j'en gagnais bien plus dans ma vie précédente).
Je n'aurai pas du dire une fois ou deux que ce jeu était un mélange de RPR et de SP, parce que j'aurais du me douter que cela pouvait prêter à une énième polémique sans fondement. Inutile également que je te parle de la vacuité économique d'une telle démarche, tu ne me croiras même pas...
Mea Culpa. Sur ce, bonne soirée...
PS : quoi qu'en dise mr Piestou, je précise tout de même à ceux que ça intéresse que Sylla est bien né avec RPR (et pas un autre jeu romain)dans un coin de notre esprit (sans repomper aucun de ses mécanismes bien entendu), c'est à dire quelque chose qui aurait ce genre de "saveur". Je précise également qu'avec une vingtaine de parties de RPR au compteur, j'ai bien conscience des différences (mais également des relations, quoi qu'on en dise) entre les 2 jeux. Donc n'achetez pas Sylla si vous attendez le nouveau RPR, vous serez déçus ! Encore un plan fabuleusement déjoué
Dernier petit edit (polémique) :
A ce jour, RPR à...41 avis dans la base. FMP en a 100 de plus de même que Civ. Je trouve que c'est déjà limite pour parler de jeu "culte" avec 141 avis, alors avec 41 je dirais plutôt élitiste...
Le jeu est apprécié des initiés (à juste titre, et moi le premier). Ca peut être la définition d'un jeu "culte" mais il ne faut pas non plus fantasmer sur sa popularité en France.
D'ailleurs c'est tellement "culte" que personne, pour l'instant, n'ose le ressortir en France et que Descartes en son temps s'est bien planté avec...
hello onverra, hello à tous,
donc voilà c'est ce message qui d'après moi n'est pas du tout professionnel (bon y'a aussi les autres après ou ça frite ouvertement...) c'est le deuxième message de Karis.
Ce qui n'est pas professionnel c'est qu'il est vexé comme un pou!
Ce qui n'est pas professionnel c'est qu'il prend ça comme une attaque personnelle!
Ce qui n'est pas professionnel c'est qu'on sent bien que Karis ne supporte pas la critique qui lui est faite!
Et puis, personnellement, je la trouve pas sympa cette réponse!
Tout ce que vous gagnerez avec ce genre de commentaires, c'est qu'on (les éditeurs) n'aura plus envie de parler de le genèse des jeux et des choses qui nous motivent à les sortir, mais qu'on se contentera de les mettre sur le marché comme des produits de base. Attention, je ne parle pas ici de "punir" les gens (qui peuvent se battre le coquillard de tout ça avec raison), mais de la lassitude qu'on peut ressentir à se justifier sans cesse de ne pas faire tout dans le but de gagner du fric (en fait j'en gagnais bien plus dans ma vie précédente).
ce passage là c'est mon préféré...
Un autre souci c'est que je ne suis d'accord avec aucun des arguments de Karis et je trouve la formulation puérile, mais ça, c'est subjectif (quoique).
D'ailleurs piesstou le démonte point par point dans sa réponse et je trouve qu'il a parfaitement raison!
voilà, voilà,

ps : désolé Karis, j'aurai bien lâché l'affaire...